Voyage Way
Home > Matériel & conseils photo > Réussir ses photos de voyage!

Réussir ses photos de voyage!

Réussir ses photos de voyage

Au fil du temps, les souvenirs de voyage diminuent. Quelques jours après un voyage, des dizaines d’images nous viennent en tête lorsque l’on y repense.

Après plusieurs semaines, mois, années, les souvenirs sont forcément moins nombreux. Les photos de voyage permettent de raviver certains souvenirs.

Pour avoir envie de regarder ses photos de voyage, encore faut-il avoir réussi à capter les bons moments, les bonnes photos en maîtrisant un minimum son matériel mais aussi la technique.

Dans ce nouveau billet de mon blog de voyage, je vous partage quelques conseils pour réussir ses photos de voyage!

 

De l’utilité des photos de voyage

Les photos de voyage permettent de raviver les souvenirs, même plusieurs années après son voyage.

Pour certains, les photos de voyage permettent également de partager son voyage avec sa famille et ses proches. C’est d’ailleurs de plus en plus le cas avec l’explosion des réseaux sociaux où l’on peut désormais partager ses voyages en live avec ses proches.

La photo reste l’un des meilleurs souvenirs de voyage et plusieurs années après, il est toujours possible de les regarder et se remémorer son voyage! Je vous invite d’ailleurs à relire un précédent billet de mon blog qui portait sur les différents moyens de consultation de ses photos.

En tant que blogueur voyage, la photo de voyage présente un intérêt crucial. Un blog de voyages sans photo n’aurait pas de sens. Au fur et à mesure de mes voyages, je me suis amélioré progressivement dans le domaine de la photo en passant d’un bridge à un reflex et en m’intéressant à différents types de photo: photo de nuit, portait, photographie de rue, … Dans le suite de ce billet, je vous partage quelques conseils pour réussir ses photos de voyage.

Instagram blog voyage

 

 

La matériel photo, un investissement!

Comme je vous le disais, progressivement, je suis passé du bridge au reflex. Le bridge est clairement une bonne solution pour débuter en photographie. Le budget à y consacrer sera limité et vous pourrez prendre de belles photos de voyage. Petit à petit, vous verrez les limites du bridge et c’est alors que l’idée du reflex (ou de l’hybride) fera sa place dans votre esprit ;-)

Mon guide pour choisir son appareil photo pour voyager !

Vous souhaitez acheter prochainement un appareil photo pour vos voyages mais vous ne savez pas lequel choisir ?

Je vous recommande de lire mon guide complet qui vous aidera à choisir l’appareil photo idéal pour vos voyages. Dans ce guide, j’aborde toutes les questions que l’on se pose lorsque l’on souhaite acheter un appareil photo pour voyager.  Reflex, hybride ou compact mais aussi accessoires comme trépied, sac ou filtres !

Concernant l’investissement financier, il est quoiqu’il arrive présent. N’imaginez pas faire de belles photos de voyage avec votre smartphone ou avec un compact à 150 euros. Bien évidemment, si vous souhaitez prendre une photo de la statue de la liberté avec un beau ciel bleu, le smartphone fera l’affaire (et encore) mais vous serez, dans bien d’autres cas, confrontés à de multiples limitations voire impossibilité de prendre une photo digne de ce nom.

reflex photo voyage

C’est pour les photos de nuit, les portraits mais aussi les photos par temps sombre que le reflex devient indispensable!

Pour un bon bridge, il faut compter 250/300 euros. Si vous comptez vous lancer dans la photographie et que vous êtes certain de ne pas changer d’avis, je vous recommande d’opter directement pour un reflex. Cela vous permettra d’éviter un second achat quelques mois plus tard. Comptez au minimum 500/600 euros pour le couple boîtier/objectif.

 

Les règles de base de la photo

Une fois votre matériel acquis, il sera nécessaire d’apprendre les bases de la photo.

Pour les plus motivés et ceux qui ne partent pas de zéro, un livre peut suffire pour apprendre les bases de la photo et bien maitrisés les termes les plus utilisés dans la photo: focale, ouverture, exposition, sensibilité, profondeur de champ, …

Néanmoins, dans le domaine de la photo comme dans beaucoup d’autres, la pratique est essentielle et indispensable pour acquérir certains réflexes.

L’idéal est donc l’apprentissage par étape en mettant en pratique chaque « découverte » théorique. Sachez que vous avez la possibilité d’opter pour une formation photo qui permet d’accrocher plus facilement mais aussi de progresser en étant encadré par quelqu’un qui pourra répondre à vos questions mais aussi corriger vos éventuelles erreurs.

Dans le cadre d’un partenariat avec PhotoProf, j’ai participé à une formation photo. Je vous donne mon avis dans la dernière partie de ce billet.

 

Formez-vous à la photo!

Récemment, j’ai participé à la formation photo Sortir du mode automatique, formation proposée par PhotoProf. Même si je n’utilise plus le mode automatique depuis pas mal de temps, j’ai souhaité participer à cette formation afin de pouvoir partager mon avis sur cette formation sur mon blog.

Cette formation adressée aux débutants est très bien conçue. Etalée sur 4 heures, la formation alterne théorie et mise en pratique pour découvrir les bases de la photographie. L’alternance théorie/mise en pratique permet de suivre facilement la formation même si l’on n’a jamais entendu parler de focale ou d’ouverture avant la formation.

Autre point positif, la formation est dispensée par un vrai professionnel de la photo. Le formateur (sur Lille) est un photographe qui dispense également des cours pour PhotoProf. C’est donc un vrai pro de la photo qui aura des réponses à toutes vos questions.

Formations photo par PhotoProf

Enfin, il est important de noter que PhotoProf propose également d’autres formations destinées aux débutants mais aussi aux personnes qui ont plus d’expérience dans le domaine comme des formations centrées sur le portrait, la street photography ou encore la photo de nuit.

 

Formation photo avec PhotoProf

Le stage idéal pour débuter est celui intitulé Sortez du mode automatique. En 4 heures, vous ferez le tour des principaux réglages à maitriser sur votre reflex. La formation est très axée sur la pratique. Comptez 85 euros pour cette formation, tarif tout à fait correct pour une formation de 4 heures.

Bon à savoir: les formations photo proposées par PhotoProf se déroulent dans plusieurs grandes villes de France comme Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux et bien d’autres encore.

Et vous, accordez-vous de l’importance à vos photos de voyage? Vous souhaitez prendre de belles photos de voyage ou plutôt de simples photos souvenir avec votre iPhone?

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

8 commentaires

  • Entièrement d’accord avec toi.
    Un appareil de qualité est un pré-requis incontestable lorsque l’on souhaite produire des photos de qualité.
    Mais l’apprentissage (technique et pratique) est indispensable. Lorsque je vois des touristes qui utilisent leur réflex en Live View et en marchant pour faire des photos, no comment ;-)

  • Je n’ai encore jamais franchi le cap du bridge ou du reflex.
    Il y a peu de temps j’utilisais un compact, il a rendu l’âme et je voyage désormais qu’avec mon smartphone. C’est sûr, c’est très limité.
    Pour ma part, au delà du budget, c’est l’encombrement qui me gêne :(

  • J’ai assisté à une formation photo il y a 2/3 ans mais impossible de me souvenir du nom de l’établissement qui dispensait la formation.
    J’avais bien aimé même si c’était un peu simple car je ne partais pas de zéro.
    Je conserve ce billet dans mes favoris car des formations centrées sur un sujet précis (type photo de nuit) ça peut être très instructif!

  • Il faut un certain temps pour s’habituer à l’encombrement mais on finit par s’y habituer ;-)
    Si vraiment la question de l’encombrement est primordiale pour toi, renseigne toi sur les hybrides. C’est plutôt sympa, bien mieux qu’un bridge et limite plus petit ;-)

  • En effet, si l’on maitrise déjà les bases de la photo, les formations thématiques sont idéales pour bien progresser un sujet précis.
    Je préfère largement une formation orientée « portrait » ou « photo de nuit » qu’une formation « photo avancée » où différents sujets risquent d’être abordés en vitesse.
    Je n’ai pas encore testé les autres formations de PhotoProf mais les thèmes proposés sont très intéressants, surtout pour un photographe voyageur: photo de nuit, street photography, portrait, architecture …

  • Hello,
    Moi je ne pars jamais sans mon réflex, je n’ai pas le même plaisir avec un compact. Je travaille essentiellement en mode priorité à l’ouverture.
    Il y a quelques jours j’étais tombée sur le site de PhotoProf et je me suis dit « oh cool, y a peut-être moyen que je me perfectionne en technique » car j’avais vu que des formations étaient proposées à Nice. Sauf qu’elles ne sont pas encore lancées à Nice :-(
    Tu penses que leurs formations sont adaptées si on n’est pas débutant ?

  • Salut Nath’,

    De même pour moi, je ne quitte plus mon reflex. Il me suit pour chacun de mes voyages même si je l’abandonne certains jours pour être plus léger ;-) Et puis faire des photos avec un compact lorsque l’on a connu un reflex, ce n’est plus possible!

    Clairement, la formation initiale est réservée aux débutants qui ne sont jamais sortis d’un mode automatique.
    Mais les autres formations consacrés à des sujets précis (street photography, portrait, nuit, …) sont clairement beaucoup plus techniques.
    Sur Lille, le formateur est un photographe professionnel, très compétent, qui partage de nombreux conseils et astuces. Je te recommande vivement de tenter l’une de ces formations … quand ils seront sur Nice ;-)

    Aurélien

  • Hello,
    J’ai suivi 2 formations avec PhotoProf et c’est top. Formations pratiques, en extérieur, l’idéal pour progresser rapidement en photo!

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues