Voyage Way
Home > Matériel & conseils photo > 8 façons de consulter ses photos de voyage

8 façons de consulter ses photos de voyage

photo de voyage

J’aime beaucoup la photo de voyage mais je m’aperçois que j’en parle relativement peu sur mon blog. Bien évidemment, toutes les photos partagées ici ont été prises lors de mes voyages.

Je vais donc publier plus de billets sur la photo mais aussi sur les outils utiles pour la photographie ou le tri de vos photos.

Le billet de ce jour sera consacré aux différentes façons de consulter ses photos de voyage!
De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour regarder vos photos de voyage mais aussi pour les partager avec vos proche. Ce billet n’est pas forcément exhaustif.

Album en ligne

Première façon de consulter ses photos, l’album en ligne.
Pour cela, vous pouvez utiliser Flickr (même si c’est un réseau social, on peut également le considérer comme un album photo je pense), mais aussi d’autres solutions comme un hébergement personnel avec un WordPress (accompagné d’un thème album photo). La solution WordPress a l’avantage suivant: vous choisissez votre thème et votre album photo a le design que vous souhaitez!

L’avantage de l’album photo en ligne est que vous pouvez le consulter de partout et vous pouvez également le partager avec vos proches.

Réseaux sociaux

Ils sont nombreux, spécialisés ou non pour la photo.

Je l’ai abordé dans le paragraphe précédent, Flickr peut être une excellente solution surtout que l’espace de stockage proposé par Flickr est de 1 To, et gratuitement!
D’autres réseaux sociaux permettent également de partager vos photos afin de pouvoir les consulter de partout: Google+, Facebook par exemple.

Instagram, réseau social clairement orienté photo peut aussi être une bonne solution mais j’avoue ne l’utiliser qu’en voyage pour partager mes photos en « live ». Je ne dépose que très peu de photo sur Instagram en dehors de mes voyages.

Ce n’est pas ma solution préféré pour visualiser mes photos et les partager mais elle est adopté par pas mal de monde tout même!

TV

Consulter ses photos de voyage sur TV peut être une très bonne solution, surtout si vous souhaitez les montrer à vos amis ou proches: grand écran, depuis le canapé ;-)

photo de voyage sur tv
La plupart des TV actuelles permettent l’affichage de photos depuis diverses sources: disque dur, carte mémoire, clé USB ou encore via le réseau. Egalement, certaines TV permettent l’affichage de photos directement à partir de votre compte Flickr!

Enfin, si votre TV date un peu et qu’il ne supporte pas l’affichage de photos, vous pouvez opter pour l’achat d’un boitier numérique qui vous permettra de consulter vos photos sur votre TV mais qui vous apportera de nombreuses autres fonctionnalités: lecture vidéo, musique, … Vous ne l’achèterez pas uniquement pour la consultation photo ;-)

Cadre photo numérique

Le cadre photo numérique a un intérêt différent. C’est plus de la consultation « passive’ de photos. Vous le laissez allumer pendant de nombreuses heures et de temps en temps, sans forcément y prêter attention vous regardez quelques photos.

Certains sont fans de cadres photos numérique, j’avoue ne pas trop accrocher.

cadre photo numérique

J’ai acheté un cadre photo numérique il y a quelques années et je l’utilise très peu (voire jamais).
Il a tout de même de nombreux avantages et c’est souvent assez design ;-)

Photo papier

La classique photo papier ;-)

Sous cette forme je ne suis pas forcément fan. Cette solution a un coût, il faut faire imprimer ses photos, c’est assez fragile. Mais il y a le côté papier qui reste néanmoins sympa!

De nombreux sites web proposent l’impression de photo à des tarifs très compétitifs. Vous pouvez d’ailleurs souvent trouver des offres « 60 photos gratuites » pour tester par vous-même et vous faire votre propre avis.

Album photo papier

L’album photo papier est, je pense, le bon compromis pour une impression papier.

De nombreux sites web proposent la construction d’un album photo en ligne via des outils très simples.
Ces solutions proposent des templates qui permettent de construire son album photo assez facilement.

album photos de voyage

Regarder un album photo est plus agréable qu’enchaîner de simples photos. De plus, le gros point positif de cette solution est la possibilité d’y intégrer quelques mots ou phrases pour par exemple y noter, date ou encore lieu où la photo a été prise. Pratique quelques années plus tard!

Vous trouverez de nombreux sites pour l’impression de vos albums photo comme par exemple livre photo Cewe.

Logiciel bibliothèque de photo

Sur Mac ou sur PC, il existe de nombreux softs pour trier, retoucher, organiser vos photos. Ces logiciels permettent également de consulter ses photos.

Cette solution ne permet pas de partager vos photos avec vos proches et vous avez l’obligation de les consulter depuis votre PC. Pas forcément la solution ultime mais certains l’adoptent par souci de facilité: vos photos sont sur votre PC et aucun besoin de les dupliquer ou uploader sur le net!

Il faut également avouer qu’un logiciel comme iPhoto possède de nombreux atouts: organisation par album, par date, par lieu. La visualisation de vos photos sur une carte (si vous les avez géotagguées) est une fonctionnalité très pratique: en quelques secondes vous retrouverez la photo que vous cherchez si votre bibliothèque est bien organisée  …

iPad ou tablette

Consulter ses photos sur son iPad (ou sa tablette Android) peut être une autre solution.

Vu l’espace assez limité en mémoire sur les tablettes, il vous faudra coupler son utilisation à un outil de stockage en ligne. Là encore, Flickr peut être la solution idéale mais vous pouvez aussi opter pour un stockage de type « cloud » ou en partage réseau lorsque vous êtes chez vous!

La tablette offre un superbe affichage sur un écran de taille raisonnable. Un compromis sympa pour consulter ses photos de voyage depuis son canapé ;-)

 

Avez-vous d’autres habitudes pour consulter ou partager vos photos de voyage avec vos proches? Vous arrive-t-il de consulter vos photos de voyage seul?

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

7 commentaires

  • Excellente idée ce billet!
    Pour en avoir discuté récemment avec un ami, j’aperçois que chacun a ses petites habitudes pour trier/organiser/regarder ses photos de voyage ou de famille. Souvent bien différentes.

    Pour ma part, je ne suis pas du tout intéressé par les cadres photo numérique. Je n’y trouve aucun intérêt. Si j’en avais un je pense que je ne le regarderais jamais! Mais après, chacun ses préférences!!

    Lorsque je souhaite regarder mes photos de voyage, seul ou avec des proches, j’utilise toujours l’une de ces 2 solutions:
    – iPhoto: lorsque je suis seul c’est souvent via ce logiciel. Il est top, on les retrouve facilement, la présentation est clean, rien à dire. Seul inconvénient, c’est sur l’ordinateur donc forcément l’affichage est limité à l’écran …
    – TV: ma solution préférée. Ma TV Samsung propose une fonctionnalité de diaporama photo à partir d’un disque dur ou d’une clé USB. Je branche son mon DD externe sur ma TV et j’ai accès à toutes mes photos. Depuis un fauteuil, avec la télécommande, top pour regarder ses photos et se souvenir de ses voyages!

    Sinon, je ne savais pas que Flickr proposait un stockage de 1 To gratuit! C’est énorme. Je vais me créer un compte avant que ça change ou que le service devienne payant. Je m’en servirai comme sauvegarde ou comme tu le mentionnes pour les consulter lorsque je ne suis pas chez moi.

  • Je visionne souvent mes photos sur mon iPad mais hélas, la mémoire est assez limitée :'(
    Il faut faire du tri dans ses photos car sinon on arrive vite à la saturation de la mémoire, rien qu’avec ses photos!

    +1, je n’étais pas au courant du téra de stockage gratuit offert par Flickr. Une offre hyper intéressante lorsque l’on compare à d’autres solutions de cloud!

  • De bonnes idées pour visionner et partager ses photos.
    Je stocke mes photos sur un simple disque dur externe et je les consulte avec la visionneuse Windows: rien de plus basique!
    Mais c’est vrai que c’est pas le top et que je ne peux pas les partager :(
    Tu donnes ici de très bonnes alternatives

  • Pour regarder mes photos j’utilise systématiquement ma tablette. C’est pratique, petit et l’écran est beau.
    Le seul vrai inconvénient c’est l’espace de stockage. Chez moi, je peux consulter mes photos par mon réseau local mais dès que je veux des photos hors de chez moi (pour les montrer à ma famille par exemple), je suis obligé de les stocker sur une carte SD ou sur la mémoire limitée de ma tablette.

    Le player numérique pour TV est quelque chose que j’aimerai avoir. Il y a beaucoup de modèles, difficile de faire son choix. Tu en aurais un à me conseiller?

  • Bonjour Kévin, bienvenue sur mon blog!

    Pour le boitier TV, j’ai un Western Digital (modèle WD TV Live). Il est top ;-)
    Pour les photos mais aussi pour les vidéos.

    A bientôt.

  • Visionner ses photos sur iPad c’est agréable. Bonne prise en main, bel écran et bonne autonomie. Par contre, je rejoins Kévin, la mémoire fait souvent défaut! A quand une carte mémoire sur iPad?

    Je ne suis pas trop amateur de photos papier, ça prend de la place, ça coûte et ça s’abime.
    Question de génération je pense!

  • J’utilise principalement l’iPad pour regarder et surtout montrer aux autres mes photos ! C’est vraiment pratique !

    Pour le cadre photo numérique c’est une bonne idée mais je n’aime pas l’idée de consommer de l’électricité pour rien :)

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues