Voyage Way
Home > Destinations > Vietnam > Dans les plantations de cacao du delta du Mékong

Dans les plantations de cacao du delta du Mékong

Plantation de cacao dans le delta du Mékong au Vietnam

Retour sur mon voyage au Vietnam et plus précisément sur ma découverte du delta du Mékong. Dans mon carnet de voyage au Vietnam, j’avais rapidement évoqué mon itinéraire au Vietnam.

Ayant enchainé plusieurs voyages dans la foulée, je n’ai pas eu le temps de revenir en détails sur l’une de mes plus belles découvertes au Vietnam : les plantations de cacao du delta du Mékong.

Retour sur cette sortie en vélo à travers les petits villages du delta et les plantations de cacaoyer au moment de la récolte! Cette sortie en vélo était organisée par l’excellent Island Lodge situé sur l’île de la Licorne, au coeur du delta du Mékong.

 

Delta du Mékong: en bateau et en vélo !

Beaucoup se limitent à une sortie en bateau sur le delta du Mékong. Certes, découvrir le delta depuis ses canaux est incontournable.

Néanmoins, l’essentiel de la vie du delta du Mékong se situe bien sur la terre et non sur l’eau ! Il est donc important et primordial de se balader sur les chemins du delta pour s’imprégner des paysages et de la vie du delta.

Un canal du delta du Mékong

Les distances entre les petits villages peuvent parfois être assez longues. Il est donc difficile de se balader à pied dans le delta.

La meilleure solution reste certainement la découverte du delta en vélo. C’est un bon moyen de parcourir des distances plus importantes tout en ayant la possibilité de passer partout! Dans les plus petits chemins du delta mais également sur les nombreux ponts, plus ou moins larges !

En vélo, dans le delta du Mékong au Vietnam

Vous l’aurez donc compris, bateau et vélo sont complémentaires pour une découverte en profondeur du delta du Mékong !

Comment se rendre dans le delta du Mékong ?

Pour vous rendre dans le delta du Mékong et plus précisément dans la région de Mỹ Tho, l’idéal est d’atterrir à Ho Chi Minh.

L’aéroport d’Ho Chi Minh est très bien desservie, par les vols internationaux mais également par des vols en provenance d’autres pays d’Asie ou même en vol intérieur. La compagnie VietJet Air propose des prix hallucinants sur les vols intérieurs : pour quelques euros vous pouvez traverser le pays.

Pour trouver votre billet d’avion au meilleur prix, je vous recommande d’utiliser le comparateur de vol Algofly par exemple.

Une fois à Ho Chi Minh, plusieurs solutions s’offrent à vous pour rejoindre le delta. La moins onéreuse est d’opter pour un trajet en bus, depuis la gare routière d’Ho Chi Minh (trajet direct vers Mỹ Tho).

Accompagné de Michel, propriétaire et gérant de l’Island Lodge, nous avons quitté l’hôtel en début de matinée. Depuis le jetty de l’hôtel, en bateau !

Bateau sur le delta du Mékong au Vietnam

Direction Ben Tre, province voisine de l’île de la Licorne. Les canaux du delta du Mékong sont magnifiques et après une bonne demi-heure de bateau, nous accostons, déchargeons les vélos et c’est parti pour une découverte, en vélo, de la vie du delta du Mékong.

 

La vie de tous les jours sur le delta du Mékong

Après 2 ou 3 kilomètres en vélo, nous arrivons dans un petit village du delta du Mékong. Ici, aucun touriste. De simples habitations et un petit marché local. Pas de souvenirs du Vietnam non plus, uniquement des produits de tous les jours, à destination des habitants du village.

Petit marché sur le delta du Mékong

Une vraie découverte du delta du Mékong. Une découverte authentique. Loin des tours organisés depuis Ho Chi Minh, à bas prix certes, mais à intérêt plus que limité …

Petit marché local sur le delta du Mékong

Nous continuons ensuite notre route vers les plantations de cacao. Sur la route, nous verrons de nombreuses scènes de vie, la vie de tous les jours sur le delta du Mékong.

Nous passerons également à proximité de bassins d’élevage de poissons, nous verrons de nombreux bananiers, …

Fleur de bananier - Delta du Mékong, Vietnam

 

Le delta du Mékong et ses plantations de cacao

Dans le delta du Mékong, on trouve plusieurs plantations de cacaoyer. Ces plantations sont souvent familiales et assez petites. Au cour de notre balade en vélo, nous passerons d’ailleurs devant 3 plantations différentes.

Sur certains chemins, en levant la tête, il est possible de voir des cabosses de cacao sur les cacaoyers.

Cabosses sur un cacaoyer

Par chance, en ce mois de janvier, c’est la récolte du cacao ! Nous nous arrêtons donc dans 2 plantations différentes pour observer les différentes étapes de la récolte : de la récolte des cabosses jusqu’au processus de fermentation et séchage des fèves.

Envie de goûter le chocolat du delta du Mékong ?

Impossible de goûter le chocolat produit dans le delta sur les plantations. En effet, les petites exploitations se limitent à la plantation / récolte et fermentation/séchage.

Si vous avez envie de découvrir le chocolat produit au Vietnam, je vous recommande de goûter les chocolats de la marque Marou. Vous trouverez plusieurs points de vente au Vietnam, notamment à Ho Chi Minh mais aussi en France !

Chocolat Marou produit au Vietnam

Pour goûter le chocolat provenant des cacaoyers  du delta du Mékong, il faut choisir l’étui de couleur verte (province de Ben Tre). C’est pile poil la région évoquée dans ce billet ;-)

 

Récolte du cacao

Ici, dans le delta du Mékong, sur les plantations de cacao, l’ensemble du travail de la récolte au séchage est effectué à la main.

Sur les deux plantations où nous nous sommes arrêtés, nous avons pu assister à ces différentes étapes qui permettent d’arriver à des fèves de cacao séchées, pré-requis à la fabrication du chocolat.

Première étape: récolte des cabosses sur le cacaoyer. Les cabosses sont de couleurs très variées et je peux vous assurer que les tas de cabosses sont magnifiques, très colorés !

Cabosses de cacao dans le delta du Mékong

La seconde étape consiste à ouvrir les cabosses pour y extraire les fèves de cacao. Les cabosses sont alors coupées en 2 pour extraire les fèves qui sont entourées d’un pulpe blanche. Cette pulpe est sucrée et acidulée, elle peut-être utilisée dans des jus.

Pour les fèves, j’avais déjà goûté au Mexique, c’est très amer et on ne reconnait pas (ou très peu) le goût de chocolat à ce stade !

Vidage des cabosses de cacao

Lorsque les fèves sont séparées de la pulpe, l’étape suivante est la fermentation et le séchage. La fermentation s’effectue dans de grandes caisses en bois qui sont recouvertes.

Fermentation des fèves de cacao

Le séchage s’effectue, au soleil, en étalant les fèves sur de longues tables.

Fèves de cacao qui sèchent au soleil

La visite de ces plantations est très instructive. Ces plantations familiales sont très petites et les locaux très accueillants. Une belle image du Vietnam, loin de l’image commerciale que certains peuvent avoir lorsqu’ils enchaînent les visites ultra-touristiques !

Après une grosse demi-journée de bateau et de vélo dans le delta, il est temps de rentrer pour se détendre et profiter de l’hôtel.

Pont sur le delta du Mékong

Nous reprenons donc nos vélos pour rejoindre notre bateau. Retour à l’Island Lodge après une balade magnifique et des souvenirs plein la tête !

 

 

Je remercie The Island Lodge pour cette authentique découverte du delta du Mékong. Un itinéraire en vélo hors des sentiers battus permettant de découvrir le delta du Mékong et ses habitants.

En savoir plus sur l’Island Lodge

The Island Lodge est incontestablement le plus bel hôtel du delta du Mékong.

Piscine de The Island Lodge à My Tho

Situé en bordure du delta sur la petite île de la Licorne, son cadre est tout simplement magnifique. Idéalement situé, il permet également de passer plusieurs jours dans le delta pour rayonner dans les environs.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le billet que j’avais publié sur mon séjour à The Island Lodge à Mỹ Tho.

 

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    cacao delta mekong, delta du mekong, plantation de cacao

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 4.0/5. Basé sur 1 note.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

15 commentaires

  • Du delta du Mékong, je ne connais que des coins hyper-touristiques grâce à un tour 2 jours / 1 nuit réservé sur Ho Chi Minh. J’aurais du lire ton billet plus tôt :)

    De ce fait, je garde une vision plutôt négative du delta. Des canaux surchargés de barques pour touristes, enchainement de visites avec un seul et unique but: faire cracher du dong !
    Au final, certes, côté tarif c’est imbattable.
    Mais alors bonjour la découverte …
    La prochaine fois, je ne regarderai pas uniquement le prix lorsqu’il faut passer par des agences pour ce type de visite.

  • Oui je parle bien des trips depuis HCMC qui ne coûtent quasiment rien. Au final, on en a toujours pour son argent.
    Clairement, je recommande d’éviter à tout prix c’est package pour backpacker incluant transport, visite et hébergement depuis la ville la plus proche du lieu à visiter. C’est toujours des itinéraires hyper fréquentés et rien d’authentique !

    Si l’on veut vraiment découvrir le delta du Mékong, il faut se débrouiller par soi-même ou passer par des agences / hôtels proposant des prestations de qualité !

    Ceci est valable au Vietnam pour le delta du Mékong mais aussi pour autre chose au Vietnam ou ailleurs dans le monde !

  • Très belles photos ! Voilà qui donne envie de découvrir le delta du Mékong.
    Je suis allé au Vietnam il y a quelques années mais uniquement dans le nord du pays.
    J’ai adoré le Vietnam, un pays magnifique !

  • Très belles photos du delta du Mékong. Très colorées!
    Ce qui reflète bien ce coin de l’Asie, très vivant et très coloré …

    Dans la liste des pays producteurs de cacao, je n’aurai jamais pensé que le Vietnam s’y trouverai. Etonnant ;)

  • Superbes photographies. Encore et toujours ;-)
    Je ne savais pas que les cabosses de cacao pouvaient être aussi colorées. J’imaginais que c’est plutôt d’une seule couleur. Je n’en savais rien en fait car je n’ai jamais vu de cacaoyer haha

    En tout cas c’est vraiment sympa comme expérience et clairement orignal !

    A bientôt Aurélien
    Asmaa

  • +1 je découvre aujourd’hui qu’il y a des plantations de cacao dans le delta du Mékong !
    Pourtant j’y suis allé à 2 reprises. Je pensais que le cacao ne poussait qu’en altitude.

    Quoiqu’il en soit, tes photos sont très belles et me rappelle d’excellents souvenirs du delta du Mékong. Un coin à découvrir au Vietnam mais hors des sentiers battus. C’est souvent vrai et cela l’est encore plus dans le delta où les « tours » pas cher pullulent, tous aussi mauvais les uns que les autres …

  • J’ai également été étonné par la présence de cacaoyers dans le delta du Mékong ! J’avais aussi en tête qu’il fallait de l’altitude, comme pour le caféier. Apparemment c’est différent pour le cacaoyer …

    Entièrement d’accord sur les tours organisés sur le delta du Mékong. C’est vraiment pas cher mais ultra-touristique et bien souvent décevant…

  • Toutes ces couleurs sont superbes ! Elles reflètent très bien le Vietnam qui est un pays très coloré et très vivant.

    Je partage ce qui a été dit en commentaire sur ton billet je n’imaginais même pas qu »il y a ait des plantations de cacao sur le delta du Mékong ou même ailleurs dans le pays … Merci pour cette découverte enrichissante !

  • Bonjour,
    super article !
    Exactement ce que nous aimerions découvrir…
    Peux tu nous dire à quelle période tu y étais ? et quels sont les prix (hotêl, et tour seul ?)
    Merci d’avance !

  • Hello et bienvenue sur mon blog ;-)

    Pour une nuit en chambre double, il faut compter environ 150 euros, petit déjeuner inclus.
    Je ne me souviens plus du tarif du tour désolé.
    J’y étais au mois de janvier, c’était en plein pendant la récolte du cacao !

    Aurélien

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues