Accueil > Destinations > Vietnam > Carnet de voyage au Vietnam
Carnet de voyage au Vietnam

Carnet de voyage au Vietnam

Après avoir enchainé visite de la Birmanie et la visite d’Angkor, mon voyage en Asie se termina au Vietnam. Je débute donc mes publications sur ce pays par mon carnet de voyage au Vietnam.

Une bonne semaine pour découvrir  Hoi An (et ses environs) et le delta du Mékong. Voici l’itinéraire retenu pour mes premiers pas au Vietnam.

A noter, j’ai volontairement tiré un trait sur le nord du Vietnam car la saison (janvier) n’était pas du tout idéale. Visiter la baie d’Halong sous le brouillard et 15° ne correspond pas forcément à l’image que l’on se fait de ce lieu magique.

Ayant apprécié mon voyage au Vietnam (vous le verrez en détails dans la suite de ce carnet de voyage), je compte bien retourner au Vietnam pou découvrir le nord du pays.

 

Hoi An et ses environs

Je débute ma découverte du Vietnam à Ho Chi Minh. J’atterris en soirée à l’aéroport de Da Nang et je rejoins directement Hoi An, une ville que j’avais envie de découvrir depuis plusieurs années.

Hoi An fait partie de ces villes où après quelques dizaines de minutes seulement, je sais déjà que je vais apprécier la ville.

Pont japonais d'Hoi An

Se balader dans les ruelles du centre historique d’Hoi An est un régal. Bien que touristique, la ville reste, je trouve, authentique, comme en témoigne le marché alimentaire proche de la vieille ville ou les nombreux stands de street food que l’on peut trouver aux 4 coins de la ville.

Après une visite éprouvante d’Angkor, je profite du calme d’Hoi An pour me détendre  tout en découvrant la ville: visite de maisons traditionnelles, marché ou encore pause salon de thé. Découvrir Hoi An est vraiment agréable et reposant. Le climat y est d’ailleurs très agréable en janvier, gros contraste avec la chaleur et l’humidité d’Angkor :)

Vendeuse de noix de coco dans une rue de Hoi An

Je reviendrai par la suite en détails sur ma visite d’Hoi An sur le blog.

Avant de quitter Hoi An, j’ai passé une grosse journée à découvrir les environs d’Hoi An, en vélo. Moyen de transport idéal pour aller à la mer ou se balader dans les rizières proches d’Hoi An.

Rizière à Tra Que près de Hoi An

5 à 6 kilomètres séparent la plage de An Bang du centre d’Hoi An. Sur la route, vous pouvez vous perdre dans les petites allées des rizières (village de Tra Que). Une superbe balade!

La plage d’An Bang est très agréable également même si la baignade est délicate en janvier car la mer est très agitée. Sur cette plage, vous pouvez, avec un peu de chance, observer les pêcheurs revenir ou partir en mer à bord d’embarcations plutôt originales. La pêche se fait avec des bateaux ronds appelées thung chai. Un spectacle à ne pas rater!

Thung chai, bateau de pêche traditionnel

Pour clore ces quelques jours très agréables à Hoi An, vous pouvez séjourner à l’hôtel Nam Hai, un véritable bijou. Situé dans la continuité de la plage d’An Bang, cet hôtel est le lieu parfait pour se détendre! Je vous en reparlerai en détails dans un billet consacré à l’hôtel Nam Hai.

Hôtel Nam Hai au Vietnam

 

Le delta du Mékong

Depuis Hoi An, pour rejoindre le delta du Mékong, j’ai pris un vol de Da Nang en direction d’Ho Chi Minh. Je suis passé par la compagnie low cost VietJet Air qui propose de très nombreux vols au Vietnam à des prix hallucinants! 12€ pour un vol Da Nang / Ho Chi Minh!

Réserver vol ou train au Vietnam

Pour réserver vos vols mais surtout vos trajets en train au Vietnam, je vous recommande passer par 12go.asia.

Ce site permet de réserver train, bus et vol dans de nombreux pays d’Asie du sud est. Testé et approuvé à plusieurs reprises, il est très pratique. Paiement en ligne, réception des billets électroniques par email. Et il offre l’avantage d’être fiable et de permettre de regrouper tous ses billets de transport sur le même site.

12go.asia pour réserver bus, train et vol en Asie du sud est

Un site à garder en favori si vous voyagez souvent en Asie du sud-est !

A partir d’Ho Chi Minh, différents coins du delta sont accessibles, notamment en bus depuis la gare routière. J’ai volontairement choisi de « zapper » les coins classiques du delta comme Can Tho ou Vinh Long. Proches des marchés flottants, ces coins du delta sont envahis par les touristes et backpackers optant pour des formules 1 jour ou 2 jours depuis Ho Chi Minh via des agences locales.

Delta du Mékong au Vietnam

J’ai opté pour My Tho et Ben Tre, plus proches d’Ho Chi Minh et beaucoup plus authentiques. Pour découvrir cette région du delta, j’ai séjourné à l’Island Lodge, un hôtel récent, tenu par un couple de français. Idéalement situé sur l’île de la Licorne (Thoi Son en vietnamien), séjourner à l’Island Lodge permet de découvrir facilement des coins très peu visités du delta du Mékong. L’assurance d’une vraie découverte et de rencontres authentiques.

Thoi Son ou île de la Licorne

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le delta du Mékong se découvre essentiellement sur la terre, en vélo par exemple. Certes, une sortie en bateau sur le Mékong reste incontournable. Néanmoins, pour s’imprégner de la vie sur le delta, il faut se perdre dans les petits chemins, passer les nombreux ponts du delta. Cela vous donne la possibilité de vous imprégner de la vie quotidienne des habitants du delta. J’ai, par exemple, pu assister à la récolte du cacao mais aussi au processus de fermentation et séchage des fèves.

Récolte du cacao dans le delta du Mékong

 

Fin de voyage à Ho Chi Minh

Ce voyage au Vietnam se termina à Ho Chi Minh pour une journée et demi. Depuis le delta du Mékong (région de My Tho / Ben Tre), un peu moins de 2 heures de route sont nécessaires pour rejoindre Ho Chi Minh.

J’avais eu des échos plutôt mitigés des villes vietnamiennes. Je suis donc parti avec un a priori négatif sur Ho Chi Minh et clairement, je n’ai pas eu de réel coup de cœur pour Saïgon.

Vietnamese food

Même si la découverte d’une grande mégalopole reste toujours agréable pour découvrir des marchés, des édifices religieux/culturels ou tout simplement pour se régaler dans de bons restaurants, Ho Chi Minh ne me marquera pas forcément.

Certains coins de la ville méritent néanmoins d’être visité comme par exemple:

  • Cathédrale Notre-Dame de Saïgon et la poste centrale, bâtiments coloniaux
  • Prendre un verre au coucher de soleil au bar de la Bitexco Financial Tower (51ème étage!)
  • Parcourir le marché Ben Thanh (Chợ Bến Thành), essentiellement pour la partie alimentaire et pour boire un bon jus de fruit frais!
  • Découvrir le quartier de Cholon et ses nombreux temples (comme par exemple le Thien Hau temple ou encore la pagode Phuoc An Hoi Quan)
  • Prendre le temps de se poser dans l’un des très (très) nombreux cafés de Saïgon. Un véritable atout de la ville pour les fans de café!

Poste centrale d'Ho Chi minh

2 jours me semblent largement suffisants pour découvrir l’essentiel d’Ho Chi Minh. Si votre temps au Vietnam est compté, vous pouvez même envisager d’y rester qu’une seule et unique journée. Il y a des coins bien plus agréables au Vietnam, selon moi.

 

 

Fin de ce carnet de voyage au Vietnam et de cette grosse semaine vietnamienne qui termine mon périple d’un mois en Asie.  Un très beau voyage sur continent que j’apprécie toujours autant. De très belles rencontres humaines, des découvertes magnifiques.
J’ai apprécié ces premiers pas au Vietnam et je peux d’ores et déjà vous dire que j’y retournerai!

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    photos des ponts de hoi an

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

18 commentaires

  1. Comme toujours de très belles photos et un beau voyage :)
    Le Vietnam m’est inconnu pour le moment mais il est en haut de ma liste pour l’Asie!

    Plutôt fun ces bateaux ronds pour la pêche, ça ne doit pas être easy de les manoeuvrer …

    Sinon pour ton itinéraire, tu as bien fait d’éviter la baie d’Halong je pense car c’est vraiment un endroit à visiter avec une météo clémente … Et comme tu le dis, c’est une excellente excuse pour y retourner :)

  2. Bonjour,
    Votre carnet de voyage sur le Vietnam tombe à pic :)
    Nous suivons régulièrement votre blog et nous partons au Vietnam en juillet.
    Nous allons suivre de manière attentive tes prochains billets.
    Nous partons environ 3 semaines, du nord au sud du Vietnam. Nous allons séjourner à Hoi An et nous devrions a priori passer quelques jours dans le delta du Mékong.

    Nicole

  3. Très belles photos!
    Voilà qui donne envie de découvrir le Vietnam.
    Hâte de lire tes prochains posts sur le Vietnam. Ce carnet de voyage donne envie d’en savoir plus :)

  4. Le Vietnam, mon pays préféré en Asie :)
    J’y suis allée 4 fois et je ne me lasse pas du Vietnam, des petits plats du pays et des paysages à couper le souffle!
    Seul bémol pour le Vietnam, comme tu le mentionnes les grandes villes. Elles sont pour la plupart peu intéressantes et pas très agréables pour les balades …
    Mais le Vietnam a bien d’autres choses à offrir à ses visiteurs!

  5. Le Vietnam est un pays qui m’est inconnu mais qui figure dans ma bucket list. Au moins pour la célèbre baie d’Halong.
    C’est marrant, je ne connaissais pas du tout Hoi An. Cette ville semble vraiment typique et très charmante!

  6. Je viens de lire ton carnet de voyage. Il est très instructif et permet de se faire une idée d’itinéraire pour un court voyage au Vietnam.
    Je vais au Vietnam en juin mais pour moi ce sera nord et centre. J’irai justement à Hoi An. D’où une question, tu recommandes de rester combien de temps à Hoi An pour découvrir la ville?

    Merci pour ton retour.

    • Bonjour Laurent,

      Pour découvrir Hoi An sans trop se presser, je te recommande d’y rester 2 à 3 jours. Tu auras alors la possibilité d’aller découvrir les environs d’Hoi An, en vélo/scooter par exemple.

      La ville d’Hoi An est vraiment agréable. Y rester plus longtemps pour se reposer un peu et profiter de la mer peut être une bonne idée également.

      Aurélien

  7. Nous avons beaucoup aimé Hoi An également. La ville est très belle et on s’y sent vraiment bien.

    Par contre, Hanoï et Ho Chi Minh sont 2 villes qui nous ont déçues. On s’en doutait un peu, le Vietnam n’est pas forcément réputé pour ses villes …

    J’aime beaucoup tes photos! Elles sont très belles. Bravo!

  8. Merci pour ces idées de découverte au Vietnam.
    Nous avons échangé sur le Vietnam au salon mondial du tourisme et je vais suivre ton blog pour consulter tes prochains articles sur le Vietnam.

    Bonne continuation

  9. Superbes photos, colorées et vivantes!
    Voilà qui donne envie d’aller découvrir le Vietnam, un pays fascinant :)

  10. Très belles photos du Vietnam, un pays que j’apprécie tout particulièrement car ma femme est d’origine vietnamienne.

    Il faudra que tu y retournes pour découvrir le reste du Vietnam et compléter ton carnet de voyage ;-)

  11. Tu as bien fait de ne pas aller dans la baie d’Halong en janvier.
    J’ai fait l’erreur d’y aller à cette saison en pensant que Asie du sud est + janvier / février = soleil … :(

    Au final, mauvaise visibilité, froid et petite pluie presque continue …
    Je n’ai pas l’impression d’avoir été à la baie d’Halong au final
    Mieux vaut privilégier les endroits du Vietnam où la météo est plus agréable, comme tu l’as fait.

    Contrairement à la mousson dans certains pays où la pluie se résume à de grosses et courtes averses, l’hiver dans le nord du Vietnam gâche vraiment le voyage

    J’y retournerai car le Vietnam est un pays vraiment cool

  12. Elles sont très belles tes photos ! Ca m’a fait me replonger dans mon voyage au Vietnam. Personellement, ce que j’ai préféré c’est le nord, pas la baie d’Halong où je ne suis pas allée mais l’extrême nord, près de la frontière avec la Chine, de somptueux paysages montagneux verdoyants peuplés par l’ethnie des Hmongs. Je te le conseille si tu décides d’y retourner !
    A bientôt !

    • Hello Véronique,

      Le nord du Vietnam doit vraiment être magnifique. Il y a pas mal d’endroits qui m’attire dans le nord du Vietnam. Je vais retourner au Vietnam, c’est sûr :)

      Aurélien

  13. Très belles photos du Vietnam, un pays que j’a-do-re !
    Je vais suivre ton blog pour tes prochains billets sur le Vietnam :)

    A bientôt.
    Sandrine

  14. Bonjour,
    Je sens une ambiance paisible de mon pays via vos photos.
    À côté de Hoi An, Hué et du Sud, le Vietnam possède encore plusieurs sites d’intérêt et de beaux paysages au Nord à ne pas rater.
    Cordialement.

  15. En venant au Vietnam, outre ces sites mentionnés, je vous conseille de découvrir les sites du Nord-Ouest (Sapa, Ha Giang, Mu Cang Chai,…) où les paysages sont magnifiques ;) surtout si vous êtes passionné pour le trek et la randonnée!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut