Voyage Way
Blog voyage > Destinations > France > Où dormir en Martinique ?

Où dormir en Martinique ?

Où dormir en Martinique

La question que l’on se pose forcément : où loger en Martinique au cours de son voyage ? C’est un point crucial car même si l’île n’est pas immense, les temps de trajet peuvent vite dépasser l’heure de route. Il faut donc se demander où dormir en Martinique avant de réserver son hébergement …

Et c’est la raison d’être de ce guide pratique publié sur le blog. Dans un premier temps, je vais partager mes conseils sur le choix de la situation géographique pour se loger sur l’île. Nous aborderons également quelques questions à se poser : faut-il réserver un seul hébergement et rayonner pendant son séjour ? Ou est-il préférable de séjourner en Martinique dans 2 hôtels différents ? Ensuite, je partagerai mes recommandations d’hébergement où dormir pour visiter la Martinique. Hôtels, maisons d’hôtel ou locations Airbnb, je partage ici des adresses adaptées à tous les budgets.

 

L’essentiel à savoir pour déterminer où loger en Martinique

Pour ceux qui sont les plus pressés, je vais débuter par un court résumé en mentionnant les points clés à avoir en tête avant de choisir son hébergement. Tout d’abord, avant de choisir une location ou un hôtel, il convient de se poser la question de la situation géographique. Même si l’île n’est pas immense, les temps de trajet peuvent vite être assez longs. Il faut donc choisir le bon endroit où loger en Martinique, en fonction de ce que vous comptez faire durant votre séjour.

Voici les points essentiels à avoir en tête pour choisir l’hébergement où dormir en Martinique :

  • pour un séjour de plus d’une semaine, il peut être préférable de réserver 2 hébergements différents
  • rayonner aux 4 coins de l’île depuis un même logement peut être chronophage
  • le sud de l’île est le plus touristique et l’endroit idéal pour un séjour plage / mer
  • les hébergements sont relativement chers et le rapport qualité / prix n’est pas toujours top
  • dans le sud, je recommande les Anses-d’Arlet, Diamant ou Sainte-Luce
  • pour rayonner dans le nord, on peut loger à Fort-de-France, à Saint-Pierre ou vers le Robert / Sainte-Marie
  • Saint-Anne et ses environs peuvent être attrayants mais sont vraiment excentrés

Endroits où dormir en Martinique

Faut-il opter pour un ou deux hébergements durant son séjour, une vraie question à se poser. Je partage rapidement mes conseils sur le sujet avant de poursuivre sur une présentation des différents coins de l’île.

Rayonner depuis un hébergement ou séjourner dans différents endroits ?

Pour répondre à cette question, il y a selon moi deux facteurs à prendre en compte :

  • souhait de découvrir toute l’île ou séjour principalement “plage”
  • durée du voyage

Vous le comprendrez facilement, si votre but est juste de profiter de la plage et de faire 2 ou 3 visites, opter pour un seul et même hébergement est l’option à privilégier. A l’inverse, pour profiter des nombreuses choses à faire en Martinique, il peut être préférable de loger dans 2 endroits différents afin d’éviter de perdre trop de temps sur les routes. Ceci est particulièrement vrai si vous passez plus d’une semaine sur l’île. Vous avez largement la possibilité de découper votre voyage en 2 parties : 5 nuits dans le sud et 5 nuits vers le centre ou dans le nord. Ma recommandation est de séjourner dans 2 endroits différents, l’île de la Martinique a plein de choses à offrir et il serait dommage de se limiter à la plage !

A titre informatif, un trajet nord / sud (Diamant / Grand’Rivière par exemple) demande plus de 2 heures de route aller simple. Et pour bien découvrir le nord de l’île, il faudra plus d’une journée … D’où l’intérêt de rayonner dans le sud depuis un premier hébergement puis de rayonner dans le nord depuis un autre point de chute où dormir en Martinique.

Concernant la répartition des nuitées, cela dépendra de ce que vous comptez faire. Le sud sera plus axée sur la plage et le snorkeling alors que le nord sera plutôt axé randonnée, canyoning, … Pour un séjour équilibré, une répartition 50/50 me semble adaptée.

Anticipez vos réservations d’hébergement en haute saison !

Si vous savez déjà quand partir en Martinique et que vous comptez y aller en haute saison (saison sèche + vacances scolaires d’été), je vous recommande vivement d’anticiper vos réservations.

En effet, les meilleurs hébergements de l’île, que ce soit en hôtel ou en location, font rapidement le plein. Et comme je l’ai précisé à l’instant, le rapport qualité / prix étant globalement pas terrible, je conseille vivement d’anticiper le plus possible. En réservant en dernière minute, les disponibilités seront faibles ou limitées (hébergement disponible pour 2 ou 3 nuits consécutives mais pas forcément plus). Et je sais de quoi je parle ! J’ai réservé mes hébergements en toute dernière minute (voyage au mois de janvier) et j’ai du séjourner dans 4 hébergements différents car les disponibilités ne permettaient pas d’avoir 5 ou 7 nuits consécutives par exemple. Les adresses offrant le meilleur rapport qualité prix comme la résidence hôtelière Diamant les Bains ou la Maison Clémentine font le plein en haute saison …

En réservant sur Booking.com, vous pouvez opter pour un tarif modifiable / annulable qui vous permettra de ne pas avoir de frais en cas de changement de plan ou annulation de votre séjour. Pour une location type Airbnb, gardez en tête que les conditions d’annulation / remboursement dépendent de chaque logement … Jetez y un oeil avant de valider votre réservation ! Et désormais, de très nombreuses offres de location de studios ou appartements sont également disponibles sur la plateforme de réservation Booking. Pensez à y jeter un oeil car la politique d’annulation est bien plus claire …

 

Focus sur les endroits où dormir en Martinique pour visiter l’île

Après ces explications rapides, il est temps de rentrer dans les détails. Il y a pas mal de villes ou villages où il est possible de se loger en Martinique lors d’un séjour touristique. En fonction de la durée de votre voyage mais aussi de ce que vous comptez faire, l’endroit idéal n’est pas forcément le même.

Je vais donc rapidement vous présenter les différents coins de l’île. Toujours en faisant le lien avec l’hébergement : situation géographique, budget à prévoir, choses à faire à proximité, … Ces informations devraient vous permettre de localiser facilement l’endroit à privilégier pour vous loger au cours de votre séjour.

Loger dans le sud de l’île : les plus belles plages

Le sud de l’île est le coeur touristique de la Martinique. Pour plusieurs raisons. On y trouve les plus belles plages mais aussi un relief moins élevé que dans le nord. Et c’est aussi la région de l’île où la météo est “globalement” un peu plus clémente : moins couvert et moins de pluie. De nombreuses plages célèbres de la Martinique se trouvent ici : plage des Salines, plage du Diamant, Anse Figuier, Anse Dufour et Anse Noire ou encore la plage des Anses-d’Arlet.

Plage des Salines

Si vous recherchez l’endroit où loger en Martinique sans voiture pour profiter principalement du bord de mer et d’une plage à distance de marche, c’est l’endroit à choisir. Les hébergements y sont nombreux mais les tarifs sont logiquement plus élevés que pour le nord ou le coeur de l’île.

Dans le sud, il y a des stations balnéaires très fréquentées comme les Trois-Îlets, Saint-Anne et même Sainte-Luce. A l’inverse, d’autres endroits peuvent paraître plus calmes : le Diamant ou Rivière Pilote. Il est possible dormir dans cette partie de l’île sans se retrouver dans une station balnéaire ultra-touristique.

Plage du Diamant en Martinique

Concernant les sargasses, cette partie de l’île est généralement épargnée. Du moins bien plus que la moitié sud de la côte Atlantique. Mes préférences vont pour le Diamant (un vrai coup de coeur) et pour Sainte-Luce. Leur situation géographique est à mon avis la meilleure pour loger dans le sud de la Martinique. Ces stations balnéaires permettent de rayonner plus facilement que depuis Saint-Anne par exemple.

Village de Sainte-Anne en Martinique

A noter, la plage du Diamant est souvent soumise aux vagues. La majorité du temps, cela ne pose aucun souci pour se baigner, il suffit de passer les rouleaux. Néanmoins, avec de jeunes enfants, ce n’est peut-être pas la plage à privilégier pour son hébergement.

Les sargasses, ces algues qui peuvent parfois envahir certaines plages martiniquaises

Si vous comptez loger en Martinique en bord de mer pour profiter pleinement de la plage, il y a un facteur à considérer pour le choix géographique : les sargasses ! Ces algues qui proviennent de l’Atlantique peuvent s’échouer sur les plages. Dans la zone de sable humide, elles entrent dans un processus de putréfaction et dégagent du sulfure d’hydrogène (irritant pour les yeux et les voies respiratoires).

Il faut noter que ces algues ne sont pas systématiquement présentes et ne touchent pas toute l’île. Les zones les plus touchées sont principalement celles qui se situent entre Le Robert et Saint-Anne. Mais ce n’est pas systématique. Si vous souhaitez absolument éviter cela et pouvoir profiter de la plage la plus proche de votre hébergement, il peut être plus prudent de réserver un hébergement en dehors de cette zone.

Dormir dans le centre de l’île de la Martinique

Dormir au niveau du centre (comprendre entre le nord et le sud) de l’île est l’option à privilégier si vous comptez rayonner aux 4 coins de l’île en ne séjournant que dans un seul et même hôtel ou appartement. Les options pour se loger dans cette partie de l’île sont multiples. Soit au niveau de Fort-de-France ou dans ses environs comme vers Schœlcher ou Case-Pilote. Ou alors sur la côte est vers Le Robert ou Le François.

Séjourner à Fort-de-France peut présenter quelques avantages. Pas forcément pour le charme de la ville mais plutôt pour sa situation (accès rapide aux différentes routes nationales), son offre assez conséquente en terme d’hébergement mais aussi pour profiter des restaurants en soirée par exemple. Il faut noter que les routes sont assez chargées aux heures de pointe en semaine mais cela reste acceptable.

Case-Pilote

Enfin, si vous comptez dormir en Martinique dans 2 hébergements différents, opter pour un logement dans le sud puis vers le centre de l’île peut être une bonne idée. Cela vous permettra de garder la possibilité de rejoindre rapidement le sud pour alterner visite et détente sur les plages du sud de l’île. A l’inverse, en logeant dans le nord, il sera bien plus long de retourner dans le sud.

Nord de la Martinique : randonnée, plages volcaniques & loger au calme

Dernière option, opter pour un logement dans le nord de l’île de la Martinique. Cette partie de l’île est bien moins touristique mais on y trouve tout de même de nombreuses choses à faire. Randonnées dont l’ascension de la montagne Pelée, villages charmants comme Grand’Rivière, distilleries de rhum, ville de Saint-Pierre, …

Loger dans cette partie de l’île n’est pas forcément la solution à privilégier si vous comptez séjourner dans un seul et même hébergement sur l’ensemble de votre séjour. Le nord est plus montagneux et les temps de trajet peuvent être assez long pour rejoindre le centre / sud de l’île.

Montagne Pelée

En revanche, c’est un très bon endroit où dormir en Martinique pour rayonner dans toute la zone qui se trouve au nord de Fort-de-France, que ce soit sur la côte Caraïbes ou sur la côte Atlantique. Là encore, plusieurs points de chute sont envisageables : Saint-Pierre ou le Carbet sur la côte ouest. De l’autre côté, Sainte-Marie ou la presqu’île de la Caravelle peuvent être de bonnes options. Loger dans les terres, du côté de Fonds-Saint-Denis ou du Morne Rouge n’est pas forcément ce que je recommande.

Au final, dans quel coin de la Martinique faut-il loger pour visiter l’île ?

Je pense que vous l’aurez compris, il n’y a pas un meilleur endroit où dormir en Martinique. La réponse dépendra de la durée de votre séjour mais aussi de ce que vous comptez faire.

En guise de conclusion sur le choix géographique de l’hébergement, voici mes recommandations pour quelques profils de voyage :

  • un séjour à 90% plage / farniente : optez pour une ville ou village situé en bord de mer, sur la côte sud. Je recommande Le Diamant ou Sainte-Luce
  • pour rayonner depuis un seul et même endroit sur une semaine environ : optez pour un hébergement situé au centre de l’île : Fort-de-France ou du côté du Robert ou du François
  • pour un séjour varié, sur 8 jours ou plus : optez pour 2 hébergements, un premier dans le sud en bord de mer et un second dans le centre ou dans le nord de l’île (préférences pour Fort-de-France et ses environs ou Saint-Pierre)

Si vous recherchez où loger en Martinique sans voiture et pour visiter l’île, il faut savoir qu’il n’y a pas vraiment de meilleur endroit pour cela … La voiture est quasi-indispensable pour rayonner sur l’île. En revanche, pour un séjour plage sans véhicule, c’est clairement dans une petite ville du sud de l’île qu’il faut séjourner …

 

Recommandations d’hébergement où dormir en Martinique

A ce stade de l’article, vous devriez savoir où séjourner sur l’île. Dans un seul et unique hébergement pour rayonner ou juste profiter du bord de mer, ou plutôt dans 2 logements différents pour éviter de multiplier les longs trajets.

Place maintenant à l’autre question cruciale : quel hébergement choisir pour loger en Martinique. Dans cette dernière partie, je partage mes bonnes adresses et recommandations. Hôtels, maisons d’hôte ou encore location type Airbnb, les hébergements proposés ici sont variés. Et c’est aussi le cas concernant la gamme de prix. Afin que chacun puisse trouver un endroit où dormir sans exploser son budget.

Où loger en Martinique

Hébergements pas cher : les bons plans

Trouver un hôtel ou une location à petit prix et en bord de mer n’est clairement pas chose facile. Surtout en haute saison. Il ne faudra pas s’attendre à un hôtel de charme ! Néanmoins, il reste possible de trouver un endroit où dormir en Martinique sans se ruiner.

Hébergement pas cher en Martinique

Voici les quelques adresses à privilégier pour les petits budgets :

  • à Sainte-Anne, La Dunette figure parmi les hôtels les moins chers dans cette partie de l’île. Le rapport qualité / prix est très bon pour cette catégorie d’hébergement. L’établissement est idéalement situé à Sainte-Anne, en bord de mer.
  • à l’extrême nord, l’établissement Tante Arlette peut être un très bon endroit pour quelques nuits dans cette partie de l’île. En aucun cas, un hôtel central pour rayonner mais il permet de profiter des magnifiques endroits du nord de l’île depuis Grand’Rivière. Vu l’isolement de cette zone de l’île, ce n’est clairement pas l’endroit où loger en Martinique sans voiture …
  • dans le sud de l’île, on trouve également beaucoup de locations de type Airbnb. Je pense par exemple à cet appartement qui dispose d’une belle terrasse. Il se trouve à Sainte-Luce. Toujours dans le sud de l’île, au Marin, cet appartement est également très abordable et dispose d’un balcon avec une superbe vue !

Hôtels ou locations où dormir en Martinique avec un budget intermédiaire

Par budget intermédiaire, il faut comprendre autour de 100 euros la nuitée. Voire un peu plus si vous voyagez pendant la saison sèche (décembre à mai globalement). Pour chaque adresse partagée ici, je précise le type de logement (appartement, hôtel, …) ainsi que la localisation. Cela vous permettra de trouver rapidement l’hébergement où loger sur l’île de Martinique en fonction de vos critères géographiques.

  • sur la presqu’île de la Caravelle, à Tartane, l’hôtel Résidence Océane est une bonne adresse. Surement la meilleure dans ce coin de l’île. Les prix sont corrects par rapport à d’autres établissements. Bon rapport qualité / prix pour la Martinique mais qui reste moyen dans l’absolu. Le cadre y est vraiment sympa, avec une magnifique vue sur la mer. Légèrement à l’écart du centre de Tartane, on y est au calme. L’hôtel dispose d’une piscine et la plage se trouve à moins de 100 mètres de la plage
  • la résidence Fort Savane est idéale pour séjourner en plein centre-ville de Fort-de-France. Située rue de la Liberté, l’établissement fait face au parc La Savane. Emplacement idéal pour visiter la ville à pied. L’hôtel dispose de chambres mais aussi de petits studios avec coin cuisine. Comptez environ 100 euros la chambre double

Hébergement à Fort-de-France en Martinique

  • à Sainte-Luce, dans le sud de l’île, vous pouvez aussi vous tourner vers les appartements Pierres & Vacances. Plusieurs tailles de logement sont proposées : de 2 à 6 personnes. Un excellent endroit en famille ou entre amis. Le prix par nuitée par personne est alors imbattable
  • dans le sud, cet appartement en location type Airbnb est l’endroit idéal où dormir en Martinique pour visiter l’île. Du moins pour la moitié sud. Il se situe au Diamant, très bonne situation géographique ! Au Vauclin, cet appartement dispose de 2 chambres doubles. Un très bon endroit où séjourner en famille

Les meilleurs hébergements en Martinique

On peut clairement dire que l’île de la Martinique n’est pas l’endroit idéal où aller si l’on recherche des hôtels de luxe. Il y a bien quelques bonnes adresses pour se loger en voyage. Mais elles sont relativement peu nombreuses. Et on n’y trouve pas d’hôtels très hauts de gamme comme on peut en trouver ailleurs dans le monde sur des îles avec un tel cadre.

On oublie donc les hôtels 5 étoiles avec une immense piscine de 40 mètres de longueur ou les établissements très haut de gamme à plusieurs centaines d’euros la nuit. Néanmoins, on peut trouver de bons hébergements, à prix correct, et avec un cadre superbe !

Pour clore ces recommandations d’hôtels ou locations, je vais donc partager les adresses que je considère comme étant les meilleurs hébergements de l’île de la Martinique. Ils se trouvent dans des endroits différents de l’île. Si vous comptez dormir dans 2 établissements différents, vous pouvez donc tout à fait en sélectionner 2 dans cette liste.

Diamant les Bains, l’un des meilleurs hôtels de l’île de la Martinique

J’en ai parlé rapidement ci-dessus. Le Diamant se situe sur la côte sud de la Martinique. Petite ville avec plusieurs restaurants, une magnifique plage, une superbe vue sur le célèbre rocher du Diamant (l’un des symboles de l’île).

A deux pas du coeur du centre se trouve la résidence hôtelière appelée Diamant les Bains. Cet hôtel dispose de studios avec chambre, salle de bain, WC en dehors de la salle de bain, coin canapé et une terrasse. La terrasse est équipée de table & chaises et d’un coin cuisine avec frigo et tout le nécessaire pour y préparer ses repas.

Résidence hôtelière Diamant les Bains

Les chambres sont parfaitement propres, très bien décorées, modernes et très confortables. Un sans faute ! Et l’hôtel dispose également d’un bar / restaurant ainsi que d’une piscine. Il donne directement sur la plage du Diamant. Etant donné qu’il se situe en bordure de la commune, il n’y a personne ou presque à ce niveau de la plage. On pourrait presque parler de plage privée !

Plage de l'hôtel Diamant les Bains

Le cadre y est magnifique. L’endroit parfait pour un séjour principalement axé sur la plage ou pour loger dans le sud de l’île avant d’enchaîner avec un autre hébergement pour rayonner dans le nord.

Maison Clémentine, maison d’hôte sur les hauteurs de Fort-de-France

Cette maison d’hôte se situe à Fort-de-France, sur les hauteurs de la ville. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits où dormir en Martinique. Une maison de charme, un très beau jardin, des chambres spacieuses, souvent avec terrasse.

Maison Clémentine à Fort-de-France

Clémentine, l’hôte, partage de nombreux conseils. Choses à faire sur l’île mais aussi bonnes adresses pour bien manger ou pour acheter des produits locaux. Bien que la maison se situe dans Fort-de-France, le cadre est magique. Vue dégagée, jardin avec de nombreux arbres fruitiers, perroquets qui survolent la maison en matinée, … Je recommande particulièrement la suite Barbuda où j’ai logé pendant près d’une semaine. Vue dégagée depuis la terrasse, hamac et chambre spacieuse !

Terrasse avec hamac

A noter également, le petit déjeuner y est excellent. Fruits frais, jus d’orange frais, pain / viennoiseries et confitures maison, souvent avec des fruits du jardin.

Petit déjeuner à la Maison Clémentine en Martinique

Concernant la situation géographique de cet hébergement, elle est plutôt pratique car elle permet de profiter des services et restaurants de la ville (notamment en soirée) tout en évitant les bouchons lorsque l’on quitte la ville pour rayonner vers le nord. Un excellent endroit où dormir pour visiter le nord de la Martinique. Voire même pour rayonner sur l’ensemble de son séjour depuis un seul et même logement. Un vrai coup de coeur !

Hôtel Plein Soleil dans les environs du François

Sur la côte Atlantique de l’île, l’hôtel Plein Soleil est une autre très bonne adresse où dormir en Martinique. L’établissement se trouve à proximité de la commune du François, à une petite dizaine de kilomètres. Assez isolé, on peut toutefois profiter d’un magnifique cadre.

Cette adresse est plutôt adapté à 2 ou 3 nuits pour profiter de l’hôtel, de la piscine et d’un cadre apaisant. Il conviendra moins pour rayonner ou pour un séjour 100% plage du fait de son isolement (relatif tout de même).

Attention, pour rappel, cette partie de la côte est plus souvent exposée aux sargasses (algues). Pensez à cela si vous comptez loger de ce côté de l’île pour principalement profiter du bord de mer. Et de toute façon, il n’y a pas de plage directement au niveau de l’hôtel.

 

 

Cet article sur l’hébergement martiniquais en voyage arrive à son terme. Vous l’avez vu, l’article est assez long. Comme je le précisais au début, il est important de bien prendre le temps de choisir l’endroit où loger en Martinique. Si vous séjournez sur l’ensemble de votre voyage dans le sud de l’île, il faudra prévoir des trajets assez longs pour rejoindre le nord de l’île comme la montagne Pelée ou Grand’Rivière.

Le meilleur compromis reste, à mon avis, de séjourner dans 2 hébergements différents afin de rayonner dans le nord, puis dans le sud de l’île. Si vous comptez partir pour au moins 10 jours et que vous vous demandez où dormir en Martinique, c’est la solution à privilégier pour une découverte complète de l’île.

Comme toujours sur le blog, vos questions ou commentaires sont les bienvenus ! Nos échanges seront certainement utiles à d’autres lecteurs du blog en quête d’un hébergement en Martinique ou qui se renseignement sur la ville ou le village où séjourner durant leur voyage.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...