Voyage Way
Blog voyage > Destinations > France > Le Diamant, un incontournable sur l’île de la Martinique

Le Diamant, un incontournable sur l’île de la Martinique

Le Diamant sur l'île de la Martinique

La commune du Diamant se situe dans le sud de l’île de la Martinique. Elle fait face au célèbre rocher qui porte le même nom, l’un des clichés les plus populaires de l’île. Le Diamant est l’un de mes coups de coeur sur l’île et je recommande d’y passer du temps, voire même d’y loger pour quelques nuits.

Sur le blog, je consacre donc cet article au Diamant sur l’île de la Martinique : choses à faire, endroits à voir ou bonnes adresses sont au programme. J’espère que ce retour d’expérience vous donnera l’envie de visiter le Diamant et d’y passer bien plus d’une journée à la plage …

 

Le Diamant, une ville de Martinique avec un cadre de rêve

La commune du Diamant se trouve dans le sud de l’île. Elle fait face au célèbre rocher qui porte le même nom. Vous avez très certainement déjà vu une photographie du rocher du Diamant, c’est l’un des clichés les plus populaires de la Martinique.

Comme la grande majorité des communes de l’île, sa population est limitée : on y trouve un peu plus de 5500 habitants. Nous le verrons dans la suite de ce guide pratique, c’est cependant un très bon point de chute pour profiter du sud de l’île. Il y a pas mal de choses à faire dans les environs : randonnée sur le Morne Larcher, points de vue sur le célèbre rocher, Mémorial Cap 110, possibilité de rayonner vers les Anses-d’Arlet et l’Anse Dufour / Anse Noire (tortues) ou de l’autre côté vers Sainte-Luce et Sainte-Anne.

Panorama sur le Diamant

La plage du Diamant est incontestablement l’une des plus belles de l’île. Elle s’étire sur plus de 2 kilomètres. Elle offre un cadre de rêve avec ses cocotiers, une sublime vue sur le Morne Larcher et le rocher au large. Bref, en Martinique, Le Diamant est l’un de mes coups de coeur. Et c’est pour moi le meilleur endroit où séjourner pour profiter de la plage tout en rayonnant dans la partie sud de l’île.

Plage paradisiaque du Diamant en Martinique

 

Que faire au Diamant en Martinique : choses à faire ou endroits à voir

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Dans cette partie, nous allons évoquer les choses à faire : endroits à voir, randonnées possibles ou lieux d’intérêt dans les alentours. Cette partie de l’article du blog devrait vous montrer que Le Diamant a un réel intérêt. A mon avis, il faut y passer bien plus de temps qu’une simple journée. Sa situation centrale permet de profiter de la plage tout en rayonnant dans la partie sud de la Martinique.

Rocher du Diamant, l’un des symboles martiniquais

Le rocher du Diamant est l’une des photographies les plus populaires de l’île. Un véritable symbole ! Cette petite île non habitée se trouve à 2 kilomètres de la côte environ, au large de la commune. Le point le plus haut du rocher culmine à plus de 175 mètres.

Il porte ce nom car il a une forme biseautée et en pointe, comme une pierre précieuse. Egalement, en fonction de l’heure du jour, on peut voir des reflets dans l’eau, ce qui rappelle là aussi la brillance d’un diamant. Enfin, la commune qui lui fait face lui doit son nom.

Panorama sur le rocher du Diamant

Au delà du fait d’observer ce lieu d’intérêt, sachez qu’il est possible de se rendre en bateau dans les eaux toutes proches du rocher. C’est un spot réputé pour la plongée sous-marine ou pour faire du snorkeling. Si vous ne souhaitez pas observer la faune sous-marine, des sorties en bateau sont aussi possibles pour aller voir le rocher de plus près. Ou pour profiter d’un coucher de soleil en mer. Vous pouvez vous rapprocher du centre de plongée / excursion An Dlo situé dans le centre de la commune.

Plage du Diamant, l’une des plus belles de l’île

Longue de plus de 2 kilomètres, sa plage est pour moi l’une des plus belles plages de la Martinique. Bordée de cocotiers, elle offre également une sublime vue sur le rocher mais aussi sur le Morne Larcher.

Contrairement à d’autres plages, il y a relativement peu de monde ici. Même en haute saison. Il faut dire que la plage est vaste et le Diamant est loin d’attirer autant de voyageurs qu’aux Trois-Îlets par exemple. Et tant mieux ! J’en reparlerai plus loin dans l’article, il y a plusieurs petits snacks où manger aux abords immédiats de la plage. Bref, pour moi, c’est une commune idéale où séjourner si l’on prévoit de passer pas mal de temps sur le sable, ou dans l’eau !

Plage du Diamant en Martinique

A noter, si vous comptez vous baigner avec des enfants, sachez qu’il y a souvent des vagues ici. Elles n’empêchent aucunement la baignade pour un adulte, il suffit de passer les rouleaux pour nager tranquillement. Néanmoins, avec de jeunes enfants, ce n’est peut être pas la plage la plus propice de l’île …

Balade dans le centre du bourg

Le centre du Diamant se situe juste en bordure de la plage, au niveau du ponton qui s’avance en mer. Même s’il n’est pas immense, il y a 2 ou 3 choses à faire ou à voir :

  • église Saint-Thomas Apôtre
  • marché : comme beaucoup de communes sur l’île, le bourg dispose d’un petit marché couvert où vous pouvez acheter de fruits ou des souvenirs
  • le ponton du Diamant qui se trouve en face de l’église est un endroit plutôt sympa pour admirer le soleil qui se couche derrière le Morne Larcher

Randonnée au sommet du Morne Larcher

La randonnée qui mène au sommet du morne Larcher fait pour moi partie des incontournables de l’île. Depuis le sommet, on peut profiter d’un panorama magique sur la mer mais aussi sur le rocher ou sur la plage.

La randonnée peut se faire depuis 2 points de départ :

  • depuis Anse Caffard, l’endroit le plus proche de la commune (est du morne)
  • depuis Petite Anse, à l’ouest du morne

Si vous n’avez pas de voiture, il est tout à fait possible de partir du centre du Diamant à pied. Il faudra parcourir 2.5 kilomètres pour arriver au point de départ de la randonnée.

Panorama depuis le sommet du Morne Larcher

Si vous partez de l’Anse Caffard (et que vous revenez au même endroit), le distance de la randonnée (sans compter trajet vers le centre de la commune) est d’environ 2.7 kilomètres pour 400 mètres de dénivelé positif (et autant pour la descente). L’idéal est de faire cette randonnée en fin de journée pour assister au coucher de soleil depuis le sommet. Attention tout de même pour la descente car c’est raide et une bonne partie se fait sur des rochers. Une lampe frontale est indispensable pour la descente de nuit. A bon rythme, il faut 1h30 pour l’aller-retour. 2 heures si vous prenez votre temps.

Mémorial Cap 110

Le Mémorial Cap 110 se trouve en bordure de la route D37, à un peu moins de 3 kms du centre du bourg. Si vous prévoyez de visiter le Diamant sans avoir votre propre véhicule, il est donc possible d’y aller à pied.

Ce lieu d’intérêt se situe au niveau de l’Anse Caffard, à proximité du départ de la randonnée évoquée à l’instant. Consacré à l’esclavage, ce mémorial a été érigé en 1998 à l’occasion du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. C’est une oeuvre de l’artiste martiniquais Laurent Valère. Il est aussi l’auteur de la sculpture immergée Manman Dlo qui se trouve face à Saint-Pierre sous 6 mètres d’eau.

Mémorial Cap 110

Le mémorial Cap 110 se compose de 15 bustes de 2.50 mètres de hauteur. Ils se trouvent en bord de mer. Chaque buste de béton pèse 4.5 tonnes. L’origine de l’oeuvre est liée à un fait historique majeur de l’île : le naufrage d’un navire négrier qui a entrainé la mort de 42 esclaves. La navire s’était échoué sur les rochers de l’Anse Caffard.

Pour les aspects pratiques liés à ce lieu d’intérêt du Diamant, sachez que l’accès y est possible 24/7 (et gratuitement).

Maison du Bagnard

Maison du BagnardA seulement 200 mètres du lieu d’intérêt cité ci-dessus, c’est une autre curiosité à voir si l’on prévoit de visiter le Diamant. Là encore, il est donc possible de s’y rendre à pied depuis le centre bourg si l’on n’a pas de véhicule.

La maison du Bagnard est aussi appelée maison de Médard Aribot. La construction de cette petite maison remonte aux années 60. Elle se trouve à deux pas de la mer et offre un beau panorama sur le célèbre rocher. Mais pourquoi ce nom de maison du bagnard ?

Médard Aribot est né en 1901 à Sainte-Luce en Martinique. Il fut condamné au bagne à vie pour avoir sculpté, sans son autorisation, un buste du colonel Coppens. Après avoir passé 15 ans au bagne de Cayenne, il fut libéré suite à la fermeture de la prison. Il revint alors sur son île natale. Il construisit cette petite maison face à la mer. Maison où il vécut jusqu’à son décès en 1973.

Bien sûr, l’accès à cette curiosité est gratuit. La maison se situe en léger contrebas de la route. On peut y accéder sans contrainte horaire. N’hésitez pas à descendre un peu plus bas et vous approcher de la côte. La vue est magique !

De nombreuses choses à faire autour du Diamant

Vous comptez passer plusieurs jours ici et vous vous demandez que faire autour du Diamant en Martinique ? Et bien sachez que la situation de la commune est idéale pour rayonner dans la partie sud de l’île.

Voici quelques choses à faire dans les environs, à moins de 30 minutes de voiture :

  • l’Anse Dufour et l’Anse Noire se trouvent à 20 minutes de route du Diamant. Ce sont les 2 spots où vous avez le plus de chance de voir des tortues, à quelques mètres de la plage. L’Anse Noire est totalement sauvage (aucun snack / commerce) alors que l’Anse Dufour l’est un peu moins
  • les Anses-d’Arlet figure parmi les endroits à voir sur l’île. Là encore, on peut s’y rendre facilement depuis le Diamant : moins de 15 minutes de route

Que faire autour du Diamant

  • la Plantation Trois Rivières est l’une des rhumeries à visiter en Martinique. Cette distillerie ne se trouve qu’à 15 minutes de voiture du centre-ville
  • à 25 minutes de route, au nord, vous pouvez également aller à la Savane des Esclaves ou aux Trois-Îlets 

 

Informations pratiques sur un séjour au Diamant

Pour terminer cet article du blog, enchainons sur quelques conseils pratiques. Au delà des choses à faire au Diamant ou dans ses environs, plusieurs questions peuvent se poser. A propos de l’hébergement ou encore des endroits où manger dans cette commune du sud de l’île de la Martinique.

Une position géographique idéale !

La Diamant fut l’un de mes points de chute lors de mon voyage en Martinique. Et je ne regrette pas ce choix. Bien au contraire ! C’est à mon avis le meilleur endroit où séjourner pour profiter du côté plage / détente sur l’île. La situation de cette commune est idéale pour rayonner dans la partie sud de la Martinique, il y a pas mal de petits restaurants et la plage est immense (et loin d’être surchargé).

Pour ces différentes raisons, je considère que Le Diamant est l’endroit parfait pour se détendre lors de son voyage tout en rayonnant pour profiter des autres plages ou activités à vivre dans le sud de l’île.

A noter tout de même, il peut y avoir des vagues ! Ce n’est pas du tout gênant pour se baigner si vous êtes adulte. Mais cela peut être parfois impressionnant pour de jeunes enfants. En revanche, la plage est plutôt épargnée par les sargasses (algues qui envahissent surtout l’est de l’île).

Où dormir au Diamant en Martinique ?

Voici quelques hébergements que je recommande. Tous permettent de se déplacer à pied pour aller au restaurant ou à la plage. Comme indiqué plus haut dans ce billet, certains lieux d’intérêt sont un peu plus éloignés du bourg du Diamant et nécessiteront une voiture pour s’y rendre.

  • un peu à l’écart du centre, le Marina Hotel reste bien situé. Cet appart’hôtel offre un très bon rapport qualité / prix
  • si vous recherchez un hébergement de type Airbnb, vous pouvez jeter un oeil à ce studio qui permet de profiter du bourg et de la plage sans devoir prendre sa voiture (15 minutes à pied de la plage). Un peu plus loin, cet appartement se trouve à 2/3 minutes en voiture
  • la résidence hôtelière Diamant les Bains est, à mon avis, le meilleur hébergement dans cette partie de l’île. L’établissement propose des chambres d’hôtel de type studio avec un coin cuisine sur le balcon. Situation idéale, à 3 minutes à pied du coeur du bourg. L’hôtel dispose d’une piscine mais aussi d’un accès direct à la plage au bout de la commune. La plage est donc presque vide et on peut en profiter pleinement pour s’y baigner !

Plage de l'hôtel Diamant les Bains

Plus largement, cette commune est pour moi l’un des meilleurs endroits où loger en Martinique. Situation géographique idéale, sublime plage et centre assez dynamique !

Où y manger : quelques bonnes adresses

On trouve plusieurs restaurants au Diamant mais aussi quelques snacks sur la plage ou en bordure du marché. Bref, les endroits où manger sont multiples et c’est aussi l’un des atouts de cette commune du sud de l’île.

Voici quelques endroits que je recommande :

  • sur la plage, vous pouvez prendre un cocktail à La Playa (stand de type food truck). Il dispose de petites tables et chaises où s’installer pour admirer le coucher de soleil. Attention, au moment du coucher de soleil, il peut y avoir du monde. Essayez d’y aller au moins 45 minutes /1 heure avant
  • à deux pas de là, toujours en bordure de la plage, il y a d’autres food trucks ou petits snacks. Il y a un stand qui s’appelle Pam Snack et qui vend du poulet boucané. Un bon repas, les pieds dans le sable et pour pas cher !

Poulet boucané, spécialité culinaire martiniquaise

  • à proximité du marché, toujours dans la même zone, le restaurant XO Bistro est une bonne adresse où manger. On y trouve quelques plats martiniquais mais pas seulement. Les tarifs sont plutôt corrects pour la Martinique. Notamment pour le déjeuner (menu abordable)
  • pour une pause sucrée dans l’après-midi, je recommande le Frisson Sucré situé sur la rue principale du bourg. On peut y manger des crêpes ou des glaces. Ces dernières y sont délicieuses, parmi les meilleures que j’ai pu manger sur l’île

 

 

J’espère que cet article vous donnera l’envie de visiter le Diamant en Martinique. Et au delà d’une journée de plage ou de balade, j’espère que vous y passerez une partie de votre séjour sur l’île. L’endroit est sympa, pas trop fréquenté. Mais aussi idéalement situé pour rayonner dans le sud de l’île.

Enfin, je vous invite à poursuivre vos préparatifs de voyage sur le blog ! Vous y trouverez de nombreux autres articles sur la Martinique : conseils pratiques, idées de visite ou de randonnée, …

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...