Où dormir à Bruxelles ?

L’une des questions à se poser avant de visiter la capitale belge : où dormir à Bruxelles ? En effet, la question de l’hébergement est majeure, comme dans toutes les grandes villes. Dans quel quartier loger à Bruxelles ? Quels sont les meilleurs hôtels ? Les questions sont nombreuses.

Dans ce guide pour savoir où loger à Bruxelles, nous allons tenter de répondre ensemble à toutes ces questions. Je vais d’abord vous parler des principaux secteurs géographiques afin d’identifier les endroits qui seront les plus adaptés à vos envies pour un séjour bruxellois.

Dans la dernière partie de cet article du blog, je vous donnerai mes recommandations concernant les meilleurs hôtels où dormir à Bruxelles.

 

L’essentiel pour savoir où dormir à Bruxelles

Même si ce n’est pas la plus grande ville d’Europe, la situation géographique de son hébergement pour visiter la capitale belge reste un critère primordial pour un séjour réussi.

En effet, loger à Bruxelles dans un logement bien situé permet d’éviter les pertes de temps mais rend également le séjour plus agréable. Visiter une ville à pied est un vrai plaisir et il est toujours préférable de dormir dans le centre ville, que ce soit ici ou ailleurs.

Pour débuter ce guide, je vais vous donner un résumé de mes recommandations. La grande question est souvent dans quel quartier loger ? Alors voici ce que je considère comme étant les meilleurs endroits où dormir à Bruxelles :

  • le Coeur de Bruxelles (autour de la Grand Place) où se trouve bon nombre de lieux d’intérêt touristiques
  • Saint-Géry, un secteur proche du centre et dynamique en soirée
  • Sablon, un endroit très bien placé pour loger à distance de marche du centre historique
  • Saint-Gilles (proche la gare Bruxelles Midi) est une autre alternative

Dans la suite de cet article, je vous parle plus précisément des meilleurs quartiers de la capitale belge. Je partage également mes recommandations d’hébergement où se loger pour visiter la ville.

Dans quel quartier loger à Bruxelles

 

Meilleurs quartiers où loger à Bruxelles

Après ce court résumé allant à l’essentiel pour les plus pressés, il me semble utile d’apporter un peu plus de détails sur les différentes zones géographiques bruxelloises.

En effet, les attentes de chacun sont différentes pour un séjour touristique. Certains s’y rendent pour des visites culturelles en priorité alors que d’autres y vont pour sortir par exemple. Afin de bien choisir l’endroit où dormir à Bruxelles, il me semble donc utile d’avoir un minimum d’informations sur les principaux secteurs de la ville.

Dans cette partie de l’article, je vais donc vous parler un peu plus en détails des meilleurs quartiers bruxellois. Au delà des choses à y voir ou y faire, je ferai le lien avec l’hébergement : situation géographique, types d’hébergement disponibles, …

Dormir dans le centre historique, autour de la Grand Place

Le secteur dénommé Centre se trouve autour de la Grand Place, véritable centre de la ville. Il est aussi appelé Pentagone ou encore Coeur de Bruxelles.

Quelque soit le nom que l’on utilise pour cet endroit, il faut principalement retenir que c’est ici que se trouvent bon nombre des lieux d’intérêt de la capitale de la Belgique. Autour de la Grand Place, on trouve de nombreuses ruelles charmantes et dynamiques, Manneken Pis, … C’est aussi un endroit très dynamique mais aussi très touristiques : beaucoup de bars, cafés et restaurants sont principalement fréquentés par les voyageurs.

Quartier Centre de Bruxelles ou Coeur de Bruxelles

Fort logiquement, se loger dans le Centre est très pratique. Cette situation géographique permet de visiter la vile principalement à pied. Le métro dessert bien évidemment cette partie de la ville et peut être utilisé pour aller dans les endroits plus éloignés comme pour aller voir l’Atomium par exemple.

Niveau offre d’hébergement, c’est aussi ici que l’on retrouve le plus large choix d’hôtels. Quelque soit le budget à consacrer à l’hébergement, vous devriez être en mesure de trouver un hôtel où dormir dans le Centre. C’est par exemple dans ce secteur que l’on trouve le Sleep Well Hotel, un très bon hôtel pas cher. D’ailleurs, la majorité de mes recommandations d’hôtels ou appart’hôtels où loger se trouvent dans le Coeur de la ville (cf. ci-dessous).

Saint-Géry, un bon secteur où séjourner à Bruxelles

Saint-Géry se situe à l’ouest du coeur de la ville. On peut considérer qu’il débute après la Bourse et le boulevard Anspach.

Saint-Géry est l’un des secteurs les plus dynamiques de la capitale. On y trouve de très nombreux bars et restaurants. Il y a d’ailleurs de nombreuses terrasses de cafés, bars et restaurants dans ce coin, notamment autour des Halles de Saint-Géry. Très agréable lorsque la météo est clémente ! En quelque sorte, un coin branché.

On trouve quelques hébergements où loger dans ce secteur bruxellois. Il est très proche des lieux d’intérêt à voir lors d’un premier séjour ici. A pied, 5 bonnes minutes suffisent à rejoindre la Grand Place. Un excellent endroit où dormir à Bruxelles. Situation idéale tout en sortant des rues qui semblent être à 100% à destination des touristes …

Loger dans le quartier du Sablon

Le Sablon est également un très bon endroit où dormir pour visiter la capitale. C’est d’ailleurs le secteur que je préfère dans la capitale belge avec les environs de la Grand Place.

Dans ce coin, on trouve l’église Notre-Dame du Sablon mais aussi le musée Magritte ou encore les musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Tout au nord se trouve le Mont des Arts.

Loger à Bruxelles dans le quartier du Sablon

On y trouve quelques hébergements pour s’y loger en voyage mais ils sont moins nombreux que dans le centre. Sa situation géographique est très bonne également. 10 minutes à pied suffisent pour rejoindre le Coeur de la vile. Et c’est un endroit plus calme que l’hyper-centre. Les rues y sont moins bondées et l’on sort des boutiques clichés à touristes que l’on retrouve tout autour de la Grand Place.

Loger dans le quartier européen de Bruxelles ?

Le quartier européen est connu pour abriter le siège des institutions européennes. Il est assez vaste et s’étend du parc de Bruxelles (Palais Royal) au parc du Cinquantenaire.

Il n’y a pas vraiment de raison de loger dans cette partie de la capitale pour un séjour touristique. Ce n’est pas l’endroit le plus sympa : c’est calme, très calme. Notamment en soirée et le week-end. Bien que l’on y trouve des hébergements à la nuitée, c’est un secteur plutôt résidentiel, truffé de bureaux ou destiné aux bureaucrates.

Même si un passage par le secteur européen s’impose lors d’un séjour dans la capitale belge, il n’est pas forcément judicieux de dormir dans cette partie de la ville. De plus, en soirée, cet endroit est vraiment très très calme …

Quartier européen de BruxellesNéanmoins, si votre séjour est un peu plus long, y loger reste envisageable. Si vous partez visiter Bruxelles sur 2 jours par exemple, vous risquez de perdre pas mal de temps dans les allées et venues entre cet endroit et les lieux d’intérêt touristique de la ville. A l’inverse, si votre voyage est plus long, plus la durée du séjour est longue, moins le temps passé dans les transports en commun a un impact. Néanmoins, il n’est, quoiqu’il en soit, pas le secteur le plus agréable / dynamique pour dormir à Bruxelles. C’est particulièrement le cas durant les week-ends où il semble totalement vide ou presque …

Séjourner autour du quartier Royal

Ce secteur est vraiment petit. Il se situe entre le centre et le quartier européen. Il se limite au palais Royal et au parc de Bruxelles.

Plutôt bien situé, il est assez central et permet de rejoindre facilement le centre ville à pied. Néanmoins, dans ce périmètre, il n’y a pas (ou très peu) de logements touristiques pour y dormir. On en trouve néanmoins quelques uns au nord du parc. Entre les stations de métro Madou et Botanique. Si vous identifiez un hébergement dans cette partie de la ville, c’est donc une zone géographique tout à fait correcte. Même si sa situation est plutôt bonne, gardez tout de même en tête qu’il n’est pas très vivant, notamment en soirée … Pour trouver un bar ou un restaurant, il faudra rejoindre le centre.

Quartier Royal de Bruxelles

Dormir à Saint-Gilles et les environs de la gare Bruxelles-Midi

Dormir à proximité de la gare Bruxelles-Midi peut être une autre solution. Ce n’est pas le coin le plus beau de la ville mais il est pas mal situé. Idéal si vous comptez visiter la capitale mais aussi rayonner en Belgique durant ce séjour. Plusieurs villes comme Bruges, Gand ou Anvers peuvent être visitées à la journée en passant ses nuits dans la capitale.

Loger à proximité de la gare dans Saint-Gilles permet de prendre le train tôt le matin par exemple sans devoir traverser la ville.

On y trouve pas mal d’hébergements, comme souvent près des gares.

Quartier des Marolles

Le quartier des Marolles est un ancien secteur populaire. Désormais, on y trouve beaucoup de restaurants, des bars, des boutiques ou même des galeries d’art. Les Marolles deviennent progressivement un coin branché de la capitale.

Quartier de Bruxelles : Marolles

Il se situe entre la gare citée précédemment et le Sablon. Sa situation est donc plutôt bonne et permet de visiter la ville à pied même s’il faudra prévoir une marche de 20 minutes pour rejoindre le centre si vous comptez loger dans cette zone géographique de la capitale belge.

 

Recommandations d’hébergements où dormir à Bruxelles

Pour la dernière partie de ce guide sur l’hébergement dans la capitale belge, parlons hôtels et appart’hôtels. En effet, je partage ici mes recommandations d’hébergements pour y séjourner en voyage.

Afin de que chaque lecteur du blog puisse trouver un logement en accord avec son budget, mes recommandations sont classées par budget. Quelque soit votre budget hébergement pour ce séjour, vous devriez donc pouvoir trouver ici un hébergement touristique où loger à Bruxelles :

  • logement à petit prix pour se loger pas cher
  • hébergement pour un budget intermédiaire (autour de 100 euros la nuit)
  • les meilleurs hôtels de luxe de la capitale, pour un séjour d’exception

Où loger à Bruxelles

Bons plans pour loger à Bruxelles pas cher

Trouver un hébergement pour dormir avec un petit budget est tout à fait possible. Il existe quelques bons plans logement permettant d’avoir un hébergement propre et bien situé sans se ruiner.

Si vous recherchez un endroit pas cher où passer vos nuits dans la capitale de la Belgique, voici mes recommandations :

  • le Sleep Well Youth Hostel est l’une des adresses les plus abordables pour loger dans le centre. Cette auberge se situe au nord de la Grand Place, à deux pas du centre belge de la bande dessinée. Très bonne situation géographique et des chambres modernes à un prix abordable
  • si vous cherchez une autre adresse où dormir à Bruxelles dans le centre, vous pouvez aussi vous tourner vers cet hébergement : Motel One Brussels. Il se situe au nord est du Coeur de la ville à 5/10 minutes à pied de la Grand Place. Un autre bon plan logement !
  • si vous recherchez un appart’hôtel à petit prix, vous pouvez jeter un oeil au Appart’City Confort Centre Midi. Comme son nom l’indique, il se situe à proximité de la gare de Bruxelles Midi, à moins de 200 mètres à pied. Une chambre pas cher et avec un petit espace pour cuisiner. Idéal pour réduire son budget restaurant et prendre certains repas dans sa chambre …
Bon plan logement à Bruxelles
crédits photo : Sleep Well Youth Hostel / booking

Hébergements où dormir à Bruxelles avec un budget intermédiaire

Se loger dans la capitale belge avec un budget intermédiaire est assez facile. Il y a vraiment bon nombre d’hôtels avec un prix compris entre 80 et 130 euros la nuit en chambre double.

Voici les logements que je recommande pour dormir avec un budget intermédiaire :

  • le NH Collection Brussels Grand Sablon est un vrai bon plan logement à Bruxelles. Il se situe dans l’excellent quartier du Sablon, l’un des meilleurs endroits de la ville selon moi. Il est vraiment charmant, certaines chambres ont une magnifique vue. Un superbe établissement pour à peine plus de 100 euros la nuit en chambre double. L’un de mes coups de coeur pour se loger dans un bel hôtel sans se ruiner
  • le Radisson Blu Royal Brussels est un autre très bon hôtel où dormir pour un week-end de quelques jours. Situé rue du Fossé-aux-Loups, 5 minutes de marche suffiront pour rejoindre à pied la Grand Place si vous comptez séjourner dans cet établissement. Il dispose d’un parking pour garer facilement sa voiture. Mention spéciale pour l’architecture intérieure de l’édifice.

Hôtel où loger à Bruxellescrédits photo : NH Collection Brussels Grand Sablon / booking

Meilleurs hôtels de luxe de Bruxelles

Vous voulez passer un week-end d’exception en logeant dans un hôtel 5 étoiles de la capitale belge ? Il y a quelques superbes établissements haut de gamme où dormir. Pour ces dernières recommandations d’hébergement, je partage ce que je considère comme étant les meilleurs hôtels haut de gamme de la capitale belge :

  • le Rocco Forte Amigo figure parmi les meilleurs 5 étoiles où loger dans la ville. A deux pas de la Grand Place, sa situation est donc parfaite, tout comme le service dans cet établissement de luxe.
  • situé à moins de 5 minutes à pied du Manneken Pis, le Pillows Grand Hotel se situe donc dans le coeur de la ville. Une excellente adresse où dormir dans le centre-ville ! Au coeur de la Place Rouppe, une très belle place, cet hébergement figure parmi les plus beaux 5 étoiles de la ville. C’est à mon avis l’un des meilleurs hôtels bruxellois. Et il n’est pas hors de prix …
Meilleur hôtel de Bruxelles
crédits photo : Pillows / booking

 

Ce guide sur l’hébergement était assez long. L’objectif est qu’il soit complet et qu’il réponde à vos interrogations afin de déterminer où dormir à Bruxelles. Que ce soit au niveau du choix du quartier ou de l’hébergement à réserver.

Comme souvent dans les grandes villes européennes, anticiper sa réservation d’hébergement permet d’avoir plus de choix mais aussi des tarifs attractifs. Par rapport à d’autres villes européennes, il est tout à fait possible de se loger à Bruxelles sans exploser son budget. Il y a bon nombre logements touristiques. Et même d’excellents hôtels 4 ou 5 étoiles du centre ville sont accessibles au niveau des tarifs. Les prix à la nuitée sont très corrects le week-end par rapport à d’autres grandes villes belges.

Si vous avez d’autres questions avant de pouvoir réserver votre hébergement où loger durant votre séjour, n’hésitez pas à commenter cet article. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. Et ces échanges de commentaires pourront certainement s’avérer utiles à d’autres lecteurs du blog qui se demandent aussi où dormir pour visiter Bruxelles.

Laisser un commentaire