Voyage Way
Home > Destinations > Belgique > Visiter Gand en Belgique : guide pratique !

Visiter Gand en Belgique : guide pratique !

Canal à Gand

A 50 minutes de route de Lille, la ville de Gand en Belgique se trouve en région flamande. Visiter Gand est clairement une bonne idée lors d’un séjour en dans le pays. Elle fait surement partie des 3 plus belles villes belges avec Bruges et Bruxelles.

En habitant à Lille, j’ai eu l’occasion de visiter Gand pour la première fois il y a de nombreuses années. Depuis, j’y retourne assez régulièrement. C’est l’une de mes villes préférées en Belgique.

Dans ce billet entièrement consacré la ville, vous allons voir que faire à Gand. Au delà des lieux d’intérêt et des incontournables à voir, je vais partager quelques conseils pratiques pour profiter de cette ville flamande. En espérant que ce billet vous donnera l’envie de visiter la ville !

 

Se préparer à visiter Gand en Belgique

Comme précise en introduction, il me semble utile d’évoquer quelques informations pratiques sur la ville de Gand, appelée Gent en flamand.

Hébergement, trajet pour s’y rendre ou encore réservations à prévoir, cette première partie laissera ensuite place à une présentation des lieux d’intérêt à voir dans la ville.

Commet s’y rendre

Beffroi de GandLa ville de Gand se situe au nord-ouest de la Belgique, plus ou moins à mi-chemin entre Bruges et Bruxelles. La Belgique est un pays plutôt petit et c’est un avantage en voyage : il est très facile de se rendre dans cette ville flamande depuis les principales villes belges.

Si vous visitez la Belgique, vous risquez fort de passer par Bruxelles. Sachez que Gand est accessible en train depuis Bruxelles, avec un trajet de seulement 30 minutes ! Une bonne cinquantaine de kilomètres séparent cette ville de la capitale. Il en est de même depuis Bruges : une petite demi-heure en train ou 50 kilomètres environ.

Depuis la France, en train, il faudra très certainement passer par Bruxelles. En voiture, il faut compter 75 kilomètres depuis Lille soit un peu moins d’une heure de route pour s’y rendre.

La ville dispose de nombreux parkings, dans le centre ville ou en périphérie (moins cher). Il est très facile de circuler en voiture dans la ville et de se rendre dans le centre ville (panneaux indicatifs indiquant ‘Centrum’).

Où dormir à Gand ?

Pour bien profiter de la ville, l’idéal est d’y passer au moins une nuit afin de pouvoir également la découvrir en soirée. Visiter Gand à la journée depuis une autre ville du pays reste bien sûr possible.

Si vous faites le bon choix de passer une nuit à Gand, sachez qu’il y a pas mal d’hôtels où dormir dans le centre historique et à proximité immédiate.

Je n’ai pas énormément d’adresses d’hébergement à vous recommander car j’y vais souvent pour la journée depuis Lille. Néanmoins, j’ai eu l’occasion de séjourner dans 2 hôtels différents à Gand et je recommande ces adresses pour un agréable week-end à Gand :

  • pour les petits budgets, rendez-vous au De Draecke Hostel, très bien situé et presque imbattable niveau tarif. Il se situe dans le centre historique de Gand, l’idéal pour profiter pleinement du charme du vieux Gand
  • si votre budget est un peu plus large, voici un hôtel de charme que j’apprécie beaucoup à Gand, le  Sandton Grand Hotel Reylof. Egalement en plein centre, l’hôtel est très charmant. Il même parfaitement la modernité avec le charme de l’édifice. A noter, il dispose d’un parking, ce qui n’est pas systématiquement le cas dans le centre de Gand et c’est très pratique lorsque l’on s’y rend en voiture …

Attention, les hôtels à Gand ne sont pas donnés et se remplissent assez vite. Notamment entre avril et octobre, mois les plus touristiques. Si votre itinéraire de voyage est déjà prêt, ne tardez pas à réserver … Le choix sera plus large et le prix plus doux !

Réservations à prévoir

Il n’y a pas pléthore de réservation à prévoir avant de se rendre à Gand en Belgique. La plupart des billets peuvent s’acheter sur place, sans trop attendre.

Il y a une exception, la croisière en bateau sur les canaux du centre historique de la ville. Elle dure un peu moins d’une heure et coûte 8 euros par personne. Il est possible d’acheter son billet sur place mais il peut y avoir pas mal d’attente, surtout en haute saison ou durant les week-ends. Du coup, réserver son ticket en ligne ici permet de choisir la date et heure de la croisière et ne pas devoir attendre sur place. Le tarif est identique mais vous n’attendrez !

Ces sorties se font sur des petits bateaux de 12 ou 15 personnes environ. J’en reparle plus loin dans ce guide.

 

Que faire à Gand : les lieux d’intérêt du tourisme

Le centre historique de Gand regroupe les principaux endroits à voir dans la ville. Même si certains sont un peu à l’extérieur. Visiter Gand à pied se fait très bien, les sites touristiques sont quasiment tous à distance de marche.

Place à plus de détails sur les lieux d’intérêt de la ville et les choses à faire lors d’une première découverte de cette ville flamande.

Que faire à Gand

Gravensteen, le château des comtes de Flandre

Vous ne savez pas quoi faire à Gand ? Et bien sachez que le château des comtes de Flandre est la visite majeure de la ville. L’endroit où tous les voyageurs passent, avec la croisière sur les canaux dont on parlera après. C’est l’incontournable de la ville !

Ce château s’appelle Gravensteen en flamand ou Groavekastiel en dialecte gantois. Une visite qui mérite le détour. Situé à quelques centaines de mètres du Korenmarket, il se trouve en plein coeur de la vieille ville de Gand, le centre médiéval.

Le château est bordé d’eau. Construit au IXème siècle, la visite est intéressante: collection d’armes et armures, salle de torture, oubliettes, donjon. Et le sommet du château offre une vue magnifique sur les toits du quartier!

Gravensteen, château de comtes de Flandre

Son architecture est inspirée des forts qui avaient été construits par les croisés au Proche-Orient. Dans la salle de torture, on peut voir des instruments qui rappellent le passé du château : il a longtemps été utilisé comme prison.

Le tarif du ticket est de 12 euros. Il peut s’acheter sur place sans souci et l’audio-guide (en français) est inclus dans le prix.

Croisière sur les canaux du centre historique Gand

L’autre incontournable à ne pas manquer dans la ville de Gand. Si vous demandez à quelqu’un que faire à Gand, ce sera surement l’une de ses toutes premières suggestions. Cette croisière dans le centre historique se fait sur des canaux qui parcourent la vieille ville (résa ici). En effet, on trouve pas mal de canaux dans la ville où confluent Lys et l’Escaut. Cette rivière et ce fleuve traverse la Belgique et le nord de la France.

Pour en revenir à la sortie en bateau, elle dure environ 50 minutes. Durant la croisère, un guide partage de nombreuses informations sur les monuments que l’on peut voir. En effet, au cours de cette heure de bateau, on peut apercevoir les principaux sites historiques de la ville : places, églises, beffroi ou château.

Croisière sur les canaux de Gand

C’est surement l’attraction la plus populaire de la ville. Même le château attire moins de visiteurs je pense ! Du coup, il peut être judicieux de réserver son billet en ligne pour éviter l’attente sur place. Le tarif est le même en ligne ou sur place: 8 euros par personne. Vous pouvez le réserver en ligne sur ce site. Pensez bien à sélectionner la langue lors de la réservation ! Avec votre bon de confirmation en poche, vous n’aurez pas à attendre sur place.

Balade dans le centre médiéval

Le coeur historique de Gand est bien préservé. On y trouve de nombreux bâtisses anciennes avec une architecture typique des Flandres.

Il est vraiment agréable de s’y balader et de parcourir les rues, ruelles ou places. Le centre historique s’articule autour de plusieurs places à ne pas manquer :

  • Korenmarkt, la plus grande place
  • Groentenmarkt, la place proche du château et qui se trouve dans le prolongement de la précédente
  • Sint-Baafsplein, une superbe place où l’on trouve la cathédrale Saint-Bavon et le Beffroi de Gand qui se font face
  • Vrijdagmarkt, une vaste place située au nord du coeur historique de la ville

Centre historique de Gand

Au delà des places, il faut absolument prendre le temps de se balader en prenant les petites ruelles du centre, sans objectif réel. Il y a des rues vraiment charmantes et de très belles balades à faire en longeant les quelques canaux qui se trouvent dans le coeur médiéval de Gand.

Beffroi de Gand : la plus belle vue sur la ville !

Depuis le beffroi, Belfort van Gent en flamand, vous pouvez profiter du plus beau panorama sur la ville. Il faut dire que sa hauteur frôle les 100 mètres, 95 précisément. On peut y voir la cathédrale Saint-Bavon ainsi que l’église Saint-Nicolas qui se trouvent toutes les deux au pied de l’imposant beffroi.

Panorama sur la ville depuis le beffroi

Sa construction remonte au XIVème siècle. L’édifice est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite est possible tous les jours, de 10h à 18h. Le billet d’entrée coûte 8 euros.

Beffroi en Belgique

Cathédrale Saint-Bavon et l’Agneau mystique

Cette cathédrale fait face au Beffroi de Gand. Son histoire remonte au Xème siècle où une chapelle fut construite à cet emplacement. Elle fut rénovée et agrandie au XIIIème siècle puis à nouveau au XVIème siècle. C’est à ce moment là qu’elle devint une cathédrale. L’accès à l’intérieur de l’édifice religieux est gratuit.

Cathédrale Saint-Bavon de Gand

La cathédrale abrite également une sublime oeuvre : l’Agneau mystique. Aussi appelé Adoration de l’Agneau mystique ou Autel de Gand, ce polyptyque peint sur bois est une oeuvre de Hubert van Eyck, célèbre peintre belge, de l’école des primitifs flamands. Cette oeuvre est considérée comme l’un des chefs d’oeuvre de l’art primitif flamand et date de la première moitié du XVème siècle. Pour le voir, l’accès est payant ! Le polyptyque se trouve dans le baptistère de la cathédrale.

Agneau mystique de Huber van Eyck

D’autres églises à voir à Gand

Bien évidemment, il y a d’autres églises qui méritent d’être vu. Si vous comptez visiter Gand en 2 jours, vous n’allez pas enchaîner toutes les églises de la ville.

Néanmoins, je recommande d’aller en voir deux autres :

  • église Saint-Nicolas qui se trouve de l’autre côté du Beffroi par rapport à la cathédrale. Cette imposante église est l’un des plus anciens bâtiments de la ville. Elle date du XIIIème siècle. De style roman, son intérieur est magnifique

Eglises à voir à Gand

  • église Saint-Jacques ou Sint-Jacobskerk en flamand. Elle se trouve au nord du centre-ville. Elle est plus ou moins de la même époque que la précédente et du même style architectural.

 

Quelques adresses pour visiter Gand

Maintenant que vous devriez savoir quoi faire à Gand, il reste un dernier sujet à évoquer : où manger lors de son séjour ? Place ici à quelques recommandations pour profiter de votre visite de Gand en Belgique pour découvrir quelques spécialités locales.

La mastelle est l’une des spécialités de la ville de Gand. Si vous visitez Gand, il faut absolument goûter une mastelle. Brioche à la cannelle, cassonade et beurre: un délice !

Adresse à ne pas manquer,  à proximité de la place principale de la ville (Korenmarkt), vous trouverez une boutique appelée Tierenteyn-Verlent (Groentenmarkt 3, Gand). Cette boutique artisanale fabrique une moutarde délicieuse et très réputée à Gand. Il faut parfois y faire la queue pour acheter sa moutarde et vous pouvez même faire remplir votre propre pot ! A tester.

moutarde gand

Toujours à proximité de Korenmarkt, vous trouverez, surtout le week-end, un vendeur ambulant qui propose une des spécialités de la ville. La confiserie est appelée nose of Gent en anglais ou cuberdon en français. Ce bonbon fruitée est délicieux bien que très sucré !

Nose of Gent

Il y a également une confiserie réputée dans la ville pour en vendre. Elle s’appelle la confiserie Temmerman. Elle se situe dans le centre historique : Kraanlei 79.

Boutique confiserie à Gand en Belgique

On peut y trouver bien d’autres douceurs sucrées : bonbons, guimauves, pain d’épice, …

 

 

Ce billet sur la ville de Gand en Belgique se termine. Si vous prévoyez un séjour dans le pays prochainement, c’est clairement une étape à prévoir. Idéalement, je recommande de visiter Gand en 2 jours, en y passant une nuit. Mais si votre timing est serré, il est tout à fait possible de découvrir la ville à la journée, depuis Bruxelles par exemple.

Comme toujours sur le blog, les commentaires sont les bienvenues. Si vous prévoyez un séjour à Gand et qu’il vous reste des questions, n’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous. Nos échanges seront peut-être utiles à d’autres lecteurs du blog qui se demandent que faire à Gand ou qui partagent les mêmes interrogations que vous !

 

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

9 commentaires

  • Gand est une ville très agréable. Un centre historique assez riche et où il est agréable de s’y balader.
    Ma ville belge préférée avec Bruges!

  • La moutarde n’est pas une spécialité de la ville mais il y a juste un producteur artisanal de moutarde et je la trouve absolument délicieuse!
    C’est une adresse connue et réputée à Gand!

    Pour le château de Comtes, de mémoire, l’entrée est à 10 euros, plein tarif. La visite est sympa, ça vaut le coup même si c’est un peu cher!

  • Il faut vraiment que je me programme une visite d’une journée à Gand. Je ne savais pas que la spécialité de Gand c’était la moutarde. Tu te souviens du tarif des billets d’entrée pour le le château des comtes de Flandre ?

  • J’aime beaucoup les villes belges.
    Malgré le côté un peu old school de l’architecture, la Belgique est un pays dynamique et je trouve que la plupart des villes du pays sont très agréables!

  • Bonjour
    Merci pour ces précieux conseils.
    Pourriez vous me donner votre avis concernant le fait de passer plutôt deux jours a Gand et un à Bruges, ou l’inverse ?
    Merci
    Henri

  • Difficile de vous rendre ;-) Pour moi, les villes sont tout aussi intéressantes et il y a autant à voir dans ces 2 villes. L’idéal est peut être de prévoir une journée et demi à Gand et idem à Bruges. Cela me semble être un bon compris :-)

  • Attention si vous vous rendez en voiture au centre ville de Gand à l’intérieur d’un périmètre délimité par la rue R40, ce qui représente une très grande superficie de la ville, vous serez verbalisés a postériori (détection des plaques d’immatriculation par caméra) d’une amende salée de 150 € car vous circulez en « zone de basses émissions ». Amende reçue ce jour pour un séjour le 18/02
    Ca personne ne vous en informe avant d’avoir l’amende !
    Merci pour l’accueil du touriste !

  • Claude,
    Entièrement d’accord, ces zones de basses émissions avec enregistrement sont clairement mal gérées pour les touristes.
    Gand a adopté cela plus récemment. C’est déjà en place depuis un moment à Anvers et Bruxelles.
    Et c’est sans compter l’inscription sur le site web régulièrement en maintenance … La première fois où je suis allé à Bruxelles après la mise en place de la LEZ, le site pour l’inscription était HS. J’y suis donc allé non inscrit. Amende ou pas ? Bref, c’est n’importe quoi …
    N’hésitez pas à remonter cela à l’office de tourisme de Gand. Cela les fera peut-être bouger ;-)

Suivez Voyage Way sur Instagram !

Pour suivre mes voyages en live et mes photos, n’hésitez pas à suivre mon compte sur Instagram.

Blog Voyage Way sur Instagram