Voyage Way
Home > Destinations > Belgique > Que faire à Bruges : guide pratique pour une visite de Bruges

Que faire à Bruges : guide pratique pour une visite de Bruges

Que faire à Bruges

Visiter Bruges est très souvent une étape incontournable lors d’un séjour en Belgique. Très souvent surnommée la Venise du Nord, elle est considérée comme l’une des plus belles villes de Belgique. Et si vous vous demandez que faire à Bruges, vous verrez ici qu’il y a plein de choses à voir, à visiter ou à faire à Bruges.

Habitant à Lille, j’ai eu l’occasion de visiter Bruges il y a bien longtemps. Et je retourne régulièrement dans cette ville flamande. Pas forcément pour une nouvelle visite de Bruges mais plutôt pour une balade ou pour profiter des nombreuses bonnes adresses de la vieille ville.

Dans ce guide pratique du blog, je vous dis tout ce qu’il faut savoir pour préparer sa visite de Bruges : que faire à Bruges, où y dormir, lieux d’intérêt à visiter absolument, bonnes adresses et quelques conseils pratiques. Nous verrons également que ce que l’on peut visiter à Bruges en 1 jour ou en 2 jours.

 

Visiter Bruges : informations pratiques

Avant de rentrer dans le vif du sujet en vous parlant des lieux d’intérêt et des choses à faire à Bruges, commençons par  les aspects pratiques. Lors de la préparation d’une visite de Bruges, deux principales questions se posent : comment s’y rendre et où dormir à Bruges.

Dans la suite du billet, nous aborderons également d’autres aspects pratiques plus secondaires comme la meilleure saison pour visiter Bruges ou encore le temps nécessaire pour la visite de la vieille ville de Bruges.

Canaux de Bruges en Belgique

Comment aller à Bruges ?

Plusieurs options sont possibles pour aller visiter Bruges. Soit en transport en commun (train en l’occurence), soit avec votre propre voiture.

En train, Bruges est facilement accessible notamment depuis plusieurs villes de Belgique :

  • depuis Bruxelles en une heure environ (15 euros aller simple) – plusieurs trains par heure
  • depuis Gand en une demi-heure environ (7 euros aller simple) – plusieurs trains par heure
  • depuis Anvers en 1h30 environ (16 euros aller simple) – plusieurs trains par heure
  • depuis Lille en 1h30 à 2 heures avec une correspondance (environ 20 euros)

Etant donné la fréquence des trains, il est inutile de réserver ses billets longtemps à l’avance. En dehors des périodes vraiment particulières, il est tout à fait possible d’acheter son billet en arrivant à la gare.

Si vous comptez venir visiter Bruges en avion, le plus simple est d’atterrir à l’aéroport de Bruxelles.

En voiture, Bruges est également facilement accessible depuis les villes proches. C’est d’ailleurs l’avantage d’un road trip en Belgique, les distances à parcourir entre les lieux d’intérêt du pays sont souvent très courtes. Voici quelques exemples de distances à parcourir pour rejoindre la ville de Bruges depuis les villes voisines :

  • depuis Bruxelles : 100 kilomètres
  • depuis Gand : 50 kilomètres
  • depuis Lille : 80 kms pour 50 minutes de route environ

Si vous arrivez en voiture à Bruges, sachez qu’il existe un parking souterrain très bien situé, en dessous de la place Het Zand. Néanmoins, sur un ou deux jours entiers, la note est assez salée … Le bon plan à Bruges pour se stationner, c’est d’aller sur un petit parking gratuit situé sur la parallèle à Bevrijdingslaan (coordonnées 51.211584, 3.207233). J’y trouve systématiquement de la place !

Architecture flamande à Bruges

Où dormir à Bruges ?

Pour se loger à Bruges, l’idéal est d’opter pour un hébergement dans la vieille ville. La grande majorité des hôtels de Bruges se trouvent de toute façon dans le centre historique de Bruges, à proximité des lieux d’intérêt de la ville. C’est clairement l’option idéale pour visiter Bruges !

On trouve de nombreux hôtels pour dormir à Bruges, à des budgets assez différents. Comme souvent en Belgique, les prix des hôtels y sont un peu plus élevés qu’en France.

Voici quelques adresses que je vous recommande pour se loger à Bruges. Ces hôtels se situent tous dans le centre historique de Bruges. Egalement, ils se trouvent dans des gammes de prix assez différentes afin de pouvoir vous aider à trouver un endroit où dormir à Bruges, quelque soit votre budget.

  • pour se loger à Bruges avec un petit budget, l’hôtel Biskajer est surement la meilleure adresse dans le centre historique. Situé à 400 mètres de la Grand Place de Bruges, c’est un hôtel idéal pour visiter Bruges en se logeant pas cher !
  • pour dormir à Bruges avec un budget intermédiaire, je vous recommande l’une des ces deux adresses : l’hôtel Navarra Brugge ou l’hôtel De Tuilerieen. Tous deux se situent en plein coeur de Bruges et sont très agréables.
  • si vous cherchez où dormir à Bruges en vous faisant plaisir, la meilleure adresse de la ville est pour moi The Pand Hotel. Il se situe en plein coeur du centre historique de Bruges, à deux pas du célèbre Rozenhoedkaai. Un superbe hôtel pour se loger à Bruges !

Où dormir à Bruges

Guide de voyage papier pour visiter Bruges

Un guide de voyage papier peut s’avérer utile pour la visite de Bruges, notamment pour avoir une carte des quartiers de la ville et aussi les horaires de visite des principaux lieux d’intérêt du tourisme à Bruges.

Si vous comptez acheter un guide avant d’aller visiter Bruges, je vous recommande celui-ci. Moins de 10 euros !

Guide de voyage pour Bruges

De plus, il couvre également la ville de Bruxelles. Etant donné que ces 2 villes sont souvent visitée au cours d’un même voyage. Ce guide évite d’acheter 2 guides différents ou d’opter pour un guide global sur la Belgique qui très souvent ne nous concerne que pour 20% de son contenu …

 

Que faire à Bruges : les visites / endroits à voir à Bruges

Après ces considérations purement pratiques, place aux réponses à la question que faire à Bruges. Vous verrez dans cette partie du guide sur Bruges sur les lieux d’intérêt et les choses à faire y sont nombreuses.

Bien évidemment, les lieux d’intérêt évoqués ici ne sont pas exhaustifs. Il y a beaucoup de choses à faire à Bruges. Néanmoins, la ville étant souvent visitée sur 1 ou 2 jours, dans cette liste, vous devriez aisément trouver que faire à Bruges sur cette durée. Plus loin dans le billet, je vous donnerai 2 exemples de planning pour savoir que faire à Bruges en 1 jour ou 2 jours.

Si vous avez déjà eu l’occasion de visiter Bruges et que vous avez des suggestions supplémentaires ou des lieux d’intérêt de Bruges qui vous ont plu, n’hésitez pas à les partager en commentaires avec les lecteurs du blog !

Grand Place de Bruges (Markt)

La Grand Place de Bruges est en quelque sorte le coeur de la ville historique. Impossible de ne pas y passer lors d’une visite de Bruges.

C’est sur cette place appelée Markt en flamand que se trouve le beffroi (je vous en reparle juste après). C’est ici aussi que l’on trouve de nombreuses bâtisses typiques de Flandres, sur la côté nord de la place.

Grand Place de Bruges

Au centre de celle-ci se trouve une statue de Pieter de Coninck et Jan Breydel, deux figures majeures de la révolte flamande contre les français.

On y trouve également le Provinciaal Hof (palais provincial), édifice néo-gothique construit à la fin du XIXème siècle.

La Grand Place de Bruges est d’une taille assez impressionnante. Elle s’étend sur environ 1 hectare !

Que faire à Bruges : grimper au sommet du beffroi

Je vous en parlais à l’instant, le beffroi de Bruges se trouve également sur la Markt, la Grand Place de la ville. Nommé Belfort van Brugge en flamand, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme d’autres beffrois de Belgique et de France.

Construit entre le XIIIème et le XVème siècle, le beffroi de Bruges est haut de 83 mètres. Si vous me demandez que faire à Bruges, l’un des incontournables est pour moi de grimper au sommet du beffroi pour profiter de la plus belle vue sur Bruges ! Un panorama à couper le souffle car le beffroi domine largement la ville …

Beffroi de Bruges

Cette vue panoramique sur la ville est l’un des meilleurs spots photo de Bruges. Pour en profiter, il faudra monter les 366 marches qui mènent au sommet de l’édifice. L’entrée coûte 8 euros et la visite peut se faire tous les jours de la semaine.

Museum Pass, un pass utile pour visiter Bruges

Après avoir lu ce guide, vous devriez savoir que faire à Bruges. Une fois ce choix effectué, vous pourrez vérifier si le Museum Pass est intéressant par rapport à vos prévisions de visite à Bruges.

A priori, il devrait l’être si vous visitez quelques musées et que vous faites la montée au sommet du Beffroi de la ville.

Le prix du Museum Pass est de 28 euros et peut être utilisé sur 3 jours. Hélas, il n’est pas possible de l’acheter en ligne et vous devez l’acheter lors de la première visite incluse dans le Museum Pass.

Que faire à Bruges : un food tour

Parmi les activités à faire à Bruges, je vous recommande vraiment d’opter pour ce food tour. Il permet de découvrir de nombreuses spécialités locales (de Bruges ou plus largement des Flandres) tout en ayant un autre regard sur la ville et ses artisans.

Je vous recommande d’opter pour le tour de 12 heures car les dégustations sont clairement copieuses et le food tour à Bruges fait office de déjeuner (de gros déjeuner même …). Même si le prix est élevé, c’est vraiment une activité à faire à Bruges car vous dégusterez des produits de qualité. Ainsi que les meilleures frites de Bruges ;-)

Musée Groeninge

Le musée Groeninge (ou Groeningemuseum en flamand) regroupe de nombreuses oeuvres de peintres flamands. Ces oeuvres datent principalement du XVème et XVIème siècle. On y trouve notamment des peintures de Hans Memling ou encore de Jan van Eyck.

Attention, si vous comptez aller au musée Groeninge lors de votre visite de Bruges, il est fermé le lundi.

Béguinage de Bruges (Begijnhof)

Si vous demandez que faire à Bruges à quelqu’un, il y a de fortes chances pour que les béguinages de Bruges figurent parmi les incontournables de bon nombre de voyageurs ayant visité Bruges.

Begijnhof, visite à Bruges

Les béguinages de Bruges sont appelés De Wijngaard. Les premières constructions remontent au XIIIème siècle. Autour du petit parc, on trouve une bonne trentaine de maisons béguinales. Ne manquez pas non plus la visite de l’église Sainte-Élisabeth (gratuite) qui se trouve au coeur des béguinages de Bruges.

Au delà d’une simple balade dans les béguinages, si vous avez un peu plus de temps pour votre visite de Bruges, vous pouvez également visiter le musée des béguinages.

Béguinages de Bruges : visite incontournable

A l’opposé de l’entrée principale, n’hésitez pas à continuer votre chemin dans la petite ruelle charmante qui mène au Minnewaterpark.

Rozenhoedkaai, l’endroit le plus photographié de Bruges

Rozenhoedkaai signifique quai du Rosaire. Il n’y a rien à visiter ici, il suffit juste de contempler l’endroit.

Canaux, maisons typiques des Flandres, c’est un peu l’endroit carte postale de Bruges. Nous en reparlerons plus loin dans ce billet mais une visite de Bruges doit forcément passer par une balade en bateau sur les canaux. Il est possible de partir depuis Rozenhoedkaai ou depuis d’autres endroits proches sur ce même canal.

Brugge - Belgique

A visiter à Bruges : église Notre-Dame

L’église Notre-Dame de Bruges (Onze Lieve Vrouwkerk en flamand) est un autre endroit à visiter à Bruges. La tour de l’église mesure 115 mètres de hauteur. Elle est visible depuis de nombreux endroits dans la ville.

L’église, de style gothique, a été construite XIIIème siècle. Elle abrite une célèbre statue de Michel-Ange, la Vierge et l’Enfant aussi appelée la Madone de Bruges.

C’est un passage incontournable parmi les choses à faire à Bruges.

Une des églises à visiter à Bruges

Que faire à Bruges : visiter le musée Arentshuis

En visitant Bruges, le musée Arenthuis figure aussi parmi les endroits à voir, surtout pour les amateurs de musée. Il se situe dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.

Le premier étage de ce musée est dédié au peintre Frank Brangwyn, un artiste de Bruges.

Derrière le musée Arentshuis se trouve un petit jardin (Arentshof) à traverser afin d’arriver au Pont Saint-Boniface. C’est l’un des plus beaux endroits de Bruges selon moi.

Bruges, la Venise du Nord

Le pont surplombe l’un des nombreux canaux de Bruges, les maisons dans les environs sont typiques des Flandres et le petit parc offre une très belle vue sur l’arrière de l’église Notre-Dame. Un endroit à ne pas manquer si vous comptez visiter Bruges bientôt.

Bruges en Belgique

L’ancien hôpital Saint Jean (Sint-Janshospitaal)

L’ancien hôpital Saint-Jean est un édifice qui date du XIIème siècle. Le Sint-Janshospitaal est l’un des plus anciens hôpitaux médiévaux en Europe.

De nos jours, il a été transformé en musée. La chapelle abrite plusieurs oeuvres du peintre Hans Memling. Dans les autres salles du musée, on trouve également une collection assez variée comprenant différentes oeuvres d’art, des instruments et archives relatifs à la médecine. L’entrée est payante et le musée est ouvert tous les jours.

Que faire à Bruges : balade en bateau sur les canaux

Parmi les premières réponses apportées à la question que faire à Bruges, on trouve souvent la balade en bateau sur les canaux ! C’est un incontournable d’une visite de Bruges, tout comme l’ascension du Beffroi.

5 embarcadères permettent de faire une courte balade en bateau sur les canaux de Bruges. Quelque soit l’embarcadère que vous choisirez pour votre sortie en bateau, le parcours sera identique.

La balade en bateau dure 30 minutes environ. Attention, en haute saison, il peut y avoir beaucoup de monde. Et il est parfois nécessaire d’attendre plusieurs bateaux avant de pouvoir embarquer. Hélas, il n’est pas possible de réserver en ligne …

Canaux de Bruges en Belgique

La balade en bateau sur les canaux de Bruges coûte 8 euros (tarif adulte). Les sorties se font uniquement en journée et non en soirée.

Sint-Janshuismolen ou le moulin Sint-Janshuis

Le moulin Sint-Janshuis est un peu oublié par les voyageurs qui visitent Bruges. Il faut dire qu’il se trouve en bordure du centre historique, dans une partie de la ville moins fréquentée.

L’endroit est agréable et ce moulin est très beau. L’occasion d’une petite balade en dehors du coeur du centre historique de Bruges. Ce moulin de Bruges date du XVIIIème siècle. Il se visite tous les jours sauf le lundi. Le tarif est de 4 euros.

Moulin à Bruges: koeleweimolen

 

Visiter Bruges : quand partir à Bruges ?

Bruges peut se visiter toute l’année ! Bien évidemment, en fonction de la saison, il sera plus ou moins agréable de se balader dans les rues de la vieille ville.

En hiver, le froid et la pluie peuvent rendre la visite de Bruges moins agréable. Néanmoins, vous l’avez vu, en se renseignant sur que faire à Bruges, on peut voir qu’il existe de nombreuses visites en intérieur et musées. Il est donc tout à fait envisageable de visiter Bruges en plein hiver.

Si vous avez le choix pour savoir quand partir à Bruges, je recommande plutôt d’y aller entre les mois de mai et septembre. Les températures y seront plus clémentes. Au printemps, les parcs sont fleuris et c’est plus joli de visiter Bruges à cette saison.

Le début de l’automne est également une bonne saison pour visiter Bruges. Les couleurs des feuilles sont vraiment belles, notamment vers fin septembre et ce, jusque mi-octobre.

Canal à Bruges en automne

 

Que faire à Bruges : les adresses pour bien manger au cours de sa visite

Bruges regorge de bonnes adresses. Visiter Bruges c’est aussi profiter des petits restaurants, des salons de thé et des nombreuses chocolateries de la vieille ville de Bruges.

Je pourrais vous citer des dizaines de bonnes adresses pour votre visite à Bruges. Néanmoins, ce guide sur Bruges est déjà assez long et très souvent, la visite de Bruges se résume à 2 ou 3 jours. Je vais donc vous donner des adresses pour se régaler au cours d’un grand week-end à Bruges.

The Old Chocolate House

Une adresse que j’adore à Bruges ! Je pense que je dois y aller à chaque fois que je passe sur Bruges … The Old Chocolate House est une chocolaterie située dans la vieille ville de Bruges. Les chocolats y sont très bons et on y trouve également quelques produits dérivés : chocolat pour préparer des chocolats chauds, biscuits flamands, pâtes d’amande, …

Chocolat chaud à Bruges

L’atout majeur de ce chocolatier : son salon de thé à l’étage. On peut y déguster des chocolats chauds délicieux dans un cadre typique de Bruges : une vieille demeure avec une décoration d’époque.

Le chocolat se présente sous la forme d’un grand bol de lait (possibilité d’avoir du lait de soja) et de morceaux de chocolat : à vous de préparer votre chocolat chaud. Large choix de chocolat pour préparer votre chocolat chaud : chocolat belge, Valrhona. Blanc, lait ou noir, …

Adresse : Mariastraat 1a, Bruges

Pro Deo, un petit restaurant charmant de Bruges

Pro Deo est un petit restaurant très charmant situé dans le coeur du centre historique de Bruges. Décoration typique des Flandres et une carte simple mais variée.

Les moules frites y sont délicieuses.
Adresse : Langestraat 161, 8000 Brugge

Soup, une adresse idéale pour une visite de Bruges en hiver

Si vous visitez Bruges en hiver, le restaurant Soup est une excellente adresse pour se réchauffer. On y sert de bonnes soupes faites maison.

Très abordable, la formule bol de soupe + 1/2 panini coûte de mémoire un peu moins de 10 euros.

Adresse: Hallestraat 4, Bruges 8000, Belgique

Visite de Bruges : les choses à faire

Taboulé pour un repas libanais à Bruges

Envie d’alterner avec la cuisine des Flandres lors de votre visite de Bruges ? Rendez-vous au restaurant Taboulé, un très bon restaurant de cuisine libanaise. On y mange très bien et les prix sont plutôt corrects pour le Belgique où les tarifs des restaurants sont souvent assez élevés.

Vous n’exploserez pas le budget de votre week-end à Bruges et vous vous régalerez. Même si ce n’est pas un repas typique de Bruges et des Flandres ;-)

Adresse du restaurant : Langestraat 81, 8000 Brugge

House of Waffles

Impossible de visiter Bruges (et le reste de la Belgique) sans goûter et abuser des gaufres. Quelles soient de Liège ou de Bruxelles, à House of Waffles, la carte des gaufres est impressionnante !

Vous pouvez y aller pour un déjeuner ou pour un goûter. La carte contient des gaufres salées. Ma préférence se porte sur la gaufre de Bruxelles chocolat / banane ou pour la classique gaufre de Liège.

Adresse de House of Waffles à Bruges : Wollestraat 31, 8000 Brugge, Belgique

Brazila Koffie

Ce café de Bruges se situe sur une petite place, la Mallebergplaats. Une adresse agréable avec une toute petite terrasse. De nombreux cafés (en grain et thé) y sont proposés.

Une pause qui fait du bien, surtout lors d’une visite de Bruges en hiver, tout particulièrement lorsqu’il fait froid.

Adresse : Mallebergplaats 1, Bruges

 

Visiter Bruges : quel budget prévoir ?

Si vous êtes un lecteur régulier de mon blog, vous devriez savoir que je n’aime pas forcément donner un budget global pour un voyage ou pour un city trip.

Fidèle à mon habitude, je ne donnerai donc pas ici de budget pour Bruges. Le budget d’un week-end à Bruges dépend essentiellement de la durée de votre séjour, mais aussi du standing des hôtels ou restaurants ou encore du nombre de visites effectuées à Bruges.

Ruelles de Bruges en Belgique

Je vais donc plutôt vous donner quelques idées de prix afin de vous laisser déterminer le budget de votre séjour à Bruges :

  • nuit à Bruges entre 40 et 80 pour un hôtel basique en fonction de la saison
  • nuit à Bruges dans un hôtel de gamme intermédiaire : entre 80 et 160 euros la nuit en fonction de la saison en chambre double
  • prix d’un repas dans un snack ou restaurant basique : 10 / 15 euros
  • prix d’un repas dans un restaurant classique : 20 / 30 euros
  • budget visite à Bruges : comptez environ 40 à 50 euros par personne (base balade en bateau + Museum Pass)

Bruges se visitant à pied, vous n’aurez pas à prévoir de déplacement en bus ou taxi dans la ville. L’intégralité du centre historique de Bruges se visite à pied.

 

Que faire à Bruges en 1 jour ou 2 jours ?

Avant de connaitre la ville, il n’est pas forcément évident de savoir quoi visiter à Bruges à un jour ou en deux jours. La dernière partie de ce billet devrait vous donner une idée de ce que l’on peut voir et faire à Bruges sur un ou deux jours.

Visiter Bruges en 1 jour

Bruges sur une journée n’est pas forcément l’idéal ! Il y a pas mal de choses à voir à Bruges et sur une journée, il est préférable de profiter des extérieurs. En effet, les visites de musée risquent de vous prendre trop de temps.

Selon moi, voici ce qu’il faut possible de faire à Bruges en 1 jour :

  • balade en bateau sur les canaux de Bruges le matin pour éviter le monde
  • montée au sommet du Beffroi pour profiter de la vue panoramique sur la ville
  • profiter de la Grand Place de Bruges et des environs
  • déjeuner dans un restaurant proposant des plats locaux
  • visite de l’église Notre-Dame
  • visite des Béguinages de Bruges + balade dans le Minnewaterpark
  • pause à The Old Chocolate House pour un bon chocolat chaud
  • balade le long des canaux sans oublier les environs du musée Arenthuis

Visiter Bruges

Que faire à Bruges en 2 jours

Visiter Bruges en 2 jours me semble être un meilleur compromis. Vous n’aurez pas forcément le temps de tout voir à Bruges mais vous aurez déjà eu la possibilité de visiter la ville correctement, sans trop vous presser.

En plus du planning pour visiter Bruges sur une journée, vous pouvez rajouter quelques visites en intérieur comme :

  • musée Arenthuis
  • musée Groeninge
  • réserver pour le food tour dont je parle plus haut dans le billet (prendre le créneau horaire de 12 heures car le food tour remplacera allègrement votre déjeuner …)

Ensuite, profitez-en pour prendre votre temps et vous baladez dans les ruelles du centre historique sans but réel. On y découvre souvent des coins sympa et dès lors que l’on s’éloigne un peu du coeur de la vieille ville, on découvre des ruelles charmantes avec beaucoup moins de touristes !

En fin de journée, vous pouvez aller au Moulin Sint-Janshuis que je cite plus haut.

Vous verrez que vous trouverez aisément quoi visiter à Bruges en 2 jours. Il y a vraiment beaucoup d’endroits sympa dans la vieille ville.

Béguinage de Bruges

 

Ce guide pratique dédié à la visite de Bruges touche à sa fin. Se voulant plutôt complet, je pense que ce guide devrait répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser si vous préparez votre visite de Bruges. Et si vous n’aviez absolument aucune connaissance sur les choses à faire à Bruges, vous devriez désormais savoir que visiter Bruges peut largement occuper un week-end prolongé !

Si néanmoins il vous reste des questions auxquelles ce guide n’apporte pas de réponse ou que vous souhaitez avoir des précisions sur quoi faire à Bruges, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds très rapidement aux commentaires postés sur le blog :)

De plus, nos échanges seront certainement utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter Bruges bientôt ! Enfin, si vous avez déjà eu l’occasion de visiter Bruges et que vous avez des astuces supplémentaires à partager, n’hésitez pas ;-)

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 3 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues