Accueil > Destinations > Belgique > Visiter Anvers : mon guide pratique
Visiter Anvers : mon guide pratique

Visiter Anvers : mon guide pratique

Anvers est l’une des plus grandes villes de Belgique. Port stratégique en Europe, Anvers possède un riche passé et on s’en rend rapidement compte lorsque l’on se balade dans les rues du centre historique d’Anvers. Si vous comptez visiter Anvers prochainement, c’est d’ailleurs un vrai régal que de découvrir le charme du centre historique et de ses nombreux monuments ou musées.

Une visite d’Anvers prévue prochainement ? Ce billet devrait vous aider ! Sur le blog, je vous donne ici quelques conseils pour profiter au maximum d’Anvers mais aussi pour préparer un week-end à Anvers sans exploser son budget! La ville est très agréable à visiter, et si vous y allez pour visiter Anvers et ses monuments, vous pourrez facilement vous occuper pour plusieurs jours !

 

Que faire à Anvers : visiter Anvers et ses monuments

Anvers regorge de points d’intérêts, d’édifices religieux, de musées ou d’autres monuments qui peuvent intéresser un voyageur lors de sa visite d’Anvers.

Si vous partez en week-end à Anvers pour 48 ou 72 heures, il faudra alors faire des choix car on pourrait occuper plusieurs journées à visiter les seuls musées d’Anvers! Dans la suite de ce billet je vais vous partager les points d’intérêts que j’ai le plus apprécié lors de mon week-end à Anvers.

Cathédrale d’Anvers

La cathédrale d’Anvers est pour moi incontournable! Grande, impressionnante, lumineuse et raffinée, c’est un édifice religieux magnifique.

La clocher de la cathédrale est visible de très loin dans la ville, tant il est impressionnant! Il est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Egalement, ne manquez pas les vitraux magnifiques de la cathédrale.

Maison Rubens à Anvers

La maison Rubens est agréable à visiter. Elle héberge une quarantaine d’oeuvres de différents peintres, dont une bonne dizaine de Rubens.

Fontaine dans la maison Rubens à Anvers

La cour intérieure de la maison Rubens est elle aussi très belle.

Visiter Anvers : le city pass indispensable pour faire des économies !

Si vous comptez visiter Anvers et ses monuments et / ou musées, opter pour le city pass Antwerp City Card me semble indispensable.

En effet, ce city pass couvre toutes les visites incontournables à faire à Anvers. Et au final, il permet de réaliser de très belles économies.

Il existe 3 formules différentes :

  • 24 heures à 27 euros
  • 48 heures à 35 euros
  • 72 heures à 40 euros

Le pass 24 heures me parait short pour pouvoir visiter Anvers correctement. En fonction de la durée de votre séjour à Anvers, je vous conseille d’opter pour le pass 48 ou 72 heures.

Si vous comptez profiter de l’Antwerp City Card pour votre visite d’Anvers, vous pouvez l’acheter en ligne ici.

Visiter Anvers : VMAS, Museum Aan de Stroom

Le MAS, c’est le musée à visiter à Anvers. Du sommet du bâtiment, au 10ème étage, profitez d’une vue magnifique sur Anvers mais aussi sur l’Escaut.

Panorama sur Anvers

Il y a plusieurs niveaux pour les expositions, expositions sur Anvers mais pas seulement. Un bon musée, qu’il ne faut pas rater!

Béguinages d’Anvers

Les béguinages d’Anvers ne sont pas les plus beaux que j’ai pu voir en Belgique mais si vous n’en avez encore jamais vu, allez-y!

L’entrée est gratuite et la visite ne prend pas plus d’un petit quart d’heure. Le calme des béguinages flamands est toujours agréable.

Gare d’Anvers-Centraal

Quoi visiter à Anvers ? Une gare ! Oui. La gare Antwerpen Centraal est la gare principale d’Anvers et elle mérite vraiment une visite.

Construite au tout début du XXème siècle, son architecture d’époque mérite clairement le détour lors d’une visite d’Anvers.
De plus, elle se situe au coeur du quartier des diamantaires d’Anvers. Anvers est le principal carrefour pour les diamants en Europe.

Que voir à Anvers : Grote Markt, Groenplaats et les ruelles du vieux Anvers

Grote Markt, Groenplaats et les nombreuses rues piétonnes et commerçantes d’Anvers sont très agréables.
Un mélange de restaurants, boutiques, cafés design ou plus anciens et architecture flamande.

Baladez-vous dans le coeur d’Anvers et profiter des places, des ruelles animées et aussi des ruelles calmes.

Que faire à Anvers : tunnel Saint Anne

Le tunnel Saint Anne date des années 1930. Il permet de passer en dessous de l’Escaut, avec ce tunnel de plus de 500 mètres de long! Il est ouvert aux piétons et cyclistes.

Tunnel Saint Anne à Anvers

Escalator et décors d’époque, vintage!

Visiter Anvers, c’est aussi …

En fonction de vos points d’intérêts, vous trouverez à Anvers bien d’autres choses qui vous attireront. Parcs pour ceux qui aiment le calme et les balades, street art pour les amateurs de cet art urbain, architecture flamande, …

N’hésitez pas à errer dans les ruelles du centre historique d’Anvers, beaucoup sont très charmantes et s’y balader sans réel but est très agréable!

 

Où dormir à Anvers ?

Pour profiter à 100% de sa visite d’Anvers, je vous recommande de vous loger à Anvers dans un hôtel situé dans le centre historique de la ville ou à proximité.

Cela vous permettra de visiter Anvers en vous déplaçant à 100% à pied ! C’est un gros plus durant un citytrip car cela permet d’éviter de passer trop de temps dans les transports …

Voici quelques adresses où dormir à Anvers que je recommande tout particulièrement :

  • petit budget, je vous conseille l’Antwerp Inn Hotel en plein centre historique. Moderne, simple mais très propre, il est idéal pour se loger pour environ 30 euros par personne en chambre double
  • pour un budget moyen, je vous conseille d’opter pour l’hôtel Matelote. Egalement situé en plein coeur du centre historique, c’est l’un des meilleurs hôtels où dormir à Anvers pour un budget d’environ 90 euros la nuit en chambre double. Design moderne et original, l’hôtel est vraiment agréable !
  • pour vous faire plaisir, l’hôtel Rubens Grote Markt est également une excellent adresse. Très raffiné et moderne tout en se situant dans un édifice historique d’Anvers. Idéal pour visiter Anvers en se plongeant dans le charme des édifices typiques de la ville … Les parties communes de l’hôtel sont également magnifiques … Comptez environ 200 euros la nuit n chambre double

 

Visiter Anvers : mes bonnes adresses à Antwerpen

Etant donné que j’ai passé un rapide week-end à Anvers, je n’ai pas des dizaines d’adresses à vous partager. Mais je vais néanmoins vous partager les quelques bonnes adresses que j’ai sur Anvers!

Manger des frites fraiches à Anvers

Incontournable en Belgique, les frites. Pour manger de bonnes frites belges à Anvers, direction Frituur No. 1. Située sur Hoogstraart, à la sortie de la Grote Markt, c’est forcément un endroit où vous passerez lors d’un week-end à Anvers.

Les frites sont fraiches et non surgelées ce qui est assez rare pour être souligné, même en Belgique ;-)

Pour le reste (viandes, brochettes, …) passez votre chemin, c’es de l’industriel et c’est très moyen. Mais les frites y sont très bonnes. C’est l’adresse la plus réputée d’Anvers pour déguster de bonnes frites!

Falafel à Anvers

Si vous souhaitez manger oriental et que vous voulez manger un bon falafel, c’est à Falafel Tof qu’il faut aller. Situé sur Hoogstraart à 2/3 minutes de la Grote Markt, ici on propose essentiellement des falafels.
Vous pouvez choisir vous même vos crudités et il y a du choix. Les produits sont frais et bien assaisonnées: radis, carottes, pois chiche, choux, …

Les sauces sont elles aussi délicieuses. Un excellent sandwich falafel pour 5 euros environ en plein coeur d’Anvers!

Boire un bon café à Anvers

Si vous avez envie d’un bon café au cours de votre visite d’Anvers, je vous recommande vivement d’aller au Caffe Mundi, situé sur Oude Beurs.

Grand choix de cafés, espresso ou encore en slow coffee (syphon, …). Quelques tartes ou brownies également, le tout dans un cadre très agréable avec des coussins élaborés à partir de sacs de café.

Wifi gratuit et quelques bouquins (dont certains en anglais). Café au top et endroit sympa, que demander de plus!

Hot chocolate à Anvers

Chocolat chaud à Anvers

La Belgique c’est aussi le pays du chocolat ;-)
Si la météo le permet et que vous souhaitez boire un bon chocolat chaud en terrasse, je vous recommande d’aller chez Léonidas, la célèbre chaîne de pralines belges.

Sur Groenplaats, la boutique fait également office de salon de thé et vous pouvez y boire un excellent chocolat chaud. Là encore, wifi gratuit.

 

Visiter Anvers : commet s’y rendre ?

Pour aller visiter Anvers, deux principales options s’offrent à vous : le train ou la voiture. Dans cette partie du guide sur Anvers, je vous donne quelques conseils pratiques pour préparer votre visite d’Anvers et tout savoir sur l’accès à Anvers depuis la France ou depuis le reste de la Belgique.

Se rendre à Anvers en voiture

Si vous vous rendez à Anvers en voiture, 2 solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez opter pour un parking en centre ville, qui peut être assez coûteux si vous restez 2 jours ou plus sur Anvers. Mais c’est certainement la manière la plus rapide d’accéder au centre ville d’Anvers.

Si vous n’aimez pas conduire dans les villes que vous ne connaissez pas ou si vous préférez ne pas payer un parking pour plusieurs jours, sachez que la ville d’Anvers propose plusieurs parkings P+R. En fonction de l’endroit d’où vous arrivez, un P+R se trouve forcément à proximité d’une sortie d’autoroute, il y en a 4 ou 5 autour d’Anvers.

Pour ma part, en arrivant de Lille, j’ai opté pour le P+R Linkeroever. Le tramway se situe à 20 mètres du parking et vous arrivez ensuite dans le centre d’Anvers en moins de 10 minutes de tramway, 1.30 euros aller simple par personne!

Rejoindre Anvers par le train

L’aéroport d’Anvers ne proposant que très peu de vols, l’autre alternative probable pour arriver à Anvers est le train!

La gare principale d’Anvers, Centraal Antwerpen, est très bien desservie depuis les grandes villes belges ou même françaises!

Gare d'Anvers-Central

Il existe des trains directs vers Anvers depuis Bruxelles, Lille ou encore Paris. La gare Centraal se situe dans le centre d’Anvers et vous pourrez aisément rejoindre votre hôtel à pied ou en tramway si il est plus éloigné de la gare ou du centre.

Le Thalys (TGV) est un excellent moyen de se rendre à Anvers car c’est très rapide! Par exemple, depuis Paris, en 2 heures vous êtes à Anvers !

Pour réserver vos billets de train pour Anvers, je vous recommande de passer par l’excellente application Trainline que j’utilise systématiquement pour mes trajets en train en Europe !

 

 

Avez-vous déjà visiter Anvers? Comment avez-vous trouvé la ville d’Anvers? Ses monuments?
N’hésitez pas à commenter ce billet, et pourquoi pas partager de bons plans ou bonnes adresses à Anvers !

A priori, je pense que ce billet répond aux différentes questions que l’on peut se poser lorsque l’on souhaite visiter Anvers. Néanmoins, si vous avez des questions supplémentaires sur la visite d’Anvers, n’hésitez pas à commenter ce billet ! Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. De plus, nos échanges seront très certainement utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter Anvers prochainement ;-)

 

Rating: 5.0/5. Basé sur 1 note.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

9 commentaires

  1. Très belles photos!
    Je ne connais pas la ville mais ton billet me donne envie de découvrir Anvers!
    Je dois aller prochainement aux Pays-Bas notamment à Amsterdam. Vu qu’Anvers se trouve sur ma route (j’y vais en voiture), je ferai peut-être un stop d’une journée à Anvers.

  2. Je suis allé une seule fois à Anvers et le but principal de ma visite était … d’acheter un diamant ;-)
    Original non?
    C’est impressionnant le nombre de diamantaires que l’on trouve à Anvers et surtout, ils sont pour la plupart regroupés dans quelques rues!

  3. Merci pour ces conseils fort utiles à la préparation d’un week-end à Anvers.
    Je compte aller visiter Anvers début octobre, j’ai noté ces adresses.

  4. Je ne connais pas trop Anvers. J’y ai fait un stop express lors d’un voyage à Amsterdam, quelques heures de stop avant de reprendre la route. La ville m’a semblé très belle pour ce que j’en ai vu. J’aime beaucoup l’architecture flamande et Anvers cartonne sur ce point là

  5. J’aime beaucoup le peintre Rubens, je ne savais pas qu’il était d’Anvers. Dommage que tu nous partages pas quelques photos de ses œuvres!
    Ta photo de la fontaine est superbe.

  6. Assurément la prochaine ville de Belgique que j’irais visité. Merci pour ce carnet de voyage.

  7. Je ne connais que très peu la Belgique, je ne suis allé qu’à Bruxelles.
    L’architecture semble très proche!

  8. Anvers pour moi, c’était une balade de 2 heures suite à une correspondance de train retardée!
    Je me suis baladé depuis la gare centrale vers la cathédrale. De ce que j’ai vu d’Anvers, la ville semble agréable! Il faudrait que j’y retourne pour une durée plus longue, histoire de visiter Anvers

  9. J’ai passé un été à Anvers alors que mon cousin y travailler. La ville est très agréable, ça bouge bien et il y a des parcs très agréables surtout en été.

    La gare principale d’Anvers est remarquable et il faut vraiment la visiter!
    On y trouve également de très bons restaurants avec de la cuisine des 4 coins du globe! C’est une ville très cool

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Belgique
Bonnes adresses à Bruxelles
Bonnes adresses à Bruxelles

Habitant à Lille, j'ai souvent l'occasion de me rendre à Bruxelles, pour un week-end, une journée ou même une simple après-midi. Après de nombreuses journées passées à Bruxelles, je vous partage mes bonnes adresses à...

Fermer