Accueil > Destinations > Bahreïn > Muharraq, coeur historique du Bahreïn
Muharraq, coeur historique du Bahreïn

Muharraq, coeur historique du Bahreïn

Muharraq est la capitale historique du royaume de Bahreïn. D’ailleurs, jusqu’en 1932, elle fût la capitale du Bahreïn, avant de céder ce statut à Manama, capitale actuelle du royaume. Visiter Muharraq est donc l’un des incontournables lors d’un voyage au Bahreïn.

Muharraq est donc le coeur historique du pays. A peine arrivé dans la vieille ville de Muharraq, on s’en rend vite compte : petites ruelles typiques des vieilles villes arabes, mosquées anciennes, demeures de riches familles. Le charme opère rapidement …

Retour sur ma visite de Muharraq. S’il n’y avait qu’un seul endroit à visiter au Bahreïn, ce serait clairement Muharraq !

 

Muharraq et la culture de la perle

Muharraq s’est développé autour de l’économie de la perle. Avant l’émergence du pétrole, la culture de la perle avait une place importante dans l’économie du royaume bahreïni.

C’était depuis la pointe méridionale de l’île de Muharraq que les dhow partaient en mer pour rejoindre les bancs naturels d’huître.

Cette époque de la culture de la perle résonne encore dans la vieille ville de Muharraq. En se baladant dans le labyrinthe de ruelles, on tombe sur des anciennes demeures de négociants, d’anciens entrepôts, de vieux magasins ou encore d’anciennes mosquées comme la mosquée Siyadi qui a été construite par un riche marchand dénommé Abdullah bin Isa Siyadi.

Vieille ville de Muharraq

L’activité perlière du Bahreïn, bien que disparue, est classée au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Coucher de soleil depuis Muharraq

La côte ouest de l’île de Muharraq est selon moi l’un des meilleurs endroits pour admirer le coucher de soleil. Dans la baie, vous devriez avoir la chance d’y voir des dhow avec en arrière plan les buildings de Manama.

Il est tout à fait possible d’y aller à pied depuis le centre de Muharraq. Si vous avez une voiture, ce qui est l’idéal, il y a plusieurs endroits où vous pouvez vous arrêter pour profiter du coucher de soleil. Vous devriez d’ailleurs y voir quelques bahreïnis qui profitent également de l’endroit pour discuter et admirer le coucher de soleil sur la baie.

Coucher de soleil à Muharraq

 

Vieille ville de Muharraq : un dédale de ruelles !

Visiter Muharraq et sa vieille ville consiste tout d’abord à se balader (sans plan bien sûr) dans les ruelles. La vieille ville est toujours habitée. D’ailleurs, on y retrouve quelques souq assez animés, surtout dans la partie sud de la vieille ville.

En vous baladant dans les ruelles, vous tomberez sur d’anciennes demeures, plus ou moins impressionnantes mais aussi sur de nombreuses mosquées. Nous verrons dans la suite du billet que de nombreuses maisons de la vieille ville de Muharraq ont été restaurées.

Street art à Muharraq

Au delà de ces maisons, comme pour toutes les médinas arabes, il faut prendre le temps de vous y balader et d’observer la vie quotidienne.

Ne manquez pas les environs de la mosquée Siyadi. C’est le coin de la vieille ville de Muharraq que je préfère. Ruelles étroites, belles maisons, très charmante mosquée, ce petit quartier de la vieille ville est magnifique !
Si vous en avez l’occasion, je vous invite à visiter la petite mosquée Siyadi. Très simple, elle représente parfaitement les anciennes mosquées de pays du Golfe. Attention, la mosquée semble ouverte uniquement pour les prières. L’idéal est donc d’y aller vers la fin de la prière, avant que l’imam referme la mosquée.

Siyadi house - Old Muharraq

Pour débuter la visite de la vieille ville de Muharraq, vous pouvez demander à votre taxi de vous déposer dans la Sheikh Hamad Street, côté ouest.

 

Visiter Muharraq et ses anciennes maisons restaurées

Au sein de la vieille ville de Muharraq, plusieurs anciennes maisons remarquables ont été rénovées. Chacune de ces maisons est désormais associée à un objectif bien précis : musée, café, bibliothèque, …

Ces maisons mêlent parfaitement une rénovation moderne tout en préservant l’architecture et l’inspiration arabe. Ce projet de rénovation a été très bien mené. Donner un objectif à chaque maison permet de donner vie au lieu. Très différent des “heritage villages” que l’on peut retrouver dans la plupart des pays du golfe.

Vieux Muharraq

Je ne vais pas ici lister toutes les maisons du vieux Muharraq que vous pouvez visiter. Néanmoins, en voici quelques unes qu’il ne faut pas rater !

 

Mohamed Bin Faris house

Cette maison a été rénovée et transformée en un petit musée dédié à Mohamed Bin Faris, l’un des plus célèbres musiciens de sout, musique traditionnelle du Bahreïn.

Plus loin dans ce billet, je vous parle d’ailleurs du Mohamed Bin Faris Music Hall, proche de la maison, où il est possible d’assister à des soirées de sout.

Oud à Muharraq

Shaikh Isa bin Ali house

Cette maison, particulièrement bien rénovée, n’héberge rien de particulier. Elle a pour objectif principal de montrer l’apparence qu’avait une maison de riche famille bahreïni.

Typique des pays du Golfe, on peut se balader dans cette spacieuse demeure, grimper jusqu’à la terrasse mais aussi y découvrir une tour du vent (ou badgir). Ce type de construction est d’origine persane mais on en retrouve dans tous les pays du Golfe. C’est un système d’aération et de refroidissement de la maison qui permet d’amener un léger courant d’air dans les pièces de la maison, quelque soit la direction du vent.

Porte traditionnelle à Muharraq

Kurar house

La maison Kurar est quant à elle dédiée à la promotion et au soutien de la broderie de Kurar, un véritable art bahreïni.

Au delà de la visite de cette ancienne maison de Muharraq, il est possible d’y observer des pièces de broderie de Kurar. Avec un peu de chances, vous y verrez des femmes bahreïnis en plein travail !

La broderie Kurar a la particularité d’utiliser des fils d’or. Certaines robes traditionnelles en broderie Kurar peuvent coûter très cher !

Memory of the Place (Bin Matar house)

Cette ancienne maison appartenait à Salman Hussein Bin Matar. La famille Bin Matar était l’une des plus importantes familles de marchands dans le commerce de la perle. Elle a été construite en 1905.

Le premier étage de cette ancienne maison est consacrée à l’histoire de la culture de la perle. Le reste de la maison héberge des expositions temporaires. Avant de visiter Muharraq, je vous invite à consulter le lien ci-dessous pour y trouver les expositions temporaires qui se dérouleront à Muharraq lors de votre visite.

Ibrahim Al Arrayed house (house of poetry)

Ibrahim Al Arrayed fut un célèbre poète bahreïni, né en Inde. Il a d’ailleurs vécu dans cette maison.
La maison a été récemment rénovée et est désormais consacrée à la poésie bahreïnie.

Des soirées consacrées à la poésie y sont parfois organisées. Des poètes bahreïnis ou provenant d’autres pays arabes y participent.

Décoration dans une maison de Muharraq

 

Vous pouvez retrouver la liste exhaustive de ces maisons traditionnels sur ce site.

 

Bonnes adresses à Muharraq

Visiter Muharraq passe également par quelques boutiques / restaurants à ne pas rater ! Voici quelques bonnes adresses pour un bon repas à Muharraq et pour repartir avec un souvenir :)

 

Hussein Mohamed Showaiter Sweets (Sheikh Hamad Street)

Une véritable institution à Muharraq et plus largement au Bahreïn. C’est très certainement le vendeur de halwa le plus réputé du royaume !

La boutique semble d’une autre époque mais le charme est là : on ressent tout de suite l’ambiance des boutiques traditionnelles arabes.

Hussein Mohammed Showaiter Sweets à Muharraq

Vous y trouverez de nombreux produits typiques du Bahreïn : halwa, pâtisserie, fruits secs, …

Le produit phare ? Le bahraini halwa ! Il en existe plusieurs sortes, les fruits secs utilisés (et la quantité) ainsi que les épices varient. Possibilité de goûter. Très différent des autres halwa que l’on peut retrouver au Moyen Orient, celui-ci est très proche de celui que l’on trouve au sultanat d’Oman.

Si vous souhaitez ramener du halwa en souvenir du Bahreïn, sachez qu’il est tout à fait possible de bien l’emballer dans une boîte totalement hermétique !

Pour plus d’informations sur Hussein Mohamed Showaiter Sweets, vous pouvez consulter leur site web : http://showaitersweet.com/

 

Saffron By Jenna (Souq Al Qaysariya, Boomaher Avenue)

Une adresse que vous ne pouvez pas rater !

Saffron by Jenna dispose également de deux autres restaurants au Bahreïn, l’un dans le fort de Riffa et le second dans les souq de Manama, à deux pas de Bab Al Bahrain.

Néanmoins, c’est dans l’établissement situé dans la vieille ville de Muharraq que je vous recommande d’aller. Le restaurant se situe dans une ancienne demeure parfaitement rénové.

Breakfast au Saffron restaurant de Muharraq

Vous pouvez y aller pour prendre un petit déjeuner traditionnel bahreïni mais aussi pour un repas en journée ou en soirée. Le petit déjeuner bahreïni est un vrai délice (et très copieux!).

 

House of Coffee (petite ruelle au sud de Shaikh Ebrahim Center)

La House of Coffee fait partie de ces anciennes maisons traditionnelles rénovées. Celle-ci a été transformé en café. Le lieu est très agréable : c’est l’endroit à retenir pour un coffee break lors de votre visite de Muharraq.

 

Mohammed bin Faris Music Hall (à côté de Mohammed bin Faris house)

Au Mohammed bin Faris Music Hall, il est possible d’assister à des “concerts” de sout, musique traditionnelle du Bahreïn.

Ces concerts (gratuits) se déroulent les jeudis soir, à partir de 20 heures. Si par chance, vous avez la possibilité de visiter Muharraq un jeudi, n’hésitez pas à vous y rendre dans la journée pour confirmer la tenue du concert en fin de journée !

Hélas, je n’ai pas pu y assister lors de mon voyage au Bahreïn car il n’y a pas de concerts en été. Ce n’est que partie remise :)

 

 

Se rendre à Muharraq

Si vous souhaitez visiter Muharraq le temps d’une escale au Bahreïn, sachez que la vieille ville est toute proche de l’aéroport ! L’aéroport se situe à Muharraq. En taxi (ou Uber qui est disponible au Bahreïn), 10 suffiront pour rejoindre la vieille ville de Muharraq.

Carte de Muharraq au Bahreïn

Depuis Manama, il faut compter 10 à 15 minutes en taxi pour rejoindre Muharraq. Sachez qu’il existe également de bus pour se déplacer entre Muharraq et Manama ou l’aéroport de Bahreïn.

Il faut compter au moins une grosse demi-journée pour bien visiter Muharraq. Si vous avez une escale de 6 ou 7 heures par exemple, je vous conseille de vous concentrer sur la visite de Muharraq plutôt que de vouloir visiter plusieurs endroits …

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    visiter muharraq

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note : 4.7. Basé sur 6 votes.
Prise en compte du vote en cours ...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l’autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

11 commentaires

  1. C’est beau ! J’aimerai bien aller au Bahrain.
    C’est facile de sortir de l’aéroport lors d’une escale avec Gulf Air?

    • Hello et bienvenue sur mon blog :)
      Oui c’est très facile de sortir de l’aéroport lors d’une escale au Bahreïn ! Lors de mon voyage au Bahreïn, j’ai passé l’immigration et douanes en moins de 30 minutes !
      Comme je le dis dans le billet, Muharraq est très proche de l’aéroport. Avec une escale de 6/8 heures, il est tout à fait envisageable d’aller visiter Muharraq avant de reprendre son second vol.

      Mais si tu en as la possibilité, tu peux prolonger plus longtemps ton stopover au Bahreïn. L’idée d’y passer 2/3 jours (voire plus!) me semble préférable pour découvrir d’autres endroits incontournables comme Qal’at al Bahrain par exemple.

    • Office de Tourisme de Bahreïn en France

      Bonjour Ahmed, si besoin n’hésitez pas à envoyer un mail à bahrein@interfacetourism.com pour que nous puissions vous donner plus d’informations sur la destination.
      Au plaisir
      Office de Tourisme de Bahreïn en France

  2. Très belles photos !
    Merci pour ce voyage et cette belle découverte

  3. Les photographies donnent envie de découvrir cette ville.
    On entend peu parler du Bahreïn alors que le tourisme se développe plutôt pas mal dans les autres pays du Golfe, mis à part pour l’Arabie Saoudite pour des raisons de non délivrance de visa.

    En tout cas, en ayant vu passé quelques articles sur ton blog, le Bahreïn semble être un pays charmant !

  4. Très belles photos !

  5. Belle découverte !
    Merci pour cet article sur cette ville méconnue. Le Bahreïn n’est d’ailleurs pas très connu non plus ;-)

  6. Hello Aurélien !
    Je viens de lire tes différents billets sur le Bahreïn, je les avais raté ;-)
    Tes photographies sont trop belles, ça me donne trop envie d’aller découvrir ce pays que je ne connais pas du tout. Pourquoi pas en escale comme tu le mentionnes.
    D’après toi, il faut combien de temps pour visiter l’essentiel du Bahreïn ?

    Asmaa

    • Office de Tourisme de Bahreïn en France

      Bonjour Asmaa, Bahreïn peut se visiter en une journée lors d’une escale mais le mieux est de rester 2/3 jours sur place pour avoir le temps de s’imprégner du pays. N’hésitez pas à envoyer un mail à bahrein@interfacetourism.com pour que nous puissions vous donner plus d’informations sur la destination.

      Au plaisir

      Office de tourisme de Bahreïn en France

  7. C’est très beau Aurélien !
    Je viens de découvrir ton blog en faisant des recherches sur Google. Il est vraiment très bien fait. J’adore les thèmes de tes articles.
    A bientôt.
    Farah

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Bahreïn
Qal'at al Bahrain
Qal’at al Bahrain, symbole de la riche histoire du Bahreïn

Qal'at al Bahrain, signifiant fort de Bahreïn, est l'un des principaux sites historiques du royaume de Bahreïn. Il symbolise parfaitement la riche et méconnue histoire du royaume de Bahreïn. Focus sur le blog sur ce...

Fermer