Accueil > Destinations > Bahreïn > Qal’at al Bahrain, symbole de la riche histoire du Bahreïn
Qal’at al Bahrain, symbole de la riche histoire du Bahreïn

Qal’at al Bahrain, symbole de la riche histoire du Bahreïn

Qal’at al Bahrain (قلعة البحرين en arabe) signifie fort de Bahreïn en français. Il est également surnommé fort portugais.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le fort de Bahreïn est le site historique phare du royaume de Bahreïn. Au cours de ma visite du Bahreïn, je suis passé 2 fois à ce fort qui est incontestablement l’un de mes endroits préférés au Bahreïn, avec la vieille ville de Muharraq.

Les ruines les plus anciennes du Qal’at al Bahrain remonte à 2300 avant J-C. De nombreuses civilisations s’y sont succéder. Ce fort retrace donc la riche et mouvementée histoire du royaume de Bahreïn.

Bien plus que des ruines historiques, nous verrons dans la suite de ce billet que les environs du fort sont également un lieu de vie pour les bahreïnis.

 

Qal’at al Bahrain, plus de 4000 ans d’histoire !

Les premières traces d’habitation sur l’emplacement du Qal’at al Bahrain remontent à 2300 avant J-C. Cet endroit était donc habité il y a plus de 4000 ans.

Les différentes phases d’occupation et de construction ont entrainé l’accumulation de matériaux et forment aujourd’hui un tell, terme archéologique. Le site a été habité de façon ininterrompue de 2300 avant J-C jusqu’au XVIème siècle !

Intérieur du fort de Bahreïn

Le site du fort de Bahreïn était en fait au départ le capitale de la civilisation de Dilmun. Sa situation permettait d’avoir un port à proximité car le qal’at al Bahrain est situé en bordure de mer. Emplacement stratégique pour une civilisation qui prospérait grâce notamment à sa situation sur une route commerciale.

Seul un quart du site a été fouillé. Des structures religieuses, commerciales, résidentielles mais aussi militaires y ont été trouvées. Preuve que cet emplacement avait un rôle majeur dans la civilisation de Dilmun.

Si vous êtes passionné par l’histoire et l’archéologie, sachez que vous pouvez également visiter les ruines du village de Barbar et notamment les ruines du temple de Barbar. Ce village proche devait être un pôle religieux important pour cette civilisation.

En savoir plus sur l’histoire du Qal’at al Bahrain

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le fort de Bahreïn, je vous recommande de consulter le site de l’UNESCO et notamment la page dédiée au Qal’at al Bahrain : http://whc.unesco.org/fr/list/1192/

Vous y trouverez des informations précises et détaillées sur l’histoire de ce site archéologique.

De nombreuses autres civilisations s’y sont succédés, notamment les kassites, les grecs ou encore les portugais. A l’heure actuelle, on remarque essentiellement l’influence de l’architecture portugaise et arabe. D’ailleurs, cette influence portugaise lui vaut le surnom de fort portugais ou Qal`at al-Burtughal en arabe.

A noter, des objets retrouvés lors des fouilles du Qal’at al Bahrain sont exposés au musée national de Bahreïn.

 

Visiter le fort de Bahreïn au coucher de soleil

Selon moi, le moment idéal pour visiter le Qal’at al Bahrain est le coucher de soleil. En arrivant sur le site une bonne heure avant le coucher de soleil, vous aurez le temps de visiter le fort et ensuite de profiter de ce cadre magnifique pour observer le coucher de soleil derrière le fort de Bahreïn.

Coucher de soleil dans le Qal'at al Bahrain

Une bonne heure est un minimum pour visiter l’intérieur du fort de Bahreïn, faire le tour du fort sur le chemin qui l’encercle et visiter rapidement le musée. Si vous souhaitez prendre votre temps et en savoir plus sur l’histoire du Qal’at al Bahrain, prévoyez deux heures.

Pour profiter du coucher de soleil, différents endroits s’offrent à vous ! Les sommets du fort, la cour intérieur ou le chemin extérieur. A vous de choisir l’endroit qui vous convient le mieux :)

Tour portugaise du fort de Bahreïn

De plus, c’est en fin de journée que les environs du fort s’animent ! En effet, le fort de Bahreïn est un lieu de sortie pour les bahreïnis !

 

Plage, footing ou balade, un vrai lieu de vie !

Comme je le disais précédemment, en fin de journée le fort s’anime. Bien que ce soit le site touristique le plus célèbre du royaume de Bahreïn, il n’y a pas foule dans la fort en journée. Surtout en plein mois de juillet où le température dépasse aisément les 40 degrés …

Balade autour du Qal'at al Bahrain

Néanmoins, une petite heure avant le coucher de soleil, les environs du fort s’animent progressivement. Des bahreïnis se baladent autour du fort en discutant. D’autres, plus motivés, y vont pour une petite séance de course à pied sur le chemin qui encercle le fort.

Promenade autour du fort de Bahreïn

L’origine du nom Bahreïn ?

Le nom Bahreïn signifie deux mers. Différentes explications existent sur l’origine de ce nom :

  • les 2 baies situées à l’ouest et à l’est du royaume de Bahreïn qui est une île
  • les 2 mers situées au nord et au sud du royaume
  • l’eau salée de la mer ainsi que les sources d’eau douce présentes en mer autour de l’île

D’ailleurs, en allant du musée au fort de Bahreïn, sur la droite du chemin, vous pourrez observer 2 petites sources d’eau. Ces 2 sources situées au fond de la mer (peu profonde) sont des sources d’eau douce ! Pensez à y jeter un oeil en visitant le Qal’at al Bahrain !

Egalement, à 200 mètres du fort de Bahreïn se trouve une petite plage. Des familles s’y retrouvent pour profiter de la fraicheur relative du coucher de soleil et se baigner.

Plage proche du Qal'at al Bahrain

Après une visite du Qal’at al Bahrain, c’est agréable de pouvoir observer ces instants de la vie quotidienne et cela donne une nouvelle vie à ce lieu historique fascinant !

 

 

Visiter Qal’at al Bahrain

Le fort de Bahreïn se situe à l’ouest de Manama, la capitale du Bahreïn.  Comptez environ 15 à 20 minutes en voiture (ou taxi) pour rejoindre le fort de Bahreïn depuis Bab al Bahrain, centre de Manama. Environ 10 kilomètres séparent le centre de Manama du fort.

Plan Qal'at al Bahrain

L’entrée au Qal’at al Bahrain est libre. L’intérieur du fort est ouvert tous les jours de 8 heures à 18 heures. Juste à côté du fort se trouve un petit musée, gratuit également. Il est ouvert du mardi au dimanche, de 8 heures à 20 heures.

 

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    qalat al bahrain, qal at al bahreïn

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

6 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout l’existence de ce fort. D’ailleurs, je ne connais absolument rien du Bahreïn.
    Comme quoi notre belle planète a des centaines et des centaines de trésors cachés !

  2. Ce fort semble magnifique et chargé en histoire en tout cas!
    Les photographies au coucher de soleil sont très belles …

  3. Sublime cet endroit !

  4. Je ne connaissais pas du tout Qalat al Bahreïn ! Je ne connais pas du tout le Bahreïn non plus au passage.
    Merci pour ces découvertes hors des sentiers battus. C’est agréable de lire autre chose que comment visiter le Macchu Pichu pas cher (je caricature un peu hein!)

  5. Très bon billet Aurélien ! Je n’avais jamais entendu parler de ce fort non plus. Dommage que l’on n’entende pas plus parler de pays comme le Bahreïn. On voit toujours des reportages sur les mêmes pays, c’est bien de voyager dans des moins moins connus et moins touristiques.

  6. Merci de nous faire voyager avec ton blog toujours aussi super.
    J’adore tes billets sur ces endroits méconnus. Ils donnent des idées de voyage et permettent de découvrir des sites comme ce fort qui sont totalement inconnus !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Bahreïn
Carnet de voyage au Bahreïn
Carnet de voyage au Bahreïn

Voyager au Bahreïn n'est pas chose courante. Bien qu'amoureux des pays du Moyen Orient, avant ce voyage, je ne connaissais absolument pas le Bahreïn. Retour, en détails, sur mon voyage dans ce carnet de voyage...

Fermer