Accueil > Conseils > Location de voiture en voyage: possibilité ou nécessité?
Location de voiture en voyage: possibilité ou nécessité?

Location de voiture en voyage: possibilité ou nécessité?

Cet article est une petite réflexion sur la location de voiture. Louer une voiture en voyage est une obligation ou une possibilité.

Forcément, il n’y a pas de réponse tranchée et cela dépendra de votre style de voyage, de votre destination …

Premier point, la destination. Certaines destinations se prêtent bien à la location de voiture et la rendent même indispensable. Pour un city trip par exemple, la voiture est inutile voire peut être une source d’ennui pour le stationnement, les bouchons etc. Toutes les grandes villes du monde possèdent des transports en communs permettant de faciliter les déplacements dans la ville. A l’inverse, d’autres destinations rendent la voiture quasiment indispensable pour découvrir un pays ou une région.

 

Mon vécu personnel sur la location de voiture en voyage

Je vais aborder ici quelques voyages que j’ai pu faire avec ou sans voiture.

Premier exemple et certainement le plus représentatif, l’Andalousie. J’ai sillonné l’Andalousie pendant 15 jours avec une voiture. Sans voiture, je serai passé à côté de nombreux petits villages andalous mais aussi des paysages superbes offerts par l’Andalousie avec notamment ses nombreux champs d’oliviers. La location de voiture en Espagne pour cette région est pour moi incontournable si l’on souhaite visiter la région au travers de ces villes mais aussi de ces villages et campagnes.

Second exemple, la Croatie, second pays où pour moi la location de voiture en Croatie est incontournable. La Croatie est faite de belles villes comme Zadar, Split ou Dubrovnik mais aussi de splendides petits villages, de parcs naturels, et de petits criques où il est très agréable de se baigner. Vous pouvez certes vous déplacer entre les villes via les transports en commun mais vous n’aurez alors pas la possibilité (sur une même durée de voyage) de visiter des petits villages ou Sibenik ou Trogir ou de faire une pause baignade sur une plage totalement déserte.

Au Costa Rica, j’ai également opté pour un road trip comme mode de voyage. C’est l’idéal pour profiter pleinement du pays et des paysages ou plages du Costa Rica ! Avec une voiture, l’autonomie est complète. On peut aller où l’on veut et à son rythme ! La spécificité de certaines destinations comme le Costa Rica est qu’il est préférable de louer un 4×4. L’état des routes étant parfois mauvais, le 4×4 permet d’accéder à plus de route et de se sentir en sécurité sur les routes non goudronnées. Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver mes conseils pour préparer un road trip au Costa Rica sur le blog.

Dernier road trip que j’évoque ici, mon road trip en Islande. Une autre destination qui se prête parfaitement à ce mode de voyage. La location de voiture permet de s’arrêter partout pour des cascades, des glaciers, des parcs, … Bien plus facile pour se déplacer que via les transports en commun. Le road trip en Islande est donc aussi le mode de voyage le plus adapté pour ce pays.

 

Louer une voiture à bon prix

La location de voiture peut être assez onéreuse dans certains pays. Pour voyager pas cher, j’effectue toujours mes réservations sur des sites comme Auto Europe. Le principe est simple, avec son flux important de réservation,Auto Europe négocie le prix des locations auprès des loueurs classiques. En clair, vous ne louez pas directement une voitureAuto Europe, c’est juste un intermédiaire.

Ce type de site permet d’obtenir d’excellents prix sur les locations de voiture. Pour l’Andalousie par exemple, j’avais payé 14 euros par jour pour une voiture avec A/C.

Après avoir réservé votre location de voiture, vous recevrez un mail d’Auto Europe avec un document PDF. Sur place, il vous suffit de présenter ce document pour récupérer votre véhicule. Très pratique car si vous réservez en direct auprès d’un loueur, le tarif est toujours plus élevé …

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

8 commentaires

  1. La voiture apporte un certain confort qui n’est pas négligeable dans certains cas. C’est un premier point, subjectif, certes.

    Cependant, un point beaucoup moins subjectif, les possibilités offertes par la location de voiture en voyage. La liberté d’aller où l’on veut, même là où les transports en commun ne vont pas. La liberté de rester le temps que l’on, à l’heure que l’on veut et où l’on veut. Pas de prise de tête avec les horaires de bus ou train.

    Et au final, à plusieurs, le coût n’est pas si exorbitant, surtout dans certains pays où l’on peut louer une voiture pour 15 ou 20 euros par jour!

  2. La location de voiture est un très bon moyen d’être libre en voyage.
    Au Maroc par exemple, il y a de superbes villages ou paysages qui ne sont accessible qu’avec une moto ou voiture.
    Les transports en commun ne vont pas partout!

  3. Pour moi la location de voiture est indispensable pour découvrir au mieux des pays à taille raisonnable. Après je suis moins certain que ça soit pertinent pour découvrir l’Amérique du Sud où il faudra de toutes manières prendre l’avion tous les 4-5 jours!

  4. La vache, 14 euros par jour c’est un super tarif ! J’ai testé autoescape une fois, et je n’ai pas été déçu. Seulement les tarifs n’était pas à cette hauteur la… :)

  5. Salut et bienvenue sur mon blog ;)

    14 euros c’était en Espagne, pays réputé peu cher pour la location de voiture.
    Ce n’est pas forcément toujours ce prix.

    Pour te donner une autre idée, en Irlande par exemple, la location tournait autour de 30 euros la journée de mémoire, très raisonnable également.

    De toute façon, il suffit de comparer les tarifs entre Auto Escape et les sites des loueurs comme Avis, Hertz, … et on se rend vite compte de l’écart ;)

  6. Aux états unis, si vous n’êtes pas à New York ou San Francisco, c’est tout simplement une obligation, le réseau de transport en commun est trop faible dans les villes, même à Los angeles, entre les bouchons monstrueux qui rendent les horaires de bus totalement farfelus et les tarifs assez elevé il est bien plus profitable de louer une petite voiture, surtout vu les prix des locations la bas.

  7. C’est vrai que la location de voiture est assez fréquemment la meilleure solution, même si on n’y pense pas forcément car on croit que c’est trop cher!

    Louer une voiture lorsqu’on cherche de grands espaces, des paysages un peu déserts loin de la ville, c’est la meilleure solution pour un sentiment de liberté inégalé ;)

  8. Il ne manque plus que de faire le Permis Internationale pour louer une voiture. Merci pour les infos :)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Conseils, Transport, Voyager pratique
3g thailande
3G en Thaïlande

Avoir une connexion 3G en voyage est selon moi très utile. Cela permet de consulter de n'importe où, un plan, un avis sur un restaurant, des informations sur des sites historiques ou monuments, ... Petit...

Fermer