Voyage Way
Home > Destinations > Inde > Jodhpur, la ville bleue du Rajasthan

Jodhpur, la ville bleue du Rajasthan

Jodhpur

Jodhpur, ville du Rajasthan, est surnommée la ville bleue. Ce surnom a été donné à Jodhpur en raison de ses nombreuses maisons peintes de cette couleur dans la vieille ville.

Jodhpur c’est aussi l’une des plus belles villes du Rajasthan, région du nord de l’Inde. Au delà de la vieille ville, Jodhpur possède l’un des plus beaux forts du Rajasthan, le fort de Mehrangarh. Jodhpur a clairement été l’un de mes coups de coeur lors de mon voyage en Inde.

Dans ce billet, je vous emmène à la découverte de Jodhpur, une ville à visiter absolument lors d’un séjour dans le nord de l’Inde.

 

Jodhpur, la ville bleue

Jodhpur est située dans l’état du Rajasthan. La ville est connue avant tout pour ses maisons bleues. En effet, la vieille ville de Jodhpur est un véritable labyrinthe de petites ruelles où l’essentiel des maisons est de couleur bleue.

Jodhpur est une ville importante. Elle fut la capitale du Mârvar, l’une des régions de l’état du Rajasthan. Elle est aujourd’hui la seconde ville la plus peuplée du Rajasthan, après Jaipur.

Ruelle de Jodhpur

Au delà de la vieille ville, nous verrons dans la suite de ce billet que Jodhpur recèle d’autres sites intéressants comme le fort de Mehrangarh par exemple.

Jodhpur, la ville bleue

Dans la vieille ville, de nombreuses habitations sont peintes de couleur bleue.

A l’origine, cette couleur indiquait que la maison appartenait à un membre de la caste des brahmanes. Cette caste est essentiellement composée d’intellectuels et de religieux. Bien que le système des castes soit officiellement aboli en Inde, la réalité des mentalités est bien différente.

A Jodhpur, désormais, la couleur bleue a été conservée et les ruelles sont essentiellement teintées de cette couleur.
Un charme certain!

 

Se perdre dans la vieille ville de Jodhpur

A Jodhpur, vous devez obligatoirement prendre le temps d’errer dans la vieille ville. Se balader dans les ruelles étroites de la vieille ville de Jodhpur est un régal!

Ces rues sont pleines de vie! Vous y verrez des locaux vivre leur quotidien mais aussi des artisans au travail ou encore des vaches, comme souvent en Inde.
Si vous êtes amateur de photographie, vous vous régalerez, ces ruelles sont très photogéniques.

Fort de Jodhpur depuis le Sadar Bazaar

Prenez également le temps de vous balader dans le Sadar Bazaar, principal marché de la ville. Situé autour de la Clock Tower, vous ne pourrez pas le manquer. C’est le coeur de la vieille ville.

Moyennant quelques dizaines de roupies, vous pouvez monter au sommet de la Clock Tower. Une vue dégagée s’offre alors à vous. Vous dominerez le Sadar Bazaar mais vous pourrez également avoir une vue magnifique sur le fort de Mehrangarh.

En vous baladant dans les ruelles bleues de Jodhpur, levez la tête! Des nombreux langurs se baladent sur les toits de la ville. Ces petits singes sont adorables et contrairement à d’autres villes en Inde, je les ai trouvés beaucoup moins agressifs. Je vous parlerai à nouveau des langurs dans la suite de ce billet ;-)

Découvrir l’Inde en circuit organisé?

L’Inde est une destination qui fait souvent peur. En discutant avec de nombreuses personnes qui voyagent assez souvent, je me rends compte que beaucoup ont peur de se lancer à la découverte de l’Inde par soi-même.

Il faut avouer que l’Inde n’est pas le pays le plus simple pour organiser son voyage. Difficile de conduire par soi-même tant la conduite est anarchique, la surpopulation du nord de l’Inde peut être effrayante, la négociation est bien souvent un passage obligatoire, et j’en passe!

Lors de mon voyage en Inde, je suis parti par mes propres moyens et je ne le regrette absolument pas. Si vous êtes un voyageur aguerri, je vous recommande de faire de même.

Néanmoins, si cela vous fait peur, je tiens à insister sur le fait que l’Inde est un pays qu’il faut absolument découvrir.
Si vous ne vous sentez pas capable de gérer par vous-même votre voyage, vous pouvez passer par une agence de voyage. Je vous recommande dans ce cas l’agence Evaneos. Cette agence de voyage qui travaille sur du voyage sur-mesure pourra vous proposer un voyage en Inde qui correspond à vos envies. Sachez que vous pouvez obtenir un devis en ligne gratuitement et sans engagement en vous rendant sur leur site web.

L’Inde est réellement une destination à part, un monde à part. Chaque amoureux du voyage devrait forcément découvrir ce pays ! Si vous n’osez pas y aller par vous-même, passez par une agence ! Mais il faut absolument découvrir ce pays fascinant …

 

Le fort magnifique ou fort de Mehrangarh

Le fort de Mehrangarh est l’un des plus beaux forts du Rajasthan. Son surnom, le fort magnifique, n’a pas été usurpé!
Construit au XVème siècle, du haut de ses 120 mètres, il domine la vieille ville de Jodhpur et offre un panorama à couper le souffle sur les maisons bleues de Jodhpur. Depuis la vieille ville, impossible de ne pas voir le fort qui domine la ville. Comme précisé précédemment, depuis le Sadar Bazaar et la Clock Tower, vous pouvez profiter d’une vue dégagée sur le piton rocheux sur lequel se trouve le fort.

Fort de Jodhpur

Visiter Jodhpur passe forcément par la visite du fort. C’est bien plus qu’un incontournable.
Le fort se visite tous les jours, de 9 heures à 17 heures. 500 roupies par personnes pour l’entrée et 100 roupies supplémentaires pour le permis photo.

La visite du fort, de ses nombreuses pièces et salons mais aussi la balade sur les remparts jusqu’au bout du fort vous prendra facilement 2 à 3 heures.

La décoration du fort est magnifique et contrairement à d’autres forts du Rajasthan, l’architecture est très fine, comme en témoigne l’une des façades du fort.

Pour rejoindre le fort, n’hésitez pas à emprunter le chemin qui le relie à la vieille ville. Pour les moins courageux, un trajet en rickshaw depuis le centre de Jodhpur ne devrait pas dépasser les 100 roupies. Inutile de négocier ;-)

 

Jardins de Mandore

A quelques kilomètres de Jodhpur, les jardins de Mandore méritent un petit détour. Il ne vous faudra que quelques dizaines de minutes pour rejoindre Mandore depuis Jodhpur. Pour quelques euros, vous pouvez négocier un tuk-tuk pour l’aller/retour depuis Jodhpur (il vous attendra sur place).

La ville se situe à une bonne dizaine de kilomètres au nord de Jodhpur. Même si la ville de Mandore en elle-même n’est pas très intéressante, je vous conseille de passer quelques heures aux jardins de Mandore.

Langure dans les jardins de Mandore

Les jardins de Mandore sont principalement connus pour les nombreux singes qui y habitent. Les langurs sont très nombreux et on en retrouve aux 4 coins du parc!

Ils sont très joueurs et posent volontiers pour des photos. Un régal ;-)

Outre ces langurs, on trouve de nombreux cénotaphes dans les jardins de Mandore. Ces cénotaphes ont été construits aux XVIIème et XVIIIème siècle, en mémoire des maharadjas.

Enfin, lors de ma visite des jardins de Mandore, j’ai pu assister au tournage d’un film: des dizaines et des dizaines de figurants mais aussi plusieurs dromadaires.

Ce parc qui ne manque pas d’animations permet de s’évader de Jodhpur pour quelques heures. Une visite agréable lorsque l’on reste 2 ou 3 jours sur Jodhpur!

 

Où dormir à Jodhpur : mes bonnes adresses !

Pour visiter Jodhpur correctement, 2 jours me semblent être le minimum. Entre le fort, les environs de Jodhpur et le charme d’une balade dans les ruelles de Jodhpur, 2 jours entiers ne seront pas de trop …

Vous serez donc a priori amené à passer 2 ou 3 nuits à Jodhpur. Voici quelques bonnes adresses que je vous recommande pour dormir à Jodhpur :

  • avec un budget limité pour se loger à Jodhpur, je vous conseille Suraj Haveli dans la vielle ville avec une superbe vue
  • budget intermédiaire, Pal Haveli est surement l’un des meilleurs compromis pour dormir à Jodhpur. Maison de charme, à l’entrée de la vieille ville, sa situation est idéale !
  • si votre budget est plus large et que vous voulez vous faire plaisir, vous pouvez regarder du côté de l’hôtel Vivanta by Taj Hari Mahal qui est surement l’une des meilleures adresses de Jodhpur …

 

Se rendre à Jodhpur

Jodhpur se situe dans le Rajasthan, région située au nord de l’Inde.
Facilement accessible en train, Jodhpur est l’une des principales villes à visiter lors d’un séjour au Rajasthan.

La ville se situe sur la ligne reliant Jaisalmer à Delhi. Vous pouvez acheter vos billets de train sur place mais les trains peuvent être complets notamment pour les couchettes. Il est donc possible de réserver ses billets de train pour l’Inde sur Internet, avec son voyage.

EDIT 2018 // 12go.asia – solution la plus aisée pour réserver son train en Inde

Le site 12go.asia est désormais la solution la plus simple pour réserver un billet de train en Inde, à destination de Jodhpur ou ailleurs en Inde. Si vous comptez vous rendre à Jodhpur prochainement et en train, je vous conseille donc de passer par ce site pour effectuer vos réservations.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    jodhpur ville bleue

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 4 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

8 commentaires

  • Jodhpur est l’une de mes villes préférées au Rajasthan. Le fort est magnifique, la vieille est très belle, très vivante et c’est agréable de se perdre dans les ruelles pleine de vie!

  • Lorsque je suis allé à Jodhpur, j’avais hésité à aller aux Mandore gardens et je n’y étais finalement pas allé.
    C’est toujours fun de voir des singes, ils sont tellement marrants.

    J’ai bien aimé Jodhpur même si ma ville préférée au Rajasthan reste Jaisalmer et son fort superbe!

  • J’aime beaucoup toutes ces villes du Rajasthan.
    Riches en histoire, très vivantes, très colorées, à l’image de l’Inde en résumé !

  • Bonjour Aurélien!
    Je te remercie pour tes nombreux articles qui me sont toujours très utiles.
    Pour chacun de mes voyages, je consulte ton blog pour y trouver de bons conseils si tu connais la destination! Il est vraiment bien fait.

    Je vais aller en Inde prochainement et je suis en train de travailler l’itinéraire de mon voyage. Combien de jours recommandes-tu pour visiter Jodhpur sans se presser?

    Merci!
    Suzanne

  • J’ai raté Jodhpur lors de mon voyage dans le nord de l’Inde. Nous sommes restés plus longtemps que prévu à Jaisalmer et Udaipur et du coup nous n’avions pas eu le temps de nous arrêter à Jodhpur.
    Dommage car cette ville semble séduire tout le monde ;-)

    Au Rajasthan, j’ai par contre été déçue par Jaipur :(

  • En effet, Jodhpur ne déçoit que rarement visiblement ;-)

    Pour Jaïpur, ce n’est pas ma ville préférée non plus mais elle mérite tout de même un stop d’au moins 2 jours pour les forts aux environs et pour le Hawa Mahal, magnifique!

  • Hello Suzanne,

    Merci pour ton commentaire!
    Concernant Jodhpur, tout dépend de la durée totale de ton voyage. 2 jours entiers me semblent être vraiment le minimum.
    Ayant particulièrement apprécié la ville, je te recommande d’y rester 3 ou 4 jours pour prendre le temps de découvrir Jodhpur calmement.

    Si tu pars 3 semaines (ou plus) dans le Rajasthan, je te recommande d’y rester au moins 3 jours.

    Aurélien

  • J’ai déjà été en Inde mais pas à Jodhpur, je suis restée à Delhi. Mais c’est sûr, je reviendrai, et j’irai au Rajasthan !

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues