Accueil > Destinations > France > Les jardins d’Etretat, au sommet des falaises !
Les jardins d’Etretat, au sommet des falaises !

Les jardins d’Etretat, au sommet des falaises !

La charmante ville d’Etretat ne se résume pas à ses falaises. Après une balade sur la plage de galets ou au sommet des falaises, sachez que les jardins d’Etretat méritent également le détour !

Situés au sommet des falaises d’Etretat, côté falaise d’Amont, ces jardins étonnants sont magnifiques et offrent une vue dégagée sur la ville d’Etretat mais aussi sur les falaises. Un endroit qui devrait figurer parmi vos incontournables lors d’un week-end à Etretat.

 

Les jardins d’Etretat, une étonnante création

Les jardins d’Etretat sont assez récents. Ils ont été créés en 2016 par un célèbre paysagiste russe, Alexander Grivko.

Si l’on remonte un peu dans l’histoire, l’origine de ce jardin remonte au tout début du XXème siècle. Auguste Lecanue (paysagiste) et Madame Thébault (comédienne) y plantèrent un premier arbre. Pourquoi à cet endroit ? Tout simplement car la villa Roxelane (toujours présente) était la demeure de Madame Thébault. Un peu plus tard, Anne Louvel fut en charge de la création du jardin rêvé de Madame Thébault.

Hortensia en fleur aux jardins d'Etretat

Une grosse centaine d’année plus tard, les jardins sont devenus ce que l’on peut observer désormais. Bien plus grand, ces jardins sont aussi une création originale et unique.

 

Une vue dégagée sur la célèbre aiguille

Situés au sommet de la falaise d’Amont, la vue depuis les jardins d’Etretat est particulièrement dégagée, notamment à l’une des extrémités des jardins.

C’est selon moi l’un des plus beaux points de vue sur la porte d’Aval et sur la célèbre aiguille ! Nous verrons plus tard dans ce billet que cet endroit précis avait été une source d’inspiration pour Claude Monet.

Jardins d'Etretat

Si vous avez la possibilité d’aller visiter les jardins d’Etretat en basse saison (ils sont ouverts toute l’année!), profitez des bancs disponibles pour admirer cette vue grandiose : les jardins au premier plan et les falaises d’Etretat en arrière plan.

Balade au sommet de la falaise d’Amont

Après avoir visité les jardins d’Etretat, prenez le temps de vous balader au sommet de la falaise d’Amont. La vue sur la porte d’Amont est magnifique. Au retour, vers les jardins d’Etretat, vous aurez en ligne de mire l’aiguille et la porte d’Aval.

Porte d'Amont à Etretat

La chapelle Notre-Dame de la Garde semble quant à elle très souvent fermée. Dommage ! Il faudra se contenter de l’observer depuis l’extérieur.

En vous enfonçant dans les jardins, les falaises et la mer jouent à cache cache. Parfois, on est réellement plongé dans un jardin et parfois il est possible d’apercevoir le bleu de la mer en arrière plan.

En résumé, au delà du raffinement de ce jardin, sa situation géographique en fait un jardin unique !

 

Découvrir les jardins d’Etretat

Les jardins d’Etretat ne se résument pas à la vue sur les falaises. Bien au contraire !

Les Jardins d'Etretat en Normandie

Etalés sur plus de 7 000 mètres carrés, les jardins d’Etretat se décomposent en plusieurs univers, qui ont tous des sens différents :

  • Jardin Avatar qui s’apparente à une petite forêt
  • Jardin Emotion, situé au centre des jardins d’Etretat qui est composé de buissons parfaitement taillés et sculptures en élastomère représentant différentes émotions humaines (oeuvres de l’artiste espagnol Samuel Salcedo)

Vue plongeante sur les jardins d'Etretat

  • Jardins des orchidées
  • Jardin des bruits de la nature
  • Jardins Eléments qui offre la plus belle vue sur la falaise d’Aval et l’aiguille d’Etretat
  • Jardins des Etreintes
  • Jardin Parnasse composé de topiaires géantes

En fonction de la saison de votre visite, vous aurez peut-être la chance de voir des plantes en fleur, par exemple les magnifiques orchidées.

Jardin Element aux jardins d'Etretat

Néanmoins, sachez que dans sa globalité, le jardin garde un aspect global plus au moins identique au cours des différents mois de l’année. Visiter les jardins d’Etretat est donc quelque chose de faisable toute l’année !

Vous trouverez ci-dessous le plan des jardins d’Etretat.

Plan des Jardins d'Etretat

A l’entrée des jardins, on vous remettra un petit guide papier qui vous permettra d’obtenir plus d’informations sur les jardins d’Etretat et sur ses différents univers. Vous y retrouverez le plan au dos de la brochure.

 

Lieu d’inspiration de Claude Monet

L’emplacement actuel des jardins d’Etretat fut un lieu d’inspiration pour Claude Monet, ami de Madame Thébault.

D’ailleurs, en 1886, il réalisa son oeuvre Falaises d’Etretat depuis l’emplacement actuel des jardins. A cet emplacement, une terrasse a été aménagé. On y trouve une surprenante sculpture en bambou de Wiktor Szostalo, sculpture qui représente Claude Monet en train de peindre son tableau Falaises d’Etretat.

Statue de Claude Monet aux jardins d'Etretat

Amateur de photographie ?

Vous aimez la photographie ? Si vous vous rendez à Etretat, notamment entre octobre et mars, sachez que c’est un excellent spot pour photographier le coucher de soleil.

Le jardin étant ouvert toute l’année jusqu’à 19 heures, il est possible d’observer le coucher de soleil depuis la terrasse, s’il se couche avant 19 heures :)

C’est clairement depuis cet endroit que la vue sur les falaises est la plus impressionnante !

Statue de Claude Monet

 

Visiter les jardins d’Etretat

Les jardins d’Etretat se situent au sommet des falaises d’Etretat, à deux pas de la chapelle Notre-Dame de la Garde, que l’on peut voir depuis la ville d’Etretat.

Si vous vous y rendez en voiture, un grand parking est situé juste en face des jardins d’Etretat. A pied, un chemin mène au sommet de la falaise d’Amont (et donc aux jardins) depuis l’une des extrémités de la plage d’Etretat. Il est donc facile de s’y rendre, même si vous n’avez pas de voiture !

En prenant le temps de vous balader dans les jardins et en admirant la vue, comptez environ une heure pour visiter les jardins d’Etretat. Surtout si vous aimez la photographie car le lieu est plutôt photogénique !

Carte des Jardins d'Etretat

Jardins d’Etretat
Avenue Damilaville
76790 ETRETAT
Tél : +33 2 35 27 05 76

Ouverture : les jardins d’Etretat sont ouverts tous les jours, de 10 heures à 19 heures.
Tarif : 8 euros pour le tarif adulte

Site internet officiel des Jardins d’Etretat : http://etretatgarden.fr/

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    jardins détretat, jardin de madame thebaut etretat

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note : 5.0. Basé sur 4 votes.
Prise en compte du vote en cours ...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l’autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

7 commentaires

  1. Tes photographies sont sublimes !
    Je suis allée plusieurs fois à Etretat mais je ne savais pas qu’il y avait des jardins. Et pourtant je suis allée à la chapelle au sommet d’une des falaises !!
    Prochain passage à Etretat, j’irai les visiter

  2. La première photo est magnifique.
    Les buissons verts et les falaises, c’est splendide.
    Et côté météo, tu as eu de la chance :)

  3. Je rêve d’aller à Etretat.
    On voyage souvent loin dans le monde et pourtant on ne connait pas assez la France. Il faut vraiment que j’aille à Etretat ! J’y pense depuis des années … :(

  4. Je ne connaissais pas les jardins d’Etretat …
    Merci pour ce bel article. Si j’ai l’occasion de passer par Etretat à nouveau, j’irai peut être y faire un tour !

  5. Je n’avais jamais entendu parler des jardins d’Etretat.
    C’est très joli néanmoins. Je garde cela en tête. J’adore Etretat, j’y retournerai un jour c’est sûr

  6. J’adore Etretat ! J’y suis allée plusieurs fois en week-end car j’habite sur Rouen, ce n’est pas très loin.
    Par contre, je ne connaissais pas du tout les jardins d’Etretat. Je vois bien où se trouve la chapelle mais je n’avais jamais remarqué la présence de ces jardins.
    J’en prend bonne note et j’irai y faire un tour lors de mon prochain passage à Etretat. Ces jardins ont l’air très charmants !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans France
Survol du Mont-Saint-Michel en ULM
Survol du Mont-Saint-Michel en ULM

Envie de voir le Mont-Saint-Michel sous un autre angle ? Lors de mon dernier passage au Mont-Saint-Michel, j'ai testé un survol du Mont-Saint-Michel en ULM. Une vue impressionnante sur le mont et sa baie !

Fermer