Voyage Way
Home > Destinations > New York > Hélicoptère à New York : vol en hélico au dessus de Manhattan

Hélicoptère à New York : vol en hélico au dessus de Manhattan

Helicoptere à New York

Le vol en hélicoptère à New York est l’un des meilleurs souvenirs de voyage à NY ! A mon avis, c’est lors du survol de Manhattan en hélico que l’on prend vraiment conscience de la taille de New York City. On aperçoit aussi les formes connues de New York avec notamment Manhattan.

Dans ce billet dédié à l’hélicoptère à New York, je vous parle en détails des tours en hélico à New York au dessus de Manhattan, le coeur de la ville où se concentre les principaux endroits à voir. En effet, que ce soit à pied ou depuis un tour en hélicoptère à New York, c’est toujours Manhattan qui séduit le plus !

Je vous donne sur le blog mes avis pour choisir le meilleur vol en helicoptere à New York. Quelle durée de survol choisir, quel est le prix d’un tour en hélicoptère à New York, où et quand le réserver, …

Comme toujours sur le blog, vos commentaires, questions ou remarques sont les bienvenus. Je réponds toujours rapidement aux commentaires postés sur le blog.

 

Hélicoptère à New York : les différents vols en hélico au dessus de Manhattan

Tout d’abord, il faut savoir que plusieurs compagnies proposent des vols en hélicoptère à New York, au dessus de Manhattan. Si le plan de vol en hélico est souvent identique, les différences portent surtout sur le tarif du vol mais aussi sur les conditions de remboursement en cas de survol annulé. C’est donc un point à prendre en compte avant de réserver un vol en hélicoptère à New York.

Avant de vous parler de la compagnie que je recommande pour faire un tour en hélico à New York, voici les 3 options possibles pour le survol de Manhattan :

  • vol de 15 minutes environ pour un survol limité à la partie sud de Manhattan (environ 215 euros)
  • vol de 20 minutes environ pour un vol qui couvre l’intégralité de Manhattan (autour de 260 euros)
  • vol de 30 minutes environ pour un survol de New York en hélico le plus complet (environ 340 euros)

Les prix indiqués peuvent légèrement varier en fonction du cours euro / dollar. Toutes les compagnies proposent les mêmes tarifs à 5 ou 10 euros près. Je vous recommande vraiment de réserver votre tour ici car en cas d’annulation (intempéries, pluie, …), vous pouvez obtenir une nouvelle date. Si cette date ne vous convient pas, vous serez intégralement remboursé. D’autres compagnies proposant des tours en hélicoptère en New York ne remboursent pas et se contentent de vous planifier un nouveau vol dans l’année. Mais que faire si vous n’êtes plus sur New York ?! C’est donc un point important à prendre en compte.

Vol en hélicoptère à New York

Autre point important, certaines compagnies proposent des tarifs un poil moins cher sur le web (20 euros moins cher souvent) mais ces prix de vol en hélico à New York n’incluent pas les taxes aéroportuaires de l’héliport de Manhattan. Elles sont alors à régler sur place : $40 par personne. On croit alors être gagnant en réservant et au final, le prix total du tour en hélico est plus élevé …

Dans les 3 cas, le départ du vol en hélico se fait au sud de Manhattan depuis l’héliport. Nous en reparlerons plus loin dans ce guide sur l’hélicoptère à New York. Les vols se font dans différents modèles d’hélicoptères sur New York. La capacité varie entre 6 et 10/12 passagers maximum. La plupart des hélico ont une capacité de 6.

L’intérêt de réserver son vol en hélico en ligne !

Pour plusieurs raisons, il est intéressant de réserver son tour en hélico à New York sur le web (meilleur tarif, garantie de pouvoir le faire, choix du créneau et date, …). La météo joue moins sur le vol en hélicoptère : seul la pluie est gênante.

Plus loin dans le guide, j’explique pourquoi je recommande de réserver son vol en hélico à NYC pour l’un des premiers jours de son voyage et de choisir une heure proche de midi.

 

Tour de Manhattan en hélicoptère : les plans de vol par durée

Avant de continuer ce guide sur l’hélicoptère à NYC, il me semble important d’évoquer ce que l’on voit sur les différents itinéraires de vol au dessus de Manhattan.

Avoir cela en tête permettra de choisir quel vol en hélico choisir à New York, en fonction de ce que l’on souhaite voir mais aussi en prenant en compte le prix du vol en hélicoptère à New York car c’est tout de même l’une des activités les plus chères de la grosse pomme …

Comme précisé plus haut, quelque soit la durée du tour en hélico, le départ se fait depuis l’héliport de Manhattan. Points de départ et d’arrivée sont donc strictement identiques, quelque soit la durée de vol choisie.

Itinéraire du vol en hélicoptère de 15 minutes au dessus de Manhattan

15 minutes est la durée minimale pour un tour en hélico au dessus de Manhattan. Même si la durée peut être courte, il ne faut pas oublier que l’héliport se trouve au coeur de Manhattan et que la distance à couvrir pour voir les principaux lieux d’intérêt est vraiment faible. Ce tour en hélico est aussi appelé Manhattan Sky.

La statue de la Liberté se trouve par exemple à moins de 3 kilomètres de l’héliport. Bien sûr, le quart d’heure de vol en hélicoptère à New York passe vite mais on peut tout de même voir les lieux mythiques de la grosse pomme depuis le ciel.

Vol en hélicoptère à New York : statue de la Liberté

Avec le tour en hélico de 15 minutes, on peut voir :

  • la Statue de la Liberté, Elis Island ainsi que Governors Island pour ce qui est du début du vol au sud de Manhattan
  • ensuite remontée vers le nord de Manhattan, jusqu’à Central Park sans aller tout au nord du parc, en longeant au niveau de la côte ouest
  • on peut alors voir entre autre, Ground Zero, One World Trade Center, Empire State Building, Top of the Rock, Chrysler Building mais aussi Central Park

 Itinéraire du tour en hélico de 20 minutes à New York

Pour le vol de 20 minutes en hélico à New York, l’itinéraire couvre celui du 15 minutes et permet en plus de :

  • monter plus vers le nord, jusqu’au Bronx et au Washington Bridge
  • avoir une vue d’ensemble sur Central Park et les grands gratte-ciels de New York en arrière plan
  • on peut donc aussi voir le Yankee Stadium, le quartier d’Harlem, Columbia University mais aussi avoir une belle vue sur le très beau Washington Bridge, qui n’a rien à envier au célèbre Brooklyn Bridge

On donne souvent le nom de Scenic Tour à ce vol en hélicoptère au dessus de Manhattan.

Itinéraire du survol de 30 minutes en hélicoptère à New York

Enfin, le vol de 30 minutes en hélico à NYC est l’option la plus complète. Là encore, l’itinéraire de ce tour en helicoptere à New York couvre les endroits évoqués pour les vols de 15 et 20 minutes. On peut en plus y ajouter :

  • un trajet encore plus vers le nord, au delà du Washington Bridge et donc une vue plus large et plus complète sur le pont
  • le détour est également fait vers le Yankee Stadium
  • au retour, le tour en hélico se poursuit au sud de Manhattan, jusqu’au Varrazano Narrows Bridge
  • on peut alors voir Coney Island lors de ce tour en hélico

Tour en hélico à New York, au dessus de Manhattan

L’alternative : vol en hélico à New York la nuit !

A savoir, il est possible d’opter pour un tour en hélico à Manhattan de nuit … Je ne peux pas trop vous en parler car je n’ai pas fait ce vol de hélico la nuit …

Néanmoins, je recommande plutôt un vol en journée pour bien profiter de la vue. Certes, de nuit, Manhattan vu du ciel doit être impressionnant. Mais pour un premier tour en hélico, je vous recommande plutôt d’opter pour le vol en journée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le vol de nuit, vous pouvez aller ici. Si vous avez déjà fait un survol de New York en hélicoptère en journée et que vous souhaitez varier les expériences, cela peut être une bonne option …

 

Quel survol de New York en hélico choisir ?

Etant donné le prix des tours en hélicoptère à New York, il est difficile de ne pas intégrer l’aspect budgétaire lors du choix de son vol au dessus de Manhattan.

Tout d’abord, étant donné l’écart de prix entre le vol de 15 minutes et celui de 20 minutes (une quarantaine d’euros environ), il me semble dommage d’opter pour le vol basique qui est tout de même assez court.

A l’inverse, il y a un gap important entre le vol en hélicoptère de 20 minutes et celui de 30 minutes : 80 euros environ.

Chrysler Building à New York

Dès lors, voici mon avis personnel et ma recommandation pour le choix de son vol en hélicoptère à New York :

  • le tour en hélico à NYC de 20 minutes (réservation ici) me semble être le meilleur compromis. Il permet de voir les endroits clés de New York, de remonter vers le Bronx et donc de longer 100% de Central Park, que ce soit à l’aller ou au retour. C’est pour moi le meilleur compromis si l’on a un budget limité
  • si votre budget est plus large et que les 80 euros supplémentaires pour le tour de 30 minutes (disponible ici) d’hélicoptère à New York n’est pas un poids trop important pour vous, n’hésitez pas trop. Le vol le plus complet vous permettra d’aller encore plus au nord mais aussi d’aller jusqu’au pont Verrazano-Narrows et vous pourrez alors voir Coney Island au cours de votre tour en hélico

 

Réserver son tour en hélicoptère à New York

Malgré le prix de l’hélicoptère à New York, c’est une activité très demandée et il est donc nécessaire de réserver, en ligne et avant son départ, son tour en hélico au dessus de Manhattan.

Comme indiqué au début de ce guide, je vous recommande de réserver votre vol en hélicoptère ici afin de pouvoir bénéficier d’un remboursement en cas de report (pluie, intempérie, …). Plus précisément, si pas malchance votre vol en hélico est annulé, vous aurez la possibilité de le re-planifier sur les jours suivants (en fonction de vos disponibilités et des places disponibles). Dans le cas où ces disponibilités ne correspondent pas, vous serez alors remboursé ! Comme évoqué au début du billet, ce n’est pas le cas de tous les prestataires : certains s’engagent à vous repositionner mais ne proposent pas le remboursement.

Pour réserver votre tour en hélicoptère à New York, c’est très simple :

  • rendez-vous sur cette page
  • choisissez d’abord la date du vol
  • ensuite, vous pourrez choisir la durée du vol : 15, 20 ou 30 minutes
  • enfin, vous pourrez choisir le créneau horaire pour votre tour en hélicoptère à New York

En réservant votre tour en hélico à New York sur le web, vous avez la certitude d’avoir une place et vous pouvez choisir jour et heure de votre survol de Manhattan. De plus, le paiement se fait en euros et vous n’avez donc pas à payer en cash sur place ou à être facturé de frais de change en supplément …

Voyons désormais quel est, à mon avis, le meilleur moment pour faire son vol en hélicoptère à New York.

Tour en hélico à New York

Meilleur moment pour un vol en hélico à New York City ?

Quel jour et quelle heure choisir pour réserver son tour en hélicoptère à New York ? C’est la dernière question à se poser avant de pouvoir faire sa réservation.

Tout d’abord, par rapport à la question de la météo, je vous recommande de réserver votre tour en hélicoptère le plus tôt possible dans votre séjour : le premier ou deuxième jour par exemple. De ce fait, si vous tombez sur une journée pluvieuse, vous aurez plus de marge pour reprogrammer un survol de Manhattan dans les jours suivants …

Concernant la plage horaire et donc la meilleure heure pour un vol en hélicoptère à New York, je recommande plutôt le milieu de journée que le matin ou fin d’après-midi. Contrairement aux recommandations que l’on pourrait faire pour des photographies au sol. Je m’explique.

Globalement, le meilleur moment pour faire ses photos est autour des levers et couchers de soleil. Les ombres sont moins dures et la lumière est plus belle. Néanmoins, pour 2 raisons, cela ne s’applique pas aux vols en hélicoptère au dessus de New York :

  • il n’est  pas toujours possible de faire un vol autour des levers / couchers de soleil (les horaires sont souvent pour des vols entre 9h et 16h30 ou 17h30 en fonction de la saison)
  • avec la vitesse et la luminosité faible (lever / coucher de soleil), les photographies risquent d’être floues

Dès lors, pour éviter d’avoir un soleil de face sur une partie du vol, le meilleur moment à choisir pour son tour en hélico à New York est entre 11h et 15h.

En résumé, je vous recommande donc de réserver votre survol de New York en helicoptere pour le premier ou le deuxième jour du voyage, sur une plage horaire comprise entre 11 heures et 15 heures.

 

Vol en hélicoptère à New York : le déroulement

Après toutes ces informations pour mieux comprendre les vols en hélico à New York, vous devriez être prêt à choisir la meilleure option : durée du vol, prestataire, jour du vol, …

Maintenant, je vous donne quelques informations sur le déroulement du vol sans entrer trop dans les détails car je pense que l’effet de surprise est important dans ce type d’expérience / activité.

Egalement, je partage ici que très peu de photographies du tour en hélico à NY car il est important de garder la surprise et de découvrir ces vues par soi-même. Décortiquer trop de photographies risquent de gâcher l’effet waouh et l’effet de surprise lors de son vol en hélicoptère au dessus de Manhattan.

Vol en hélicoptère à New York

Se rendre à l’héliport pour son tour en hélico à New York

Le départ du vol en hélicoptère à New York se fait depuis l’héliport de Manhattan, aussi appelé Downtown Heliport. De toute façon, pas de panique, toutes les informations sur ce sujet vous seront communiquées par email, suite à votre réservation du tour en hélico.

Il est très simple de se rendre à l’héliport qui se situe tout au sud de Manhattan. L’adresse exacte de l’héliport est 6 East River Piers, New York, NY 10004. Il se trouve à proximité de :

  • Battery Park à 350 mètres environ
  • embarcadère du ferry pour Staten Island à 250 mètres environ

Les stations de métro les plus proches sont South Ferry et Whitehall Street. Toutes deux se situent à environ 300 mètres de l’héliport.

Il est recommandé d’arriver à l’héliport au moins 30 minutes avant le départ de son vol en hélicoptère.

Le vol au dessus de Manhattan en lui-même

Comme évoqué plus haut, je ne vais pas m’attarder sur le déroulement du vol en hélico. Il est selon moi essentiel de profiter du survol et de ne pas trop regarder de photographies ou trop de renseigner sur le déroulement du tour en hélicoptère à New York.

Même si l’on a bien le temps de voir les lieux d’intérêt majeurs de New York City lors du vol, celui-ci passe très vite. Il est donc primordial de bien en profiter et d’éviter de prendre trop de photographies ;-) J’en reparle plus bas dans le billet.

Niveau sensation, un vol en helicoptere n’est clairement pas une activité à sensations fortes. Vous pouvez faire ce tour en hélico même si vous n’êtes pas très rassuré ! Vous verrez, on s’y sent vite très à l’aise. De plus, la durée du vol est courte, vous ne verrez pas le temps passer … Il n’y a vraiment aucun danger et aucune raison d’avoir un stress quelconque à l’idée de faire un tour en hélico à NYC !

Helicoptere à New York

 

Mes conseils pour son tour en hélicoptère à New York

Pour clore ce guide sur l’hélicoptère à New York, je vous donne mon avis et mon retour d’expérience afin de vous préparer au mieux à cette activité au top sur NYC !

Voici donc mes quelques conseils pour en profiter et tirer le meilleur parti de son vol en hélicoptère à New York :

  • comme évoqué plus haut dans ce guide, réserver rapidement et en ligne votre vol, pour l’un des premiers jours de votre séjour
  • privilégier les créneaux horaires proches de midi pour éviter d’avoir le soleil qui vous bouche la vue
  • évitez de prendre trop de photographies pendant le tour en hélico : même sur 20 ou 30 minutes, le vol passe très vite et il serait dommage de profiter de la vue à travers un écran de smartphone ou d’appareil photo
  • évitez de jongler avec iPhone et appareil photo ! Prenez des photographies avec votre seul appareil photo, vous aurez bien le temps après le vol pour les transférer vers votre téléphone : inutile de perdre du temps à bord de l’hélico, profitez du vol et de la vue à couper le souffle sur Manhattan
  • si le vol est annulé en cas de pluie / intempérie, ne perdez pas de temps et contacter la compagnie au plus vite (dans l’idéal par téléphone, vous aurez le numéro de téléphone sur la confirmation de réservation) pour planifier un nouveau survol de New York en helicoptere – vous ne serez pas le seul à les rappeler alors autant être dans les premiers pour avoir plus de créneaux disponibles …
  • en cas de remboursement si votre vol est annulé et que vous n’arrivez pas à caler un nouveau vol, vous serez remboursé sur votre carte bancaire de l’intégralité du paiement – cas assez rare car si vous suivez mes recommandations, vous aurez le temps de planifier un nouveau vol en hélicoptère au dessus de NYC …

 

Ce billet sur l’hélicoptere à New York City touche à sa fin. Ce guide sur les tours en hélico à Manhattan se veut assez complet et je pense y avoir évoqué tous les points que l’on peut avoir en tête avant de se lancer dans la réservation d’un survol en helicoptère à New York.

Même si cette activité à New York est assez onéreuse, malgré son prix, le vol en hélicoptère à New York est, à mon avis, l’une des meilleures expériences à faire à NY ! Si vous pouvez vous le permettre, je vous recommande vraiment de réserver un survol de New York en hélico.

Comme précisé au début de ce guide sur l’hélicoptère à New York, n’hésitez pas à commenter ce billet s’il vous reste des interrogations en lien avec les survols en hélico de Manhattan. Je m’efforce de répondre à tous les commentaires postés sur le blog !  Ces échanges sont très souvent utiles à d’autres lecteurs qui, très souvent, comptent faire un tour en hélicoptère à Manhattan et se posent les mêmes questions que vous.

 

Plusieurs photographies de ce billet proviennent de la banque d’image Shutterstock.

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 3 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues