Voyage Way
Home > Destinations > New York > Gratte-ciel de New York : les buildings à voir ou visiter !

Gratte-ciel de New York : les buildings à voir ou visiter !

Gratte ciel à New York

Incontestablement, les gratte-ciels de New York figurent parmi les choses à ne pas rater lors d’un séjour à NYC ! Et vous vous rendrez compte que ces immenses buildings sont nombreux. Sur quelques jours passés dans la grosse pomme, un choix s’impose sur ceux à visiter ou à voir.

En effet, certains peuvent être visités et offrent des vues à couper le souffle sur Manhattan. D’autres gratte-ciels de New York sont des bijoux d’architecture et méritent d’être observés depuis les rues de la ville. A défaut de pouvoir visiter l’intérieur de ces buildings …

Dans ce post du blog qui est centré sur les gratte-ciel de NY, je vous parle des buildings à ne pas manquer lors d’une visite de la grosse pomme !

Je vais d’abord vous parler des gratte-ciels que l’on peut visiter via une plateforme d’observation. Pour continuer, j’évoquerai ceux qu’il ne faut pas rater et observer depuis les rues de Manhattan.

 

New York CityPASS, le bon plan pour un séjour !

Si vous partez découvrir la ville pour la première fois, les gratte-ciels de NY feront partie de vos visites mais vous allez certainement également visiter le Metropolitan Museum ou encore la statue de la Liberté.

Dans ce cas, plutôt que de réserver des billets pour chaque visite, vous pouvez faire de belles économies en optant pour le New York CityPASS que vous pouvez acheter ici à un tarif plus intéressant que sur place ou sur le site officiel.

New York CityPASS

Ce pass inclut l’accès à 2 des 3 principaux buildings de New York, à savoir l’Empire State Building et Top of the Rock. Si vous comptez visiter ces 2 lieux d’intérêt incontournables de la grosse pomme, je vous recommande vivement d’opter pour le pass plutôt que pour des billets unitaires ! Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter mon billet concernant les avantages de l’achat du New York City Pass.

 

Empire State Building, le gratte-ciel mythique

L’Empire State Building est un mythe à part entière. C’est clairement le plus célèbre des gratte-ciels de New York. Il a été construit en 1931 et pourtant, aujourd’hui en 2018, il est toujours le 3ème plus haut de la ville !

Avant même d’aller aux Etats-Unis, impossible de ne pas avoir en tête des photographies ou des scènes de film où l’on peut voir l’Empire State Building. C’est avec le film King Kong qu’il a figuré pour la première fois au cinéma.

Observatoire de l'Empire State Building

Ce building de NYC est haut de 381 mètres (443 mètres si l’on compte l’antenne). De style art déco, l’ESB impressionne par sa taille mais aussi par son style.

Il fait partie des 3 principaux gratte-ciels de New York City qui permettent d’accéder à un observatoire pour admirer la ville depuis les hauteurs de l’immeuble. Très populaire, l’attente y est longue et il est donc préférable de réserver son billet en ligne pour s’éviter une à deux heures de queue sur place …

Visiter l’Empire State Building

Adresse : 350 5th Avenue – Manhattan, NY
Horaires : ouvert tous les jours de 8h à 2h du matin

Tarif : environ 34 euros (accès coupe-file, à réserver en ligne)

Acheter son billet pour l’ESB: billet coupe-file à réserver ici

Bon plan : en optant pour le CityPASS, l’Empire State Building est inclus dans ce pass et au final, vous ferez des économies sur les visites incontournables de la ville (MET, Empire State, Top of the Rock, statue de la Liberté, …). Le pass est à acheter en ligne ici.

 

Top of the Rock, l’autre incontournable building

Top of the Rock est surement le second observatoire le plus populaire de la ville. A vrai dire, le nom de l’immeuble n’est pas Top of the Rock mais Comcast Building. Anciennement, ce gratte-ciel était appelé GE Building.

L’immeuble est d’une hauteur de 260 mètres environ. Ce qui peut paraitre peut par rapport à d’autres buildings de New York. Néanmoins, il fait partie des 20 plus hauts de la grosse pomme.

De part sa situation géographie, il offre une vue très dégagée. En effet, il n’y a pas de bâtiment à proximité de Top of the Rock pour bloquer le panorama.

Observatoire Top of the Rock

Ses atouts ? Un observatoire sur 3 étages qui offre incontestablement l’une des plus belles vues. D’un côté, on peut apercevoir une bonne partie de Manhattan avec une vue magnifique sur l’ESB. De l’autre côté, un panorama inégalé sur le plus célèbre des parcs : Central Park.

De ce fait, visiter le gratte-ciel Top of the Rock fait également partie des incontournables à NYC, au même titre que l’Empire State Building. Il est presque impossible de choisir entre ces 2 buildings de New York, l’idéal étant de visiter les 2 car ils offrent des vues complémentaires, bien qu’ils se situent tous les deux dans Midtown.

Visiter le Top of the Rock

Adresse : 30 Rockefeller Plaza – Manhattan, NY
Horaires : ouvert tous les jours de 8h à 23h

Tarif : environ 34 euros (accès coupe-file, à réserver en ligne)

Acheter son billet pour l’observatoire de Top of the Rock : billet coupe-file à réserver ici

Bon plan : en optant pour le CityPASS, l’observatoire du Top of the Rock est inclus dans ce pass. Au final, vous ferez des économies sur les visites incontournables (MET, Empire State, Top of the Rock, statue de la Liberté, …). Le pass est à acheter en ligne ici.

 

One World Trade Center, le plus haut building de New York

One World Trade Center est un gratte-ciel moins connu, pour une simple et bonne raison : il est bien plus récent. Cet immeuble a été construit en 2014 !

Pourtant, la vue depuis One World Trade Center n’a rien à envier à celle que l’on peut avoir depuis les buildings mythiques.

Pourquoi ? Tout simplement parce que One World Trade Center est à ce jour le plus grand building de New York ! Avec 541 mètres de hauteur, il domine tous les bâtiments de Manhattan et de la ville ! Petits ou grands …

One World Trade Center, gratte-ciel de New York

Visiter le bâtiment One World Trade Center offre également un autre atout, un panorama bien différent sur l’ensemble de la ville. En effet, contrairement aux 2 précédents qui se situent dans Midtown, ce skyscraper de NYC se situe à l’autre bout de Manhattan, dans Lower Manhattan. Au coeur du Financial District, l’observatoire du One World offre fort logiquement un panorama totalement différent.

D’ici, on peut bien observer les impressionnants buildings de Midtown mais aussi la statue de la Liberté ou le Financial District au pied de l’édifice.

Bref, difficile de choisir le gratte-ciel de New York à visiter si vous souhaitez vous limiter à une seule visite. Si votre budget vous le permet, visiter ces 3 édifices est vraiment intéressant … Contrairement aux 2 précédent skyscrapers, celui-ci ne figure pas dans le NY CityPASS.

Visiter le One World Trade Center

Adresse : 285 Fulton Street – Manhattan, NY
Horaires : ouvert tous les jours de 9h à 22h

Tarif : environ 33 euros (accès coupe-file, à réserver en ligne)

Acheter son billet pour cet observatoire : billet coupe-file à réserver ici

 

Les gratte-ciels de New York à voir depuis les rues

Les 3 gratte-ciels cités précédemment sont les meilleurs buildings pour profiter d’une vue à couper le souffle. A ma connaissance, il n’y en a d’ailleurs pas d’autre à New York qui permettent d’avoir une belle vue sur Manhattan et sur les autres quartiers de la grosse pomme !

Au delà de ceux cités précédemment, il y en a encore d’autres à ne pas manquer. Ils ont des particularités qui font qu’ils méritent un détour, simplement pour les observer depuis l’extérieur. En effet, ces bâtiments de NYC étant des bureaux ou des appartements, il est fort logiquement impossible d’y accéder …

Building de New York

Dans la dernière partie de ce guide sur les gratte-ciels de NY, je vous parle donc des bâtiments à voir depuis les rues de Manhattan, ceux qu’il ne faut pas rater. Et de toute façon, cela ne vous prendra que quelques minutes et observer ces buildings de New York ne vous coûtera pas à un dollar ! Contrairement aux plus connus de la ville ;-)

Rockefeller Center et ses nombreux gratte-ciels

Rockefeller Center est un ensemble de 19 bâtiments qui se situent tous à proximité, dans Midtown. Le Comcast Building qui abrite l’observatoire Top of the Rock fait partie de ce complexe de bâtiments impressionnants …

Cet ensemble de gratte-ciel est un régal pour les amateurs d’architecture et de style art déco. Ne manquez pas les différentes statues ou décors que l’on trouve sur les bâtiments ou à proximité comme la célèbre statue d’Atlas de Lee Lawrie.

Si vous comptez aller au Top of the Rock au cours de votre séjour à NY, vous passerez donc forcément dans le complexe Rockefeller Center.

Flatiron Building, un building de New York à l’architecture originale …

De nos jours, le Flatiron Building n’impressionne plus par sa hauteur. En effet, ce gratte-ciel datant de 1902 et ne mesurant que 91 mètres de hauteur est largement dépassé par les plus hauts skyscrapers de la ville.

Néanmoins, au niveau de son architecture, il reste l’un des plus beaux édifices de New York. En effet, comme son nom l’indique (flatiron signifiant fer à repasser), le Flatiron est un édifice en forme de fer à repasser.

Gratte-ciel Flatiron Building à New Yorkcrédits photo : shutterstock

Il se situe au croisement de Broadway et de la 5ème avenue. Broadway étant la seule avenue de Manhattan ne respectant pas le quadrillage qui est de mise ici, ce building offre cette belle particularité ! A ne pas manquer au cours d’une balade dans ce quartier de Manhattan..

New York Times Building

Ce gratte-ciel de New York est assez récent, il a été inauguré en toute fin d’année 2007. D’une hauteur de 319 mètres, le New York Times Building impressionne surtout pour son architecture originale.

Sa structure en acier, les nombreux câbles et les baies vitrées impressionnantes rendent ce building très original. Il est aussi plutôt photogénique !

Il se situe sur la 8th Avenue entre la 40th Street et la 41st Street. Il est essentiellement occupé par le New York Times Company qui édite entre autre le célèbre The New York Times, journal américain très connu.

Chrysler Building, un autre gratte-ciel très populaire !

Le Chrysler Building reste quant à lui bien impressionnant ! Haut de 319 mètres et datant de 1930, il est aussi un symbole de New York à part entière. Il est certainement moins connu que l’Empire State Building parce qu’il ne se visite pas.

Néanmoins, l’architecture de style art déco est vraiment impressionnante et originale. Notamment pour la partie supérieure du gratte-ciel.

Chrysler Building à New Yorkcrédits : shutterstock

Au cours de votre séjour à New York, vous devrez vous contenter d’observer cet immeuble depuis les rues de Manhattan. Il se situe au 405 Lexington Avenue dans Midtown.

40 Wall Street, un des plus vieux gratte-ciel

Dernier gratte-ciel mentionné dans ce billet sur les buildings de New York, le 40 Wall Street. Comme l’indique son nom, ce bâtiment se situe sur Wall Street et donc dans le quartier dénommé Financial District.

Le 40 Wall Street est haut de 282 mètres et date de 1930. Il est de la même génération que les constructions mythiques comme Top of the Rock ou l’Empire State Building.

Ce bâtiment se remarque par son toit pointu et de couleur gris / vert. On peut le remarquer depuis pas mal d’endroits dans Manhattan !

432 Park Avenue : le second plus haut building de NYC

Le 432 Park Avenue n’est pas forcément très connu car ce gratte-ciel de New York ne se visite pas et il est très récent (2015).

Pourtant, c’est la seconde plus haute tour de la ville (425 mètres) après le One World Trade Center. Ce building se situe dans Midtown. Il est constitué d’appartement et c’est le plus haut bâtiment résidentiel au monde.

Gratte ciel à New Yorkcrédits : shutterstock

Son architecture n’est pas forcément remarquable mais il impressionne par sa taille ! Si vous passez par loin de ce skyscraper, jetez-y un oeil.

 

 

Les gratte-ciels de New York ne devraient plus avoir de secrets pour vous … Avec ces différentes informations sur le buildings de la ville, vous êtes prêt pour profiter de panoramas magnifiques sur Manhattan mais aussi pour observer les plus beaux édifices depuis les rues de NYC.

Si vous avez des questions additionnelles ou des remarques concernant les gratte-ciels de la grosse pomme, n’hésitez pas à réagir sur ce post en utilisant les commentaires ci-dessous. Je réponds rapidement aux commentaires publiés sur le blog ! De plus, nos échanges pourront peut-être s’avérer utiles pour d’autres lecteurs du blog qui comptent bien évidemment visiter des gratte-ciels à New York …

Enfin, si vous êtes en pleine préparation de votre séjour new-yorkais, il y a de fortes chances pour que vous ne vous contentiez pas de ces buildings. Ces billets du blog portent également sur la ville de New York et pourraient vous intéresser :

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

3 commentaires

  • merci pour ces idées de gratte-ciels à voir à New York.
    Très logiquement, nous irons à l’Empire State Building et nous hésitons à aller aussi à Top of the Rock ou One World Trade Center.
    Nous verrons surement en dernière minute. Nous comptons bien aussi aller voir les gratte-ciels mythiques de NYC comme le Chrysler Building ;-)

  • Merci pour ces conseils sur les gratte-ciels à visiter ou à voir à New York.
    Je vais à New York pour les fêtes de fin d’année. Je compte bien profiter des festivités et animations de New York mais aussi visiter les grands classiques comme les buildings de NY car ce sera mon tout premier voyage à NYC !

  • Bon billet sur les gratte-ciels de New York ! Je vais visiter New York pour la seconde fois en début d’année 2019. Ma première visite remonte à ma jeunesse avec mes parents et je n’ai donc pas trop de souvenirs de NYC.

    Forcément, je compte bien voir plusieurs de ces buildings de New York lors de ce séjour. Grand fan d’architecture et de gros gratte-ciels, je pense que je vais en visiter 2 : l’Empire State Building et le One World Trade Center pour avoir une vue sur Manhattan dans l’autres sens !

Suivez Voyage Way sur Instagram !

Pour suivre mes voyages en live et mes photos, n’hésitez pas à suivre mon compte sur Instagram.

Blog Voyage Way sur Instagram

Bon plan : New York CityPASS

Vous prévoyez de faire les visites de l'Empire State Building, de la statue de la Liberté, du MET ou encore de Top of the Rock ? Sachez que le New York CityPASS est de loin le meilleur pass pour une première visite de New York. Coupe-file et économie à la clé !
Pour en profiter, vous pouvez acheter ici ce pass au meilleur prix (et en euros pour éviter les frais).

city pass new york
Pour en savoir plus sur son fonctionnement et ses avantages, vous pouvez consulter ce guide sur le city pass de New York.