Tour en hélicoptère à Dubaï

Survoler Dubaï en hélicoptère est clairement le meilleur moyen d’admirer l’immensité de la célèbre ville des Emirats Arabes Unis. En effet, c’est au cours d’un tour en hélico que l’on peut admirer les îles artificielles, les buildings ou encore le front de mer. Et sur la durée du vol, on peut profiter des différentes vues sur la ville : bord de mer, îles artificielles, grands axes avec des gratte-ciels et désert en arrière plan.

Même si le prix d’un tour en hélicoptère à Dubaï est assez conséquent, c’est clairement une des choses à faire à Dubaï. Et ce retour d’expérience devrait vous aider à y voir plus clair. Nous allons évoquer toutes les informations pratiques : durée du survol, compagnie à privilégier, réservation et tarifs (meilleur prix ici). Après avoir évoqué les aspects pratiques, je partagerai mon retour d’expérience en revenant sur le déroulement du vol et je terminerai en livrant mon avis ainsi qu’une vidéo prise depuis l’hélicoptère.

 

L’essentiel sur les vols en hélicoptère à Dubaï

Avant de rentrer dans les détails et partager mon retour d’expérience, nous allons débuter par un court résumé. Cette première partie permettra d’avoir l’essentiel à avoir en tête avant de réserver son vol.

Voici ce qu’il faut savoir avant de réserver son tour en hélicoptère à Dubaï :

  • 2 compagnies proposent des vols touristiques : je recommande Falcon (à réserver ici)
  • l’héliport de cette dernière se situe sur The Palm : décollage et atterrissage sont plus impressionnants !
  • plusieurs durées sont proposées : de 12 à 25 minutes. 17 minutes est l’option idéale (à réserver ici)
  • ce tour permet de survoler The Palm, Burj al Arab mais aussi s’approcher de la Burj Khalifa et Downtown
  • voler en hélico est très stable et on ne ressent pas de turbulences ou autre sensations désagréables
  • une réservation est indispensable car les décollages se font via des créneaux horaires très précis

Tour en hélicoptère à Dubaï

Place maintenant à plus de détails. Nous allons enchaîner sur les aspects pratiques liés à un survol de la ville en hélicoptère. Je partagerai ensuite mon retour d’expérience ainsi qu’une vidéo que j’ai réalisée.

 

Hélicoptère à Dubaï : informations pratiques

Dans cette partie, nous allons faire un tour d’horizon des questions que l’on peut avoir en tête avant de vivre cette expérience. Et elles peuvent être nombreuses si l’on n’a jamais eu l’occasion de faire un vol panoramique en hélico. Nous continuerons ensuite sur le déroulement de l’activité.

Prix d’un tour en hélicoptère à Dubaï

On s’en doute, ce n’est pas le type d’activité qui est abordable. Voler à bord d’un hélico coûte cher, que ce soit à Dubaï ou ailleurs. Néanmoins, par rapport à d’autres expériences proposées dans la ville, les tarifs ne paraissent pas si élevés … Fort logiquement, le tarif varie en fonction de la durée choisie pour son tour. Plus la sortie est longue, plus elle sera coûteuse. Logique !

Voici les prix pour l’hélicoptère à Dubaï (réservation au meilleur tarif sur ce site) :

  • 12 minutes pour 192 €
  • 15 minutes au tarif de 246 euros
  • 17 minutes pour 262 €
  • 25 minutes au prix de 388 euros

Prix d'un tour en hélicoptère à Dubaï

Je recommande d’opter pour la durée de 17 minutes (celui-ci) qui offre le meilleur rapport prix / endroits survolés. Nous y reviendrons dans la suite de l’article.

Les tarifs incluent absolument tout : carburant, taxe de l’héliport, … Il n’y a rien à ajouter sur place.

Ces tarifs sont identiques quelque soit l’âge du passager. Les enfants doivent payer un siège et le prix est strictement identique. Il faut noter aussi que la présence de jeunes enfants de moins de 2 ans est interdite à bord.

Il est aussi possible de privatiser l’appareil. Le tarif est alors pour votre groupe, dans la limite de sa capacité bien évidemment : 6 personnes. Cette option peut être intéressante si vous voyagez à 4 ou plus. À partir de 5 passagers, c’est même plus économique que de réserver 5 sièges …

Réserver votre tour pour le début du voyage

Je recommande vivement de planifier cette activité pour le tout début de votre séjour. En effet, pour ce type d’activité où la météo peut changer la donne, il est préférable de réserver son survol pour le premier ou second jour du voyage. Dans le cas où la météo empêcherait le décollage, vous aurez alors l’occasion de planifier un nouveau départ, le lendemain ou sur-lendemain par exemple.

En le planifiant plus tard dans votre séjour, vous prenez le risque de ne pas vivre l’expérience. N’oubliez pas qu’en cas d’annulation météo, c’est plusieurs autres passagers qui doivent être repositionnés dans le planning de la compagnie … Mieux vaut donc avoir de la marge !

Quelle heure choisir pour son survol de Dubaï en hélicoptère ?

Personnellement, je recommande plutôt de réserver un tour en hélico au dessus de Dubaï pour le milieu de journée ou début d’après-midi. Le soleil sera alors haut. Et c’est pour moi les meilleurs conditions pour admirer la ville depuis l’hélicoptère et réussir ses photographies. Cela permettra de minimiser les reflets sur les vitres de l’engin même s’il y en a toujours un minimum.

En anticipant votre réservation, vous aurez la possibilité de choisir le créneau horaire. Plus vous tarderez à réserver, moins il y aura de choix au niveaux des horaires de décollage.

Panorama depuis l'hélicoptère à Dubaï

A noter, quelque soit le créneau horaire choisi, le prix du tour en hélicoptère est identique. Et il n’y a pas de possibilité de voler au moment du coucher ou lever de soleil, ou même de nuit. Toutes les sorties touristiques se font en journée, entre 9h et 17h30.

Ce qu’il faut prévoir pour son survol …

Une fois votre réservation en poche, voici quelques informations à avoir en tête :

  • présentez vous à l’héliport 45 minutes avant l’heure du décollage
  • munissez-vous absolument de votre bon de confirmation et de votre passeport
  • un passeport par passager, absolument obligatoire pour embarquer dans l’appareil
  • comptez un peu plus d’une heure au total : explications, préparatifs, temps passé dans les airs

Que se passe-t-il en cas d’annulation du tour d’hélico ?

Même si Dubaï fait partie des endroits dans le monde où la météo est plutôt clémente, une grosse averse ou une tempête de sable peuvent survenir le jour de votre sortie. Dans ce cas, le tour pourra potentiellement être annulé. La sécurité est le critère qui prime à Dubaï, tant au niveau de l’entretien de l’appareil que pour les conditions de vol.

Atlantis The Palm depuis un hélico

Dans le cas où votre tour en hélicoptère est annulé, deux options s’offriront à vous :

  • planifier une nouvelle date
  • obtenir un remboursement intégral

Pour la première option, cela dépendra des disponibilités sur les vols à venir mais aussi de vos disponibilités. Pour cette raison, je recommande de réserver votre tour lors de vos 2 premiers jours à Dubaï. Si le vol est annulé, il vous restera alors plusieurs jours possibles pour caler un nouveau créneau dans votre planning.

Dans le cas où il ne serait pas possible de planifier un nouveau créneau de décollage, vous serez alors remboursé intégralement du prix payé en ligne, via la carte bancaire utilisée lors de votre réservation.

Quelle compagnie choisir ?

Il existe 2 compagnies qui proposent des vols touristiques : Falcon Tours et Helidubai. Les 2 sont sûres bien évidemment et proposent les mêmes types de circuits. Néanmoins, il y a une grande différence : l’héliport de décollage / atterrissage.

Je recommande de passer par Falcon Tours (ici) car l’héliport se situe sur The Palm Jumeirah, l’île artificielle en forme de palmier. Les phases de décollage et d’atterrissage sont alors vraiment bluffantes. L’héliport est littéralement coincé entre 2 bandes d’eau et c’est très impressionnant. De plus, on se situe directement au coeur des sites touristiques de la ville : The Palm, l’hôte Atlantis mais aussi la Marina ou JBR à proximité.

La seconde compagnie utilise un autre héliport, celui de la Dubai Police Academy. Situé un peu plus dans les terres, dans le quartier d’al Barsha, l’endroit est clairement peu intéressant. Ce qui rend les décollages et atterrissages sont intérêt. Pour le reste, Helidubai propose les mêmes types de tours, même s’ils sont un peu moins nombreux (12 minutes ici, 17 minutes ici ou encore 22 minutes ici).

Où se trouve l’héliport pour les tours en hélico à Dubaï ?

Si vous passez par la compagnie que je recommande (celle-ci), le décollage se fera au niveau de l’héliport de l’hôtel Atlantis sur l’île artificielle The Palm Jumeirah.

On peut s’y rendre facilement en voiture mais aussi en transport en commun. L’adresse exacte de l’héliport est la suivante : Falcon Heli Tours White Beach Parking Atlantis Hotel, Palm – Jumeirah – Dubai – Émirats arabes unis.

Héliport à Dubaï

L’entrée se situe au niveau d’un rond-point juste avant d’arriver au célèbre hôtel. L’accès est bien indiqué par un panneau. Arrivé à la barrière d’accès, le personnel vous demandera la cause de votre venue, il suffit alors de préciser que vous avez une réservation pour un tour en hélicoptère.

En transport en commun, il faut emprunter la ligne de monorail qui parcourt l’île. Il faudra vous arrêter au terminus, à la station appelée Atlantis Aquaventure.

 

Quelle durée choisir pour son vol en hélico ?

Vous avez pu le constater, il existe plusieurs durées de vol. Une question vient donc forcément en tête : quelle durée choisir ? Quelles sont les différences entre les différents circuits proposés.

J’explique ici pourquoi je recommande de réserver le tour en hélicoptère de 17 minutes.

12 minutes au dessus de Dubaï : l’option la moins chère

C’est le temps de vol proposé qui est le plus court. En décollant de l’héliport de The Palm Jumeirah, on peut tout de même voir plusieurs symboles de la ville.

En effet, ce survol basique permet de voir ou de passer au dessus des endroits suivants :

  • The Palm Jumeirah, la célèbre île artificielle
  • voir l’immense hôtel Atlantis depuis les airs avec l’Aquaventure, le plus célèbre parc aquatique de Dubai
  • Burj al Arab, le célèbre building qui abrite un hôtel 7 étoiles de la marque Jumeirah
  • front de mer seulement au niveau d’Umm Suqeim

Itinéraire de survol de Dubaï en hélicoptère

Survol en hélicoptère de 15 minutes

Seconde option, ce tour est proposé à un tarif tout de même bien plus élevé. Il passe par tous les endroits cités pour l’option précédente.

Si vous comptez réserver ce survol, vous passerez aussi par :

  • approche des World Islands par le sud,  les îles artificielles qui reconstituent les différentes terres du monde

Étant donné l’écart de prix, je ne recommande pas vraiment de partir sur cet itinéraire. On ne s’approche toujours pas du symbole de la ville à savoir la Burj Khalifa.

17 minutes en hélicoptère : le meilleur compromis !

La durée de 17 minutes est, à mon avis, l’option à choisir. Il n’y a que très peu d’écart de prix entre celle-ci et la précédente. Il serait dommage de ne pas débourser les 15 ou 20 euros qui font la différence entre ces 2 options.

Cet itinéraire passe par les lieux d’intérêt évoqués précédemment. On peut y ajouter :

  • remontée vers le nord jusqu’à la bordure de Downtown
  • on peut apercevoir la Sheikh Zayed Road et ses nombreux gratte-ciels
  • mais aussi la Burj Khalifa, plus grand building au monde

Tour en hélicoptère de 17 minutes

C’est l’option que j’ai retenu. Les photographies partagées dans ce retour d’expérience ont été prises au cours de ce tour.

25 minutes, le tour le plus complet

Si vous avez un budget plus large, l’itinéraire le plus complet est d’une durée de 25 minutes. C’est l’option à choisir si vous souhaitez survoler un maximum d’endroits à Dubaï lors de votre vol en hélicoptère. Ce tour coûte tout de même près de 400 euros et il est donc nettement plus cher que les alternatives précédemment citées.

Cet itinéraire permet d’observer tous les lieux cités dans les précédents parcours. Il passe également par d’autres lieux à voir à Dubaï :

  • remontée plus vers le nord, jusqu’à Bur Dubai et Dubai Creek qui forment le vieux Dubaï
  • retour via JBR et la Marina  où l’on voit également les nombreux buildings

Si votre budget le permet, autant en profiter. Mais l’option précédente me semble tout à fait acceptable car il est préférable de conserver du budget pour vivre d’autres expériences au cours de votre séjour.

 

Retour d’expérience sur mon tour en hélicoptère à Dubaï

Dans cette dernière partie, je vais relater ma propre expérience, à savoir un vol de 17 minutes au dessus de Dubaï, à bord d’un hélicoptère de la société Falcon Tours, un Airbus EC 130 (Eurocopter EC130). L’appareil est bien évidemment parfaitement entretenu, équipé de sièges en cuir avec 6 places en plus de celle du pilote.

Déroulement du vol en hélicoptère à Dubaï

Check-in et consignes d’avant-vol

Après avoir réservé votre place en ligne sur ce site, vous recevrez le bon de confirmation par email. Il faudra vous munir de ce document (en version papier ou sur votre smartphone) pour le check-in. Il faudra également présenter votre passeport. Il est demandé de se présenter à l’héliport au moins 45 minutes avant l’heure du décollage.

Après un check-in très rapide, vous serez invité à patienter dans la salle attenante. Il peut y avoir plusieurs passagers, de plusieurs sorties. Ensuite, un membre du personnel regroupera tous les passagers du même vol dans une salle pour les explications pratiques et de sécurité.

Une courte vidéo sur la conduite à tenir est présentée. Il n’y a rien de bien sorcier, que des consignes qui paraissent évidentes. Ensuite, chaque passager de l’appareil sera pesé. En effet, la disposition des sièges à bord est dictée par l’équipe, pour des questions de sécurité. Néanmoins, vous pouvez demander au personnel si vous avez un souhait particulier (être à gauche ou à droite, à l’avant, …). L’équipe est très serviable et même s’ils ne peuvent pas garantir les exigences de chacun, ils feront en sorte de faire au mieux. En effet, les passagers doivent aussi être répartis en fonction de leur poids afin de ne pas déséquilibrer l’hélico.

Installation à bord de l’appareil

Après les consignes de sécurité, tout s’enchaîne très rapidement. Après quelques minutes à patienter dans la salle principale, vous serez appelé afin de placer un gilet de sauvetage autour de la taille. Il est plié et très léger, on l’oublie très vite.

Hélicoptère avant le décollage

On est alors positionné en file indienne, suivant les places occupées à bord. On sort ensuite sur la piste de l’héliport. On se dirige alors en file indienne vers l’appareil afin de s’installer à sa place. Une casque est alors à placer sur ses oreilles afin d’entendre les explications du pilote. Et il faut bien sûr attacher sa ceinture de sécurité.

Moins de 2 ou 3 minutes après être sorti sur la piste, l’appareil décolle déjà. Et après 10 secondes, le spectacle est déjà magique. On est directement au dessus d’une des branches du palmier de l’île artificielle The Palm Jumeirah !

Décollage et atterrissage de l'héliport de The Palm à Dubaï

17 minutes de vol au dessus de Dubaï

17 minutes c’est court et pourtant, on peut profiter de sublimes panoramas sur les lieux mythiques de la ville. Il n’y a clairement aucun temps mort lors du tour en hélico. Toutes les secondes du vol permettent de voir et d’observer des endroits connus et impressionnants. Tant sur le trajet aller que sur le retour.

Voici les endroits que l’on peut voir depuis le cockpit de l’hélicoptère :

  • survol immédiat de The Palm Jumeirah, l’île artificielle en forme de palmier
  • passage devant l’hôtel Atlantis et le Royal Atlantis, nouvel hôtel de la même marque

Survol de The Palm Jumeirah en hélicoptère

  • survol du Burj al Arab, l’édifice original en forme de voile de bateau

Hélicoptère à Dubaï

  • passage par The World Islands, les îles artificielles qui représentent les différents pays de la planète
  • trajet vers Downtown Dubai et panorama sur la skyline
  • point de vue sur la Burj Khalifa et les gratte-ciels de l’immense Sheikh Zayed Road, artère majeure de la ville
  • retour vers le sud en passant à nouveau au niveau du bord de mer et de la côte de Dubaï en étant encore plus près
  • passage à proximité du célèbre Mall of the Emirates
  • retour vers l’héliport pour un atterrissage tout aussi impressionnant 

Downtown et la Burj Khalifa depuis l'hélicoptère

Si vous avez l’occasion de demander à être assis à l’avant, c’est un vrai plus selon moi. Vous aurez alors une vue dégagée car le cockpit est presque intégralement vitrée sur la partie avant et avant-latérale.

Hélicoptère au dessus de la mer à Dubaï

On profite donc d’une vue à 180 degrés ! Et à mon avis, c’est aussi intéressant de voir le pilote aux commandes de l’appareil.

Pilote aux commandes de l'hélico

Tracé GPS du parcours

Pour vous faire une idée plus précise de l’itinéraire suivi, rien de tel qu’une carte. Ci-dessous, vous pouvez consulter la trace GPS de mon vol de 17 minutes. Cet enregistrement a été effectué avec mon smartphone. On voit bien la tracé du parcours.

Tracé GPS de l'itinéraire du vol en hélicoptère à Dubaï

Aussi, vous pouvez voir ci-dessous le relevé d’altitude de l’appareil au cours du vol. Globalement, nous avons volé à une hauteur de 300 à 400 mètres. Cela permet de bien observer la ville et étant donné que de nombreux édifices sont imposants, on peut réellement bien les observer car l’hélicoptère vol assez bas ! A titre informatif, Burj al Arab dépasse les 320 mètres et nous sommes passé devant le célèbre hôtel à une altitude de 400 mètres environ. Impressionnant !

Altitude au cours du vol

Vidéo du tour en hélicoptère à Dubaï

Lors de cette sortie en hélico, j’ai pris le temps de filmer quelques séquences. Ayant eu la chance d’être à l’avant de l’appareil, j’ai pu filmer le panorama mais aussi des séquences avec l’avant de l’engin, notamment le tableau de bord.

Vous pouvez regarder ci-dessous la vidéo montée à partir des séquences filmées à bord. Une sorte de brume est visible sur la vidéo. Cela provient de l’humidité mais aussi de la poussière ou du sable dans les airs. En effet, j’ai fait ce vol en plein été, au mois d’août. À cette période l’année, la visibilité n’est pas très bonne car avec les fortes chaleurs, l’humidité est très présente. C’est ce qui donne cette sorte de voile. Ce phénomène a été amplifiée car quelques jours avant le vol, il y avait eu une tempête de sable. Néanmoins, cela ne gâche pas l’expérience car on profite très bien de la vue sur les différents édifices cités précédemment.

 

Réussir ses photographies à bord d’un hélico

Forcément, lorsque l’on vit ce type d’expérience, on souhaite en garder des souvenirs en prenant des photos. Tout d’abord, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de prendre des photographies lors de son tour en hélicoptère à Dubai. Ceci est autorisé, que ce soit avec un smartphone ou avec un appareil photo. Les photographies sont interdites sur l’héliport, notamment dans la phase où l’on s’approche de l’engin afin de monter à bord. Néanmoins, elles sont tolérées au moment où l’on sort de l’hélicoptère, à distance.

Réussir des photographies durant un vol (que ce soit dans ce type d’appareil ou en avion) n’est pas forcément chose aisée. Avec l’importante vitesse de l’appareil et les reflets, il convient d’utiliser un temps de pose court, très court, afin d’éviter d’avoir des photographies floues.

Tableau de bord de l'hélicoptère

Si vous comptez faire votre vol en hélico à Dubaï avec un appareil photo type reflex ou hybride, je vous recommande de suivre ces quelques conseils :

  • utilisation du mode priorité vitesse par exemple en optant pour un temps de pose 1/1000ème si vous ne maitrisez pas trop votre appareil
  • utilisation du mode priorité ouverture en jouant sur l’ouverture et la sensibilité afin d’avoir un temps de pose vraiment court (1/800 ou 1/1000ème par exemple)
  • essayez d’approcher au plus votre objectif de la vitre afin de minimiser les reflets
  • gardez votre smartphone à proximité pour capturer quelques séquences vidéos
  • idéalement, je recommande plutôt d’être sur un siège situé sur la droite de l’appareil (à demander lors du check-in)
  • n’hésitez pas à faire des photographies en plan large en prenant en photo le pilote et la vue ou son tableau de bord

Downtown et la Burj Khalifa depuis l'hélicoptère

Le vol s’effectuant forcément en pleine journée et la luminosité à Dubaï étant très souvent très importante, vous ne devriez pas avoir trop de mal à capturer de beaux clichés de votre survol de la ville en hélicoptère. Cela vous fera d’excellents souvenirs de cette expérience à vivre ici.

Mon avis sur l’hélicoptère à Dubaï

Un tour en hélicoptère reste toujours une expérience magique. Quelque soit l’endroit. Mais à Dubaï, c’est vraiment une expérience bluffante. L’appareil vole à 400 mètres d’altitude environ. Cela peut paraitre haut mais en réalité, étant donné la taille des principaux édifices de la ville, c’est une réelle immersion.Vous l’aurez donc compris, mon avis sur l’hélicoptère à Dubaï est plus que positif !

Avis sur l'hélicoptère à Dubaï

Comme indiqué plus haut dans ce retour d’expérience, je recommande de partir sur le vol de 17 minutes (à réserver ici) qui est un excellent compromis. De plus, avec la situation parfaite de l’héliport de la compagnie Falcon, c’est réellement un vol avec 100% de moments intéressants.

 

 

Ce retour d’expérience se termine et j’espère qu’il vous aidera à en savoir plus sur le tour en hélicoptère à Dubaï. Si votre budget vous le permet, je recommande vivement de vivre cette expérience. Surtout pour un premier séjour ! C’est depuis les airs que l’on peut admirer l’impressionnante ville : îles artificielles, bord de mer, buildings immenses et par dizaine, bordure du désert, … C’est clairement l’une des activités de Dubaï qui impressionne le plus !

Si vous prévoyez de faire un tour en hélicoptère à Dubaï, n’oubliez pas de le réserver afin d’avoir la garantie de pouvoir vivre l’expérience lors de votre séjour. En cas d’intempérie / annulation (ce qui est assez rare), vous serez de toute façon en mesure de le re-planifier ou de vous faire rembourser l’intégralité du prix du vol en hélico.

Laisser un commentaire