Voyage Way
Home > Destinations > Mexique > Départ pour 3 semaines au Mexique!

Départ pour 3 semaines au Mexique!

Tulum - Mexique

Jour J. Départ pour un voyage de 3 semaines au Mexique.

Juste avant de partir pour le Mexique, j’écris ce billet depuis Bruxelles (lieu de départ de mon voyage). Sans trop m’attarder sur ce voyage à venir, je vais vous parler rapidement de l’itinéraire de ce voyage mais aussi vous partager quelques conseils sur la préparation d’un voyage au Mexique.

Enfin, je terminerai mon billet sur mes attentes par rapport à ce premier voyage au Mexique.

 

 Itinéraire de 3 semaines au Mexique

Rapidement, commençons par l’itinéraire prévu (qui sera peut être modifié sur place) de ce voyage au Mexique.

Nous partons pour 3 semaines au Mexique et nous avons loué une voiture du début jusqu’à la fin du voyage. L’itinéraire prévu (présenté sur la carte ci-dessous) est une boucle partant et arrivant à Cancun.

Comme pour mes autres voyages, j’ai loué ma voiture via Auto Europe, un comparateur qui permet d’obtenir le tarif des différentes grosses sociétés de location en quelques clics. De plus, les tarifs d’Auto Europe sont négociés et sont donc plus avantageux qu’une réservation en direct auprès du loueur. A savoir et à retenir :)

Itinéraire de 3 semaines au Mexique

Globalement, cet itinéraire passe par:

  • Yucatan: Valladolid, Mérida
  • Campeche
  • Chiapas: Palenque, San Cristobal de Las Casas
  • Quintana Roo: Bacalar, Tulum, Akumal, Cancún

Un itinéraire d’environ 2000 kilomètres sur 20 jours soit une moyenne à 100 kilomètres par jour, ce que je trouve raisonnable. J’ai regardé pas mal de carnet de voyage et certains voyageurs en parcourent beaucoup plus sur une même période notamment pour aller à Oaxaca ou Mexico. J’ai préféré opter pour cet itinéraire plus court.

Comme précisé plus haut dans ce billet, je m’arrête là pour l’itinéraire du voyage. Bien évidemment, j’en parlerai dans mon carnet de voyage dès mon retour du Mexique.

Carnet de voyage au Mexique

Suite à ce voyage, j’ai publié plusieurs billets sur le Mexique. Je vous invite à commencer votre lecture par mon carnet de voyage au Mexique qui dresse un bilan de ces 3 semaines sur les routes mexicaines.

 

Le Mexique, une préparation facile!

Lors de ces dernières semaines, j’ai passé pas mal de temps sur la préparation de mon voyage.
C’est une partie intégrante du voyage selon moi. Une bonne préparation permet de réussir son voyage et surtout de bien se renseigner pour noter bonnes adresses ou encore trouver des idées de visites peu connues.

Pour préparer son voyage au Mexique, c’est en fait très simple! Pas de train à réserver en ligne, pas de visites limitées à réserver également et surtout un nombre impressionnant de carnets de voyage ou billets sur le Mexique et notamment sur le Yucatan. Et je ne parle même pas des articles de blogs ou de sites américains!

Carnet de voyage

 

Autant dire qu’il est plutôt facile de préparer son voyage au Mexique.

Concernant l’organisation de mon voyage, comme évoqué plus haut dans ce billet, j’ai loué une voiture pour l’ensemble du séjour, location réservée en ligne sur Auto Europe. J’ai installé une application GPS sur mon iPhone pour éviter de perdre du temps sur les petites routes ;-)

Enfin, concernant l’hébergement, il y a profusion d’hôtels surtout dans les coins très touristiques. C’est peut être ce qui prend le plus de temps dans la préparation d’un voyage au Mexique: choisir un hôtel parmi les dizaines existants dans chaque ville, même petite!

Mes attentes de ce voyage

Concernant ce voyage au Mexique, j’ai principalement 3 attentes différentes:

  • découverte de la culture maya
  • découvrir la cuisine mexicaine que je résume pour le moment au guacamole…
  • profiter des plages de la mer de Caraïbes pour me détendre et y faire du snorkeling

Guacamole, cuisine mexicaine

Bien évidemment, je compte m’intéresser à d’autres choses pour ce voyage au Mexique comme la découverte de la musique mexicaine, la production de café/cacao ou encore l’histoire coloniale du Mexique.

Suivez mon voyage sur les réseaux sociaux

Comme d’habitude, vous pourrez suivre mon voyage sur les réseaux sociaux:

Voyage connecté

Voyager connecté

Si vous avez des conseils à partager, des bonnes adresses à me recommander ou quoique ce soit d’autres, n’hésitez pas!

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    road trip mexique 3 semaines, tulum fond ecran

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

9 commentaires

  • Hahaha ! T’inquiètes, la cuisine mexicaine ne se résume pas au Guacamole :)
    Beaucoup de viandes et de plats à base de tortillas. Goûte le molé, le queso de Oaxaca, les crevettes (ceviche, camorones a la diabla). C’ets une cuisine très riche. Et en général, dans les petits restaurants populaires, on mange bien, copieux et pas cher.

    2000km sur 3 semaines, ce me paraît pas mal. C’est souvent une grosse erreur que de vouloir en faire trop lors d’un voyage au Mexique car les distances sont longues.

  • Des vacances au pays des tacos et du guacamole, c’est une bonne idée. A chaque fois que j’entends Mexique, une image drôle me vient à l’esprit. Un groupe de chanteur avec les chapeaux très larges. Bref, personnellement, c’est une destination très intéressante et riche en culture, il faut bien sur savoir choisir son itinéraire afin de pouvoir profiter au maximum de ce grand pays.

  • Concernant la cuisine mexicaine, je te recommande le saucisson qu’on mange autour de Valladolid : il est excellent. Il y a d’autres spécialités yucatèques assez diverses ; je me souviens notamment de la sopa de lima, assez savoureuse.

    Côté nature, tu auras sûrement déjà aperçu notre article de proportions encyclopédiques sur les cenotes ; ceux que je te recommande en particulier, a fortiori si tu y voyages en compagnie de ta femme, ce sont ceux au sud de Mérida auxquels on accède par une promenade à chariot tracté par des chevaux : il y a deux itinéraires, une fâcherie ayant causé la scission de la coopérative qui les faisait visiter tous. Si tu peux, visite les deux groupes de cenotes : un moment magique à passer à deux. Si tu as 2 ou 3 jours autour de Valladolid, ceux qui se trouvent alentour sont également splendides, en particulier Dzitnup/Xkekén…

    Bon voyage.

  • Hello,

    J’ai testé la sopa de lima, c’est vrai que c’est très savoureux, j’avais peur du côté citronné mais ce n’est pas du tout la seule saveur que l’on ressent.

    Concernant les cénotes, je suis passé pas loin de ces 2 cénotes près de Mérida mais je ne m’y suis pas arrêté.
    Je me suis baigné au cénote Ik Kil et au cénote XChanché (sur le site d’Ek Balam): c’est top et super agréable.
    Juste déçu par les poissons qui occupent les cénotes. J’avais lu pas mal de choses sur le sujet et en ayant pourtant bien cherché j’ai eu du mal à voir autre chose que des petits poissons noirs :(

    J’avais lu ton article sur les cénotes, impressionnants en effet!

    A+

  • J’ai suivi ton voyage au Mexique sur Instagram et les photos que tu nous as partagé sont magnifiques!
    Le premier billet sur le Mexique est prévu pour quand ? :)

  • Le Yucatan, c’est vraiment une région de rêve. Je suis grand, très grand fan. J’aimerais beaucoup pouvoir passer à nouveau un mois là-bas. J’ai visité Valladolid, Mérida, quelques cenotes par-ci, par-là, Bacalar, mais j’aimerais bcp aller à la Isla Holbox, découvrir d’autres sites archéologiques, dont Chichén Itza… Faut que je lise encore pas mal sur le monde maya, sinon à mon avis, c’est jamais que voir des amas de pierres.

    A bientôt,

    Marco

  • En effet, une région de rêve ;-)
    Les 200/250 kilomètres du nord de la péninsule sont vraiment impressionnants. Il y a des tas de choses à voir! J’ai rarement vu autant de choses pour une zone aussi limitée: ruines, cénotes, plages, îles, villes coloniales, …
    J’ai également été séduit par Bacalar, je prévois d’ailleurs un billet sur le sujet!

    Pour les visites de monuments, c’est toujours préférable de se renseigner avant la visite. Pour les ruines, c’est clairement obligatoire, au Mexique et partout ailleurs.
    Visiter des ruines mayas, l’Acropole d’Athènes ou la vallée des rois en Egypte sans s’informer au préalable c’est clairement inutile d’un point de vue culturel!
    A+

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues