Accueil > Destinations > Singapour > Carnet de voyage à Singapour
Carnet de voyage à Singapour

Carnet de voyage à Singapour

Après mon carnet de voyage en Malaisie, je vous partage un second billet sur mon récent voyage en Asie. Ce billet correspond à mon carnet de voyage à Singapour. Premier voyage à Singapour, c’est donc ma première découverte de Singapour !

L’objectif de ce voyage en Asie n’était pas de visiter Singapour mais plutôt Bali et la Malaisie. Entre 2 vols low cost depuis la Malaisie et vers Bali, j’ai eu l’occasion de faire un stop de 2 jours à Singapour.

J’en ai donc profiter pour visiter rapidement Singapour. Carnet de voyage à Singapour et impressions sur cette ville particulière d’Asie.

 

2 jours à Singapour

2 jours pour visiter une ville comme Singapour c’est court mais tout de même suffisant pour visiter les endroits clés de la ville.

Visiter Singapour en 5 jours !

Après ce premier voyage à Singapour en 2014, j’y suis retourné en 2017. Cette fois-ci pour une durée plus longue. Singapour a beaucoup à offrir et visiter Singapour en profondeur demande du temps.

Si vous prévoyez de vous rendre à Singapour, je vous invite à consulter mon guide pour visiter Singapour. Egalement, après avoir pas mal vadrouillé dans Singapour, j’ai décidé de partager un autre billet sur le blog, billet consacré à l’hébergement en voyage à Singapour. Vous y trouvez des bonnes adresses mais aussi des conseils pour choisir le meilleur quartier de Singapour pour se loger.

Tout d’abord, vous pouvez commencer par visiter le Chinatown de Singapour ou Little India. Chinatown recense plusieurs temples intéressants que j’ai pu visité. Mon coup de coeur est pour le Buddha Tooth Relic temple qui, comme son nom l’indique, héberge une relique de Buddha, une de ses dents. Lors de ma visite de ce temple, il y avait une cérémonie et le temple était très vivant, j’en garde un très bon souvenir. Un temple à ne pas rater!

Dans le temple Buddha Relic Tooth de Singapour

Le quartier de Little India m’a, quant à lui, un peu déçu. N’hésitez pas à y faire un tour de même, il est assez facile d’accès et peut-être même que votre hôtel se trouvera dans ce quartier qui en contient pas mal!

Singapour recense également de nombreux centres commerciaux. Sur 2 jours à Singapour, vous vous douterez bien que je n’ai pas consacré beaucoup de temps à ces activités ;-) Le centre commercial de Marina Bay Sands mérite un détour, rien que pour son architecture. Au bord de la baie de Singapour, il est absolument magnifique.

Juste en face du centre commercial, vous pouvez admirer la vue magnifique sur les buildings de Singapour. A voir de jour, et de nuit si possible!

Toujours autour de la baie, le symbole de Singapour: le Merlion. Passage obligé mais pas trop long ;-)

Gardens by the Bay est un parc magnifique. Une partie est payante, je n’y suis pas allé. Mais rien qu’avec la zone gratuite, il y a de quoi se balader pendant 2 heures facilement. Et c’est simplement magnifique. Par hasard, je suis tombé en début de soirée sur une animation son et lumière, gratuite. Cette animation s’appelle Garden Rhapsody et a lieu 2 fois par jour, à 19h45 et 20h45 (de nuit donc). C’est superbe!

Gardens by the Bay by night

Enfin, les ruelles qui entourent la Masjid Sultan sont très agréables. Nombreux cafés ou restaurants du Moyen Orient. Ruelles agréables. N’oubliez pas d’y passer! La mosquée mérite également une visite, entrée gratuite.

Coût de la vie à Singapour

Le coût de la vie à Singapour est supérieur à celui des autres villes/pays d’Asie. Il n’est pas rare de trouver des restaurants à 10 ou 15 euros le plat.

Dans les convenience stores, comptez par exemple 1 ou 1.50 euros pour une bouteille d’eau de 50 cl. Bien différent des 0.20 euros pour la même bouteille en Malaisie!  Les visites sont également assez onéreuses, comptez entre 10 et 20 euros par visite!

Néanmoins, on trouve de nombreux food courts à Singapour où il est possible de manger pour quelques euros!

 

Un climat pas top!

Singapour se situe à seulement 1 degré de l’équateur. En raison de cette situation géographique, la température y est constante toute l’année, à savoir environ 31/32° en journée.

L’humidité est elle aussi quasi-constante à Singapour: proche de 100% le matin pour baisser un peu dans l’après-midi … si il ne pleut pas! Mais hélas, il pleut beaucoup à Singapour (plus de 2200 mm par an, pour référence, en France on tourne autour de 600mm).

Il n’y a pas réellement de bon mois pour visiter Singapour. Certes il y a bien une saison des pluies d’octobre à janvier mais l’écart des précipitations entre ces mois là et les autres n’est pas hyper important.

Bref, si vous séjournez à Singapour, 3 choses sont certaines:

  • vous allez avoir chaud
  • vous allez détester l’humidité de Singapour
  • et vous allez voir la pluie!

Lors de mon premier jour à Singapour, il y a avait un orage impressionnant. Des coups de tonnerre impressionnants ! Là encore, les orages sont courants ;-)

Singapour mérite d’être visitée!

Malgré ce climat particulier et il faut l’avouer peu agréable, la ville de Singapour mérite d’être visitée car elle diffère beaucoup à d’autres villes d’Asie.

Bien évidemment c’est une ville moderne et il faut aimer les villes modernes pour apprécier une visite de Singapour.

Pour ma part j’ai aimé Singapour pour son multiculturalisme mais aussi pour son dynamisme. Selon moi, le parc Gardens by the Bay représente bien la ville: nature au milieu d’une grande ville, modernité et originalité!

Masjid Sultan - Singapour

Pour ceux qui apprécient les visites culturelles, il y a aussi de quoi faire à Singapour. Je vous recommande tout particulièrement quelques édifices religieux cités ci-dessus. Si vous ne devez en retenir que deux, optez pour la Masjid Sultan et le magnifique temple bouddhiste Buddha Tooth Relic temple.

 

Singapour, la ville des interdits

Dernier point de ce billet, mais point important.

J’avais déjà entendu parler des interdits à Singapour. Mais dans la réalité c’est purement impressionnant! Les panneaux d’interdiction (ou de recommandations) sont absolument omniprésents à Singapour!

Il y a la célèbre interdiction des chewing-gum pour ne pas salir la ville mais ce point est plutôt anecdotique. Dès que l’on se balade dans la rue, dans un parc ou que l’on se trouve dans un centre commercial ou encore dans le métro, vous croisez de nombreux panneaux d’interdiction!

J’y consacrerai surement un billet ultérieurement car c’est vraiment un point qui m’a marqué lors de ma visite de Singapour.

Street food & Singapour

Fidèle à sa réputation, Singapour a interdit la street food. Vous vous douterez bien qu’en Asie, il leur aura fallu trouver un compromis tant la street food est ancré dans les moeurs.

Des food courts ont été mis en place. Ces bâtiments, de tailles variables, regroupent plusieurs stands de street food et proposant tables et chaises. Tarifs bien plus bas que dans les restaurants.

Que citer comme interdictions pour vous donner quelques exemples? L’interdiction des durians dans le métro de Singapour. L’interdiction de donner à manger aux poissons dans les bassins. Mais aussi l’interdiction de nourrir les singes au mont Faber. La recommandation (obligation?) de placer son parapluie dans un grand sac plastique dans les boutiques et centres commerciaux! Et j’en passe …

 

Ce petit stop de 2 jours à Singapour fut très agréable. La ville est moderne, originale mais l’on retrouve des éléments typiques de l’Asie (les food court par exemple qui correspondent à la street food asiatique avec la touche discipline de Singapour). Je ne regrette pas du tout d’y avoir consacré 2 jours lors de ce périple en Asie.
Si je devais résumer Singapour en quelques mots, je dirais que c’est New York version asiatique ;-)
Pourquoi pas y retourner pour un séjour un peu plus long car il y a vraiment de quoi s’occuper pour plusieurs jours à Singapour !

Avez-vous déjà visité Singapour? Qu’en pensez-vous? Comment avez-vous trouvé la ville?

 

Quelques liens utiles pour Singapour

Pour clore ce carnet de voyage à Singapour, voici quelques liens qui peuvent s’avérer utiles si vous comptez découvrir Singapour prochainement :

 

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

15 commentaires

  1. 100% d’humidité ça ne doit pas être évident de vivre/visiter avec. Et la balade sur Southern Ridges tu l’as faite ? Tu en as pensé quoi ?

    • Salut Thomas,

      Oui je suis bien allé à Southern Ridges. Il y a des endroits magnifiques sur le chemin qui fait une dizaine de kilomètres. Je n’ai pas tout parcouru car j’ai eu le droit à un bel orage ;-)
      Par contre, avec la température et l’humidité, difficile de vraiment apprécier la balade même si le potentiel est là …

  2. Je suis assez étonné par ton impression plutôt mitigée sur la ville car j’en avais entendu bcp de bien: ville très verte avec de nombreux parcs et qui respire donc. Le climat est vraiment si mauvais que ça où ça reste des grosses averses et retour du beau?

    • Salut Julien,

      Mon avis sur Singapour n’est pas mitigé! La ville en elle-même m’a plu et elle est vraiment différente des autres villes d’Asie.

      Mon avis plus mitigé porte sur le climat. Et ce climat joue forcément sur le côté « agréable » de la découverte d’une ville. A Singapour, c’est plutôt pesant et ça gâche un peu la découverte, c’est tout ;-)

  3. Je reconnais pas mal d’endroit pour y être allé moi aussi, par contre, je ne vois pas l’hôtel en forme de bateau suspendu? Il n’était pas encore construit la dernière fois que j’y suis allé :(

    • Salut Chris,

      Il est bien construit ;-)
      Je n’ai juste pas publié de photo de cet hôtel ;-)
      On l’aperçoit légèrement sur la photo de Garden by the Bay de nuit.
      L’hôtel est vraiment impressionnant, il est immense!
      Vu le prix à la nuit, je ne l’ai pas testé :(
      A+

  4. Super ce carnet de voyage.
    Je suis allé à Singapour l’année dernière, pour des raisons pro.
    La ville est vraiment sympa et ton carnet de voyage me fait revivre les quelques jours que j’avais passé à la fin de mon déplacement pour découvrir Singapour!

    J’ai beaucoup aimé Garden by the bay! Original et magnfique!

  5. Ah Singapour! C’est une ville qui m’attire depuis pas mal d’années maintenant.
    J’ai vu pas mal de documentaire sur Singapour et je pense que cette ville me plaira!

  6. J’avais déjà entendu parler des nombreux interdits à Singapour notamment la célèbre interdiction des chewing gum!
    L’aéroport de Singapour est réputé pour être le meilleur au monde, qu’en as-tu pensé?

    • Ah, bonne question ;-)
      J’avais également entendu parler de ce classement sur les meilleurs aéroports du monde.
      L’aéroport de Singapour ne m’a pas particulièrement marqué même si il fait partie des bons aéroports que j’ai pu fréquenté: bien desservi par le métro, pas d’attente aux contrôles de sécurité et aux douanes, modernes et spacieux, …

      En résumé, un bon aéroport mais pas forcément au dessus d’autres bons aéroports!

  7. Super ton article, j’y ai appris pleins de trucs.

  8. Bonjour, je découvre ce blog par hasard en cherchant une idée de roadtrip en Europe pour l’été prochain ;)
    Je me suis attardée sur cet article car j’ai moi même été à Singapour durant 5 mois d’août à décembre 2013, pour y étudier un semestre.
    Cette ville me manque ! Les souvenirs qui reviennent en lisant etc. Le climat ne me manque pas du tout par contre. C’est vrai qu’on finit plus ou moins par s’habituer mais le fait de finir complétement trempé à cause de l’humidité et la chaleur après avoir marché 100 m était vraiment désagréable !
    Pour le prix je suis assez d’accord, c’est vraiment plus cher qu’ailleurs en Asie (par rapport à mon expérience perso, je suis allée à Bali, au Vietnam, en Thailande et en Malaisie) mais ça reste bien moins cher qu’en France (surtout pour la nourriture, mmmh les foodcourts!)
    Après bcp n’aime pas car c’est une ville très « aseptisée » mais en tant que fille, pour y étudier 1 semestre c’était royal. Quelle joie de sortir tard le soir sans craindre de se faire embêter ;) (contrairement à mon expérience à Kuala Lumpur). La sécurité est incroyable là bas !
    Voilà, c’était mon pavé ;)
    Très bonne continuation, je me vais de ce pas dans la section Europe pour mes vacances d’été ;)

  9. Singapour m’attire de plus en plus et ton carnet est très pratique pour préparer un city break merci beaucoup! Même si le climat à l’air assez désagréable (moi qui aime le froid sec et la neige ^^) la ville donne l’impression d’avoir beaucoup à offrir!

    • En effet, si tu préfère le froid et la neige, le climat de Singapour ne sera pas forcément ta tasse de thé ;-)
      Singapour est idéale pour un city break de quelques jours et puis on peut facilement rejoindre Singapour depuis cette région d’Asie grâce aux nombreuses compagnies low cost. Un city break idéal pendant/après un voyage en Indonésie ou en Malaisie !

  10. Ton carnet de voyage pour Singapour m’est très utile!
    Un peu comme toi, je vais passer 2 jours à Singapour entre la Thaïlande et l’Australie.

    C’est toujours utile d’avoir une idée de ce que l’on peut voir/faire sur une courte période dans une grande ville comme Singapour.
    Impatiente d’aller voir Garden by the Bay, ça semble magique!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut