Accueil > Destinations > Philippines > Carnet de voyage aux Philippines
Carnet de voyage aux Philippines

Carnet de voyage aux Philippines

Après chaque voyage, je vous partage un carnet de voyage retraçant les différentes étapes de mon voyage.

Suite à mon retour des Philippines, ce premier billet sur ce pays sera donc mon carnet de voyage aux Philippines. Au programme ? Manille, Cebu mais aussi le volcan Taal. Et bien sûr, les îles et plages paradisiaques, véritable passage obligé pour un voyage aux Philippines.

Je terminerai ce carnet de voyage en vous livrant mon ressenti global sur les Philippines et en vous partageant mes coups de coeur de ce voyage.

 

Quelques jours à Manille

Depuis Paris, après de longues heures de vol, le voyage aux Philippines débute à Manille. Ce voyage a été effectué avec EVA Air. Cette compagnie aérienne étant basée  à Taïwan, il y a donc eu une courte escale à l’aéroport de Taipei.

Plutôt fun, la compagnie EVA Air possède plusieurs avions à l’effigie d’Hello Kitty. C’est à bord de l’un de ces avions que j’ai effectué le vol Paris / Taipei. Et ils ne font pas les choses à moitié, Hello Kitty est véritablement partout, jusqu’aux dessins sur le papier toilette ;-)

Je suis resté 3 jours à Manille, notamment pour assister au TBEX (un événement à destination des blogueurs voyage) en compagnie d’autres blogueurs français.

Nous avons profité de ces quelques jours à Manille pour découvrir la ville. L’atout principal des Philippines n’est pas les grandes villes du pays mais il y a toujours des choses à découvrir dans une ville comme Manille.

Dans une rue d'Intramuros à Manille

Nous passerons donc une partie d’un après-midi dans le quartier d’Intramuros. Ce quartier historique de Manille a été construit par les Espagnols au XVIème siècle et il se situe à proximité du fleuve Pasig.
On y trouve le fort Santiago mais aussi de nombreuses églises. Se balader dans les rues du quartier permet d’observer la vie quotidienne du quartier.

Enfant dans un jeepney à Manille

Le lendemain, nous nous sommes rendus dans le quartier chinois pour s’imprégner de la vie d’un marché. On y retrouve une ambiance proche des autres marchés d’Asie: ça grouille de monde et d’activité!

 

Cebu

Depuis Manille, nous avons rejoint Cebu en avion avec la compagnie Cebu Pacific. Le vol dure un peu moins d’une heure et demi. C’est donc très rapide ! L’aéroport se trouve sur la petite île de Mactan, voisine de Cebu. Une vingtaine de kilomètres sépare l’aéroport de Cebu City.

L’île de Cebu est souvent un point de passage lorsque l’on voyage aux Philippines. La ville de Cebu, appelée Cebu City, mérite de s’y attarder un peu.

Croix de Magellan à Cebu City

Si vous avez une grosse demi-journée à y consacrer, je vous recommande de visiter les lieux suivants:

  • Croix de Magellan, érigée par les espagnols/portugais lors de leur arrivée à Cebu au début du XVIème siècle
  • Basilique de l’Enfant Saint et la place avoisinante, toute proche de la Croix de Magellan
  • Fort de San Pedro

Fort San Pedro à Cebu aux Philippines

Notre hôtel, le Maribago Bluewater Resort, était situé en bord de mer sur l’île de Mactan. C’était donc l’occasion de se lever tôt pour assister à un lever de soleil. Réveil aux environs de 5 heures du matin car le lever du soleil est à 5h30 ! Un lever de soleil magique qui marquera le début d’une superbe journée …

Carnet de voyage aux Philippines

Cette seconde journée à Cébu sera entièrement consacrée à la mer et au snorkeling. Un régal ! Le matin, nous nous rendons au Gilutongan Marine Sanctuary à bord d’une grande bangka (la bangka est le bateau traditionnel des Philippines, équipée d’un flotteur en bambou de chaque côté). Particulièrement photogénique, si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû voir passer plusieurs photographies de bangka :)

Bangka aux Philippines

En pleine mer, nous nous arrêtons donc pour une bonne heure de snorkeling où nous verrons de nombreux poissons et coraux. Il y a entre 4 et 6/7 mètres de profondeur. Il faut donc enchaîner les apnées pour aller au plus proche des coraux. C’est magnifique et nous avons pu observer de nombreuses sortes de poissons, coraux mais aussi étoiles de mer.
Le Gilutongan Marine Sanctuary est donc clairement un passage obligé si vous passez par Cebu et que vous aimez le snorkeling !

De retour sur le bateau, je m’essaye à la bangka sans moteur. Un bel échec ! J’ai passé 10 minutes à dériver avec le courant. Manoeuvrer une bangka sans moteur en mer n’est pas vraiment évident…

Ponton vu du ciel à Cebu

Une noix de coco plus tard, nous nous retrouvons sur l’île de Nalusuan. Mer translucide et bleue turquoise, long ponton en bois, le cliché des Philippines !

En étant en bord de mer, le repas est forcément composé de produits de la mer. Un délice et certainement l’un des meilleurs repas du voyage. Qui plus est, dans un cadre magique, avec vue sur la mer !

Repas à Cebu

Nous passerons le reste de l’après-midi sur l’île. Photographies avec le drone, détente en bord de mer et bien sûr, noix de coco toujours à portée de main :)

Retour sur l’île de Mactan en bangka. Le lendemain ? Direction Siargao !

 

Siargao

Siargao est une petite île située à l’extrémité est des Philippines. C’est encore avec la compagnie Cebu Pacific que nous nous rendons à Siargao. Moins d’une heure de vol sépare Cebu de Siargao.

Siargao fut mon gros coup de coeur. L’île est relativement petite, 400 kilomètres carrés et très sauvage. Pas de grosses villes ou de gros buildings, très peu de voitures.

Malgré sa petite taille, il y a largement de quoi s’occuper plusieurs sur Siargao. Spot de surf, mangrove, plage de rêve, petites îles voisines, petits villages, …

Pour s’y déplacer, l’idéal est de louer un scooter à la journée. On en trouve assez facilement, notamment dans les hôtels.

Cloud 9, spot de surf à Siargao

C’est à Siargao que j’ai testé le surf pour la première fois ! J’étais confiant à 99% sur le fait de ne pas y arriver (ski, snowboard, roller, skate, l’équilibre n’est absolument pas mon fort!). Au final, super surprise, j’y suis arrivé rapidement et je me suis vraiment régalé ! Au point où j’y retournerai le dernier jour pour une seconde séance de surf :)
Le spot de surf s’appelle Cloud 9 et semble être assez réputé.
Même sans surfer, s’y rendre pour observer la plage, les vagues et les surfeurs est un régal. C’est un endroit magnifique !

Surfeur au spot Cloud 9 à Siargao

A Siargao, nous avons séjourné dans l’hôtel Isla Cabana qui propose des petites villas en bord de mer. Un cadre idyllique. On y resterait facilement une semaine pour profiter du cadre. Et pourtant je ne suis pas un fan de plage / farniente …

Isla Cabana à Siargao

Je compte publier un billet consacré à Siargao où je vous partagerai donc plus de détails sur cette île à ne pas manquer !

 

Guyam, Naked & Dako, 3 îles proches de Siargao

Ces 3 petites îles sont très proches de Siargao. Quelques minutes de bangka (ou de speed boat) suffisent pour s’y rendre.

Ce sont aussi ces petites îles proches de Siargao qui contribuent au charme de Siargao. Sur la journée (ou même sur une demi-journée), vous pouvez quitter Siargao pour vous rendre sur des îles paradisiaques et non habitées !

Nous avons visité ces 3 îles sur une journée.

Guyam Island est une toute petite île ronde de 4300 mètres carrés. Quelques minutes suffisent pour faire le tour à pied. Non habitée, l’île est intégralement recouverte de cocotiers et bordée de sable. Magique !

Guyam Island

Seconde île visitée, Naked Island. Non habitée également, cette île se résume à un banc de sable au milieu d’une mer turquoise. Magnifique également !

Plage aux Philippines

On fait assez rapidement le tour de ces îles car elles sont petites.

Dernière étape de cette journée, Dako Island. Cette île de 2 kilomètres sur 500 mètres est habitée par quelques dizaines de personnes. On y retrouve notamment quelques épiceries ainsi qu’une école. Un endroit que je vous recommande absolument ! L’activité principale des locaux ? La pêche !

Pêcheurs à Dako Island aux Philippines

Les plages y sont magnifique et le calme règne sur l’île: pas de voiture, pas de route, pas de scooter. Les chemins qui relient les maisons sont tout simplement en sable !

Dako Island aux Philippines

Des cabanons sont disponible à la location sur la plage. Vous pouvez y manger ou même y passer la nuit. 300 pesos philippins la nuit !

Repas sur Dako Island

Si vous passez par Siargao, ne manquez surtout pas ces 3 îles. C’est réellement un paradis !

 

Le volcan Taal

Après ces délicieux moments à Siargao, nous quittons ce petit paradis pour retourner sur Manille, encore et toujours avec la compagnie Cebu Pacific.

Nous profitons de cette dernière journée pour nous rendre au volcan Taal. Ce vol est situé au sud de Manille, à environ 2 heures de route.

Toujours en activité, le volcan Taal est d’ailleurs le plus meurtrier des Philippines. Et pourtant, ce lieu est magnifique. Le cratère principal forme un lac, appelé lac Taal. A l’intérieur de ce lac se trouve un autre cratère, qui lui-même est rempli d’eau, formant donc un second lac. Un piton rocheux se trouve dans ce lac et on peut donc le considérer comme une île dans un lac dans une île dans un lac dans une île. Compris ?

Volcan Taal

L’ascension du cratère central du volcan Taal prend environ une heure. L’ascension n’est pas très difficile mais il y fait horriblement chaud et humide. C’est littéralement trempé que nous arrivons au sommet du volcan.

Pour vous rendre sur les pentes du second cratère, il faut prendre une bangka pour traverser le premier lac. Quinze minutes suffisent pour la traversée en bateau !

Lac du volcan Taal

 

Les Philippines ? LE pays pour îles et plages paradisiaques !

C’est la fin de ce carnet de voyage aux Philippines. Avant de clore ce billet, je vous livre rapidement mon ressenti global sur ce voyage aux Philippines.

La grosse claque de ce voyage fut – forcément – les îles et plages philippines. Les Philippines sont réputées pour cela et on comprend très vite pourquoi. J’avais déjà pu voir des îles et plages de rêve en Malaisie, en Thaïlande ou encore dans les Caraïbes au Mexique. Mais les Philippines c’est vraiment un niveau au dessus !

Autre point qui m’a marqué, l’influence espagnole. Bien évidemment, on ressent le côté asiatique des Philippines. Cependant, l’influence espagnole est très présente et donne un côté unique aux Philippines, très loin des autres pays d’Asie. L’influence espagnole est très présente: langue, religion, …

 

 

Avec plus de 7000 îles, il faudra forcément que je retourne aux Philippines ! Et désormais, si j’ai envie d’un voyage plage/île, je sais exactement où aller !
Suite à ce carnet de voyage aux Philippines, je vais publier d’autres billets sur le blog. Rendez-vous très bientôt :)

 

Je remercie l’office de tourisme des Philippines pour cette invitation ainsi que Marie et Keishien.
Ce voyage a été réalisé en compagnie d’autres blogueurs, Claudia et Clément de Clo & Clem, Virginie de A taste of my life ainsi que Laura et Alexandre de Buenos Viajes.

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    carnet de voyage philippines, carnet de voyage aux philippines

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

28 commentaires

  1. Très beau voyage ! Ces paysages et ces plages me font vraiment rêver. Je suis allé en Asie en Thaïlande et j’ai été un peu déçue par les plages. Elles sont plutôt belles mais assez fréquentées.
    Sur tes photos, c’est vraiment vide et ça fait réellement paradisiaques. ça donne terriblement envie de partir en voyage aux Philippines !

  2. Superbe voyage !
    Des photos vivantes et colorées. Je ne connais pas du tout les Philippines et on n’entends que très rarement parler de ce pays. Pourtant il semble magnifique …

  3. Très beau carnet de voyage ! Ces photos de plage et d’îles sont magiques.
    Tu utilises quoi comme drone ?

  4. Merci pour ces belles photos qui me font voyager !

  5. Bonjour Aurélien,
    J’avais vu tes photos de Siargao sur Facebook et vu que je vais bientôt aux Philippines (en fin d’année), l’idée d’aller sur l’île de Siargao me plait bien :) Je suis une grande fan des plages de sable fin!
    Le vol Cebu / Siargao coûte combien environ ?
    En lisant ton billet et en voyant tes photos, j’ai vraiment hâte d’y être !
    Merci !

    Adeline

    • Salut Adeline,

      Avec Cebu Pacific, un vol Cebu / Siargao coûte environ 50 euros l’aller simple. Tu peux retrouver les tarifs sur le site de la compagnie. Comme souvent, en fonction de la période où tu réserves et celles où tu voyages, le tarif peut être plus ou moins intéressant :)

      Aurélien

  6. Les Philippines, j’en rêve !
    Un ami est allé à Palawan et ses photos m’ont trop donné envie d’y aller aussi.
    En plus, les Philippines sont beaucoup moins touristiques que la plupart des pays d’Asie du sud est. Il faut vraiment que je prévois d’y aller rapidement !

  7. Les Philippines, j’en rêve ! Et ce carnet de voyage me donne encore plus envie d’aller voir ces eaux cristallines et ces îles de rêve !

    Je n’avais jamais entendu parler de Siargao mais ça semble magnifique !
    Sur les 7 000 îles des Philippines, il y a forcément des îles méconnues qui doivent avoir un charme fou …

  8. Entièrement d’accord sur les îles des Philippines. Elles sont magiques :)
    Je n’ai pas vu aussi belles plages ailleurs lors de mes voyages.
    J’ai adoré les Philippines et je rêve de pouvoir y retourner.

    Je ne connais pas Siargao, j’en avais d’ailleurs jamais entendu parler mais cette île doit être très belles aussi.
    Il y a en tant !!

  9. Magnifiques photos !
    Je garde des souvenirs mémorables de mon voyage aux Philippines !
    Des plages de dingue, des paysages magnifiques (que l’on oublie souvent lorsque l’on parle des Philippines, il n’y a pas que des plages) et des philippins super accueillants.

    Les rizières de Banaue est tout simplement les plus belles que j’ai pu voir en Asie et de loin ! C’est splendide.

    Seul hic aux Philippines, culturellement, il y a moins de choses à voire / à faire qu’ailleurs en Asie. Mais la beauté du pays compense trèèèès laaaargement :p

  10. Du coup tu as emmené ton drone aux Philippines, comment cela s’est passé ? Surtout au niveau des compagnies aériennes pour relier les îles, pas de complications ? Je vois beaucoup de vidéos du pays sur youtube, j’imagine qu’ils ont l’habitude d’en voir passer…
    Merci d’avance pour ton retour à ce sujet

    • Yes j’ai bien emmené mon drone aux Philippines.
      Je l’avais toujours en cabine pour les vols (long courrier ou vols domestiques) et je n’ai rencontré aucun souci.
      A CDG, j’ai dû le sortir du sac à dos avec les batteries. Pour tous les autres vols (transit à Taipei, vols intérieurs avec Cebu Pacific et vol retour depuis Manille) je n’ai même pas dû le sortir du sac :)
      Aucun souci donc!

      Aurélien

  11. Sympa ce carnet de voyage sur les Philippines. Tes photos ne peuvent que donner envie d’y aller surtout si l’on kiffe les plages …
    De mon côté, je suis déjà convaincu, je suis allé deux fois aux Philippines. Par contre, je ne connaissais absolument pas Siargao, je ne savais même pas que cette île existait ahah.

    Je suis déjà allé à Cebu mais je préfère El Nido. Cet endroit c’est clairement le paradis !
    Il faut que tu retournes aux Philippines pour aller à El Nido !!

  12. Les Philippines m’attirent beaucoup mais à vrai dire, le nouveau président m’a quelque peu refroidit à l’idée de visiter ce pays.
    C’est dommage car les îles doivent être vraiment magiques …

    • Salut Clémence,

      La question de voyager ou non dans un pays où l’on est en désaccord avec le système politique revient souvent.
      Hélas, le « boycott » ne combat rarement (jamais?) le système en place. Par contre, il nuit à ceux qui vivent du tourisme, guide, hôteliers, vendeurs de souvenir, …

      De plus, la vision occidentale concernant certains pays est, selon moi, erronée et partiale. Le président philippin a certainement des défauts. Mais sa lutte contre la drogue semble être souhaitée par une majorité de philippins.

      Enfin, si l’on se lance dans le boycott de pays par rapport à la politique, la liste peut être longue, très longue.

      Quoiqu’il en soit, si un jour tu voyages aux Philippines, je peux t’assurer que tu vas te régaler. Ce pays est magnifique et comme ailleurs en Asie, les gens y sont adorables.

      Aurélien

  13. Superbe ! Il faut trop que j’aille aux Philippines, j’y pense depuis longtemps. Je sais pas pourquoi mais ce pays me semble vraiment être le paradis sur terre

  14. Je prépare mon voyage aux Philippines et c’est un vrai casse-tête !
    Il y a tellement d’îles que c’est presque impossible de faire son choix.
    J’ai prévu quelques incontournables comme Palawan et Bohol mais j’aimerai bien voir des coins moins touristiques également. Je vais rester un mois aux Philippines et je compte me déplacer en avion du coup j’ai pas mal de temps.

    L’île de Siargao, que je ne connaissais pas avant de tomber sur ton blog, peut être une bonne idée ! Je vais creuser :)

  15. Superbe ! Je rêve de partir en voyage aux Philippines. Toutes ces îles magnifiques ça doit être vraiment le paradis.
    Et contrairement à des îles comme les Maldives ou les Seychelles, il y a quand même bien d’autres choses à faire …

  16. Nous allons partir en Asie du sud est en mars et nous sommes encore en plein hésitation sur le pays. Indonésie ou Philippines … Grosse hésitation !
    Les photos de ton carnet de voyage des Philippines nous donnent vraiment envie d’y aller. D’un autre côté, l’Indonésie semble magique également. Dur les voyages ^^

    • Ah le difficile choix du prochain voyage. Je connais ce casse-tête :)
      De l’Indonésie, je ne connais que Bali qui n’est pas vraiment représentative du pays (+ Jakarta).

      Concernant les Philippines, ce fut un vrai coup de coeur … Si vous appréciez les plages et les îles de rêve, vous ne pourrez pas être déçus par les Philippines !

  17. Je prépare mon séjour aux Philippines et je découvre Siargao sur ton blog !
    Surf, plage de rêve et petits villages, ça me tente plutôt :)
    Je vais me pencher sur la question. Si il y a des vols directs depuis Cebu, c’est plutôt pratique …

  18. Superbe voyage que tu as fait aux Philippines !
    Je viens de lire la plupart de tes articles et j’ai trop hâte d’y être …
    J’hésite encore un peu sur les îles où je vais aller mais j’ai encore du temps pour préparer mon voyage, je pars en septembre.

  19. Bonjour Aurélien !
    Tout d’abord merci pour ton blog et ton retour d’expérience sur ton voyages aux Philippines ! Ces iles me faisaient déjà rêver mais de voir tes photos et commentaires encore plus.
    Nous avons réservé notre voyage au mois d’octobre 2017 , et je vois que tu y es allé à la même période l’année dernière.
    Quel climat as tu eu ? Car c’est la fin de la saison des pluies et des typhons. Mais je pense que l’on aura certainement un temps splendide ?

    Merci pour ton retour :)

    • Hello,

      Cool pour ce voyage aux Philippines :) Vous allez vous régaler !
      En effet, j’y suis allé courant octobre également, fin de la saison des pluies.
      J’ai eu pas mal de pluie sur Manille mais il faisait très beau à Cebu / Siargao avec parfois quelques pluies en fin de journée.

      Difficile de prévoir la météo dans les périodes de transition entre la saison des pluies et la saison sèche … Chaque année peut être différente !

      Vous avez déjà fixé votre itinéraire pour les Philippines ou pas encore ? Vous comptez aller dans quel coin du pays ?

      Aurélien

      • Coucou Aurélien !! Je suis complètement désolé je n’avais pas vu que tu m’avais répondu ! C’est top ! Merci !
        On a prévu d’arriver à Manille et d’aller à Siargao
        On arrive le 08 octobre à Siargao mais on peine à trouver un logement à Général Luna
        Aurais tu quelque chose à nous conseiller ?
        On pense aussi aller à Bohol :)

        J’ai hâte !

        Merci pour ton retour :)

  20. Ton voyage aux Philippines fait rêver !
    Belles rencontres, plages sublimes, volcan, le rêve quoi :)

    Je vais aux Philippines en novembre et ton blog m’a convaincu pour Siargao, il faut que j’y aille ! Je pense que je vais aussi aller à Palawan.

    Merci encore pour les infos que tu donnes sur ton blog ! Il est super

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut