Accueil > Conseils > Boursorama & voyage: attention !
Boursorama & voyage: attention !

Boursorama & voyage: attention !

Mise à jour – Juin 2015

21/06/2015 – Mise à jour de ce billet pours vous informer que je passe désormais par les services d’ING Direct.
Avec une année de recul, je peux désormais vous livrer mon avis sur cette autre banque en ligne. Globalement, les conditions tarifaires sont identiques à celles de Boursorama (compte 100% gratuit, y compris pour la CB) et pour le voyageur, les commissions sur les paiements en devises étrangères (ou retraits) sont identiques à Boursorama.

ING Direct, banque pour les voyageurs
Pour le reste, aucun souci avec ING Direct notamment lors de mes voyages au Mexique, Japon, Qatar ou encore Maroc.
Que du positif donc! Satisfait de ce changement de banque!

16/05/2014 – Je mets à jour ce billet pour vous informer des suites de ce souci avec Boursorama, lié à un voyage aux USA. Presque un an après le blocage de ma carte pour Boursorama sans me prévenir, ce problème n’est toujours pas résolu et ma carte est toujours bloqué.
Ce jour, je viens de recevoir un email de Boursorama m’indiquant que ma carte a été définitivement résiliée suite à une non-utilisation prolongée … Ce n’est pas comme si j’avais demandé à plusieurs reprises à Boursorama de me la débloquer ;-)

Boursorama m’invite donc à la détruire et je n’ai donc plus de carte bancaire pour mon compte Boursorama.
Heureusement que je n’ai pas fait de cette pseudo-banque ma banque principale.

Note: pour comprendre le contexte, n’hésitez pas à (re)lire l’intégralité de ce billet.

Boursorama & Voyage: ATTENTION!

En fin d’année 2012, j’ai décidé d’ouvrir un compte Boursorama Banque afin de tester leurs services et par la suite, éventuellement clôturer mon  compte dans mon ex banque. J’ai opté pour une carte Visa Premier avec ce compte Boursorama.

L’offre bancaire de Boursorama Banque est assez attrayante: carte bancaire gratuite, chéquiers gratuits, tenue de compte gratuite, virements et accès en ligne  gratuits également. De plus, pour le voyage, en 2013, les frais Boursorama à l’étranger étaient intéressants.

Après plusieurs mois d’utilisation, je vous partage ici mon avis sur Boursorama et plus précisément sur tout ce qui concerne Boursorama et le voyage avec la carte Visa Premier Boursorama.

boursorama

 

Boursorama & frais bancaires à l’étranger

Concernant ce premier point, les frais à l’étranger sont relativement identiques à ceux des banques « classiques ».

J’ai fait un test très simple. J’ai acheté 2 carnets de tickets de transport à San Francisco séparément. Un premier avec ma carte Boursorama, un second avec la carte de ma banque « classique ».

Concernant le prélèvement sur le compte, à chaque fois, l’achat se décompose en 2 transactions, une première correspond au montant de l’achat avec le taux de change appliqué par la banque. La seconde transaction correspond à des frais liés au paiement en devise étrangère (un pourcentage de la somme).

Au final, j’ai payé la même chose pour ces 2 achats à 2 ou 3 centimes d’euros près!

Peu d’avantage, ni d’inconvénient à être chez Boursorama Banque lors d’un voyage à l’étranger donc! En tout cas, sur la question des devises.

EDIT – avril 2018

Ceci n’est plus forcément vrai en 2018. De nombreuses néo-banques sont désormais disponibles, sans engagement et sans abonnement mensuel. Ces banques proposent des frais de paiement de 0% (contre 2% pour Boursorama) et surtout ne bloque pas les cartes bancaires sans prévenir …

Si vous êtes à la recherche d’une banque pour voyager, vous pouvez consulter mon billet intitulé quelle carte bancaire pour l’étranger. La carte Visa Premier Boursorama et les frais Boursorama à l’étranger ne sont donc même plus intéressant désormais … Ce qui était l’atout majeur à l’époque …

 

L’assurance Boursorama Protection

Lors de la création de mon compte Boursorama Banque, j’ai décidé de prendre l’option Boursorama Protection. Pourquoi?

Tout simplement parce que la carte Visa Premier de Boursorama ne propose pas les assurances de base des cartes Visa Premier que l’on peut trouver dans les autres banques.

L’intérêt d’une Visa Premier sans cette assurance chez Boursorama est donc nul!

L’assurance Boursorama Protection permet d’avoir les assurances classiques d’une Visa Premier sur les achats en ligne mais aussi sur les remboursements de franchise en voyage, annulation de voyage, etc…

Le coût de l’assurance est faible (2.50€ par mois pour un compte joint). Même si avec l’assurance, ça reste beaucoup moins cher qu’avec une banque classique, je trouve un peu limite de promouvoir une carte Visa Premier gratuite qui a perdu une bonne partie de ses avantages: les assurances!

Mais commercialement, ça passe mieux d’annoncer Visa Premier gratuite puis éventuellement de facturer une assurance supplémentaire que d’annoncer que la carte est payante pour tous …

Mais je le répète, sur la question du tarif, Boursorama reste bien plus avantageux que les banques classiques. Par rapport aux banques en ligne, les tarifs sont très proches voire identiques!

 

carte de crédit voyage

 

Carte Visa Premier Boursorama en voyage, c’est terminé pour moi!

Le sérieux, c’est là que le bât blesse!

Comme indiqué au début de ce billet, j’ai ouvert mon compte Boursorama Banque fin 2012. Je me suis servi de ce compte en France pour mes dépenses courantes, aucun souci.

Ma première utilisation de ma carte Visa Premier Boursorama à l’étranger fût lors de mon road trip aux Etats-Unis.

Aux bout de 2 jours, je reçois 2/3 appels d’un numéro fixe français en pleine nuit, vers 2 ou 3 heures du matin heure US. Forcément je ne réponds pas, téléphone éteint ou en silencieux. Le lendemain, je ne rappelle pas car je n’ai pas reçu de message vocal ni SMS et me dit donc que ce n’est pas urgent. Je ne fais même pas le rapprochement avec Boursorama (erreur que Boursorama me rapprochera plus tard, je ne connais pas les 6 premiers chiffres des numéro Boursorama!)

Nuit suivante, idem, 2/3 appels en pleine nuit. Même scénario, pas de réponse de ma part, je vois les appels le matin, sans SMS ni message vocal.

Dans l’après-midi, je souhaite utiliser ma carte Visa Premier Boursorama: paiement refusé. Plus tard dans la journée, paiement refusé. Ma carte n’acceptera plus aucun paiement. Elle a été bloquée. Je consulte ma boîte email, rien, pas d’email de Boursorama.

Fort heureusement, j’avais conservé mon compte dans une banque classique et j’avais donc une seconde carte bancaire!

Pour de multiples raisons, mon expérience Boursorama s’arrêtera là:

  • Plusieurs dizaines de voyages avec des paiements CB via mon autre banque, pas une seule suspension (je ne les préviens pas avant mon départ …). J’ai pourtant effectué des paiements dans des pays où il doit y avoir plus de fraudes que les USA: Maroc, Egypte, Thaïlande, Chine… Ma carte n’avait jamais été suspendue. Premier voyage avec Boursorama: suspension en 48 heures! Aucun SMS, aucun message vocal, aucun email!
  • A mon retour, j’appelle le service client Boursorama et le bilan c’est que c’est de ma faute. Je devais répondre au téléphone (en pleine nuit, Boursorama ne fait pas le lien entre paiement physique aux USA et décalage horaire). Boursorama trouve normal qu’aucun message vocal/mail/SMS ne soit envoyé.
  • Pour le déblocage de ma carte bloquée par leur service, à moi de faire un courrier! Honteux! Je leur ai dis que je refusais de faire leur courrier et que je résilierai mon compte: aucun souci, dixit le conseiller.
  • Boursorama c’est du low cost jusqu’au bout. Ok leurs tarifs sont imbattables. Mais derrière vous avez du cheap. Ils bloquent les cartes au moindre soupçon afin qu’en cas de fraude, le montant à rembourser soit pour eux et leur assurance le plus faible possible. Pas de souci pour un processus de vérification, mais alors qu’il soit sérieux! Là c’est du blocage totalement inutile mais surtout très gênant. Sans carte alternative dans une autre banque, j’aurai été bien embêté!

 

Voilà donc pour ma très mauvaise expérience avec Boursorama et leur carte Visa Premier en voyage à l’étranger. C’est fini pour moi et Boursorama!

Note:

Suite à ce billet, j’ai été contacté par Boursorama sur Twitter pour régulariser ce souci.
Toujours aussi peu sérieux, après 2 appels, je n’ai plus eu de nouvelle de Boursorama. Ma carte bancaire est donc toujours bloquée, et ce depuis le mois de juin 2013! 2018, Boursorama n’a toujours pas débloqué la situation et ne s’inquiète pas d’un compte sans carte bancaire associée … 5 ans, oui 5 ans plus tard.

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    boursorama retrait japon, carte boursorama premier notice

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 2 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

63 commentaires

  1. J’ai eu exactement la même expérience que toi avec Boursorama.
    Carte suspendue pendant un voyage sans être prévenu!
    J’étais en rage!
    Heureusement j’avais prévu pas mal d’argent en liquide car je n’avais pas d’autres cartes bancaires.

    Vraiment pas sérieux de la part de Bourso.

    • Bonjour,

      Moi j’utilise Boursorama sans aucun problème depuis de nombreuses années et notamment en voyage à l’étranger. Il suffit de renseigner ses dates de déplacement au préalable sur son compte Boursorama. Et aucun blocage.
      C’est le niveau de sécurité élevé de Boursorama qui impose cela pour éviter des transactions frauduleuses.

      • Bonsoir,
        Pouvez-vous m’indiquer à quel endroit l’on peut entrer ses dates de déplacement?
        D’avance merci.

      • Pas à ma connaissance. Du moins ce n’était pas le cas lorsque j’étais chez Boursorama. Leur recommandation était de les contacter par téléphone ou par email pour leur préciser les dates et pays concernés.

      • Bonsoir,
        Je pense que ce n’est pas un point négatif, c’est une pratique liée à la sécurité de votre carte répandue dans pas mal de pays. Notamment aux USA, votre banque vous appelle dès que vous faites un achat hors de votre état où vous résidez habituellement.
        Pour ce qui est de boursorama, maintenant ils envoient un SMS dès qu’on fait un achat. A nous d’e signaler immédiatement si ce n’est pas nous. Je voayge souvent et ils ne m’ont jamais bloqué ma carte.
        Cordialement.

  2. Merci de nous partager ton retour d’expérience. C’est toujours intéressant.

    Je ne suis pas chez Boursorama mais personnellement je n’ai jamais eu de carte bancaire bloquée par ma banque! Et heureusement!

  3. Content d’avoir lu cet avis sur Boursorama car je comptais m’ouvrir un compte pour bénéficier des avantages de frais pas chers mais je pense que je ne vais pas le faire pour les raisons que tu as évoqué plus haut!

  4. Bonjour, tu fais très bien de nous donner ton point de vue. Je possède a même titre que toi la carte visa premier (gold) gratuitement et je ne savais pas pour l’assurance puisque pour moi c’était transparent dans les 5-7€ que je payais chaque mois. Donc pour moi c’était transparent!
    Fort heureusement je n’ai eu aucun problème pour le moment.
    J’ai aussi eu un appel lorsque j’étais a Amsterdam (1 jours après que je sois revenu) (3 jours de voyages), ma carte aurait été aussi bloque si je n’avais pas confirme en être l’auteur..

  5. Personnellement, j’en suis venu à boycotter tous ces services low cost, Boursorama, Ryanair … etc. Leurs politiques commerciales m’exaspèrent. Sous couvert d’être moins cher (ce qui du reste n’est pas toujours le cas si on tient compte de tout), ils se permettent tout et n’importe quoi. Je suis globalement un consommateur très peu exigeant, mais je n’aime pas qu’on se foute de moi :-(

    • Je commence également à en avoir marre du low cost qui entraîne pas mal de galères …

      Bon, pour Ryanair, y’a un côté désagréable mais je n’ai jamais eu d’emmerdes avec eux malgré une bonne dizaine de vols avec eux. Et puis pour le coup, la différence de prix est notoire! On ne parle pas d’une économie de 5/6 euros par mois ;)

      • Bah pas toujours tant que ça je trouve. Pour mon retour simple Marrakech-Paris, je n’ai payé que 10€ de plus avec RAM. Car avec Ryan Air, faut ajouter les bagages, le prix du bus pour Beauvais … etc

    • Idem pour moi Ryanair c’est TERMINE! Marre d’être prise pour une conne et de n’avoir aucun service inclus alors que leurs prix sont pas si Low cost que ça au final… Quand on inclus les bagages, ça revient vite très très chers….

  6. Très bon à savoir! Visiblement, d’après les commentaires, tu ne semble pas être le seul à avoir rencontré ce même souci!

    Je commençais à m’intéresser à Boursorama, je pense que je vais aller voir ailleurs ;)

  7. Intéressant!
    J’ai un compte chez Boursorama et une carte Visa. Je ne l’ai jamais utilisé à l’étranger pour le moment mais ça me fait peur!

    Avec mon ancienne banque (BNP) je n’ai jamais eu de carte suspendue lors de mes voyages !!!

  8. Salut Aurélien.

    Je te trouve un peu dur avec Boursorama et je ne voudrais pas que tes lecteurs aient une mauvaise image de cette banque avec qui tu as eu des problèmes.

    Je n’en ai jamais eu de problèmes (vraiment jamais il me semble) en plus de 4 ans et quand j’entends les galères autour de mois avec des comptes bancaires et des cartes payantes, je suis content d’être chez Bourso. A chaque fois que j’ai eu à les appeler, ils me répondaient en moins de 2 minutes et je fus surpris de leur efficacité à plusieurs reprises.

    J’ai fait la comparaison des tarifs de quelques banques pour le change de devises dans cet article et Bourso est le moins cher. Les taux sont calculés au marché, ce qui n’est pas vrai pour toutes les banques (et je considère cela comme du mensonge).

    Je comprend très bien la galère que cela peut-être quand on a une carte bloquée et je pense que cela peut arriver pour n’importe quel banque. Après, pas de bol pour la gestion du conflit… De là à renier définitivemetn Boursorama ? Tu devrais plutôt en conclure qu’il faut que tu voyages avec une seconde carte bancaire.

    • Hello Kalagan,

      Je n’ai jamais eu ce souci de blocage de carte à l’étranger avec une autre banque.
      Je suis désolé mais on ne parle pas ici d’un souci sur la remise d’un chèque ou autre. Mais d’un blocage de carte qui aurait pu être le début de belles galères si je n’en avais pas une seconde ;)
      De plus, la manière dont Boursorama a géré cet incident est totalement inacceptable. 2 mois après mon retour, ma carte n’est toujours débloquée!! Et Boursorama rejette la faute sur moi.

      C’est donc pour moi rédhibitoire.
      Je préfère payer mes 6 ou 7 euros par mois et pouvoir compter sur ma carte bancaire (Boursorama m’ a en plus signalé que ce blocage pourrait se reproduire et qu’on ne peut pas « déclarer » les dates de son voyage pour éviter ce souci …)

      • Petit détail : concernant les taux de change chez Boursorama, j’ai également remarqué comme Aurélien qu’il n’était pas toujours calculé en fonction du marché. Là, je suis d’accord, c’est pas très honnête ! C’est par exemple le cas au Maroc. Alors soit c’est récent, soit cela dépend du pays. Je vais continuer à investiguer sur ce point et mettrait à jour mon article sur Boursorama.

      • Précision supplémentaire: je viens de tester avec des paiements sur Internet en roupies indiennes (réservation de billets de train).
        Même constat, frais de 1.99% mais le taux EUR/INR appliqué n’est pas le cours du marché!

    • @Kalagan: ils répondent en 2 minutes? Vraiment? Tu travailles pour eux ou tu ne les as pas appelé depuis plusieurs années?
      Je suis chez eux depuis plusieurs années. Je n’ai pas trop à me plaindre de leurs services mais les joindre est un vrai calvaire. Je travaille avec des heures de bureaux classiques. Tôt le matin, le midi ou en soirée, c’est systématiquement 10 minutes d’attente minimum!

      En tout cas, je n’ai pas encore fait de paiement CB à l’étranger mais j’éviterai avec Bourso alors!

  9. Suite de l'(més)aventure Boursorama:

    Suite à la publication de ce billet, j’ai été contacté sur Twitter par Boursorama. Après avoir communiqué mes coordonnés, on m’a indiqué que j’allais être recontacté. Quelques jours plus tard, un conseiller Boursorama m’appelle mais je n’étais pas disponible: message vocal m’invitant à le rappeler.
    Ce soir, je décide donc de rappeler Boursorama.
    ça commence mal: 18 minutes d’attente. Le conseiller était au courant de rien et m’a dit tel quel: « je ne sais pas pourquoi mon collègue vous a demandé de nous rappeler ». Cool!
    Je me lance une fois de plus dans l’explication de mon blocage de carte. Le conseiller me dit qu’il n’est pas courant et qu’il ne peut rien faire!

    Quel manque de sérieux…

    • Dis donc, pas très rassurant tout ça… Et surtout quel manque de professionnalisme… Serait-ce le prix à payer pour du « low cost » ?

      J’ai hésité entre Boursorama et ING Direct, envie d’adhérer à une banque en ligne. J’ai finalement opté il y a 2 jours pour Boursorama (je ne trouve pas l’application d’ING Direct très ergonomique, et Boursorama me semble bien plus costaud techniquement pour les applis et le web, chose importante pour une banque en ligne). L’ouverture de mon compte courant est en attente de validation.
      J’espère que je ne le regretterais pas et que je n’aurais pas de mésaventures de la sorte…

  10. Je confirme! J’ai rencontré le même souci avec Boursorama.
    Voyage en Hongrie, par chance j’ai pu répondre à leur coup de fil à leur 3ème essai et heureusement car le conseiller m’a dit qu’en cas de non réponse ils bloquent la CB!!

    Du coup, lorsque je pars en voyage, on utilise systématiquement la carte de ma femme qui n’est pas chez Boursorama.

    Ce fonctionnement est vraiment nul!

  11. J’ai déjà été appelé par American Express lors de la première utilisation d’une nouvelle carte Amex aux US et alors que j’étais client Amex depuis longtemps : qq questions de sécurité et hop le problème était réglé.
    Ouverture de carte gold/infinite CIC ou Crédit Agricole ou BNP : à chaque fois le conseiller a fait son travail en posant la question « allez vous souvent à l’étranger ? Par défaut nous bloquons les paiements. Je peux débloquer maintenant sinon il faudra que vous appeliez avant de partir ».
    Le seul défaut de Boursorama dans cette histoire a été de ne pas laisser de message/sms/email. On ne peut quand même pas leur reprocher de veiller à la sécurité de leurs clients !

  12. Article très utile. C’est bon à savoir, je viens de souscrire à un compte boursorama et me déplaçant régulièrement à l’étrangers je me serais certainement fait avoir.

  13. Bonjour,
    Je suis moi-même client chez Boursorama. Je ne comprend pas pourquoi vous dîtes que les assurances sont au rabais sans l’option « boursorama protection ». J’ai vérifié les conditions générales sur leur site web et l’assurance de base comprend bien l’annulation de voyage, le retard et perte de bagage, assurance aux véhicules de location…
    L’extension « boursorama protection » couvre uniquement la perte de clé, vol de portable, … ce qui correspondrait plutôt aux assurances quietis vendu par exemple par la société générale. Y a t-il quelque chose qui m’aurait échappé ?

  14. Bonjour,
    Attention, tu fais erreur sur les assurances. Les assurances type annulation voyage, assurance neige, assurance rapatriement etc sont bien comprises dans l’offre Premier y compris chez Boursorama.

    Boursorama Protection offre d’autres garanties, je cite :
     » Pour vos achats effectués sur le web : une garantie du meilleur prix, une garantie achat et une garantie livraison.
    Pour vos effets personnels : maroquinerie, téléphone portable, clés et papiers.
     »

    Pour le reste il est clair qu’il n’est pas normal que vous ne receviez ni message vocal, ni mail ni sms.

  15. Bon a savoir… j’hesite a ouvrir un compte, notamment chez Société Generale, j’ai lu qu’ils avaient une offre spéciale pour les voyageurs.

    Malheureusement, Boursorama n’est pas la seule banque qui bloque ce genre de transactions. C’est meme parfois hallucinant de voir comme ils le font avant de te prévenir…

  16. Je vais vérifier concernant les assurances incluses de base dans la Visa Premier Boursorama.
    Il y en a peut être.
    Ce qui est certain, c’est que le rachat de franchise pour les voitures de location n’est pas une assurance incluse dans la Visa Premier Boursorama mais qu’elle l’est dans la Visa Premier d’une banque classique.

    Ce point reste un détail car l’assurance coûte 1.50€ par mois (2.50€ en compte joint). Boursorama reste quoiqu’il arrive de loin moins cher que les autres banques.

    Concernant le blocage de ma carte, toujours pas résolu :(
    Suite à ce billet j’ai été contacté par Boursorama sur Twitter, coordonnées communiqués. Aucune news depuis..

  17. Il y aura toujours des clients satisfaits et d’autres qui ne le sont pas. Je n’ai jamais eu aucun problème avec Bourso et tant mieux pour moi. Par contre, je ne compte pas les galères que j’ai eu avec mes autres banques de l’époque. Mais je suis d’accord qu’une banque qui propose des services payants peut offrir de meilleurs services.

  18. J’ai eu le même souci.
    Une semaine en Crête, je n’avais pas pris mon téléphone et au bout de quelques jours, plus de carte bancaire!
    A mon retour, j’ai appelé Boursorama car je ne connaissais pas la cause de ce blocage. Je n’ai pas eu de message vocal ni email!

  19. Intéressant ce billet sur les cartes bancaires à l’étranger. Personnellement, voici mon truc : j’ai une Gold Mastercard (pour les assurances et les divers services associés qui sont excellents) et j’ai 2 « debit card » ‘une chez Skrill/Moneybooker, l’autre chez Neteller. Pourquoi ?
    C’est très simple, je paie tout ou partie de mon billet d’avion avec la Gold. Je charge mes comptes Neteller avec la Gold et c’est tout. Après je n’utilise que la « debit card ».
    Les avantages : vous charger votre porte-monnaie electrique avec votre carte, la somme que vous voulez. Quand vous achetez ou vous retirer du cash à l’étranger, vous ne pouvez pas dépasser le montant maximum du compte Neteller (car Neteller ne peut pas directement prendre sur votre Gold). Ce qui apporte une sécurité supplémentaire en cas de perte ou de vol de votre « debit card ».
    De plus, en cas de vol, ou même si, dans un restaurant par exemple, l’employé note les numéros de votre carte, la perte maximuml sera celle de votre porte monnaie électronique, pas plus. Et plus tard, impossible pour le voleur ou l’arnaqueur d’acheter sur internet avec cette carte car elle aura 0 comme solde.
    D’ailleurs, ce genre de carte est aussi pratique en France pour qui fait des achats sur internet. Exemple, vous achetez un article a 99 euros, vous aurez chargé votre carte de 100 euros, comme cela, si il y a fraude quelque part, votre numéro intercepté ou autre, votre « vraie carte » est protégée.

    Terusha

  20. Salut Terusha!
    J’utilise également une Mastercard Prepaid (debit card) que j’ai pris avec Skrill (Moneybookers à l’époque).
    Je ne l’utilise que rarement pour les paiements en France ou en voyage à l’étranger.
    Par contre, je l’utilise systématiquement comme garantie pour les réservations d’hôtels.
    Sur booking.com par exemple, de nombreux hôtels proposent une réservation modifiable/annulable avec un paiement au check-in. Mais pour ces réservations certains hôtels débitent la carte bancaire communiquée comme garantie. Avec cette carte, j’évite ce risque.
    Très pratique ;)

  21. Bonjour,

    je viens d’ouvrir un compte chez Boursorama et pour l’instant tout fonctionne à merveille. Ouverture rapide, réception de la CB premier et d’un chéquier. Il me manque juste le code envoyé séparément. J’ai toujours eu un conseiller au bout du fil très courtois. je pars en GB dans 10 jours mais laisserais mon tél allumé :) En fait, il suffit de savoir, ce n’est me semble-t-il pas une raison d’aller voir ailleurs…en revanche prendre les gens pour des cons comme mon ancienne banque LCL qui a mis 9 mois à renégocier un prêt, perd des documents et ne donne plus signe de vie alors que j’avais demandé un prêt internet et fourni tous les documents, ça pour moi c’est plus grave qu’un zèle de sécurité. Sans compter le débit autorisé de 1000€ direct chez Boursorama avec la Premier alors que ma conseillère LCL commençait à me dire qu’il faudrait le réduire car je n’avais pas le salaire chez eux ! Bref, chacun aura son avis, pour l’instant tout fonctionne très bien et j’aime bien leur site où on peut faire des dizaines d’opération en trois clics (je viens d’ouvrir un LDD et c’est exactement le nombre de clic qu’il m’a fallu!!).

    • Je ne dis pas que les autres banques sont parfaites ;)
      Loin de là …
      Mais je n’ai jamais eu ce souci de blocage avec BNP et Crédit Mutuel.
      Lorsqu’on le sait, on peut faire attention dans le cas où on recevrait un appel.
      Mais Boursorama ne prévient/n’informe pas ses clients de cette pratique et lorsqu’on ne le sait pas et que sa carte est bloquée, ça peut être très très ennuyeux lorsque l’on est à l’étranger …

  22. J’ai eu le même souci en août 2013.
    Voyage au Japon, plusieurs paiements par CB sans souci et au bout de 7 ou 8 jours: paiements refusés!
    Par chance, j’ai pu me servir de ma carte bleue professionnel pour les 5 derniers jours au Japon.
    Boursorama devrait réellement modifier leur politique de blocage des CB car en dehors de cet incident je n’ai pas de souci avec eux, du moins pas plus qu’avec mon ancienne banque qui me coûtait plus cher!

  23. Merci pour ce retour d’expérience.
    Je suis en train de me renseigner sur les différentes offres de banques en ligne. J’hésite pas mal à vrai dire! Les offres commencent à être plus nombreuses.

  24. Merci pour ce billet sur un sujet important et même primordial en voyage.
    Sans carte bancaire, on peut se retrouver en bonne galère en voyage, et je sais de quoi je parle ;-)

    Les banques low cost s’est bien mais il faut vraiment qu’elles assurent sur les services!!
    Pour ma part je n’ai pas encore ouvert de compte chez une banque en ligne mais j’ai eu de bons échos de Fortunéo.

  25. Je voyageais toujours avec la peur au ventre car plusieurs personnes se plaignait de ce type de coupures. Mais après plus de 2 ans que je suis client chez Boursorama et quelques voyages sans aucun problème dans des pays où la fraude est réputée fréquente comme le Brésil, je me suis dit que soit j’ai énormément de chance soit ces coupures ne sont pas si fréquentes. Dans tous les cas je voyage toujours avec 2 cartes de deux circuits et banques différentes pour éviter tout problème. Dans tous les cas je suis d’accord qu’ils auraient dû te laisser un message ou t’envoyer un e-mail.

    • bonjour,
      Effectivement, tu as de la chance? Nous voyageons régulièrement sur les Etats Unis et il est arrivé à 2 reprises que la CB Visa Premier de Boursorama soit bloquée ! Il est même arrivé une année où on avait tout juste assez d’espèces pour prendre du carburant et rejoindre l’aéroport !
      Cette année avant notre départ, je crois que je vais prendre la précaution de leur envoyer une lettre recommandée leur informant de mon départ afin qu’ils ne bloquent pas une nouvelle fois la carte !

      • Bonjour Dany et bienvenue sur Voyage Way ;-)
        Ton cas (et le mien) est loin d’être isolé. Depuis la publication de ce billet, j’ai reçu une bonne dizaine d’emails de voyageurs pour qui la carte Boursorama venaient d’être bloquée lors de leur voyage!
        Boursorama devrait comprendre que ces blocages injustifiés et totalement débiles peuvent être très ennuyeux lorsque l’on est à l’étranger et que l’on ne part pas avec des liasses de billets ;-)

  26. Boursorama offre des tarifs hyper intéressants, sur ce point là, tout le monde ne peut qu’être d’accord.
    Mais le service fourni est de pire en pire.
    Mon mari est client de Boursorama depuis de nombreuses années. Au départ, il suffisait de les appeler, tout était réglé rapidement et presque aucune attente au téléphone.
    Désormais, le nombre de client a dû explosé et lorsque l’on souhaite les appeler il y a très souvent 15 à 20 minutes d’attente!
    Pour les opérations de base, pas de souci majeur avec Boursorama. Cependant, dès que l’on sort du circuit classique, au moindre pépin, c’est la super galère! Nous l’avons vécu récemment pour une autre raison que la votre.
    Mais comme nous, votre carte a été bloquée anormalement par Boursorama et là vous rentrez dans le circuit de la galère où l’on doit vous rappeler mais ce n’est jamais fait et vous pouvez attendre des semaines pour régler votre problème!
    Nous ne prendrons pas Boursorama comme banque principale.
    Elle restera la seconde banque de dépannage

  27. Merci pour ces retours, je suis chez Bourso pour un compte joint, je n’ai pas encore pu tester à l’étranger. Mais je tiens à vous faire part, chaque fois que je vais au Brésil, je préviens mon banquier car la toute 1ere fois, ma CB VISA PREMIER de laposte a été bloqué et une autre fois ce fut avec la Banque populaire. Cela m’ai donc déjà arrivé avec des banques normales, avoir 2 CB ou 1 CB et plus de liquide est très prévoyant en tout cas. ;)

    • Bonjour Toseba,
      Merci pour votre retour d’expérience, c’est toujours utile surtout lorsque ça concerne des points qui peuvent poser des soucis en voyage. Les moyens de paiement sont vitaux lorsque l’on est à l’étranger surtout pour une période assez longue.
      Je n’avais pour le moment jamais entendu parler de tels blocages à l’étranger avec d’autres banques. C’est bon à savoir!
      Chez Boursorama ça semble plutôt courant mais au delà du blocage c’est surtout la méthode qui est brutale ;-) Pour les 2 banques que vous mentionnez, vous n’avez pas été prévenu ou appelé par votre banque avant le blocage?
      Aurélien

      • Bonsoir Aurélien,
        Les 2 banques ont effectivement essayé de m’appeler, cependant étant à l’étranger, je ne pouvait consulter correctement ma ligne téléphonique française.
        Mais le plus choquant c’est de les avoir prévenu et d’avoir été victime de ce blocage malgré tout. Depuis dans la Zone Euro, je n’ai pas rencontré de tels problèmes.

  28. Bonsoir,

    Je viens de créer un compte boursorama, et je suis un peu perplexe, mais curieux de ce que vous dite sur l’assurance carte bancaire Visa premier sans l’assurance boursorama protection en plus.

    Logiquement les assurances de fraude sont plus liées à la carte et non à la banque.
    Donc on devrait avoir les mêmes que dans toutes les banques.

    Pourquoi je suis passé chez boursorama?
    Exactement pour la même raison que vous, mais dans une banque classique.

    J’ai fait mes études dans un pays étranger pendant deux ans. La première année je n’ai reçu aucun coup de fil et aucun blocage. La seconde année quand j’y retourne, la banque m’appelle au bout de 3 jours pour me dire qu’il y a des fraudes avec ma carte, car des retraits à l’étranger ont été effectués. Je leur ai fait un scandale en leur expliquant que ça fait plus d’un an qu’il y a des transactions à l’étranger vu que j’y vis.

    Secondes mauvaises expériences, la banque bloque ma carte automatiquement pour toute utilisation à l’étranger suite à une possible fraude effectuée. Ils me préviennent par courrier normal. Seul gros problème; je partais pendant 1 semaine aux US 2 jours après avoir reçu la lettre. Si j’avais reçu un appel ou un SMS j’aurais pu demander des chèques travelers ou même des dollars. Ils ne m’ont proposé aucune solution viable pour moi. J’ai dû changer mes euros en dollars avec un taux à prix exorbitant.

    Je pense que les banques en ligne sont des escrocs, mais pas plus que les banques classiques voir peut être moins vu le prix par ans que l’ont économise. Il faut bien tout connaitre. Je pense qu’un seul avis ne suffit pas pour en faire une généralité de l’enseigne

    • Salut Max,
      La pratique semble en effet arriver dans d’autres banques mais le cas est assez courant chez Boursorama …
      Ce n’est pas juste mon vécu qui devient une généralité, regarde les autres commentaires de ce billet ;-)

  29. Bonjour,
    Je suis parti 2 fois en Chine en 2015. J’ai effectivement reçu des appels vocaux de Bourso mais également un mail !
    Par chance, gmail marchait à ce moment dans mon hôtel (le précédent client à l’hôtel avait pris l’option vpn, 2h après mon arrivé, ça ne marchait plus). J’ai pu confirmer par mail que j’étais en Chine. J’ai eu du bol !
    Sinon rien à redire, en 5 ans zéro soucis et 0€ dépensé chez eux.

  30. Je suis partie au Mexique avec ma CB Boursorama, bloquée du jour au lendemain!
    Pas d’autres CB, des amis ont dû m’envoyer du cash par Western Union avec des frais monstrueux!
    Plus jamais Boursorama!
    Depuis je suis chez ING Direct, les tarifs sont proches voire identiques et je n’ai plus de souci en voyage (Cambodge et Sénégal sans blocage!).

  31. Réactions intéressantes.

    D’un autre point de vu, on peut dire que la banque protège bien ses clients. Et que les clients bloqués auraient pu prévenir la banque de leur déplacement hors europe, pour des raisons de sécurité….

    Client depuis une bonne dizaine d’années et ayant voyager en europe et amérique du sud, je n’ai jamais eu le moindre soucis….

    Comme dit dans un commentaire, le service client est dispo au bout de 2 ou 3 mins. (que ceux qui lisent ces commentaires testent, tout simplement…. même sans raison, dites au conseiller « c’est juste pour vous souhaiter une bonne journée! »)
    je signale egalement que leur numero de tel est gratuit et qu’il y a une option sur le site pour qu’ils vous rappelent immediatement…

    j’ai toujours recommandé cette banque a mon entourage, peu font la demarche car le fait de ne pas avoir d’agences peut préoccuper…

    maintenant si lors de votre prochain relevé bancaire vous voyez plusieurs retraits ou paiements a l’etranger alors que vous etes en france et que votre banque n’a rien fait pour vous proteger…. bon courage pour etre remboursé rapidement, pour faire les lettres a la banque, aller au commissariat porter plainte (obligatoire pour etre remboursé)……

    je ne bosse pas pour eux mais je trouve trop facile de leur taper dessus alors que le client aurait pu etre plus responsable et prévoyant…

    Alex :)

    • Hello Alex,

      La mise en place de protection est bien évidemment un point positif.
      Par contre, couper sans prévenir c’est autre chose ;-)
      Une carte bancaire en voyage c’est tout de même très important et la bloquer peut mettre le titulaire de la carte dans une sacré galère …

      Je ne critique pas en soi la mise en place de protection/contrôle mais plus la manière.

  32. Bonjour,
    Pour l’expérience vécue, avec ma femme, nous avons deux cartes de retrait.

    1 – Premier voyage en Thaïlande, je me connecte sur mon compte Boursorama depuis la Thaïlande; ma femme ne le fait pas.
    Retrait au distributeur pas de problème pour moi.En revanche la carte de ma femme ne marche pas. Appel sur le portable de ma femme demandant de rappeler Boursorama, code de sécurité à débloquer, liaison portable sur les îles très mauvaise, pas moyen de les appeler, à faire uniquement par mail, mais on finit par y arriver.

    2 – Second voyage en Thaïlande, je me connecte sur mon compte depuis la Thaïlande, ma femme aussi.
    Là, pas de problème avec aucune des deux cartes.
    Ce n’est stipulé nulle part qu’il faut agir ainsi, mais cela semble ainsi que les cartes ne se retrouvent pas bloquées.

    Autrement, le conseil pour tous ces voyageurs épisodiques : ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier, emmener du cash, des travelers, et si possible deux cartes de crédit.
    Eventuellement prévenir la banque et se renseigner avant le départ; parce que ce sont les mêmes qui vont pleurer que leur carte est bloquée pour cause de sécurité qui pleureront aussi si des débits de pays tiers sont effectués à leur insu.
    Ceux qui pourront me rétorquer que ils ont peur de se faire voler en ayant du cash,il existe des solutions pour eux: prendre et payer des séjours tout compris depuis ici, emmener l’argent qu’ils prévoient, en pensant prévoir un peu large pour ne pas se priver pour les extras.

    A bon entendeur, salut.

    • Bonsoir,

      Merci pour votre commentaire, un avis catégorique :)

      Partir en voyage avec 2 cartes bancaires me semble être devenu indispensable ou presque. J’en parlais d’ailleurs dans un autre billet sur le blog.

      Désormais, j’ai une CB ING Direct et une autre compte nickel. J’utilise en priorité la CB du Compte Nickel car les frais sont dérisoires (0 frais sur les paiements CB; 1 euro par retrait quelque soit le montant du retrait).

      Partir avec un minimum de cash est également plus que recommandé.

      Concernant les blocages CB, sans prévenir les banques, je n’ai eu absolument aucun souci avec Crédit Mutuel, ING Direct et Compte Nickel …
      Devoir appeler sa banque avant chaque voyage c’est tout de même un peu galère surtout si l’on oublie. De plus, Boursorama ne donne pas de procédure claire ou de critères amenant au blocage. C’est donc un peu le flou …

      Aurélien

  33. Grrrrrrr Boursorama!
    Je suis actuellement en voyage au Japon avec un ami.
    Il y a quelques jours, je reçois un email de Boursorama qui m’indique que ma carte bancaire va être bloquée à titre préventif et remplacée pour une nouvelle CB. Le mail ne précise pas la cause de ce blocage mais indique qu’aucun paiement non autorisé n’a été effectué et que ce blocage est bien préventif …

    Problème: je suis au Japon!
    J’envoie un email pour leur indiquer que je suis à l’étranger, que j’ai besoin de ma carte et que je n’en ai pas d’autres.
    Aucune réponse.

    Quelques jours plus tard: paiement refusé, retrait KO. Carte bloquée.

    Quel bordel que Boursorama!

    Par chance, je voyage avec un ami qui peut me dépanner.
    Dès que je rentre en France, je change de banque!

  34. Boursorama devrait prévoir, depuis l’espace client, de pouvoir « pré-autoriser » les paiements depuis un pays défini de telle date à telle date. Ainsi il n’y aurait plus de blocage intempestifs comme ceux évoqués ci-dessus. Qu’en est il en 2017?

    • En effet, ce serait très utile !

      Aucune idée de ce qu’il en est en 2017 car je n’utilise plus Boursorama. Si quelqu’un a du nouveau sur le sujet, preneur d’info :)

      Aurélien

  35. Je viens de lire tous ces commentaires très intéressants. J’ajouterais que Monabanq empêche de se servir de sa carte à l’étranger si on ne les prévient pas, mais ils ne bloquent pas la carte définitivement, il suffit de leur téléphoner (ou de les prévenir avant de partir) et ils débloquent la carte. Et pour 20€ par an ça vaut la peine d’avoir une 2ème carte (compte Nickel) qui ne peut pas descendre en-dessous de 0€.
    Je cherche toujours à savoir si la carte Visa Premier de Boursorama me fait bénéficier des mêmes assurances que les Visa Premier des autres banques.

  36. Commentaires très intéressants et utiles. En particulier le fait de se connecter à son compte dès qu’on arrive dans un pays étranger devrait empêcher le blocage de sa carte bancaire. S’il faut faire une LRA à Boursorama avant de partir ça devient trop compliqué. Mais presque toutes les banques veulent savoir à l’avance dans quel pays on va et à quelles dates.
    Personnellement je cherchais à savoir si les assurances de la carte Visa Premier de Boursorama (en particulier à l’étranger) sont aussi étendues que les assurances des cartes Visa Premier des autres banques. Car j’ai lu que ce n’était pas le cas. Chaque banque peut décider quelles assurances elles attribuent à leur carte bancaire.

    • J’avoue ne pas trop savoir pour la question des assurances liées à la carte bancaire …
      Certains disent que les assurances liées à une Visa Premier sont les mêmes quelle que soit la banque et donc y compris Boursorama.
      D’autres disent que la banque peut décider d’inclure ou non certaines garanties.
      Bref, pas très clair.
      Pour en savoir plus, il faudrait lire les conditions générales. Perso, pas assez de motivation ;-)

  37. Bonjour,

    Même problème, carte bloquée en Albanie. Service client Bourso d’une rare incompétence. Affaire portée en justice et Bourso qui rejette la faute en disant que ce n’est elle qui bloque mais Visa. Ce qui est ARCHI faux !

    2 petites astuces :

    1/ Évitez de retirer la veille d’un grand voyage à l’étranger. Un pote a retiré 100 € le jeudi à Limoges pour payer quelques médocs. Il est parti vendredi au Pérou. Arrivé samedi à Lima, il a voulu retirer un peu d’argent pour payer le taxi jusqu’à l’hôtel, sa carte a été bloquée. Le logiciel mouchard de Boursorama a estimé qu’un retrait jeudi en France et un autre le surlendemain à 9750 kms n’était pas possible, d’où blocage !

    2°/ À l’étranger, ne retirez jamais 2 fois de suite à quelques minutes d’intervalle au même distributeur. A Mexico City, l’une des rares villes au monde où le taux de change est meilleur à l’aéroport qu’en ville, j’ai fait 2 retraits, le 2e a été bloqué !

    • Entièrement d’accord. Ces blocages et alertes sont du fait de Boursorama et non de Visa.
      Là encore : que Boursorama souhaite réduire les fraudes, c’est tout à fait normal et c’est même important.
      Néanmoins, j’ai tendance à penser qu’il préfère bloquer à tort dans de nombreux cas.
      Et à l’étranger, lorsque l’on a une seule carte bancaire, une vraie galère s’engage !
      C’est pourquoi j’ai zappé Boursorama à l’étranger.

      Et quoiqu’il en soit, avec ou sans Boursorama, il est toujours préférable de voyager avec 2 cartes bancaires à l’étranger.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Conseils, Voyager pratique
tourisme médical
Que penser du tourisme médical?

Le tourisme médical est une pratique qui se développe de plus en plus. Que penser de cette nouvelle pratique permettant d'obtenir des soins pas chers à l'étranger? Réflexions sur le sujet et sur les différents...

Fermer