Accueil > Destinations > Qatar > Al Wakrah au Qatar, une ville à visiter absolument !
Al Wakrah au Qatar, une ville à visiter absolument !

Al Wakrah au Qatar, une ville à visiter absolument !

Al Wakrah est une ville du Qatar située sur la côte est du pays, au sud de Doha. Même s’il ne faut que 25 minutes de route pour y aller depuis Doha, peu de voyageurs s’y rendent pour visiter Al Wakrah …

Et pourtant, ce fut l’un de mes coups de coeur au Qatar. La vieille ville d’Al Wakrah et le souq al Waqif d’Al Wakrah sont vraiment des endroits à visiter lors d’un séjour au Qatar !

Retour sur ma visite d’Al Wakrah, une étape à ajouter dans votre voyage si vous comptez visiter le Qatar prochainement !

 

Al Wakrah au Qatar, une ville oubliée …

Toute proche de Doha, la ville d’Al Wakrah est souvent oubliée des voyageurs. Il faut dire que la plupart des voyageurs qui se rendent au Qatar n’y restent qu’une journée, souvent en escale avant de repartir …

Et c’est un tort ! J’en parlais dans mon billet sur Doha ou encore dans mon carnet de voyage, il y a vraiment pas mal d’endroits à découvrir au Qatar … Et Al Wakrah en fait partie …

La partie historique d’Al Wakrah n’est pas immense. Y passer une bonne demi-journée est suffisant pour visiter Al Wakrah avant de continuer sa découverte du Qatar.

Al Wakrah, une ville du Qatar

J’ai vraiment apprécié cette ville paisible et très différente de Doha. Même si vous ne restez qu’une ou deux journées au Qatar lors d’un stop-over, je vous recommande vivement d’aller à Al Wakrah pour découvrir une autre facette du Qatar, autre chose que Doha !

 

Que faire à Al Wakrah ?

Les sites d’intérêt à Al Wakrah sont assez proches et visiter Al Wakrah peut donc se faire entièrement à pied !

Dans cette partie du billet, je vous donne quelques idées de découvertes ou visites à faire à Al Wakrah.

Plage d’Al Wakrah

Tout d’abord, commençons par la plage d’Al Wakrah qui est vraiment sympa et assez grande ! Elle se situe juste en face de la vieille ville et du souk. Il y a également 2 autres plages, une au nord de la vieille ville et une autre au sud, à environ 2 kilomètres du souk.

Face à la mer à Al Wakrah

Port de pêche d’Al Wakrah

Au sud de la vielle ville, vous pouvez également faire un petit tour au port. Si vous voyagez en hiver, vous pouvez y aller à pied, ce n’est pas très loin et c’est plutôt agréable de s’y balader depuis la vieille ville d’Al Wakrah. Dans le port, vous verrez de nombreux dhows (boutre), bateaux traditionnels en bois, toujours utilisés pour la pêche.

Vieille ville d’Al Wakrah

La vieille ville d’Al Wakrah se compose de quelques ruelles étroites. Cette partie de la ville est très calme, plutôt similaire au souk mais sans agitation !

Mosquée de la vieille ville d'Al Wakrah

C’est un excellent endroit pour découvrir l’architecture des pays du Golfe. On y voit des maisons traditionnelles mais aussi une belle mosquée. Cette partie de la ville se trouve au sud du souk, entre le souk et le port de pêche.

Souq d’Al Wakrah

Le souk d’Al Wakrah correspond au coeur de la vieille ville. Vous y trouverez de nombreuses boutiques et là encore, l’architecture traditionnelle est au rendez-vous !

Maison typique à Al Wakrah

Se balader dans les ruelles du souk est très agréable. En début de journée, vous aurez l’impression d’avoir la ville pour vous seul ! Les ruelles sont calmes et peu fréquentées. Comme souvent dans les pays du Golfe, le souk s’anime en fin de journée, moment idéal pour s’y rendre si vous souhaitez vous imprégner de l’ambiance des souk !

Ruelle dans les souk d'Al Wakrah

Dans cette partie de la vieille ville, ne ratez pas les endroits suivants :

  • souk aux oiseaux
  • le mosquée Manaratain, mosquée aux 2 minarets qui en a perdu un !
  • la maison du Sheikh Ghanim Bin Abdulrahman Al Thani qui peut se visiter gratuitement
  • fish market

En bordure du souk, le long de la plage, se trouvent de nombreux cafés et restaurants. Je vous en parle tout de suite …

Café devant la plage d'Al Wakrah

Petit déjeuner traditionnel à Al Wakrak

Parmi les nombreux cafés / restaurants qui se situent en bordure du souk, face à la mer, je vous en recommande un en particulier : Al Baranda Café. Dans ce café, vous aurez la possibilité de vous retrouver avec des qataris pour un petit déjeuner traditionnel du Qatar ou pour une pause sucre / café durant l’après-midi !

Petit déjeuner au café Al Baranda à Al Wakrah

Une petite pause dans ce café vous permettra de goûter à plusieurs spécialités du Qatar comme du helwa (très sucré !) ou encore du café arabe (café peu torréfié avec de la cardamome).

Al Baranda Café - Al Wakrah

 

Visiter Al Wakrah : conseils pratiques !

Avant de clore ce billet sur Al Wakrah, voici quelques conseils pratiques pour préparer sa visite d’Al Wakrah. Dans cette partie du billet, je vous dis comment aller à Al Wakrah et je vous donne quelques informations pour savoir quand y aller et où se loger.

Architecture traditionnelle à Al Wakrah

Aller à Al Wakrah depuis Doha

Le plus simple pour se rendre à Al Wakrah et pour visiter le reste du pays est d’avoir sa propre voiture de location. Je vous en parlais dans mon guide sur Doha. En louant une voiture au Qatar, vous aurez la possibilité de vous rendre aux 4 coins du pays, sans contrainte horaire !

Pour louer une voiture au Qatar, je vous recommande réserver en ligne sur RentalCars afin de bénéficier du meilleur tarif et de pouvoir comparer rapidement les propositions des différents loueurs internationaux implantés au Qatar.

Si la circulation n’est pas trop dense à Doha, il vous faudra 25/30 minutes pour rejoindre Al Wakrah.

Enfin, si vous ne souhaitez pas louer de voiture au Qatar, sachez qu’il est possible de se rendre à Al Wakrah en taxi ou via Uber. Al Wakrah se situe dans la zone élargie de Doha qui est desservie par Uber. Le trajet en Uber vous coûtera entre 40 et 50 rials qataris environ.

Banc typique du Qatar

Dormir à Al Wakrah ou à Doha ?

Tout d’abord, il faut savoir que le souq d’Al Wakrah s’anime surtout en fin de journée, peu avant le coucher du soleil. C’est donc le moment idéal pour visiter Al Wakrah et profiter de l’ambiance du souk.

Si vous séjournez au Qatar pour une ou deux journées seulement, il est préférable de dormir sur Doha pour éviter de perdre du temps en changeant d’hôtel. Vous trouverez des conseils sur l’hébergement à Doha dans mon billet consacré à la capitale du Qatar.

Si vous restez au Qatar pour 4 ou 5 jours (ou plus!) et que vous comptez visiter d’autres endroits dans le pays comme Khor al Adaid (au sud d’Al Wakrah), il peut être intéressant de passer une nuit à Al Wakrah pour éviter les allers/retours depuis Doha (et les bouchons!).

Il n’y a pas énormément d’options à Al Wakrah, vous pouvez dormir au Time Rako Hotel. Un excellent rapport qualité prix puisqu’une nuit dans cet hôtel ne vous coûtera que 50 euros environ en chambre double …

 

En espérant que ce billet sur Al Wakrah vous donne l’envie d’aller découvrir cette ville méconnue du Qatar …

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    al wakrah au qatar, visiter al wakrah

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 4.9. Basé sur 10 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

4 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout Al Wakrah. Il faut dire que je ne suis jamais allé au Qatar et on n’entend pas énormément parlé de ce pays.
    Pourtant cette ville semble charmante, j’aime beaucoup l’architecture épurée des bâtiments

  2. Ah zut ! Je ne connaissais pas du tout Al Wakrah. J’ai fait une escale de 3 jours au Qatar en février et je suis resté au Doha.
    Si j’avais entendu parler d’Al Wakrah je pense que j’aurais pu y faire un tour vu que c’est proche de Doha. En tout cas, j’ai bien aimé Doha. Il y a pas énormément de choses à faire mais la ville est sympa. Je préfère largement Doha à Dubaï.

  3. J’ai vécu 4 années à Wakrah près de la plage en 1980. De très bon souvenirs, nous étions logés tout près du guest dans les pavillons

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Qatar
Fort al Zubarah au Qatar
Fort al Zubarah au Qatar

Le fort al Zubarah se trouve à l'extrémité nord du Qatar. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce fort avait pour but de protéger le petit village d'Al Zubarah, un ancien village de pêcheur. Focus...

Fermer