Accueil > Destinations > Istanbul > Carnet de voyage: 5 jours à Istanbul
Carnet de voyage: 5 jours à Istanbul

Carnet de voyage: 5 jours à Istanbul

Fraîchement rentré de ces 5 jours à Istanbul, je vous livre sur mon blog voyage le récit de ce citytrip.
C’était mon second séjour à Istanbul. Première fois en mars, temps plutôt gris et froid. Cette fois-ci, ciel bleu et 25 degrés. Le temps idéal.

J’ai découvert une nouvelle fois Istanbul, des coins que je connaissais et d’autres que je ne connaissais pas. Je ne regrette en rien ce second passage à Istanbul (l’élément déclencheur de ce voyage fut un billet Turkish Airlines à 85€ A/R en vol direct!). Un vol pour Istanbul à ce prix là, ça ne se refuse pas, surtout en compagnie non low cost ;)

Récit de ces 5 jours à Istanbul avec quelques adresses à noter pour les voyageurs qui se rendront à Istanbul prochainement! Egalement, si vous souhaitez en savoir plus sur Istanbul, vous pouvez consulter mon guide complet pour visiter Istanbul où je partage conseils pratiques et bonnes adresses pour un séjour réussi à Istanbul.

Mosquée bleue à Istanbul

 

5 jours à Istanbul : arrivée à Istanbul

Mon vol Turkish Airlines depuis Paris était à destination de l’aéroport Sabiha Gökçen, sur la rive asiatique.
Arrivé à l’aéroport, en moins de 30 minutes, passage des douanes et récupération des bagages. Plus rapide qu’à l’aéroport Ataturk ;)

J’ai ensuite emprunté le bus Havatas à direction de Taksim pour 13 TL (1 € = 2.35 TL). Etant donné l’heure tardive (21h), aucun bouchon, et je suis arrivé à Taksim en 40 minutes!

Direction métro! Une station pour mon hôtel jusque Şişhane. Acquisition obligatoire à Istanbul pour économiser sur les transports, l’Istanbulkart. J’écrirai un billet sur le sujet pour expliquer son fonctionnement.

Hôtel bien situé, à 30 secondes du métro, 2 minutes à pied du funiculaire de Tünel ou d’Istiklal Caddesi, principale rue commerçante d’Istanbul. Quartier animé le soir, nombreux restaurants et bars.

Lors de mon précédent voyage à Istanbul, j’étais dans le quartier de Sirkeci, j’avais souhaité changer de quartier et il faut avouer que le prix des hôtels à Sirkeci en pleine saison fait peur :(

Petit tour dans le quartier et fin de la journée.

 

Premier jour à Istanbul : Sultanahmet

Pour ce premier jour complet à Istanbul j’ai décidé de faire les classiques d’Istanbul: Sainte Sophie, Citerne Basilique, palais de Topkapi.

J’ai décidé d’opter pour le Istanbul Museum Pass à 72 TL afin d’économiser quelques euros sur l’ensemble des visites mais aussi pour éviter les files d’attente aux guichets des principaux monuments.

Ce pass comprend les visites suivants: Palais de Topkapi et son harem, Sainte Sophie, musée archéologique, Saint Sauveur in Chora, couvent des derviches de Galata et d’autres musées moins connus.

Palais de Topkapi

Visite donc de Sainte Sophie, palais de Topkapi et citerne basilique pour ce premier jour. Repas au célèbre restaurant Sultanahmet Köftecisi où l’on y mange un köfte délicieux. Comptez 30 TL pour soupe, köfte, riz, dessert et boisson.

Le soir, je suis allé dans un restaurant plus classe, Pasazade restaurant. Très raffiné, délicieux mais aussi plus cher ;)

En plus de ces visites, je me suis baladé dans le quartier d’Eminönü, certainement un de mes quartiers préférés à Istanbul. Visite de la mosquée de Soliman le magnifique et de la mosquée Rustem Pasa.

A quelques minutes de la mosquée de Soliman, dégustation d’un verre de boza, boisson célèbre turque à base de boulgour fermenté (Vefa Bozacisi, pour ceux qui veulent tester).

Balade nocturne autour de Sainte Sophie et mosquée bleue.

 

 

5 jours à Istanbul, jour 2 : Galata, Eyüp et Fatih

Pour cette seconde journée, j’ai visité la tour de Galata qui offre une vue superbe sur la Corne d’Or mais aussi sur le quartier d’Eminönü et bien sur, vue splendide sur les monuments principaux d’Istanbul, mosquée bleue, Sainte Sophie et le palais de Topkapi. 13 TL par personne pour monter en haut de la tour. La vue vaut vraiment ce prix, par contre, à faire uniquement par temps dégagé. J’y étais allé en mars lors de mon premier voyage à Istanbul, temps gris et brumeux, on voyait à peine l’autre rive …

Je me suis ensuite baladé dans le quartier de Galata, très agréable et j’ai rapidement visité le musée des derviches de Galata. Pas exceptionnel mais permet de découvrir rapidement l’histoire des derviches pour ceux qui ne connaissent pas du tout.

Ensuite, direction Eminönü et bateau pour Eyüp. Visite de la mosquée d’Eyüp. La partie la plus fréquenté avec un tombeau était en rénovation. Pause au café Pierre Loti qui offre une vue magnifique sur la Corne d’Or. Idem, préférable par temps dégagé. Il faut se battre pour avoir une bonne place sur la terrasse du café, mais la vue mérite le détour. Café turc.

On repart, direction Fatih, quartier peu fréquenté par les touristes. Visite de l’église byzantine Saint Sauveur in Chora (Karyie Muzesi en turc). Superbe. A ne pas rater. Les plus belles mosaïques byzantines d’Istanbul. La plupart sont très très bien conservées.

En fin d’après-midi, direction le centre culturel mevlana de Silivrikapi pour assister à une conférence puis la cérémonie de derviches tourneurs appelé sema. Presque pas de touristes. Super accueil. Repas dans la salle avec les gens qui sont venus se recueillir. 40 ou 50 TL de mémoire. Un très bon moment. J’écrirai un billet complet sur les cérémonies de derviches à Istanbul. Il y en a beaucoup mais aussi pas mal d’arnaques ou de cérémonies 100% touristes ;)

Depuis mon séjour à Istanbul, j’y suis retourné à plusieurs reprises. Lors de mon dernier passage, l’entrée à Silivrikapi était passée à 100 TL (certainement lié à la forte baisse de la livre turque …).

Derviches tourneurs à Istanbul

Silivrikapi est assez éloigné du centre d’Istanbul. Si vous n’avez pas envie de vous aventurer dans ce quartier, vous pouvez aussi opté pour l’excellente cérémonie qui se déroule au centre culturel Hodjpasha en plein coeur d’Istanbul. Attention, cette cérémonie est beaucoup plus connue et c’est souvent complet ! Il est préférable de réserver en ligne. Le tarif est le même qu’à Silivrikapi.

 

3ème jour : Kadikoy, quartiers des bazars

Pour cette troisième journée à Istanbul, j’ai commencé par une petite balade à Kadikoy. Sur le trajet depuis Karakoy, vue superbe, ciel magnifique, temps dégagé. Vue magnifique sur Sainte Sophie et le palais de Topkapi. Pour faire les meilleures photos, préférez le trajet Eminönü/Kadikoy, il passe plus près de la côte ;)

Délicieux lahmacun au Halil Lahmacun à Kadikoy. Surement le meilleur que j’ai pu goûter à Istanbul (j’en ai mangé pas mal pourtant ;).

Retour sur la rive européenne. Visite du musée archéologique où repose le tombeaux d’Alexandre le Grand, entre autre.

Ensuite, balade dans la quartier des bazars. Passage au grand bazar, marché du livre, bazar égyptien mais aussi dans des petits ruelles du quartier. Très agréable mais assez chargé … Achat d’une serviette traditionnelle de hammam à 5 TL, on trouve les mêmes dans les boutiques à touriste pour 15 ou 20 TL.

caviar istanbul bazar égyptien

 

4ème jour, Sultanahmet, Ortakoy et Uskudar

Dernier jour complet à Istanbul.

Visite de la mosquée bleue. Balade dans Sultanahmet notamment entre la mosquée bleue/Sainte Sophie et le Bosphore où l’on peut voire de nombreuses maisons de style ottoman.

Visite de la petite Sainte Sophie. Petit tour au marché aux poissons de Kumkapi.

Ensuite, direction Ortakoy. Dommage la mosquée d’Ortakoy qui donne un panorama splendide au pied du Bosphore est en rénovation. Entouré de bâches en plastique. Balade dans ce quartier très sympa. Repas: gozleme. C’est aussi l’endroit idéal pour manger un kumpir, pomme de terre cuite garnie d’une multitude de crudités.

Pause américaine au Starbucks Coffee. A l’étage, vue magnifique sur le Bosphore.

Fin de journée à Uskudar à proximité de la tour de Léandre. Coucher de soleil magnifique sur le Bosphore. L’endroit où il faut être pour un coucher de soleil à Istanbul.

Coucher de soleil à Istanbul

 

5 jours à Istanbul : dernier jour et départ

Vol retour en milieu de journée.

Petit déjeuner matinal au Simit Sarayi, chaîne qui propose des simit, nature, au fromage, chaud ou pas, … Pas mal ;)

Aujourd’hui c’est le 19 mai. Anniversaire d’Ataturk. La ville est littéralement recouverte de drapeaux turcs ou de panneaux à l’effigie d’Ataturk. Jusque dans le métro où cette borne de passage sont bloquées et un drapeau est accroché au plafond. Un peu too much. Beaucoup même.

Il y a des drapeaux d’Ataturk partout: sur les boutiques, sur les panneaux, dans les rues, sur les immeubles, … Des petits, des grands, des énormes. Jusque des drapeaux de plusieurs mètres accrochés en haut d’immeuble de dizaines d’étages. On n’en verra pas plus car on doit aller à l’aéroport. Direction Taksim, bus Havatas et vol retour.

A bientôt Istanbul.

 

Quelques conseils pour votre voyage à Istanbul

Voici quelques conseils pour votre voyage à Istanbul :

  • vérifiez régulièrement les promotions sur les vols pour Istanbul pour trouver un bon prix !
  • réservez votre hôtel à Istanbul le plus rapidement possible pour trouver un bon tarif. Je vous recommande de réserver sur Booking.com
  • si vous souhaitez assister à une cérémonie de derviches tourneurs, pensez à réserver quelques jours avant
  • sortez des incontournables de Sultanahmet et allez dans des endroits moins touristiques d’Istanbul !

 

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    5 jours à istanbul, programme visite istanbul, voyage istanbul 5 jours

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 2 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

22 commentaires

  1. Très bon récit!
    Tu as fait pas mal de chose. C’est l’avantage lorsque l’on connait déjà une ville.
    On perd moins de temps et on peut voir plus de choses!

    Tes photos sont très belles! Bravo!

  2. Photos splendides!

  3. A 85 euros le billet d’avion, tu as bien eu raison d’en profiter! Je n’ai pas encore eu l’occasion de me rendre en Turquie, mais normalement ça devrait être pour cette année. J’ai un ami d’origine turque qui va rentrer vivre définitivement au pays et j’irai lui rendre visite. Lui sera en Anatolie, mais je pense que je m’arrêterai faire une escale à Istanbul, il y a apparemment tellement de belles choses à voir!

  4. En effet, à 85 euros en non low cost ça ne se refuse pas!

    Il y a de nombreux coins que j’aimerai visiter en Turquie mais pour le moment je ne suis allé qu’à Istanbul …

    La Cappadoce est une région qui m’attire beaucoup, un jour peut être :)

  5. J’avais déjà entendu parler de la fête d’Ataturk. Je pense que c’est difficile à comprendre quant on est pas né dans cettte culture, ça semble assez particulier!!
    En tout cas super récits, il va falloir que je surveil les vols !!

  6. Bonjour,
    Ton article est super! En plus tes photos sont géniales! Ce que j’aime en Turquie, c’est la gastronomie! Les plats traditionnels sont des délices!! La partie de la Turquie que j’adore c’est la région de Cappadoce.

  7. Merci pour ton article ça résume bien ton voyage dans ce beau pays que j’ai visité il y a deux ans. Mais est ce tu as pas visité les îles des princes? Ce sont de très belles petites îles. J’ai hâte d’y retourner.

  8. Non je ne suis jamais allé aux îles aux Princes.
    A vrai dire, ça me tente moyennement et j’en ai eu des échos moyens!

    Mais je pense quand même qu’à mon prochain passage à Istanbul j’irai y faire un tour!

  9. Il est vrai qu’il n’y pas grand chose à faire mais bon une petite promenade en calèche ou à vélo fait énormément de bien (les seuls moyens pour circuler la-bàs) avec les belles vues que l’on peut voir.
    Par contre, j’ai voulu assister à une soirée de « derviches » mais j’ai pas pu par manque de temps :(

  10. Istanbul est une ville magique ! J’y suis allé quelques jours avec ma femme il y a quelques années et nous avons beaucoup aimé, nous serions prêts à y retourner dès que l’occasion se présentera …

    Manger un bon kebab, fumer une chicha, boire un café turc, se promener le long du Bosphore, visiter des mosquées … de bons souvenirs !

    Sinon nous sommes allés aussi en séjours à Antalya, à Kusadasi et à Bodrum. La Turquie est un beau pays …

  11. C’est le bon mot, ville magique ;-)

    Et bien plus qu’une ville musée, Istanbul est aussi vivante, traditionnelle, moderne, …
    Et la cuisine turque permet aussi de se régaler lors d’un voyage à Istanbul et c’est un point important.

    Je ne connais pas le reste de la Turquie pour le moment mais ça finira par changer ;-)

  12. Merci pour votre article pertinent ,je suivrai prochainement votre itinéraire ainsi que mes amis à bientôt

  13. @Aurélien , je pense me rendre bientôt sur Istanbul, j’ai le nom de 3 hôtels sur Sultanhammet , vous étiez descendu à quel hôtel récemment?

    • Lors de mon dernier voyage à Istanbul je suis allé à l’hôtel Azze situé à Galata.
      Bien placé mais il faut prévoir une belle petite montée à pied si l’on rentré après le dernier funiculaire ;-)

      Un des meilleurs quartiers en terme d’emplacement est pour moi Sirkeci. Il y a pas mal d’hôtels et c’est idéalement placé: près de Sultanahmet, tramway juste à côté, et pas loin d’Eminonu pour le bateau ;-)

  14. excellent carnet de voyage sur la ville magique qu’est Istanbul.
    J’y suis allé à plusieurs reprises et je dois avouer que cette ville m’attire toujours autant, pour son dynamisme, ses monuments et sa cuisine!
    J’ai lu ton billet sur la cuisine turque et malgré mes séjours là bas, je ne connais pas tout encore. Une bonne raison d’y retourner, n’est ce pas?

  15. Bonjour,
    Avez-vous rédigé votre article sur les derviches ?
    Merci.

  16. Bonjour Aurélien,

    Merci pour ces détails, ton blog et tes photos sont superbes !!!
    Je partirai prochainement à Istanbul pour un séjour de 6j :))) ton blog m’a bcp aidé pour organiser mon séjour, sais-tu me dire stp où est ce que je pourrais prendre des photos de déguisement avec les tenues du sultan et ses concubines? autre chose, je voudrais acheter une carte SIM est ce que tu as une idée sur la carte plus utilisée/utile pour un touriste qui n’est pas chère et surtout avec une connexion internet?

    Merci :-))
    Hiba

    • Salut Hiba et bienvenue sur mon blog ;-)
      Content de savoir que mes articles sur Istanbul t’ont été utiles!
      Pour le déguisement en tenue traditionnelle ottomane, tu peux aller ici : http://www.giycek.com/en/ C’est dans le quartier de Galata, je ne connais pas mais un ami connait bien cette adresse.

      Pour une carte SIM 3G, je te recommande d’aller chez Vodafone ou Avea et demander une « Prepaid 3G SIM ». Je n’ai pas le tarif en tête mais ce n’est pas très cher, de l’ordre de la dizaine d’euros pour 1 Go de connexion 3G (sur un mois). Attention: il faut un passeport pour obtenir une carte SIM en Turquie!

      Bon voyage! Istanbul est une ville magique!

  17. Merci pour ce carnet de voyage qui donne une très bonne idée de ce que l’on peut faire / ne pas faire sur un court séjour à Istanbul.

    Malgré l’actualité récente un peu tendue en Turquie et à Istanbul récemment, je m’envole pour 4 jours à Istanbul pour la Saint Valentin ;)
    En espérant que le beau temps soit au rendez vous!

  18. Bonjour aurélien,

    Merci pour ton superbe blog, pour sortir des endroits moins touristiques sont ils accessibles en métro tramway?

    Merci pour ton retour.

    • Bonsoir Sarah,

      Oui le métro et le tramway desservent très bien Istanbul. Et dans certains cas, il faudra peut être prendre le bus.
      Mais en tramway, depuis Sultanahmet (coeur touristique d’Istanbul), en tramway, après quelques stations, tu te retrouves très vite dans des quartiers absolument pas touristiques :)

      Aurélien

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut