Accueil > Conseils > Où voir des derviches tourneurs à Istanbul ?
Où voir des derviches tourneurs à Istanbul ?

Où voir des derviches tourneurs à Istanbul ?

Derviches tourneurs, l’un des symboles de la Turquie … Il serait dommage de voyager à Istanbul et de ne pas assister à une cérémonie traditionnelle ou un spectacle de derviche tourneur à Istanbul.

Comme dans tous les pays et pour tout ce qui peut intéresser les touristes, vous trouverez de vraies cérémonies de derviches tourneurs à Istanbul mais aussi des spectacles ou pseudo-cérémonies organisés pour les touristes.

Ce billet reviendra rapidement sur l’histoire des derviches tourneurs et le déroulement d’une sema. Enfin, je vous donnerai quelques conseils pratiques pour assister à une cérémonie de derviches tourneurs authentique et traditionnelle à Istanbul. Il y a selon moi 2/3 adresses à noter! Assister à une cérémonie de derviches tourneurs est souvent un must-do lorsque l’on part en Turquie pour visiter Istanbul …

 

Histoire des derviches tourneurs

Les derviches tourneurs sont membre d’une branche soufie de l’Islam appelée ordre mevlevi.

Fondé en Turquie, à Konya exactement, au XIIIème siècle, cette branche soufie de l’Islam s’est étendu dans les Balkans, en Syrie et en Egypte.

En Turquie, il a été interdit en 1925, au cours de la révolution. Il a été à nouveau autorisé en 1950.

Le soufisme est une voie spirituelle et philosophique de l’Islam. Il existe plusieurs « branches » ou voies pour le soufisme. L’ordre mevlevi est une de ces voies.

Cette voie du soufisme est souvent dénommée « derviches tourneurs » en référence de la danse appelée sema durant laquelle ils tournent sur eux-même comme une toupie.

 

La cérémonie des derviches ou sema

La cérémonie des derviches tourneurs est appelée en turc sema.

C’est durant cette cérémonie que les derviches tourneurs pratiquent leur danse qui les rend célèbres. La rotation sur eux-mêmes est de plus en plus rapide et rythmée par des musiques traditionnelles.

Dans les vrais sema, en plus des derviches tourneurs, il y a des musiciens dans la salle. Plusieurs instruments traditionnels sont utilisés dont notamment le ney ou encore le qanun (ou kanun).

Dans le rituel de leur danse, il y a une signification religieuse. Les derviches tourneurs tournent jusqu’à atteindre un état de transe psychologique. Ensuite, ils lèvent les bras en l’air, main gauche vers le ciel et main droite vers le sol. Ce geste a une signification religieuse. On y retrouve le côté mystique et psychologique des mouvements soufis.

derviche tourneur

Lors d’un séjour à Istanbul, il est possible d’assister à une sema ou cérémonie de derviches tourneurs. Comme partout, il y a aura des cérémonies authentiques et traditionnelles auxquelles les touristes peuvent assister. A l’inverse, il y a des pseudo-cérémonie, plus ou moins proches de l’authentique à destination des touristes uniquement.

On trouve même à Istanbul certains spectacles dans lesquels vous trouverez derviches tourneurs et danse du ventre ;-)

La dernière partie de ce billet est consacrée aux cérémonies traditionnelles de derviches tourneurs à Istanbul.

 

Cérémonies de derviche tourneur à Istanbul

Pour moi, il y a un seul endroit à Istanbul pour assister à une vraie cérémonie de derviches tourneurs. Une cérémonie authentique, qui n’est pas organisé uniquement pour les touristes. C’est à Silivrikapi, je vous en parle dans la suite du billet. Néanmoins, s’y rendre est un peu compliqué et la cérémonie est précédée d’échange religieux en turc et de prière …

De ce fait, je vais également vous parler de 2 spectacles de derviches tourneurs à Istanbul, 2 spectacles de qualité ! Quelques informations sur ces 3 possibilités pour voir des derviches tourneurs à Istanbul.

Sema au couvent des derviches tourneurs de Galata

Dans le quartier de Galata (au nord de la Corne d’Or) se trouve le musée des derviches tourneurs qui est un ancien couvent. Il est appelé en turc Galata Mevlevihanesi.

Le musée se visite en journée et peut être une bonne introduction à la cérémonie pour comprendre l’ordre mevlevi et le rituel de leur cérémonie.

Pour la sema, c’est le dimanche soir, à 17h si ça n’a pas été modifié! Par contre, la réservation est quasi-obligatoire car la salle est souvent pleine. N’hésitez pas à passer la veille ou dans la matinée pour acheter votre billet (au même guichet que pour l’entrée du musée, demandez bien un ticket pour la sema et non le musée).

Adresse: Şahkulu Mh.Galip Dede Caddesi No : 15 Tünel (Beyoğlu), Istanbul

Tarif: 40 TL, de mémoire (à vérifier, les prix ont fortement augmenté avec la chute de la livre turque)

En sortant du funiculaire de Tünel, faites demi-tour sur votre droite (dos à Istiklal), le couvent se situe à quelques dizaines de mètres!

chapeau derviche tourneur

Sema au centre culturel Silivrikapı Mevlâna

Le centre culturel Silivrikapi Mevlana est situé dans le quartier Silivtrikapi (Fatih). C’est assez éloigné des quartiers touristiques d’Istanbul. C’est pour moi une véritable cérémonie de derviche tourneur à Istanbul où se rendent de nombreux turcs. D’ailleurs, dans la salle, l’écrasante majorité des personnes est turque ..

Vous pouvez rejoindre le centre culturel en tramway en sortant à la station Çapa-Şehremini. Du tramway au centre culturel, prévoir environ 15 minutes de marche.

Le cérémonie a lieu le jeudi soir. La sema est précédé par des prières, des chants et des questions/réponses qui débutent à 19h30. Vous pouvez y assister mais c’est en turc, ce n’est pas forcément à destination des touristes. Cependant, si ça vous intéresse, n’hésitez pas à y aller, vous pourrez poser des questions et obtenir vos réponses, en anglais!

Après un rapide repas, la sema débute et dure une bonne heure de mémoire. La sema doit débuter vers 20h30 ou 21h de mémoire.

Lors de mon passage, il n’y avait quasiment pas de touristes. Les photos sont autorisées, sans flash et sans perturber la cérémonie.

Réservation plus que facultative, voire inutile, les touristes ne sont pas là en masse ;) Attention, je vous le redis, c’est réellement ici une cérémonie religieuse qui ne se résume pas à la simple cérémonie de derviches tourneurs …

Tarif: 40 TL, repas inclus => désormais 100 TL de mémoire

Adresse: Mevlânakapı Mah., Yeni Tavanlı Çeşme Sok. No 8, Silivrikapı (Fatih), İstanbul

Pour obtenir plus de renseignements sur des événements spéciaux ou autre, vous pouvez vous rendre au centre culturel dans la journée ou appeler le numéro suivant: +90 542 422 15 44

 

Cérémonie de derviches tourneurs au centre culturel Hodja Pasha

Dernière bonne option pour assister à une cérémonie de derviches à Istanbul : le centre culturel Hodja Pasha. Il se situe à Eminonu et c’est donc idéal d’un point de vue géographique. C’est beaucoup plus facile d’accès que pour Silivrikapi.

L’autre atout est le bâtiment en lui-même, très beau ! En plus, il est possible de réserver en ligne ! Un plus car cela donne l’assurance de pouvoir y assister sans devoir se déplacer la veille pour réserver … Si vous souhaitez réserver en ligne c’est ici.

Le tarif est le même que pour les autres cérémonies de derviches (environ 100 TL / 20 euros). Si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête et assister aux prières ou traverser tout Istanbul pour aller à une cérémonie de derviches tourneurs à Silivrikapi, je vous recommande alors d’opter pour celle du centre culturel Hodja Pasha. Elle est vraiment top !

 

 

En espérant que ces renseignements vous aident et vous permettent de découvrir une authentique cérémonie de derviche tourneur à Istanbul. Quelques images pour finir et vous donner envie de découvrir les derviches tourneurs lors de votre voyage à Istanbul.

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    chapeau derviche tourneur, derviche tourneur istanbul, derviche turneur

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 1 note.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

15 commentaires

  1. Merci pour ces bonnes adresses, je les mets de côté pour un futur voyage à Istanbul.

  2. Salut.

    Merci de m’avoir rendu moins inculte. J’ai toujours pensé la danse des derviches était faite par des femmes.
    Il serait aussi cool que tu mettes des plugins (facebook ou twitter) pour qu’on partage tes articles et les faire découvrir à d’autres qui deviendront moins incultes comme moi lol.

    Bon courage :)

    • En effet, il faut que je prenne le temps d’ajouter des boutons pour le partage sur les réseaux sociaux. C’est dans ma todo list, je m’en occupe dès que possible.
      Merci pour la remarque en tout cas et bienvenue sur mon blog!

  3. Merci pour tes conseils. Je vais à Istanbul en fin d’année je vais aller voir des derviches.
    On peut les appeler pour réserver ou il faut prendre les tickets sur place?

    • Pour le couvent de Galata, je ne pense pas que tu puisses réserver par téléphone, mais si tu y vas la veille ou le matin sur place, aucun souci, tu auras des places je pense!

      A Silivrikapi, tu peux tenter de les appeler ou sinon, tu peux y aller directement, je ne pense pas qu’ils te refuseront, il y a que très peu de touristes, ils seront très contents de t’accueillir ;)

  4. Merci pour ces conseils. J’aurais dû tomber sur cet article plus tôt.
    Je suis allée à Istanbul cet été et je voulais assister à un spectacle de derviches.
    J’en ai trouvé un dans le quartier de Sultanahmet. C’était vraiment 100% touristique, rien d’authentique, j’ai été très déçue.
    Si je retourne à Istanbul un jour, j’irai voir une vraie cérémonie traditionnelle.
    Merci pour tes conseils et tes photos superbes

  5. Ca c’est un spectacle que j’aurai bien aimer voir quand j’etais a Istanbul mais on a pas pris le temps d’y aller. C’est dommage, en tout cas c’est bien d’avoir un peu plus de renseignement sur les origines des derviches tourneurs!

  6. Merci pour ces bons plans.
    C’est toujours pratique d’avoir les bonnes adresses avant son départ, ça évite de tomber dans les arnaques à touristes qui en plus sont souvent plus chères ;-)

    Les derviches tourneurs sont dans ma to do list pour mon trip à Istanbul pour la fin d’année!

  7. Excellent!
    Merci pour ces conseils. Un ami m’a dit qu’il avait assisté à une cérémonie derviche à Istanbul mais il avait un doute sur l’authenticité de la cérémonie …

    Merci pour ces adresses et les photos sont très réussies

  8. Les derviches tourneurs, c’est l’un de mes plus beaux souvenirs d’Istanbul! J’aime beaucoup la musique associée à la cérémonie et le soufisme est toujours intriguant!
    Merci pour ces informations et ces photos.
    J’avais assisté à la cérémonie du couvent de Galata, c’était top même si c’est un peu cher par rapport aux autres activités d’Istanbul

  9. Très belle expérience.
    Je fais quelques recherches sur Istanbul car ce sera surement ma prochaine destination.
    Assister à une représentation de derviches est vraiment quelque chose qui me tente bien!
    Je garde ton billet au chaud ;-)

  10. Bonjour Aurélien,
    Je tenais à te remercier pour cet article sur les derviches tourneurs à Istanbul.
    J’avais consulté ton billet il y a quelques semaines, avant de partir à Istanbul.
    Avec des copines, nous sommes allés assister à une cérémonie de derviches dans ce couvent d’Istanbul.
    Au début on pensait se tromper car il est vraiment paumé :)
    Nous sommes finalement arrivées à trouver le couvent et la soirée fut vraiment parfaite!
    Nous étions les seules touristes de la salle, uniquement des stambouliotes.
    Notre meilleure soirée à Istanbul.

    Merci encore pour ces informations utiles que tu partages sur ton blog!

    Inès

  11. Merci Aurélien pour cette adresse que tu recommandes.
    Avec mon mari nous revenons d’Istanbul et en tombant par hasard sur ton blog nous avons été dans ce couvent pour la cérémonie de derviches tourneurs.
    Accueil super, que des locaux, 0 touristes et repas offert. Un des plus beaux moments de notre voyage à Istanbu!
    Mille mercis

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Conseils, Istanbul, Notes de voyage
reflex photo voyage
Photo: reflex & voyage

Depuis maintenant 2 ans environ, j'ai acquis un reflex. J'utilise désormais ce reflex pour toutes mes photos de voyage. Et je ne pourrais plus m'en passer. Je vous explique pourquoi mon reflex est devenu l'appareil...

Fermer