Accueil > Destinations > Chine > 24 heures à Pékin
24 heures à Pékin

24 heures à Pékin

Si vous suivez mon blog régulièrement, vous devriez savoir que j’apprécie les longues escales pour sortir de l’aéroport et passer une journée dans une ville. Pour avoir un aperçu rapide de la ville (et y revenir si j’apprécie) ou tout simplement revoir une ville que j’ai appréciée.

J’ai déjà choisi ces billets avec longues escales à plusieurs reprises, notamment pour passer 24 heures à Doha au Qatar et je remet ça très bientôt! Pour mon voyage en Corée du Sud, je vais passer 24 heures à Shanghai sur la route du retour!

Lors de mon voyage en Birmanie, j’ai eu l’occasion de passer 24 heures à Pékin lors d’une longue escale. Ville que j’avais découverte quelques années plus tôt, j’étais impatient de revoir Pékin.

Fin décembre, je suis donc resté 24 heures à Pékin pour revoir mes coins préférés de la capitale chinoise. Soleil au rendez-vous mais aussi un froid glacial avec environ -10°! Retour sur ma journée à Pékin.

Revoir Pékin

Mon voyage en Chine remonte à la fin de l’année 2011. Un voyage plutôt court où je n’avais pu visiter que Pékin, Shanghai et leurs environs.

Même si je n’avais pas été emballé par ce voyage, Pékin était tout de même ma découverte préférée en Chine (hors muraille de Chine …).

L’idée de pouvoir revoir Pékin le temps d’une longue escale a donc fait sa place dans ma tête.
Lors de la réservation de mon billet pour la Birmanie/Vietnam, j’avais la possibilité de passer un ou plusieurs jours à Pékin (stop avec la compagnie Air China).

En plein hiver, la température à Pékin est un peu rude. J’ai donc décidé d’opter pour une journée à Pékin, 24 heures pour redécouvrir cette ville.

Dans une rue de Pékin

Au final, j’ai passé une superbe journée à Pékin, sous le soleil mais aussi dans le froid. En effet, le mercure n’aura pas passé la barre du zéro sur la journée et le matin, à la sortie de l’aéroport, il faisait -10°.

En route pour une journée glaciale à Pékin!

 

Hutong, temple des Lamas & temple du Ciel

Pour cette journée à Pékin, j’avais choisi de revoir mes endroits préférés de la capitale chinoise. Temple du Ciel, temple des Lamas (également appelé temple de Yonghe) mais aussi une balade dans les hutong pour une plongée dans la vie de pékinois.

Bien que j’avais beaucoup apprécié ma visite de la Cité Interdite, j’ai préféré ne pas y retourner car je n’aurais fait que ça sur la journée, ou presque …

Cité Interdite en hiver

Tôt le matin, juste après l’atterrissage et le passage aux douanes, je suis arrivé au temple du Ciel vers 7h30 heure locale. L’agitation dans le parc bat son plein! Yoga, tai-chi, jeux divers et variés, les -10° ne font pas fuir les Pékinois ;-)

Si vous partez à Pékin pour un premier voyage, il faut absolument aller dans ce parc, tôt le matin. C’est l’un de mes endroits préférés à Pékin, je pourrais y rester des heures!

Joueurs dans le parc du temple du Ciel

Après une bonne heure dans le parc, je vais faire quelques photos du temple en lui-même, la lumière est magique! Après une bonne heure dans le parc et quelques photos, le froid se fait sentir et il est temps de se reposer.

Porte typique de la Chine

Je quitte donc le parc du temple du Ciel et j’en profite pour faire une pause thé / petit déjeuner à proximité.

Après avoir repris des forces, direction les abords de la Cité Interdite. Je longue l’un des côtés de la cité pour rejoindre le nord-est de la cité, un endroit que j’apprécié particulièrement car on y trouve de nombreux hutong mais aussi des temples agréables à visiter.

Ce fut un réel plaisir de se balader à nouveau dans les hutong de Pékin, d’observer la vie quotidienne des pékinois sur les petits marchés, …

Entrée d'un hutong de Pékin

Je termine cette journée à Pékin par un passage au temple des Lamas qui est clairement le temps que j’apprécie le plus à Pékin. La statue en bois du Bouddha est juste magnifique et ce temple est très fréquenté, plein de vie.

Temples des Lamas à Pékin

Lorsque le soleil se couche, le froid revient très rapidement. Je terminerai ma journée à Pékin dans un salon de thé, au chaud, au cœur des hutongs.

Une journée très agréable et sous le soleil malgré le froid. Néanmoins, j’aurai eu beaucoup de mal à passer une semaine à Pékin avec ce froid glacial. Si vous partez à la découverte de Pékin, choisissez bien la saison ;-)

Fin de ces 24 heures à Pékin, pour la suite de ce voyage, ce sera plutôt 30°, quelques heures plus tard à Yangon en Birmanie!

 

Le très pratique 72 hour visa-free transit …

Pour profiter d’une sortie de l’aéroport en transit, inutile d’avoir un visa!

Sur place, vous pouvez obtenir un visa de transit gratuitement. Ce visa peut être obtenu lors de l’escale, très facilement dans pas mal d’aéroports de Chine.

2 durées différentes sont proposées en fonction de l’aéroport:

  • 72 heures maximum pour la plupart des aéroports comme celui de Pékin, Chendgu, Canton, Kunming et d’autres encore
  • 144 heures notamment pour Shanghai et Nankin

Les principales compagnies chinoises (Air China, China Eastern et China Southern) font souvent escale à Pékin, Shanghai, Canton (et parfois Chengdu).  Tous ces aéroports proposent le visa-free transit.

Temple du Ciel - Beijing

Si vous souhaitez donc rester plus longtemps en Chine, essayez de trouver un billet qui permet de faire un stop de 4 ou 5 jours par exemple, durée idéale pour découvrir Shanghai et ses environs. A Pékin, vous serez limité à 3 jours maximum.

Pour l’obtention de ce visa de transit, vous devez présenter un billet confirmé pour votre pays de destination, dans le temps imparti par ce visa.

Un bon moyen de mettre un pied en Chine sans devoir passer par le visa.
Cela vous donne la possibilité d’avoir un rapide aperçu d’une ville chinoise au cours d’un voyage en Asie, sans surcoût. Vous pourrez ensuite retourner plus longtemps en Chine si vous en avez l’envie :)

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    juillet en pekin heures les plus chaude, pekin tour 24h, un jour a pekin

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 2 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

14 commentaires

  1. Je n’avais jamais pensé à faire une escale de 24 heures ou + pour découvrir une ville!
    A vrai dire, je ne savais même pas que c’était envisageable ;)

    Je ne connais pas Pékin mais c’est vrai que l’idée de visiter Pékin sur une journée pour se faire un avis et peut-être se donner l’envie d’y revenir, c’est plutôt pas mal!

  2. Très belles photos!
    La Chine est vraiment le pays qui rime le mieux avec l’Asie pour moi.

    Je valide tes choix sur Pékin, le temple du Ciel et temples des lamas sont parmi les plus beaux endroits de Beijing …

  3. Top ces longues escales que tu nous partages.
    ça donne de bonnes idées ;-) A Pékin, ou ailleurs …

    Sinon, j’aime beaucoup ta photo de porte avec la poignée avec une tête de dragon. La lumière est top :)

    Nico

  4. +1 sur ces escales longues et leur utilité.
    Même si parfois ça peut être assez fatiguant, c’est clairement pratique!

    Sans forcément le vouloir, j’ai eu un vol annulé à Dubaï il y a 2 ans et je me suis retrouvé 24 heures à Dubaï (avant le vol suivant). J’ai pu sortir de l’aéroport et passer une journée à Dubaï. C’était bien sympa même si Dubaï n’est pas forcément le genre de ville que j’apprécie.
    Après cette visite express, j’ai eu un premier aperçu de Dubaï et je sais que j’y retournerai peut-être pour une escale mais pas pour un city trip à part entière comme beaucoup le font à NYC.

    Cela permet de se faire un avis avant de se décider pour un vrai voyage!

    • Salut Olivier,

      C’est vrai que ces escales de 24 heures peuvent être fatigantes car on cumule les heures sans sommeil.
      Pour ma part, je dors facilement en vol, je suis donc souvent plutôt en forme en sortant de l’avion ;-)

      Sinon, il est également possible de choisir son escale de 24 heures avec une nuit en arrivant. Par exemple, si tu arrives à Dubaï à 18h et que tu repars le lendemain à la même heure environ, tu peux aller te reposer dès la sortie de l’aéroport et débuter ta visite le lendemain matin.

      C’est plus ou moins ce que je vais faire pour mon escale à Shanghai en avril!

      Aurélien

  5. Je ne savais pas que l’on pouvait choisir la durée de son escale. C’est bon à savoir!!

    Faire une escale d’une journée à NYC lors d’un vol vers l’Amérique du sud ou un autre coin des USA est une idée qui me botte ;-)

    Comment faire pour pouvoir choisir la durée de l’escale? Tu as une astuce à partager?

    Merci!!

    • Hello,

      Pour choisir la durée de l’escale, l’idéal est de passer par le site de la compagnie (attention, en fonction des vols le tarif peut parfois être différent, il faut donc trouver la combinaison qui te convient et au bon prix!).

      Si tu n’as pas la possibilité de choisir ton second vol (et donc la durée de ton escale), le mieux est d’opter pour un vol multi-destinations. Si par exemple pour un vol vers Tokyo, tu as trouvé un billet pas cher avec Air China et que tu souhaites faire une escale de 24 heures à Pékin, choisis l’option multi-destinations et complète le formulaire de la manière suivante (pour un voyage au Japon du 01 au 15 mai par exemple):
      – CDG / BJS (Pékin): 01/05
      – BJS / NRT-HND (Tokyo): 02/05 (ou 03/05 …)
      – NRT-HND / CDG: 15/05

      Bonne recherche ;-)

      Aurélien

  6. Pékin est une ville que j’ai vraiment envie de visiter.
    Je ne suis jamais allé en Chine et ce n’est pas forcément le pays qui m’attire le plus. Mais Pékin reste un peu à part.
    Surement le côté Cité Interdite ou muraille de Chine qui est proche :)

  7. J’aime bien ce concept de longue escale pour un premier aperçu d’une ville ou simplement pour revoir une ville déjà connue.

    Je ne connais pas Pékin mais ton billet me donne envie de découvrir cette ville, culturellement incontournable lors d’un séjour en Chine.

    Je garde en tête cette possibilité d’escale. Cela peut être une très bonne idée pour des coins du monde que l’on ne visitera pas au cours d’un voyage à part entière. Je pense notamment à des villes comme Dubai, Singapour ou encore Hong Kong.

  8. Salut,
    Plutôt pas mal pour une journée à Pékin. Tu as vu pas mal de choses.
    Il faut dire que retourner dans une ville que l’on connait, ça aide. On ne se perd pas dans les rues ;-)
    La Chine n’est pas dans ma liste prioritaire de voyages mais faire une escale et découvrir Pékin sur 1 ou 2 jours ça peut être une excellente idée!!

    Jeanne.

  9. Une journée bien remplie à Pékin !
    J’aime bien retourner dans une ville que je connais déjà. Avoir ses bonnes adresses, se passer d’un plan, …
    Même si l’on ne fait pas vraiment de découverte, j’aime beaucoup ce sentiment de revoir quelque chose que l’on connait, un autre chez soi.

    Je suis allé plusieurs fois à New York et à Hong Kong et chaque séjour là bas reste un vrai régal même si je n’y découvre pas forcément de nouveaux coins

    Je ne connais pas Pékin mais c’est une ville à voir dans sa vie je pense!

  10. Excellente idée que de visiter Pékin sur 24h pendant une escale.

    L’idée m’intéresse car j’ai prévu d’aller en Asie bientôt et les billets les moins cher passent par Pékin en escale.
    Pourrais-tu m’indiquer comme faire pour trouver un vol avec une escale de 15 ou 20 heures par exemple ?

    Merci d’avance pour ton aide.
    Sandrine

    • Hello Sandrine,

      Le plus est d’aller sur le site de la compagnie. Tu as souvent le choix entre plusieurs combinaisons d’escale et tu peux choisir l’escale qui te convient le plus.
      A noter, à Pékin, tu peux y rester plusieurs jours dans le cas d’une escale, via le free tansit visa comme je l’explique dans le billet.
      Tu peux également opter pour un billet multi-destination et repartir de Pékin à J+2 par exemple pour y rester un peu plus longtemps!

      Aurélien

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Chine
Temple du Ciel à Pékin
8 lieux inévitables à Pékin

Pékin est l'une des villes les plus riche de Chine sur le point de vue culturel. Si vous partez en Chine et que vous comptez visiter Pékin, il y a des vrais immanquables qu'il faut...

Fermer