Istanbulkart, faciliter vos déplacements à Istanbul

Istanbulkart est la nouvelle carte sans contact pour la paiement des transports à Istanbul. Elle a pour vocation de remplacer l’Akbil, ancien moyen de paiement.

L’ambition d’Istanbul pour sa Istanbulkart est de dépasser le paiement pour les transports pour faire de l’Istanbulkart un véritable moyen de paiement à Istanbul. A Sultanahmet, quartier touristique d’Istanbul, il y a par exemple des toilettes publics payants, qui acceptent l’Istanbulkart!

Dans ce billet, je vous donne quelques conseils sur l’Istanbulkart car il y a pas mal de choses à savoir pour en profiter pleinement.

 

Acheter une Istanbulkart

Tout d’abord, il faut vous procurer une Istanbulkart. Vous pouvez l’acheter à de nombreux endroits dans Istanbul. Désormais l’Istanbulkart peut s’acheter à n’importe quelle borne d’achat de ticket aux stations de métro et principales stations de tramway.

A noter, c’est également à ces bornes que vous pourrez recharger votre Istanbulkart.

La carte de transport Istanbulkart coûte 6 TL (1 euro = 4.6 TL), c’est en fait une sorte de caution. Lorsque vous rendez la carte, vous récupérez cette somme. Personnellement je n’ai pas rendu mon Istanbulkart mais il est bon à savoir que visiblement il faut la rendre là où elle a été acheté et il faut conserver le ticket d’achat qui vous a été donné… Un peu contraignant lorsque l’on est en voyage ;)

Vous partez à Istanbul prochainement ?

Vous comptez visiter Istanbul prochainement ? Si c’est le cas, sachez que j’ai également publié sur le blog, un billet complet pour préparer son séjour à Istanbul.

Dans mon guide pour savoir que faire à Istanbul, je vous donne des conseils pratiques pour préparer son citytrip mais aussi des bonnes adresses, les incontournables à visiter à Istanbul et bien d’autres conseils encore.

Pour en savoir plus, rendez-vous donc sur mon guide pour visiter Istanbul.

Ensuite, il faudra recharger votre Istanbulkart pour pouvoir commencer à l’utiliser. Vous pouvez la recharger dans la plupart voire toutes les stations de tramway, métro mais aussi aux embarcadères des bateaux. Billets acceptées pour le rechargement. Maximum 50 TL.

Ensuite, c’est comme un portefeuille virtuel. Un crédit est disponible sur votre carte. A chaque utilisation, vous pouvez voir le coût de votre transport et le solde restant sur votre Istanbulkart.

Istanbulkart

Istanbulkart, la carte utilisable partout à Istanbul

L’Istanbulkart est utilisable pour tous les transports publics à Istanbul: métro, tramway, bus mais aussi funiculaire et bateau.

Vous pourrez par exemple l’utiliser pour traverser le Bosphore et aller à Kadikoy ou encore pour remonter le Corne d’Or en bateau vers Eyüp.

C’est très pratique et cela évite d’acheter des jetons à chaque fois que vous prendrez un moyen de transport.

Des économies sur vos transports avec l’Istanbulkart

L’Istanbulkart vous permettra de faire des économies sur vos déplacements dans Istanbul.

Istanbul étant une grande ville, il est obligé de prendre les transports en commun pour la découvrir.

Si vous n’avez pas la carte Istanbulkart, vous devez alors acheter un jeton pour chaque transport. Ce jeton coûte 3 TL.

A savoir, il n’y a pas de notion de correspondance avec ces jetons. Si par exemple votre hôtel se situe à Galata, vous allez devoir prendre le funiculaire à Tünel, puis le tramway à Karakoy par exemple pour vous rendre à Sultanahmet. Il vous faudra alors 2 jetons. On peut même monter à 3 jetons si on doit prendre le bateau. Le transport peut alors coûter assez cher ;)

Avec l’Istanbulkart, le trajet vous coutera 2.60 TL au lieu de 5 TL. Economie non négligeable.

Autre point positif, vous bénéficiez d’un tarif réduit pour les correspondances, 1.95 TL au lieu de 5 TL sans l’Istanbulkart. De mémoire, une correspondance correspond à 2 heures maximum. Dans certains cas, votre trajet retour (ou un second trajet) pourra être payée comme une correspondance. Vous voyez le montant payé qui s’affiche lorsque vous passez votre Istanbulkart.

Si vous restez 3/4 jours sur Istanbul, l’achat d’une Istanbulkart est forcément rentable.

 

Une Istanbulkart pour plusieurs personnes ?

Bon à savoir, vous pouvez avoir une seule Istanbulkart pour plusieurs personnes. Il suffit de passer la carte pour la première personne, puis pour la ou les suivantes. Vous serez débité pour chaque personne sur votre carte.

A noter, dans ce cas, la réduction liée à la correspondance n’est valable que pour une personne. Les autres personnes paieront 2.60 TL pour les correspondances. L’écart est assez faible et ne mérite pas l’achat d’une seconde Istanbulkart. Sauf si vous restez au moins une semaine à Istanbul ;)

 

En résumé, l’achat d’une Istanbulkart permet d’avoir des transports à prix très attractifs à Istanbul car avec les ticket unitaires (et l’augmentation récente du prix des transports) ça revient assez cher ;)

34 réflexions au sujet de “Istanbulkart, faciliter vos déplacements à Istanbul”

  1. En plus des économies, ce type de carte est super pratique et évite de devoir acheter des tickets à chaque fois que l’on prend un moyen de transport en commun.

    Merci pour ces conseils précis sur l’Istanbulkart

  2. Pour un séjour de 3/4 jours au moins, l’Istanbulkart est quasi-obligatoire.
    Beaucoup plus pratique que les jetons et si on se déplace pas mal (îles aux princes, Bosphore, rive asiatique, tramway dans la ville, corne d’or) on finit par faire des économies non négligeables!

    L’acquisition de le carte ne prends que quelques minutes et vous facilitera la vie à chaque fois que vous prendrez les transports en commun!

  3. Elle peut être rechargée aux arrêts de tramway ou également aux embarcadères de bateaux. Il y a des bornes automatiques pour le rechargement.
    On doit certainement pouvoir la recharger dans les kiosques vendant la carte également!

  4. Bonjour et bienvenue sur mon blog ;)
    Pour Göreme je ne peux pas t’aider je n’y suis jamais allé :(
    Concernant les croisières sur Istanbul, il y a pas mal de possibilités en fonction du temps que tu souhaites y consacrer. Les plus courtes durent quelques heures. Pour aller jusqu’à la mer noire, il faut presque compter une journée entière!

    Une bonne solution (la meilleure selon moi) et pas chère: prendre la compagnie de ferry public qui propose un trajet jusqu’à la mer noire depuis Eminonu ou Besiktas. 25 TRY l’aller/retour soit environ 10 euros!

    Tu trouveras les horaires sur leur site, à cette adresse: horaires croisières bosphore

  5. Bonjour Aurélien,

    Merci pour l’info, je pars dans 2 semaines a Istanbul avec une amie. As tu d’autres tuyau a nous communiquer notamment sur « croisière  » du Bosphore… Nous restons environs 5 jours et souhaitons en profiter au maximum. Nous partons également 3 jours à Gorémé avec un bus de nuit que nous n’avons toujours pas réservé. Connais tu les prix et le bus a prendre?
    Merci

  6. Bonjour,
    Je pars à Istanbul dans une semaine avec ma famille. Nous sommes 5 et nous restons 3 jours et demi.
    Dans ce cas là, la carte est-elle toujours rentable ? Et il vaut mieux prendre une pour 5 ou une chacun ?
    Merci pour tes conseils et bravo pour ton super blog ! ;)

  7. Bonjour, et merci ;)
    A 5 personnes, même sur 3.5 jours, l’Istanbulkart sera carrément plus rentable et surtout plus pratique que les achats de jeton !
    Par contre, une seule carte suffit. Une personne passe à la carte pour chaque et passe en dernier ;)

    Bon voyage à Istanbul alors, c’est une ville magnifique que l’on ne peut qu’apprécier!

  8. Bonjour,
    j’aimerais avoir quelques renseigments svp je pars a istanbul avec mon mari dans un mois pour la premiere fois pour une durée de 11 jours
    on ne sait quoi visiter exactement ? a quels tarifs sont les visites ? ya til un pass pour ces visites ? on souhaite faire une maximum de visite
    la nourriture c’est cher ? faut compter combien par personne par jour svp ? dejeuner et diner
    les vetements sont ils cher ? pour faire des cadeaux….
    jai vu que vous parliez des cartes rechargeable pour les transports ou faut il les prendre ? est ca coute combien la carte ?
    Je vous remercie davance je suis desolée pour toutes ces questions

  9. Bonjour et bienvenue sur mon blog!

    Concernant la carte pour les transports, tu peux l’acheter à l’aéroport ou en ville (dans des sortes de kiosques). Elle coûte 13 TL soit environ 4 euros. Si tu la rends à la fin du voyage, tu récupère cette somme qui est en fait une caution. Tu peux en acheter une pour 2 mais tu ne bénéficie de la réduction des correspondances que pour une des 2 personnes, comme je l’explique dans l’article.

    Pour les visites, il y a de quoi à faire à Istanbul! Je te conseille de sélectionner les visites qui t’intéressent et d’organiser ton séjour par quartier si tu veux éviter de passer trop de temps dans les transports en commun.
    Pour les visites incontournables à Istanbul, il y a le Museum Pass à 72 TL par personne qui permet d’éviter les files d’attente!
    Tu peux consulter mon carnet de voyage sur Istanbul pour avoir une idée de parcours sur quelques jours: https://www.voyageway.com/5-jours-a-istanbul

    Pour les repas, tout dépend des restaurants, tu peux manger des böreks pour quelques TL, environ 1 ou 2 euros par personne. Dans d’autres restaurants proposant köfte et lahmacun tu t’en tirera à 20/25TL pour plat / dessert / boisson.
    Et il y a des restaurants bien plus haut de gamme! Je dirais qu’on mange très bien pour 20/25 TL soit 7/8 euros.

    Enfin, je te recommande vivement d’assister à une cérémonie de derviches tourneurs, une expérience magnifique. Tu peux lire mon billet sur le sujet, l’adresse à Silivrikapi est la meilleure pour moi à Istanbul: https://www.voyageway.com/derviches-tourneurs-istanbul
    A Galata, c’est sympa aussi et mieux situé (Silivrikapi c’est un peu paumé au fin fond de Fatih …).

    Bon voyage, Istanbul est une ville magique!

  10. Salut, nous sommes allé moi et mon frère l’an passé à Istanbul et nous allons y retourner dans 10 jours. Nous avons toujours notre Istanbulkart. Est-ce qu’elle fonctionnera toujours ?

  11. Je pars a Istanbul avec mon mari dans 15 jours pour la première fois pour une durée de 6 jours. Merci beaucoup pour vos conseils

  12. Bonjour,
    S’il y a de l’argent qui reste sur la carte de transport, est-ce qu’au moment de retourner la carte à vendeur pour le remboursement, il va nous rembourser le montant restant sur la carte? Cdlt

  13. De mémoire, vous ne pouvez pas récupérer le crédit restant, seule la carte est remboursable.
    Pour éviter d’y laisser une somme trop importante, à la fin de votre séjour, rechargez avec des petites sommes. Dans le pire des cas, vous perdrez l’équivalent de 2 ou 3 euros …

  14. Bonjour Aurélien,

    Merci beaucoup pour l’idée du Blog, il est Top.
    Je pars la semaine prochaine à Istanbul, je voulais te demander par rapport aux cartes SIM Turkcell.
    Je compte prendre une carte SIM labas, mais j’ai pas une idée sur les offres de cartes prépayée (le site étant en turc).
    As – tu stp une idée sur une carte pas trop cher, un truc pour se débrouiller une semaine (3G + Appel)?
    En te remerciant d’avance.

  15. Bonjour Meryem,

    Merci pour ton commentaire.
    C’est assez simple en Turquie. Il faut aller dans une boutique Turkcell ou une télé-boutique (ils ont souvent une enseigne avec le logo de l’opérateur) et demander une « prepaid SIM card ». Ensuite pour les montants de recharge, ça oscille entre 1O et 40 TL.
    Tu trouvera le détail sur cette page: https://www.turkcell.com.tr/yukle/cepten-internet-paketi-yukle

    Pour une semaine, 1 Go me semble largement suffisant soit 25 TL pour la recharge 7 euros environ (le cours de la livre est super intéressant en ce moment!). 500 Mo peuvent également suffire mais tu ne gagne que 6 TL (19 au lieu de 25).
    Je n’ai plus en tête le prix de la carte SIM mais ce n’est pas très cher.

    Bon voyage à Istanbul!

  16. Bonjour,

    Merci pour les conseils
    Je pars bientôt à Istanbul pour 3 jours nous serons à 3.

    Comme tu le recommandes, je compte acheter l’Istanbulkart.

    J’ai une petite question par rapport aux transports, est qu’on arrive à s’en sortir facilement? Vu que les noms des arrêts sont en turque est ce que c’est pas trop compliqué ?

    Merci d’avance

  17. Bonjour Hafsa et bienvenue sur le blog !
    C’est très simple d’utiliser les transports en commun à Istanbul.
    Tout est bien indiqué et on reconnait facilement le nom des stations, même si c’est des mots turcs :)
    Aucun souci à se faire !

    Bon voyage à Istanbul.

  18. bonjour
    je prépare mon voyage à istanbul pour 12 jours avec femme et fils de 4 ans et je compte acheter la carte de transport
    fait il acheter 2 cartes ?
    quelle est la réduction en correspondances ?
    a partir de quel age doit on payer sa place ?

    merci par avance de votre réponse

  19. Au prix actuel de la carte (6 TRY), il est préférable d’acheter une carte par personne. C’est plus simple et vous bénéficiez de la réduction correspondance.
    Le trajet de base est à 2.60 TRY et la correspondance à 1.95 TRY (de mémoire).
    Aucune idée pour l’âge à partir duquel le trajet est payant … :(

  20. Bonjour,
    La ville est bien desservie.
    Attention, les gens ne bouge pas d’un pouce lorsque le tram est bondé, en voulant sortir du tram j’ai demandé pardon à plusieurs reprises sans aucun effet. J’ai donc du bousculé la personne qui est resté de marbre et en suis tombé. Aucune civilité de la part de certains !!!

  21. Vous rencontrerez ces mêmes comportements partout dans le monde dans les transports en commun ;-)
    Loin d’être propre à Istanbul.

Laisser un commentaire