Vous êtes ici: Accueil » Destinations » Istanbul » Istanbulkart, faciliter vos déplacements à Istanbul
Istanbulkart, faciliter vos déplacements à Istanbul

Istanbulkart, faciliter vos déplacements à Istanbul

Istanbulkart est la nouvelle carte sans contact pour la paiement des transports à Istanbul. Elle a pour vocation de remplacer l’Akbil, ancien moyen de paiement.

L’ambition d’Istanbul pour sa Istanbulkart est de dépasser le paiement pour les transports pour faire de l’Istanbulkart un véritable moyen de paiement à Istanbul. A Sultanahmet, quartier touristique d’Istanbul, il y a par exemple des toilettes publics payants, qui acceptent l’Istanbulkart!

Dans ce billet, je vous donne quelques conseils sur l’Istanbulkart car il y a pas mal de choses à savoir pour en profiter pleinement.

Acheter une Istanbulkart

Tout d’abord, il faut vous procurer une Istanbulkart. Vous pouvez l’acheter à de nombreux endroits, et par exemple dans les nombreux kiosques que vous trouverez un peu partout à Istanbul.

La carte de transport Istanbulkart coûte 13 TL (1 euro = 2.35 TL), c’est en fait une sorte de caution. Lorsque vous rendez la carte, vous récupérez cette somme. Personnellement je n’ai pas rendu mon Istanbulkart mais il est bon à savoir que visiblement il faut la rendre là où elle a été acheté et il faut conserver le ticket d’achat qui vous a été donné… Un peu contraignant lorsque l’on est en voyage ;)

Ensuite, il faudra recharger votre Istanbulkart pour pouvoir commencer à l’utiliser. Vous pouvez la recharger dans la plupart voire toutes les stations de tramway, métro mais aussi aux embarcadères des bateaux. Billets acceptées pour le rechargement. Maximum 50 TL.

Ensuite, c’est comme un portefeuille virtuel. Un crédit est disponible sur votre carte. A chaque utilisation, vous pouvez voir le coût de votre transport et le solde restant sur votre Istanbulkart.

istanbulkart

Utilisable partout

L’Istanbulkart est utilisable pour tous les transports publics à Istanbul: métro, tramway, bus mais aussi funiculaire et bateau.

Vous pourrez par exemple l’utiliser pour traverser le Bosphore et aller à Kadikoy ou encore pour remonter le Corne d’Or en bateau vers Eyüp.

C’est très pratique et cela évite d’acheter des jetons à chaque fois que vous prendrez un moyen de transport.

Des économies sur vos transports

L’Istanbulkart vous permettra de faire des économies sur vos déplacements dans Istanbul.

Istanbul étant une grande ville, il est obligé de prendre les transports en commun pour la découvrir.

Si vous n’avez pas la carte Istanbulkart, vous devez alors acheter un jeton pour chaque transport. Ce jeton coûte 3 TL.

A savoir, il n’y a pas de notion de correspondance avec ces jetons. Si par exemple votre hôtel se situe à Galata, vous allez devoir prendre le funiculaire à Tünel, puis le tramway à Karakoy par exemple pour vous rendre à Sultanahmet. Il vous faudra alors 2 jetons. On peut même monter à 3 jetons si on doit prendre le bateau. Le transport peut alors coûter assez cher ;)

Avec l’Istanbulkart, le trajet vous coutera 1.95 TL au lieu de 3 TL. Economie non négligeable.

Autre point positif, vous bénéficiez d’un tarif réduit pour les correspondances, 1.25 TL au lieu de 1.95 TL. De mémoire, une correspondance correspond à 2 heures maximum. Dans certains cas, votre trajet retour (ou un second trajet) pourra être payée comme une correspondance. Vous voyez le montant payé qui s’affiche lorsque vous passez votre Istanbulkart.

Si vous restez 4/5 jours sur Istanbul, l’achat d’une Istanbulkart est forcément rentable.

Une carte pour plusieurs

Bon à savoir, vous pouvez avoir une seule Istanbulkart pour plusieurs personnes. Il suffit de passer la carte pour la première personne, puis pour la ou les suivantes. Vous serez débité pour chaque personne sur votre carte.

A noter, dans ce cas, la réduction liée à la correspondance n’est valable que pour une personne. Les autres personnes paieront 1.95 TL pour les correspondances. L’écart est assez faible et ne mérite pas l’achat d’une seconde Istanbulkart. Sauf si vous restez plusieurs semaines à Istanbul ;)

 

En résumé, l’achat d’une Istanbulkart permet d’avoir des transports à prix très attractifs à Istanbul car avec les jetons (et l’augmentation récente du prix des transports) ça revient assez cher ;)

Expressions liées à ce billet:

    istanbulkart, istanbul kart, istanbul kart ou la rendre

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

13 commentaires

  1. En plus des économies, ce type de carte est super pratique et évite de devoir acheter des tickets à chaque fois que l’on prend un moyen de transport en commun.

    Merci pour ces conseils précis sur l’Istanbulkart

  2. Pour un séjour de 3/4 jours au moins, l’Istanbulkart est quasi-obligatoire.
    Beaucoup plus pratique que les jetons et si on se déplace pas mal (îles aux princes, Bosphore, rive asiatique, tramway dans la ville, corne d’or) on finit par faire des économies non négligeables!

    L’acquisition de le carte ne prends que quelques minutes et vous facilitera la vie à chaque fois que vous prendrez les transports en commun!

  3. Bonjour,
    Où peut-on la recharger ?

  4. Elle peut être rechargée aux arrêts de tramway ou également aux embarcadères de bateaux. Il y a des bornes automatiques pour le rechargement.
    On doit certainement pouvoir la recharger dans les kiosques vendant la carte également!

  5. Bonjour, à quel endroit peut-on se faire rembourser la Istambulkart ainsi que le solde présent dessus ? Merci

  6. Bonjour,

    Si ça n’a pas changé, à l’endroit exact où elle a été achetée. Et il faut conserver le ticket d’achat!

  7. Bonjour Aurélien,

    Merci pour l’info, je pars dans 2 semaines a Istanbul avec une amie. As tu d’autres tuyau a nous communiquer notamment sur « croisière  » du Bosphore… Nous restons environs 5 jours et souhaitons en profiter au maximum. Nous partons également 3 jours à Gorémé avec un bus de nuit que nous n’avons toujours pas réservé. Connais tu les prix et le bus a prendre?
    Merci

    • Bonjour et bienvenue sur mon blog ;)
      Pour Göreme je ne peux pas t’aider je n’y suis jamais allé :(
      Concernant les croisières sur Istanbul, il y a pas mal de possibilités en fonction du temps que tu souhaites y consacrer. Les plus courtes durent quelques heures. Pour aller jusqu’à la mer noire, il faut presque compter une journée entière!

      Une bonne solution (la meilleure selon moi) et pas chère: prendre la compagnie de ferry public qui propose un trajet jusqu’à la mer noire depuis Eminonu ou Besiktas. 25 TRY l’aller/retour soit environ 10 euros!

      Tu trouveras les horaires sur leur site, à cette adresse: horaires croisières bosphore

  8. Bonjour,
    Je pars à Istanbul dans une semaine avec ma famille. Nous sommes 5 et nous restons 3 jours et demi.
    Dans ce cas là, la carte est-elle toujours rentable ? Et il vaut mieux prendre une pour 5 ou une chacun ?
    Merci pour tes conseils et bravo pour ton super blog ! ;)

    • Bonjour, et merci ;)
      A 5 personnes, même sur 3.5 jours, l’Istanbulkart sera carrément plus rentable et surtout plus pratique que les achats de jeton !
      Par contre, une seule carte suffit. Une personne passe à la carte pour chaque et passe en dernier ;)

      Bon voyage à Istanbul alors, c’est une ville magnifique que l’on ne peut qu’apprécier!

  9. Avant, nous avions les Akbil, c’était le bon vieux temps :)
    J’adore ton blog, je vais lire tous tes articles d’Istanbul :))))
    Articles récents de Pelmaaa : 3 bons plans pour trouver un logement/hôtel sur Istanbul

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Tu apprécies le contenu de mon blog?

Merci de me soutenir juste avec un like de ma page Facebook ;-)
C'est encourageant, et ça permettra de diffuser le contenu de mon blog voyage à d'autres!