Voyage Way
Home > Destinations > Chine > Que faire à Xi’an : guide pour visiter Xi’an en Chine

Que faire à Xi’an : guide pour visiter Xi’an en Chine

Xi'an en Chine

Xi’an est souvent une étape incontournable lors d’un séjour en Chine. Lorsque l’on se demande que faire à Xi’an, la première chose qui vient en tête est forcément l’armée de terre cuite qui correspond au mausolée de l’empereur Qin.

Néanmoins, nous verrons dans ce billet consacré que visiter Xi’an ne se résume pas seulement à la visite de ce site historique majeur de Chine. La ville a bien d’autres lieux d’intérêt qui justifient le fait de s’attarder au moins 2 jours à Xi’an (西安).

Au delà des lieux d’intérêt du tourisme à Xi’an, nous verrons également comment préparer sa visite de Xi’an. Ce billet vous donnera de nombreuses informations pratiques : où dormir à Xi’an, comment s’y déplacer, comment se rendre à Xian, …

 

Visiter Xi’an en Chine : informations pratiques

Pour débuter ce billet, avant de vous dire que faire à Xi’an, nous allons commencer par les informations vitales pour visiter Xi’an, principale ville de la province du Shaanxi : comment s’y rendre depuis d’autres villes de Chine et où dormir à Xi’an.

Dans la suite de ce billet, je vous donnerai également quelques informations pratiques secondaires qui peuvent s’avérer utiles lorsque l’on souhaite visiter Xi’an en Chine.

Comment se rendre à Xi’an en Chine ?

Plusieurs options sont possibles pour se rendre à Xi’an depuis d’autres villes de la Chine. En toute logique, il est fort probable que Xi’an soit l’étape qui suivra Pékin pour les plus pressés ou Pingyao pour ceux qui parcourent le nord de la Chine sur une durée un peu plus longue.

Depuis ces 2 villes, il est possible de se rendre à Xi’an en train à grande vitesse.

  • Pékin / Xi’an : compter 4h30 à 6h en train à grande vitesse (environ 500 rmb en seconde classe)
  • Pékin / Xi’an en train couchette de nuit (option la moins onéreuse mais aussi la plus longue)
  • Pingyao / Xi’an : compter entre 2h30 et 3 heures en train à grande vitesse (environ 150 rmb en seconde classe)

Prendre le train en Chine

Sachez qu’il est possible de réserver le trajet Pékin / Xi’an sur 12go.asia afin d’être sûr d’avoir une place dans le train de son choix. Pour cela, rendez-vous ici. Hélas, il n’est pas possible de réserver le train Pingyao / Xi’an en ligne pour le moment …

L’autre option pour aller visiter Xi’an est l’avion. Xi’an est plutôt bien desservie depuis des villes comme Pékin, Guilin ou encore Shanghai. Pour un vol intérieur vers Xi’an, il faut généralement compter environ 60 à 80 euros depuis Shanghai ou Pékin. Depuis Guilin, le tarif est légèrement supérieur à 100 euros.

Pour réserver vos vols intérieurs en Chine, vous pouvez passer par un comparateur classique comme Skyscanner mais aussi par 12go.asia, le site à retenir pour vos trajets en Asie. Le vol pour aller visiter Xi’an ne coûte pas forcément plus cher que le train à grande vitesse !

Xi’an étant bien desservie en train depuis le nord de la Chine, je vous recommande de vous y rendre en train. Ensuite, si vous continuez vers le sud, il peut être intéressant de prendre l’avion pour éviter de perdre trop de temps dans les trajets en train.

Où dormir à Xi’an ?

Avant de visiter Xi’an, on ne s’en doute pas forcément mais la ville (avec son agglomération) dépasse les 8 millions d’habitants. C’est souvent le cas en Chine, de nombreuses villes qui pourraient paraître petites dépassent largement le million d’habitant …

Dès lors, il est important de bien choisir l’endroit où dormir à Xi’an. C’est encore plus vrai si vous comptez visiter Xi’an en 2 jours … Il serait dommage de multiplier les trajets en taxi ou métro entre votre hôtel et les lieux d’intérêt du tourisme à Xi’an.

Où dormir à Xi'an

Voici quelques adresses à privilégier pour se loger lors de sa visite. Ces adresses où dormir à Xi’an se situent toutes dans le centre historique, à l’intérieur des remparts de la ville.

  • pour se loger à Xi’an avec un petit budget, vous pouvez vous tourner vers le Xing Long No.37 Hostel. A partir de 15/20 euros la chambre double, c’est imbattable et cet hostel de Xi’an se situe à l’intérieur des remparts …
  • avec un budget moyen, vous pouvez vous tourner vers le PuSu Jade Boutique hotel. Il se situe à l’intérieur des remparts de Xi’an, au sud ouest de la ville. Idéalement placé, il permet de rejoindre le coeur du quartier musulman en quelques minutes de marche. L’hôtel est moderne tout en gardant une touche de décoration asiatique / chinoise.
  • une autre bonne adresse où dormir à Xi’an si vous souhaitez plutôt un grand hôtel de style international, le Eastern House Boutique Hotel. Là encore, il se situe dans le coeur du centre historique de Xi’an, une situation idéale pour profiter au maximum de la ville à pied. Les chambres y sont spacieuses et on y trouve un design classique, très international
  • pour se loger à Xi’an en se faisant plaisir, l’idéal est de se tourner vers le Sofitel Legend People’s Grand Hotel. Toujours situé dans le centre historique, cette fois-ci plutôt dans le partie est de la vieille ville. C’est très certainement le meilleur hôtel où dormir à Xi’an …
Visiter Xi’an et la Chine avec une agence ?

Si vous n’avez pas forcément le temps de préparer votre séjour en Chine ou que vous préférez confier la préparation de votre voyage à une agence, vous pouvez vous tourner vers l’agence Asian Roads. Cette agence de voyage spécialisée sur l’Asie propose des séjours sur-mesure. L’agence est donc en mesure d’intégrer la visite de Xi’an à votre itinéraire.

Asian Roads peut vous fournir différents niveaux de prestations allant de la création de votre itinéraire et gestion des réservations jusqu’au voyage avec un guide sur l’intégralité du séjour.

 

Que faire à Xi’an : les incontournables du tourisme à Xi’an

Comme je le disais en introduction de ce guide sur la ville de Xi’an, il y a pas mal de choses à voir ou à visiter à Xi’an. La ville ne peut en aucun cas se résumer à la simple visite de l’armée de terre cuite même si cela reste le site historique majeur de Xi’an, capitale de la province du Shaanxi.

Dans cette partie du billet, nous allons voir ensemble que faire à Xi’an. J’évoque ici les principales visites et lieux d’intérêt à voir lors d’une visite de Xi’an.

Un peu d’histoire pour mieux comprendre la ville de Xi’an en Chine …

Xi’an est une ville au riche passé. Son histoire s’étend sur plus de 3000 ans … Xi’an fut pendant une époque la capitale de la Chine et elle portait alors le nom de Chang’an.

Xi’an fut aussi la ville la plus à l’est de la célèbre Route de la Soie. De ce fait, la ville possède une forte communauté musulmane. Des musulmans venant de différents pays parcourus par la Route de la Soie s’y sont installés il y a plusieurs siècles. Le quartier musulman de Xi’an figure d’ailleurs parmi les hauts lieux du tourisme à Xi’an.

Armée de terre cuite de Xi’an

L’armée en terre cuite ou Terracotta Army est le site majeur de Xi’an. Beaucoup de voyageurs incluent Xi’an dans leur itinéraire en Chine juste pour ce site historique majeur du tourisme en Chine. Dès lors, il semble difficile de visiter Xi’an sans passer par la Terracotta Army …

Ce site correspond en fait au mausolée de l’empereur Qin. Première chose à savoir, ce site se situe en dehors de Xi’an, à environ 40 kilomètres du centre historique.

Terracotta Army à Xi'an en Chine

Le site se divise en 3 bâtiments. Le bâtiment 2 a un intérêt plutôt limité. Je vous recommande de le visiter en premier car si vous finissez par celui-là, vous risquez de ne pas y passer plus de 2 minutes ;-) La plupart des soldats de terre cuite de ce bâtiment sont toujours sous terre …

Le bâtiment 3 est quant à lui plus intéressant. Ne manquez pas l’Exhibition Hall qui se situe à proximité de cette salle. Vous pourrez notamment y voir 2 impressionnants chariots en bronze.

Que faire à Xi'an

L’intérêt majeur du site de la Terracotta Army de Xi’an réside dans le salle 1. C’est clairement la plus impressionnante … Cette salle abriterait au total plus de 6000 soldats et chevaux. On peut en apercevoir 2000 ! La taille de la salle est immense et on ne peut qu’être impressionné par toutes ces statues. A noter, toutes les statues sont différentes : corpulence, visage, vêtements, … Les détails sont vraiment impressionnants, un travail de titan !

Armée de terre cuite à Xi'an

Visiter l’armée de terre cuite de Xi’an vous demandera un peu plus d’une demi-journée. Le site en lui-même se visite en deux bonne heures mais il faut y ajouter a minima une heure pour y aller depuis Xi’an et autant pour revenir (voire plus si la circulation est dense).

Pour vous y rendre, la solution la moins onéreuse est de prendre le bus 306, 914 ou 915 (moins de 10 yuans) depuis la gare ferroviaire qui se situe juste au nord des remparts de Xi’an (à ne pas confondre avec la gare située bien plus au nord de Xi’an). L’entrée pour le site de l’armée de terre cuite de Xi’an coûte 150 yuans par personne soit tout de même près de 20 euros.

Même s’il y a beaucoup de monde et que la structure du site peut surprendre, si vous vous demandez que faire à Xi’an, sachez que vous ne pouvez pas mettre de côté l’armée de terre cuite. C’est clairement une visite incontournable à faire à Xi’an !

A visiter à Xi’an : la Grande mosquée de Xi’an

Avec la visite précédemment citée, la grande mosquée de Xi’an figure parmi les incontournables de Xi’an en Chine. La mosquée se situe au coeur de la vieille ville de Xi’an, à l’intérieur des remparts.

L’entrée de la mosquée est payante (30 yuans). Cette mosquée est la plus grande des anciennes mosquées de Chine. Elle date de 742. Son architecture est clairement de style chinois. D’ailleurs, si vous rentrez dans l’édifice sans savoir que c’est une mosquée, vous mettriez certainement plusieurs minutes à comprendre que l’édifice en question en est une.

Minaret d'une mosquée ancienne de Xi'an

A noter, il est possible de visiter d’autres mosquées anciennes de Xi’an. Et ces autres mosquées sont gratuites (l’accès à la salle de prière est réservé aux musulmans). Si vous comptez visiter Xi’an prochainement, je vous recommande vraiment de visiter au moins l’une de ces mosquées, ne serait-ce que pour l’intérêt architectural …

Mosquée à Xi'an

Quartier musulman de Xi’an et la street food !

Le quartier musulman est un autre lieu d’intérêt du tourisme à Xi’an. Ce quartier est clairement le plus dynamique de la vieille ville de Xi’an. On y trouve des dizaines et des dizaines de boutiques, restaurants ou stand de street food.

C’est surement en soirée qu’il est le plus dynamique et le plus impressionnant : l’agitation y est impressionnante et les nombreux néons colorent le quartier. Attention tout de même à ne pas y aller trop tard car le chinois mangent assez tôt et pas mal d’échoppes ferment vers 22 heures (voire plus tôt).

Quartier musulman de Xi'an

Ce quartier est aussi un excellent endroit pour manger pas cher et goûter aux nombreuses spécialités de la communauté musulmane de Xi’an. Vous pouvez y manger un roujiamo (pour 10 yuans environ de mémoire) qui est un petit sandwich rond avec de la viande ou bien d’autres spécialités dont il est difficile de connaitre le nom car la barrière de la langue bloque très rapidement les échanges avec les locaux.

Sandwich à Xi'an dans le quartier musulman

La rue Beiyuanmen est la principale rue commerçante du quartier musulman de Xi’an mais il y a un paquet d’autres rues et ruelles où l’on trouve boutiques et stands de street food.

Il me semble difficilement envisageable de visiter Xi’an sans passer au moins une soirée dans le quartier musulman !

Boutique à Xi'an en Chine

Remparts de Xi’an

Les remparts de Xi’an constituent pour moi le dernier gros incontournable d’une visite de Xi’an. L’accès aux remparts est payant. Il est possible d’y aller en journée ou en soirée pour profiter des remparts avec les éclairages. De mémoire, le billet coûte environ 50 yuans.

L’idéal est très certainement d’y aller en fin d’après-midi pour une balade sur les fortifications de la ville de Xi’an tout en profitant du coucher de soleil.

Les remparts sont longs de plus de 13 kilomètres. Il est donc assez difficile de faire le tour des fortifications à pied. Notez qu’il est possible de louer un vélo au sommet des remparts de Xi’an pour faire le tour plus facilement / rapidement. Un excellent moment à passer si vous voyagez à Xi’an au printemps ou en automne.

Remparts de Xi'an

Que faire à Xi’an : Bell Tower & Drum Tower

La Bell Tower se trouve au beau milieu d’un rond point, entourée de buildings plutôt récents. La Bell Tower de Xi’an est impressionnante, sa taille est vraiment immense !

La tour de la cloche de Xi’an se visite. Il existe un billet cumulé pour cette tour ainsi que pour le Drum Tower toute proche. Ce billet coûte environ 50 yuans. La visite de la Bell Tower est assez rapide. Vous devriez en faire le tour en moins de 20 minutes. Ceci est aussi vrai pour la Drum Tower.

Drum Tower à Xi'an

Cette visite de Xi’an ne me semble pas incontournable, vous pouvez vous contenter de les observer depuis l’extérieur. Si votre temps est compté pour visiter Xi’an, il y a selon moi pas mal d’autres visites et choses à faire en priorité.

A noter, la Bell Tower est éclairée à partir de la tombée de la nuit. C’est surement à ce moment là qu’elle est la plus impressionnante.

Temple Guangren ou temple des lamas de Xi’an

Le temple Guangren aussi appelé temple des lamas se situent à deux pas des remparts, à l’intérieur de la vieille ville (nord ouest).

Ce temple bouddhiste tibétain a été créé au tout début du XVIIIème siècle. Là encore, ce n’est pas une visite majeure du tourisme à Xi’an mais ce temple peut mériter une visite si vous passez 3 jours ou plus à Xi’an.

Que faire à Xi’an : forêt de stèles & musée Beilin de Xi’an

Le musée Beilin se situe au sud de la vieille ville, à l’intérieur des remparts. Ce musée se situe en fait dans un ancien temple confucéen.

Musée Beilin à Xi'an

Ce musée de Xi’an abrite près de 3000 stèles que l’on retrouve dans le parc du musée ou dans les bâtiments. La visite est payante (65 yuans) et il existe un billet jumelé avec les remparts qui permet d’économiser 15 yuans par rapport aux billets séparés.

Forêt de stèles à Xi'an

Au delà du musée en lui-même, l’endroit mérite une visite pour le calme du lieu (peu visité) et pour le parc magnifique ! Assez étendu, si vous comptez vous balader entre les bâtiments et visiter également les salles du musée, il faut facilement compter 2 heures pour une visite sérieuse. L’entrée du musée se situe juste en face des remparts, au sud du centre historique .

Visiter Xi'an

Visiter Xi’an : la grande pagode de l’oie sauvage

La grande pagode de l’oie sauvage se situe en dehors du centre historique, à plusieurs kilomètres au sud des remparts. Il est préférable de prendre le métro pour s’y rendre car la distance est assez importante depuis les remparts de Xi’an. Une station de métro se trouve juste à côté, il faut moins de 5 minutes de marche le long du site pour rejoindre l’entrée.

Grande pagode de l'oie sauvage à Xi'an

La pagode a été construite à l’origine en 652 au cours de la dynastie Tang. Elle s’est effondrée et a ensuite été reconstruite. Sa hauteur actuelle est de 64 mètres et fait surement de cette pagode le plus beau point de vue sur la ville ! Hélas, lors de ma visite de Xi’an, le brouillard bouchait totalement la vue depuis le sommet …

Tourisme à Xi'an en Chine

Pour visiter la grande pagode de l’oie sauvage, il faut d’abord payer un ticket de 40 yuans de mémoire pour entrer dans le temple. Ensuite, il faut acheter un second billet (25 yuans) pour entrer dans le pagode et monter à son sommet. Clairement, la pagode est l’endroit le plus intéressant du temple et il serait dommage d’aller visiter ce temple de Xi’an sans monter au sommet de la pagode.

Relique de Bouddha à Xi'an en Chine

A l’intérieur de la pagode, on peut y avoir une relique de Bouddha, entre autre.

Petite pagode de l’oie sauvage de Xi’an

La petite pagode de l’oie sauvage est l’autre principale pagode de la ville de Xi’an en Chine. Hélas, par manque de temps, je n’ai pas eu le temps de visiter ce lieu d’intérêt de Xi’an. Celle-ci date du tout début du VIIIème siècle.

La pagode est haute de 43 mètres. Elle se situe également en dehors de la vieille ville de Xi’an, au sud des remparts également. Etant donné que les 2 pagodes sont les principaux lieux d’intérêt à visiter dans le sud de la ville de Xi’an, je vous recommande de les visiter dans la foulée pour éviter de devoir retourner à plusieurs reprises dans cette partie de la ville.

Une station de métro se situe également à proximité de la petite pagode de l’oie sauvage. Si vous comptez visiter Xi’an prochainement et que vous vous demandez que faire à Xi’an, sachez qu’il serait tout de même dommage de ne pas aller visiter a minima l’une de ces pagodes.

 

Xi’an en Chine : quelques autres informations utiles pour visiter Xi’an

Après ces idées de visites à faire à Xi’an en Chine, je partage dans la dernière partie de ce guide quelques informations pratiques complémentaires. Ces informations peuvent être utiles pour vous aider à planifier votre visite de Xi’an et pour préparer votre itinéraire global en Chine.

Quand partir à Xi’an en Chine ?

Le climat de Xi’an est de type subtropical humide. On y trouve donc des étés chauds et humides ainsi que des hivers froids et plutôt secs.

J’ai visité Xi’an au cours du mois de novembre. Les températures étaient fraiches, surtout dans la matinée et en soirée. Par contre, le brouillard était omniprésent durant ma visite de Xi’an. Je ne vous recommande pas particulièrement ce mois pour visiter Xi’an. Surtout que Xi’an est souvent visitée avec d’autres villes du nord de la Chine où les températures sont faibles également …

Street art à Xi'an en Chine

Les meilleurs mois pour visiter Xi’an en Chine sont mars, avril, mai ainsi qu’octobre. Les températures seront agréables et les précipitations très modérées. Vous éviterez ainsi le froid hivernal qui touche Xi’an ainsi que les étés chauds et pluvieux.

Combien de temps pour visiter Xi’an ?

La Chine étant immense, les envies de découverte aux 4 coins du pays sont souvent nombreuses. Néanmoins, il ne faut pas faire l’erreur de programmer un itinéraire trop rapide et de survoler le pays. Il est préférable de réduire les étapes et de profiter de son voyage.

Pour la visite de Xi’an, je pense qu’il est nécessaire d’y consacrer 2 à 3 jours. Visiter Xi’an en 2 jours est tout à fait possible mais il ne faudra pas trainer. En optant pour 2 jours et demi ou 3 jours à Xi’an, vous aurez plus le temps de vous imprégner de la ville. Ce sera aussi l’occasion de visiter les incontournables du tourisme à Xi’an sans se limiter à cela uniquement.

Xi'an en Chine

En fonction de votre itinéraire et du timing associé, je vous recommande de visiter Xi’an en 2 jours ou en 3 jours. A mon avis, ne faites pas l’erreur de vouloir visiter Xi’an en une journée. C’est bien trop court car il faut compter une bonne demi-journée rien que pour la visite de l’armée de terre cuite qui se situe en dehors de la ville …

Comment se déplacer dans Xi’an ?

Xi’an est très étendue mais la plupart des lieux d’intérêt du tourisme à Xi’an se situent dans le centre historique (à l’intérieur des remparts) ou légèrement au sud (pour les 2 pagodes).

L’armée en terre cuite est très excentrée mais il est assez facile de s’y rendre :

Pour le reste, le métro vous permettra d’aller visiter les 2 pagodes de Xi’an. Pour les visites à faire au coeur de la ville historique, celles-ci peuvent se faire à pied ou en métro pour les plus grands trajets.

La marche reste le meilleur moyen de s’imprégner d’une ville. Pour visiter Xi’an (du moins pour le centre historique), la marche est tout à fait adapté. Vous pourrez ainsi découvrir la ville quotidienne des habitants de Xi’an et capturer de belles scènes de vie comme ici avec des joueurs de mah-jong dans une rue du centre historique de Xi’an.

Mah-jong dans une rue de Xi'an

Opter pour le taxi reste une option envisageable. Néanmoins, à certains moments de la journée, la circulation peut être dense et le métro sera alors bien plus rapide. A Xi’an comme ailleurs en Chine, si vous comptez prendre le taxi, préparez le nom de votre destination en chinois sur votre smartphone ou sur papier ; les chauffeurs de taxi parlant un minimum d’anglais ou sachant lire l’alphabet latin sont très peu nombreux …

Quel budget pour visiter Xi’an ?

Comme toujours sur le blog, je ne donne pas de budget global pour la visite de Xi’an car bien trop de paramètres entrent en jeu : durée de la visite, standing des hôtels, nombre de visites effectuées, …

Afin de vous aider à calculer le budget de votre visite de Xi’an, voici quelques exemples de prix :

  • trajet en métro : 3 à 5 yuans environ
  • trajet en taxi : 10 à 20 yuans environ
  • nuit dans un hôtel basique : environ 10/15 euros par personne
  • nuit dans un hôtel de catégorie moyenne : environ 50 euros la nuit en chambre double
  • repas de street food dans le quartier musulman de Xi’an : moins de 30 yuans par personne en mangeant sur plusieurs stands
  • repas dans un restaurant local : environ 50 / 60 yuans

Ville de Xi'an en Chine

A noter, les prix des visites qui sont mentionnés plus haut dans ce guide sur Xi’an correspondent aux tarifs appliqués en novembre, à savoir le tarif basse saison. Sur certains sites, le prix peut être plus importants sur les périodes de haute saison.

A titre indicatif, pour visiter Xi’an, il faut tout de même tabler sur un budget visite de 300 yuans minimum par personne (soit environ 40 euros). Comme ailleurs en Chine, la grande majorité des visites sont payantes et les tarifs sont assez élevés.

 

 

Ce guide sur Xi’an en Chine touche à sa fin. Avec ces informations, vous devriez savoir que faire à Xi’an et être prêt pour visiter cette ville.

Désormais accessible en train à grande vitesse depuis Pékin, la ville de Xi’an doit faire partie de votre itinéraire de voyage. Surtout si vous voyagez en Chine pour la première fois ! Comme évoqué dans le billet, je vous recommande de visiter Xi’an en 2 jours (ou 3 jours). Il est vraiment difficile de bien profiter de Xi’an en y passant une seule et unique journée …

Ce billet pour visiter Xi’an me semble être exhaustif et vous devriez y trouver la plupart des réponses à vos questions. Néanmoins, s’il vous reste des questions et interrogations pour visiter Xi’an en Chine, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog et vous devriez avoir une réponse avec votre visite de Xi’an. De plus, nos échanges en commentaires s’avéreront surement utiles à d’autres lecteurs du blog qui se demandent que faire à Xi’an et qui comptent inclure cette ville dans leur itinéraire de voyage en Chine.

 

Ma visite de Xi’an fut une étape de mon voyage en Chine en partenariat avec l’agence de voyage Asian Roads. L’agence Asian Roads propose des séjours sur-mesure en Chine et dans de nombreux autres pays d’Asie. Les thèmes et avis évoqués dans ce billet me reviennent. Les photographies publiées ici sont mes propres photographies, prises lors de ma visite de Xi’an. 

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 4.6/5. Basé sur 10 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Un commentaire

  • J’avais adoré Xi’an. Surement la ville que j’ai préféré en Chine. J’ai adoré ce pays même si les villes chinoises sont assez rudes : beaucoup de monde, grosses artères, pollution, …
    Mais Xi’an fut, de loin, la ville que j’ai préféré lors de mon périple en Chine

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues