Voyage Way
Home > Destinations > Chine > Partir en Chine : tout savoir pour préparer un voyage en Chine

Partir en Chine : tout savoir pour préparer un voyage en Chine

Voyage en Chine

Un voyage en Chine n’est pas forcément le plus simple des voyages. Entre la barrière de la langue, les longues distances à parcourir et le choix difficile des endroits à inclure dans son itinéraire, planifier un voyage en Chine peut demander du temps !

Dans ce billet pratique consacré au voyage en Chine, nous allons évoquer ensemble les différentes questions que l’on peut se poser avant de partir en voyage en Chine.

Parmi les questions que nous allons traiter dans ce billet sur la Chine, on pourrait citer : faut-il voyager en Chine avec une agence, comment gérer la barrière de la langue, quel itinéraire de voyage en Chine, quel budget faut-il prévoir, …

Comme toujours sur le blog, ce post est bien évidemment ouvert aux commentaires. Après avoir lu ce billet consacré au voyage en Chine, s’il vous reste des questions sur le sujet, n’hésitez pas à commenter ce post. Je réponds rapidement aux commentaires publiés sur le blog ! Et ces échanges sont très souvent utiles à d’autres lecteurs qui comptent également partir en Chine en voyage !

 

Voyage en Chine : quel billet d’avion faut-il réserver ?

Le billet d’avion est souvent la toute première étape qui marque les préparatifs d’un voyage, en Chine ou ailleurs. Pour la Chine comme pour les autres pays très étendus, il ne faut pas se précipiter dans le choix du billet d’avion.

En effet, si vous comptez visiter plusieurs régions de Chine au cours de votre voyage, il peut être intéressant d’opter pour un vol open jaw : arriver dans un aéroport de Chine et repartir d’un autre aéroport. Cela vous évitera un long trajet intérieur pour revenir à votre point de départ.

Avant de réserver votre billet d’avion pour la Chine, je vous recommande donc d’avoir une vague idée de l’itinéraire de votre séjour en  Chine. Par exemple, si vous comptez visiter Pékin, Shanghai et d’autres villes, il est plus judicieux de prendre un vol aller à direction de Pékin et un retour depuis Shanghai.

Billet d'avion pour la Chine

Pour trouver un vol open jaw au meilleur prix, je vous recommande d’utiliser un comparateur de vol comme Skyscanner. Vous pourrez trouver ce type de vol pour votre voyage en Chine en utilisant l’option « multi-destinations » du comparateur.

A titre indicatif, si vous comptez vous rendre dans une région plutôt touristique de Chine, le prix d’un billet aller / retour tourne souvent autour de 400 euros par personne (classe économique).

 

Visa pour un voyage en Chine

Un point important à avoir en tête : il faut absolument un visa pour un voyage de tourisme en Chine. A noter également, la procédure d’obtention du visa est plutôt complexe. En effet, plusieurs informations sont demandées afin d’obtenir un visa pour son voyage en Chine.

Hélas, il n’est pas possible d’obtenir un visa on arrival et il n’existe pas de procédure d’e-visa pour la Chine.

Si vous n’habitez pas Paris ou que vous ne souhaitez pas perdre du temps dans les démarches administratives, je vous recommande de passer par une société spécialisée pour effectuer votre demande de visa. C’est ce que j’avais fait pour mon premier voyage en Chine (2011) mais aussi pour mon second voyage (2018).

Visa tourisme pour voyager en Chine

Pour faire votre demande de visa, vous pouvez passer par Visa Connect. Le concept est très simple :

  • compléter le dossier pour le visa tourisme en Chine
  • remplir le bon de commande Visa Connect avec le paiement
  • envoyer le tout avec le passeport (en recommandé) à Visa Connect
  • Visa Connect gère ensuite l’obtention du visa auprès de l’ambassade
  • ils vous retournent ensuite votre passeport avec le visa par courrier recommandé

J’ai obtenu le visa pour mon voyage en Chine en 9 jours calendaires !

Free transit visa pour la Chine

Bon à savoir, si vous voyagez avec une compagnie chinoise à destination d’un autre pays que la Chine et que vous avez une longue escale dans une ville de Chine, sachez qu’il est possible de sortir de l’aéroport sans avoir de visa.

Dans ce cas, un free transit visa est délivré gratuitement à l’aéroport, lors de votre arrivée. En fonction de l’aéroport d’escale, le visa a une durée différente 3, 4 ou 6 jours.

Si vous souhaitez avoir un aperçu d’une ville chinoise avant de programmer un voyage en Chine, ceci peut être une excellente option !

 

Barrière de la langue lors d’un séjour en Chine : à quoi s’attendre ?

Clairement, la barrière de la langue est le gros point noir d’un voyage en Chine ! Elle atteint un niveau que je n’ai jamais rencontré ailleurs en voyage.

On pourrait imaginer qu’elle s’estompe dans les grandes villes, dans les hôtels ou autres endroits touristiques. Et bien non ! Le tourisme en Chine étant principalement du tourisme domestique, parler anglais dans les hôtels / sites touristiques n’est clairement pas une priorité.

Lors d’un voyage en Chine, même dans des situations qui semblent facilement gérables, rien n’est simple ! Par exemple, dans un restaurant où il y a un menu en anglais avec des photos, passer commande auprès du serveur peut vite devenir une galère …

Ne parlons pas des échanges avec les locaux qui sont proches de zéro à cause de cette même barrière de la langue.

Afin d’éviter les soucis et de contourner la barrière de la langue lors de votre séjour en Chine, voici quelques conseils :

  • au restaurant, il est préférable de centraliser sa commande et qu’une seule personne commande si vous êtes plusieurs (les chinois ont tendance à partager les plats aux restaurants; si vous commandez un plat et qu’une autre personne du groupe commande le même, il y a fort à parier pour que l’on vous en ramène qu’un seul …)
  • si vous comptez prendre le taxi, il est indispensable d’avoir l’adresse ou le nom de l’endroit où vous souhaitez aller écrit en chinois, sur papier ou sur votre smartphone. La grande majorité des chauffeurs de taxi (même à Pékin ou Shanghai) ne savent pas lire l’alphabet latin
  • dans les situations où vous n’arrivez pas à gérer, rien de tel que de montrer une photo de la chose que vous voulez ou de l’endroit où vous souhaitez aller ;-)
Voyager en Chine avec une agence

Faut-il passer par une agence de voyage pour la Chine ? Si vous n’êtes pas habitué à voyager, se débrouiller seul en Chine avec la barrière de la langue peut parfois être difficile. En voyageant par vous-même, il faudra vous attendre à des moments où la barrière de la langue complexifie le voyage. Dans une gare, avec un taxi ou dans un restaurant par exemple.

Logo de l'agence China Roads

Voyager avec une agence peut alors être une bonne option. Si vous préférez partir sur cette alternative, je vous recommande vous tourner vers l’agence de voyage Asian Roads spécialisée sur l’Asie et notamment sur la Chine avec China Roads, une agence entièrement dédiée à la Chine.

 

Se déplacer en Chine pendant son voyage

Pour se déplacer en Chine, plusieurs options sont possibles en fonction du trajet et en fonction de la région également. Difficile de s’attarder sur le sujet car le moyen de transport le plus adapté dépend énormément du trajet que vous souhaitez faire.

Sur un même voyage en Chine, il est fort probable pour que vous soyez amené à prendre le train, le bus et même peut être l’avion pour d’éventuels trajets plus longs dans le pays. Rapide focus sur les choses à savoir avant de partir en Chine.

Se déplacer en train pendant son voyage en Chine

La train est une bonne option pour se déplacer en voyage en Chine, notamment entre les grandes villes. Sur les dernières années, l’implantation des trains à grande vitesse c’est bien développée. Il est désormais possible de faire bon nombre de trajets en train à grande vitesse.

De nombreux trains couchettes sont également toujours présents pour d’autres trajets. Si vous comptez prendre le train lors de votre voyage en Chine, je vous invite à consulter mon guide sur le train en Chine.

Prendre le train lors d'un voyage en Chine

Le prix des trajets en train dépend fortement de la distance mais aussi du type de train. Les trajets en train classique sont relativement abordable alors que les trajets en train à grande vitesse sont assez coûteux. L’idéal est de faire une simulation de réservation afin d’avoir une idée du tarif. Vous trouverez plus d’information sur ce point dans mon billet dédié au train.

Voyage en Chine : les vols intérieurs

Les vols intérieurs peuvent également être de bonnes options pour les trajets les plus longs. La Chine est un pays continent et en fonction de votre itinéraire, vous pouvez être amené à faire de longs trajets.

L’avion peut alors être une bonne alternative au train pour éviter de perdre trop de temps et d’accumuler trop de fatigue. Comme pour les vols internationaux, vous pouvez réserver les vols intérieurs de votre voyage en Chine via Skyscanner.

Les tarifs des vols intérieurs sont plutôt corrects, surtout si vous avez la possibilité de réserver plusieurs semaines avant votre voyage.

 

Faut-il acheter un guide de voyage papier pour la  Chine ?

Un guide de voyage papier peut toujours s’avérer utile en voyage. Je ne suis pas forcément un grand fan des adresses recommandées par les guides car elles ne sont pas toujours (souvent ?) mises à jour régulièrement.

Je préfère me contenter des informations d’un guide de voyage papier pour tout ce qui concerne l’histoire et les édifices / monuments visités. Et en Chine, vu le nombre de monuments à visiter, un guide papier peut clairement être un plus.

Je vous recommande d’opter pour ce guide pour votre voyage en Chine. La collection Guide Voir d’Hachette est vraiment bien conçue et c’est une mine d’information culturelle et historique. Et en plus, plutôt agréable à lire ;-)

Guide de voyage papier pour la Chine

Ce livre vous encombrera un peu lors de votre voyage en Chine mais vous apportera bon nombre d’information pour mieux déchiffrer le pays, son histoire et sa culture.

 

Connexion internet lors d’un séjour en Chine : carte SIM et VPN

Désormais, avoir internet en voyage est devenu indispensable. C’est clairement pratique pour faire des recherches sur ce que l’on souhaite visiter, pour avoir une traduction, un avis sur un restaurant. Ou tout simplement pour rester connecté avec ses proches pendant son voyage en Chine.

Pour avoir une connexion au cours de votre séjour en Chine, je vous recommande d’acquérir une carte SIM avec connexion 3G auprès de My Mobile in China. J’ai utilisé leur SIM lors de mon dernier voyage en Chine et la connexion était opérationnelle dès mon arrivée. De plus, ils permettent de gérer un transfert d’appel vers le numéro chinois si vous n’avez pas de téléphone double SIM. My Mobile in China recommande l’usage d’un VPN gratuit sur mobile. Néanmoins, les VPN gratuits sont lents et peu fiables et le VPN recommandé ne permet pas de se connecter au web depuis son laptop.

Se connecter à Internet en voyage en Chine

Au delà d’un simple VPN gratuit, je vous recommande donc vraiment d’opter pour un VPN payant, qui sera plus rapide et plus fiable. De plus, sans s’attarder sur le sujet, utiliser un VPN peut être préférable même en dehors de la Chine, notamment lorsque l’on se connecte à des réseaux wifi publics dans les cafés, hôtels, aéroports, …

J’utilise ExpressVPN qui pour moi est le meilleur VPN. Aucun souci pour utiliser ExpressVPN en Chine. Au delà de la fiabilité et de la vitesse de connexion, ExpressVPN vous permettra aussi de vous connecter au cours de votre voyage en Chine sur votre smartphone mais aussi sur votre tablette et / ou laptop.

Il n’y a pas d’engagement avec ce VPN et vous pouvez opter pour un forfait mensuel ou annuel. Pour souscrire à ExpressVPN, c’est ici. Prenez le temps de le faire avant votre départ. Installez l’app sur votre mobile / tablette et sur votre laptop pour être prêt à affronter le bridage chinois :-)

 

Voyage en Chine : gérer son argent et réduire ses frais bancaires

Désormais en Chine, il est possible de faire la majorité de ses paiements par carte bancaire. C’est un gros plus pour éviter les frais bancaires lors de son voyage. En effet, avec une néo-banque comme N26, les paiements par CB sont sans frais (0%). C’est donc plus intéressant de payer par carte bancaire que de changer des euros contre des yuans chinois.

Avant de partir en Chine, je vous recommande donc d’avoir avec vous une carte bancaire N26 (ouverture en ligne rapide et carte entièrement gratuite) pour effectuer vos paiements. Il est également possible de retirer du cash dans les distributeurs de Chine (avec des frais de seulement 2%). Il faut toujours avoir un minimum de cash pour les commerces n’acceptant par les CB ou par exemple pour la street food.

Avis sur N26, banque en ligne

A noter, de plus en plus de banques facturent des frais lors des retraits aux ATM. C’est aussi le cas en Chine. Je vous conseille de retirer du cash dans les ATM de la banque ICBC. En effet, cette banque ne facture pas de frais de retrait ! Si vous retirez des yuans au distributeur lors de votre voyage en Chine, vous n’aurez donc que 2% de frais si vous utilisez une carte bancaire N26. Le compte N26 est gratuit pour le compte d’entrée de gamme !

Si vous n’avez pas encore de compte N26, pensez à l’ouvrir assez rapidement afin de recevoir votre carte bancaire avant votre départ pour la Chine …

Enfin, dans le cas où vous préféreriez changer des euros contre des yuans sur place, évitez de changer dans  les aéroports, le taux proposé y est moins intéressant.

 

Itinéraire de voyage en Chine : comment le définir ?

Vaste question. Certainement celle qui demande le plus de recherches. Il y a tant de choses à voir ou à faire en Chine qu’il est difficile de trancher et de définir l’itinéraire de son voyage …

Très souvent, pour un premier séjour en Chine, la liste des incontournables est longue. Il y a bon nombre d’endroits que l’on souhaite voir ou visiter en Chine pour un premier voyage :

  • voir la muraille de Chine
  • visiter les villes majeures du pays comme Pékin ou Shanghai
  • voir l’armée de terre cuite à Xi’an
  • profiter des paysages magnifiques de la région de Guilin / Yangshuo
  • voir des pandas dans le Sichuan
  • effectuer des randonnées dans le sud de la Chine là où se trouve de nombreuses minorités ethniques
  • voir les montagnes jaunes (Huangshan ou Monts Huang)
  • et bien d’autres choses encore …

Itinéraire de voyage en Chine

De plus, en effectuant ses recherches de préparatifs, la liste des choses à visiter en Chine s’allonge souvent car on découvre souvent d’autres endroits qui méritent le détour.

Tout d’abord, mon premier conseil est de ne pas vouloir surcharger son itinéraire. Les trajets demandent du temps en Chine et chaque étape dans une nouvelle ville vous demandera du temps : trajet en train / avion, transfert entre le centre et la gare/ aéroport, …

Ensuite, il me semble judicieux de mêler incontournables et endroits moins connus. La Chine est très touristique (tourisme intérieur essentiellement) et certains endroits trop touristiques peuvent devenir épuisant à la longue … Lors d’un premier voyage en Chine, on a forcément l’envie de visiter les incontournables de la Chine comme la Grande Muraille, la Cité Interdite, les buildings de Shanghai, les montagnes de Yanghsuo, … Ne vous en privez pas mais ajoutez des étapes moins touristiques qui seront souvent plus relaxantes ;-)

 

Quand partir en Chine ?

Définir la meilleure saison pour voyager en Chine n’est pas chose aisée. En effet, vu la taille du pays, la meilleure saison dépendra forcément de la partie du pays que vous souhaitez visiter …

Difficile de rentrer dans les spécificités de chaque région. Tout d’abord, il faut déterminer si vous comptez visiter une région bien précise lors de votre voyage en Chine ou si vous comptez plutôt vadrouiller dans différentes régions du pays.

Pour un premier voyage en Chine, les villes de Pékin, Xi’an ou encore Shanghai sont souvent au programme. Pour ce type de séjour en Chine, les meilleures saisons me semblent être :

  • printemps : mois d’avril et mai voire début du mois de juin
  • automne : mois de septembre, octobre

Ces mois sont d’excellents compromis pour un premier voyage à la découverte des incontournables de la Chine.

Attention, les mois d’hiver (novembre à mars) sont très froids notamment dans le nord et dans les terres, du côté de Xi’an par exemple. Je vous déconseille de visiter la Chine durant cette période. Ci-dessous, à titre d’exemple, une photographie de la cité interdite prise en hiver lors d’une escale que j’ai faite il y a quelques années en décembre … Les douves de la Cité Interdite étaient totalement gelées et il faisait -10 à -5 degrés à Pékin. Ce n’est clairement pas le climat idéal pour un voyage en Chine.

Quand partir en voyage en Chine

Dans le cas où vous comptez voyager dans une seule et même région chinoise, il est préférable de consulter la météo de cette région et de choisir la saison la plus adaptée.

 

Quel budget prévoir pour un voyage en Chine ?

Comme toujours sur le blog, je vais répondre par la même chose : impossible de donner un budget de but en blanc. Et c’est encore plus vrai pour un séjour en Chine. Un budget de voyage en Chine dépend de dizaines de paramètres :

  • durée du séjour
  • quel circuit en Chine
  • trajet intérieur en train (quelle classe ?) ou en avion
  • catégorie des hôtels
  • activités réalisées au cours du voyage

Plutôt que de donner un chiffre qui n’aura aucun sens, je vais vous donner quelques idées de prix afin de vous aider à définir le budget de votre circuit en Chine :

  • billet d’avion A/R depuis la France vers la Chine (à destination de Pékin, Shanghai ou d’autres grandes villes) : entre 400 et 550 euros
  • tarif d’un vol intérieur Pékin / Shanghai : 60 à 100 euros
  • prix d’un vol intérieur Yanghsuo (aéroport de Guilin) / Shanghai : 60 / 80 euros
  • tarif d’un trajet en train grande vitesse entre Pékin et Shanghai : 40 euros en train classique, 70 euros en train à grande vitesse
  • prix d’un ticket de métro à Pékin : en fonction de la distance, de l’ordre de 0.50 euro
  • repas de street food : 3/4 euros
  • repas dans un restaurant type cantine : 10 euros voire moins
  • repas dans un restaurant de catégorie moyenne : 15 / 25 euros
  • visite culturelle : entre 1 euro et 10/15 euros pour les plus onéreuses

Budget pour un voyage en Chine

A noter, concernant le budget visite, il y a fort écart de prix entre la haute et la basse saison (30 à 40% parfois sur le prix des visites). Cela ne changera pas forcément énormément le budget global du voyage mais peut représenter un écart de l’ordre d’une centaine d’euro sur le budget visite pour un séjour en Chine de 3 semaines par exemple … Il me semble donc judicieux de l’indiquer.

 

 

Ce guide pratique pour le voyage en Chine touche à sa fin. Je pense avoir évoqué ici les principales choses à avoir en tête lorsque l’on se souhaite planifier son voyage en Chine.

Bien sûr, il est tout à fait possible que certaines de vos interrogations ne trouvent pas réponses dans ce billet. Si vous avez donc des questions précises ou des remarques / retours d’expérience à partager, n’hésitez pas à réagir via la zone de commentaires de ce billet.

Je m’efforce de répondre rapidement aux commentaires publiés sur le blog. Merci de transmettre vos questions ou remarques en commentaires et non via le formulaire de contact du blog. En effet, nos échanges sur le voyage en Chine pourront surement s’avérer utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent également partir en Chine prochainement … ;-)

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    aller en Chine
Rating: 4.6/5. Basé sur 9 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

3 commentaires

  • Bonjour,
    Nous souhaiterions partir 10 15 jours en Chine de mi à fin avril. Shanghai – Hong kong et leurs alentours est-il une bonne option ? Ou Pékin – Shangai est-il plus approprié pour un premier voyage ?
    Avez-vous d’autres conseils à nous donner? Nous aimons les villes mais aussi les vieilles villes et les lieux plus calmes (parc, etc.) et j’ai notamment vu que Suzhou et Hangzhou étaient jolis.
    J’espère que vous pourrez me donner quelques idées,
    Merci !

  • Camille,
    C’est certainement le choix le plus difficile à faire pour un premier voyage en Chine … Il y a tellement d’endroits à voir et le pays est tellement immense qu’il faut faire des choix …
    Pékin (pour les visites culturelles mais aussi pour la muraille de Chine) est pour moi incontournable. Shanghai l’est, de point de vue, un peu moins. Suzhou, proche de Shanghai, est intéressante également. J’y suis allé lors de mon premier voyage.
    Pour compliquer un peu votre réflexion, je vous suggère également Pingyao qui est vraiment sympa. Top pour se balader à pied et alterne avec les grandes villes chinoises. Yanghsuo peut également être une bonne piste pour alterner ville & nature ;-)
    Quoiqu’il en soit, consacrez au moins 3 ou 4 jours pour les grandes étapes (style Pékin, Yanghsuo, Shanghai, …). Sinon, ce sera bien trop rapide.
    Ensuite, en fonction du budget pour vos déplacements, vols intérieurs ou train, il faudra prendre en compte cela pour définir l’itinéraire. Choisir des villes très éloignées lors d’un voyage 100% bus ou train va vous demander beaucoup de temps en trajet …

    Pour un premier voyage en Chine, je laisserai Hong Kong de côté. Vous aurez peut être l’occasion d’y retourner par la suite (et Hong Kong ne nécessite pas de visa).

    Sur 12 / 15 jours, cet itinéraire me semble pas mal pour un premier voyage :
    – Pékin (4 jours) / Pingyao (un ou deux jours sur place) / Xi’an (3 jours)
    – puis Yangshuo ou Shanghai

    Bon séjour en Chine !
    Aurélien

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues