Voyage Way
Home > Destinations > Chine > Train en Chine : fonctionnement et réservation de billets en ligne

Train en Chine : fonctionnement et réservation de billets en ligne

Prendre le train en Chine

Prendre le train en Chine peut être une aventure. Une aventure parmi de nombreuses en Chine étant donné la barrière de la langue et la différence de culture. J’ai eu l’occasion de prendre le train dans de nombreux pays. Et la Chine est certainement le pays où prendre le train est le plus compliqué. C’était le cas lors de mon premier voyage en Chine en 2011. Le pays évoluant très vite, c’est désormais plus simple de voyager en train en Chine, notamment grâce à la possibilité de réserver ses billets de train sur internet.

Dans ce guide dédié au train en Chine, je vais évoquer tout ce qu’il faut savoir avant de voyager en train en Chine : différents types de train, catégories, tarifs, lignes de train, comment réserver un billet de train en Chine sur internet, …

Comme toujours sur le blog, si vous avez des questions sur le train en Chine qui ne trouvent pas réponse dans ce billet, n’hésitez pas à déposer en commentaire en bas de ce post.

 

Réserver ses billets de train pour la Chine sur le web

Désormais, il est possible d’acheter ses billets de train en Chine directement sur le web, depuis l’excellent site 12go.asia.

J’ai utilisé ce site dans de nombreux pays d’Asie pour réserver des trajets en bus ou en train. Le site est fiable, très pratique et permet de réserver directement ses billets de train en ligne !

Cela permet d’éviter d’être confronté aux trains complets, ce qui est assez fréquent en lors de voyage en train en Chine …

Réserver ses billets de train en Chine

Vous pouvez réserver directement vos billets sur le site 12go.asia. Tous les trajets ne sont pas encore réservables sur ce site mais les principaux y sont. Et ce sont souvent ces trajets de train en Chine qui sont complets. Comme par exemple les trajets Pékin / Shanghai ou encore Pékin / Xi’an.

 

Réservation de billets de train en Chine

La réservation de billets de train en Chine était clairement le gros point noir. Le système était flou, complexe et les possibilités offertes pour la réservation dépendaient des villes.

Par exemple, à Pékin, il n’y a aucune machine pour la réservation de billets de train. Pour acheter vos tickets, il faut donc aller aux guichets où il y a une queue impressionnante ;)
A la gare principale de Pékin, il y a un guichet spécial « étranger » qui était par chance fermé lors de mes 2 visites à cette gare ;)

Ticket de train en Chine

Dans la plupart des grandes gares en Chine, un grand panneau affiche les trains pour les principales destinations avec le nombre de places restantes dans chaque classe et pour les 7 jours qui suivent. Ce panneau est entièrement écrit en chinois. Il sera donc impossible de d’en tirer quoi que ce soit, sauf si vous vous lancez dans la reconnaissance des caractères chinois via un guide (c’est possible, on repère assez facilement l’écriture de Pékin ou Shanghai à force de la voir partout).

Autre chose chose à savoir, à l’époque, pour la plupart des trains, les réservations sont possibles entre 5 et 7 jours à l’avance et non plus tôt. Désormais, il est possible de réserver ses billets de train en Chine bien plus tôt et sur le web, depuis chez soi !

Sachez que vous pouvez également acheter vos billets via une agence de voyage en ligne depuis la France. Cela vous coutera tout de même beaucoup plus cher, la marge prise est assez importante. Et pour l’agence le fonctionnement est le même, elle effectuera alors la réservation dès que l’ouverture des ventes sera effective pour votre billet. Vous pouvez ensuite le récupérer sur place, à votre arrivée en Chine.

Dans une ville comme Shanghai, il existe des bornes libre service, en anglais, que l’on peut facilement utiliser pour réserver vos billets de train. Sauf que, pour la plupart des trains la machine demande une carte d’identité chinoise pour la réservation ;) Ces machines restent utilisables pour des trains locaux où il ne faut pas de carte d’identité pour la réservation.

Pour compliquer un peu plus la donne, les trains en Chine sont souvent complets. Par exemple, à mon arrivée à Pékin, j’ai décidé de réserver mon billet de train Pékin/Shanghai en train couchette le jour de mon arrivée. Pas de chance, les trains couchettes « low cost » étaient complets pour J+5 et J+6 ;) J’ai donc opté pour le train couchette de catégorie supérieure qui était également complet pour J+5 (planning initial) mais encore disponible pour J+6. Il faut donc s’y prendre en avance!

Beijing Railway Station

Au retour, j’ai eu le même souci, une petite semaine en avance, plus aucun train couchette entre Shanghai et Pékin et j’ai alors pris le TGV chinois. Les trains Pékin/Xi’an étaient tous complets. Je pense ne pas avoir eu de chance car ce n’était pas en période de fêtes chinoises mais tout de même, d’après ce que j’ai pu lire et entendre, il est courant d’être confronté au problème des trains complets en Chine…

Vous l’avez compris, la réservation de billets de train en Chine est très complexe et assez désagréable mais ne vous inquiétez pas, nous verrons dans la dernière partie de ce post que vous pouvez contourner cela en échange d’une modique somme dans la plupart des hôtels ou agences locales.

 

Train en Chine : types de train et classes

Il existe plusieurs catégories de train en Chine. Certains trains sont assez anciens (et plus lents) alors que d’autres sont des équivalents de TGV, plus rapides et plus modernes qu’en France !

Avant de vous parler de la réservation de billet de train en Chine et des différentes lignes, commençons par ces types de train et les catégories pour ces différents trains.

Train en Chine : catégorie G, le TGV

Les trains de catégorie G (numéro du train commençant par la lettre G) correspondent aux TGV. Ils sont modernes, rapides (jusqu’à 370 km/h) et sont quasi-toujours des trains de jour, sans couchette. Des spécificités peuvent avoir lieu sur certaines lignes.

On trouve par exemple de nombreux trains G entre les grandes villes du pays comme par exemple pour la liaison Pékin / Shanghai.

Ce sont aussi les trains qui sont parmi les plus chers.

Moderne, ils sont même plus confortables et mieux équipés que les trains français. En Chine, dans un train G, vous avez beaucoup d’espace et une prise électrique par personne !

A bord des trains G en Chine, 3 classes différentes sont disponibles :

  • seconde classe
  • première classe
  • business class

Prendre le train en Chine

C et D, les trains couchettes modernes

Les trains C et D s’apparentent à des TGV, du moins d’un point de vue extérieur. Ils sont modernes mais sont équipés de couchette.

On peut trouver des trains C et D sur des mêmes liaisons que les trains G. Ces trains sont plus lents et permettent par exemple de voyager de nuit, en couchette.

Ce sont les trains couchettes les plus confortables de Chine. Côté vitesse, ils sont limités à 200 à 250 km/h en fonction des trains et lignes concernées.

Dans les trains de cette catégorie, plusieurs classes sont disponibles :

  • 2nd class pour un siège simple
  • 4-berth soft sleeper pour un compartiment de 4 couchettes

Train en Chine: type Z, les sleepers intermédiaire

En Chine, les trains Z sont également des trains couchettes de catégorie intermédiaire. Ils sont moins modernes mais restent très confortables.

Dans les trains Z, on trouve 3 classes différentes :

  • hard sleeper avec des couchettes basiques et ouvertes
  • 4-berth soft sleeper avec des compartiments de 4, fermés
  • 2-berth deluxe soft sleeper pour un compartiment de 2, fermé (catégorie la plus chère)

Sleeper train en Chine

K et T, les sleepers les plus anciens en Chine

Les trains K et T sont également des trains couchettes, plus anciens. Ils sont aussi plus longs que les précédents trains couchettes cités ici.

Néanmoins, lors d’un trajet de nuit, les 2 ou 3 heures supplémentaires ne sont pas forcément gênantes. Ces trains sont moins modernes, moins confortables mais aussi moins chers.

Il existe là aussi plusieurs classes dans les trains K et T en Chine :

  • hard seat pour un siège classique, à éviter pour un trajet de nuit de 16 heures ou plus … (classe la moins onéreuse)
  • hard sleeper pour des compartiments ouverts de 6 couchettes (3 étages)
  • soft sleeper pour des compartiments fermés de 4 personnes

 

Quelques exceptions sur certaines lignes de train en Chine

Ces informations sont valables pour 95% des trains en Chine. Néanmoins, sur certaines lignes, il peut y avoir des exceptions. On peut par exemple retrouver des couchettes de 2 sur certaines lignes mais pas sur toutes.

Tous les types de train ne sont pas disponibles sur l’ensembles des lignes du pays. Par exemple, les trains G sont disponibles sur de plus en plus de liaisons mais pas toutes ! Ces trains se trouvent essentiellement sur les trajets très fréquentés, entre des grandes villes.

Lors de votre réservation de billet de train pour la Chine, sur 12go.asia, vous pouvez clairement voir la catégorie du train et même parfois quelques photographies des couchettes / classes du train. Cela peut donc vous aider à choisir le bon billet, en fonction de vos attentes en terme de confort mais aussi en prenant en compte l’aspect budgétaire.

 

Conseils et astuces pour le train en Chine

Tout d’abord, comme abordé plus haut dans cet article sur le train en Chine, lors de mon premier voyage en Chine, il n’était pas possible de réserver ses billets de train en ligne.

A l’époque (2011), j’avais donc réserver mes billets de différentes manières :

  • directement en gare au guichet pour des petits trajets
  • directement en gare depuis des bornes sur des petits trajets depuis Shanghai car les bornes n’étaient pas disponibles à Pékin par exemple
  • via mon hôtel pour les longs trajets. Il n’était possible de réserver ses billets de train en Chine que 7 jours en avance. Lors de mon arrivée, les trains couchettes Pékin / Shanghai étaient complets sur plusieurs jours. J’ai donc dû ajuster mon itinéraire et prendre des TGV en journée. C’est la raison pour laquelle il est désormais bien plus simple (et appréciable) de pouvoir réserver ces billets de train pour la Chine depuis chez soi, sur 12go.asia

Train en Chine

Les hôtels ou agences de voyage prennent une commission de quelques euros (entre 15 et 30 yens en général).

A Shanghai, tentez tout de même les machines en libre service. J’ai par exemple pu réserver mon train Shanghai/Suzhou directement depuis ces machines pour les trains K. Les trains G (TGV) nécessitent une carte d’identité chinoise pour la réservation depuis ces machines. A Shanghai, aux guichets, l’anglais est quand même un peu plus répandu qu’ailleurs ;)

Pour les trajets de courtes distances, il est inutile de réserver en avance. Ces trains sont rarement complets et réserver en dernière minute permet d’être plus flexible.

Les réservations sont surtout à faire pour les trajets longues distances, surtout en train couchette par exemple pour Pékin / Shanghai ou encore Pékin / Xi’an qui sont des trains très demandés en Chine.

Embarquement train TGV Shanghai Pékin

Ensuite, prévoyez un peu d’avance pour votre arrivée à la gare. En effet, avant de prendre le train, il y a souvent un contrôle de sécurité avec rayons X pour les bagages. En fait, prendre le train en Chine (pour les grandes lignes surtout) s’apparente un peu à prendre l’avion. Contrôles de sécurité, salle d’attente, embarquement à un numéro de porte. Certaines gares sont immenses, je vous conseille d’arriver au moins 30 minutes avant votre train, surtout si c’est votre premier voyage en train en Chine ou la découverte d’une nouvelle grande gare chinoise ;)

Dans l’ensemble ou presque des trains que j’ai emprunté en Chine, il y a des distributeurs d’eau chaude. Utilisés par un grand nombre de chinois pour le thé vert ou pour les pâtes instantanées dans les trains couchettes ;) Si vous faites de longs trajets en train en Chine, vous pouvez alors prendre des pâtes instantanées ou du thé vert pour faire passer le temps ;)

Distributeur d'eau chaude dans les trains en Chine

Le train en Chine est, je trouve, comparé au reste, assez cher. Certes les trajets font facilement 800 ou 1000 kms mais le budget billets de train risque de monter assez vite. Pour un trajet Pékin/Shanghai, comptez par exemple 35 euros si vous avez la chance de trouver un billet en train T en hard sleeper. Comptez 75 en train couchette compartiments de 4 en train D et environ 60/65 euros en TGV.
Par contre, les trajets courts sont très abordables et le train est la meilleure solution pour parcourir de petits trajets. Par exemple, un trajet Shanghai/Suzhou en train K coute environ 2 euros.

Ces prix ont peut être évolués depuis mon voyage en train en Chine. Vous pouvez vérifier les prix sur 12go.asia désormais (en tout cas pour les gros trajets).

 

 

Comme je le disais en introduction de ce billet sur le train en Chine, voyager en train est désormais plus facile grâce à la réservation en ligne.

Il est désormais possible de réserver ses trains en Chine depuis chez soi, sur le web et cela évite d’être confronté à la barrière de la langue dans les gares et surtout on peut fixer un itinéraire sans devoir faire face à des trains complets au dernier moment.

Je pense que ce billet sur le train en Chine devrait vous aider à mieux comprendre le fonctionnement du train dans le pays. Si vous avez des questions sur le voyage en train en Chine, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires publiés sur le blog
Nos échanges pourront peut être s’avérer également utiles pour d’autres lecteurs du blog qui comptent voyager en train en Chine et qui souhaitent également faire leur réservation de billet depuis chez eux, avant le début du voyage.

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    train en chine, TrainenChine, types de trains en chine

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 1 note.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

13 commentaires

  • J’avais déjà entendu que le train en Chine c’était plutôt mission …
    La Chine évolue très vite et ils vont certainement améliorer le fonctionnement du train en Chine rapidement …

    Les trains sont-ils propres?

  • Oui c’est clair que la Chine évolue à une vitesse impressionnante. Le système de réservation devrait suivre et heureusement ;)

    Les trains sont globalement propres. Aucun souci pour les trains couchettes qui sont propres. Les TGV également. Sur les lignes plus locales, il arrive parfois que certains mangent et envahissent les tablettes de déchets. Mais globalement, on peut dire que le train en Chine est propre :)

  • Merci pour ces infos.

    Je compte faire un voyage en chine d’ici 2 ans. J’aimerais visité Hong-Kong, Shanghai et Pékin. Le transport entre chaque ville est un dilemme.

    Prendre l’avion c’est rapide mais cher. Prendre le train c’est lent et compliqué mais plus économique.

    Entre Shanghai et Pékin le TGV à l’air plus intéressant. Mais pour Hong-Kong -> Shanghai c’est plutôt l’avion.

  • Bienvenue sur mon blog :)

    Je dirai qu’entre Pékin et Shanghai le train couchette est le plus intéressant car tu prend le train en soirée et tu arrive tôt le matin, tu ne perds pas de temps et on se repose plutôt bien en train couchette. Le TGV en Chine est excellent mais c’est forcément la journée, donc temps perdu. A voir en fonction de la durée de ton voyage en Chine.

    Pour Hong-Kong en effet, ce sera l’avion :)

    La Chine est un pays très intéressant, bon choix de destination!

  • Oui c’est vrai que le gros point positif c’est la lisibilité du billet de train ;)

    Je ne parle pas chinois mais visiblement cette langue joue énormément sur les intonations ce qui fait que c’est assez difficile de se faire comprendre.

    Par exemple, lors d’un déplacement en taxi à Pékin, je n’arriverai pas à me faire comprendre juste en énonçant le nom d’une station de métro :(

  • J’ai eu l’opportunité de prendre le train une fois en Chine pour me rendre de Pékin à Xi’an. Il s’agissait d’un voyage organisé par le CE donc je n’ai pas eu à m’occuper de la résa. Il s’agissait d’un trajet de nuit, en train couchette et j’ai effectivement été étonnée de constater que les bagages étaient scannés au moment d’entrer dans la gare.

  • Le train en Chine, ça change pas mal d’autres pays, de la réservation à la fin du trajet.

    Personnellement, en train couchette, c’était une expérience bien particulière ;)

  • Super ton article ! Moi quand j’étais en Chine j’ai essayé de prendre le train plusieurs fois et à chaque fois j’ai fini dans l’avion :)

    C’est en effet plus facile de passer par l’hotel pour réserver (ce que j’ai fait au bout d’un moment) mais les trains étaient toujours complets.

    Pour les excursions « courtes » … si on est plusieurs le top c’est de prendre une voiture avec chauffeur qui est certe bien plus cher mais on y gagne avec un « guide », du confort et de la rapidité.

  • Oui, la voiture avec chauffeur peut être une excellente alternative si l’on voyage en groupe.
    Il faut certainement bien négocier ;)

    Bon à savoir: on ne peut conduire en Chine, qu’avec un permis de conduire chinois. Ce qui réduit beaucoup les possibilités de location de voiture en Chine pour les touristes …

  • Merci pour ces informations. Je pars bientôt pour 3 semaines en Chine et compte prendre le train plusieurs fois.

    Leur système semble complexe mais je vais suivre tes conseils :)

  • Merci pour ces nombreux conseils.
    Je pars pour un voyage de 3 semaines en Chine début avril. Je pense prendre le train plusieurs fois pour mes déplacements dans le pays.

    Je prends note de tes nombreux conseils. Merci.

  • Ce qu’il faut savoir:
    -on ne peux réserver son billet que 10jours Max avant le voyage, (passeport nécessaire:le numéro est inscrit sur le billet)
    -il existe 2sortes de couchettes, les 2 sont confortables et propre (avec couette!) , les hard sleeper : ce sont six couchettes qui donnent sur un couloir sans porte; soft sleeper 4couchettes ds un compartiment qui ferme
    -qd on arrive devant son wagon, on échange son billet avec une contremarque ce qui fait que le contrôleur sait qui dort ou et qui descend ou, important car vous pouvez dormir tranquille, car c’est le contrôleur qui vous réveillera avant votre destination ( qui n’est peut être pas le terminus du train)
    -Pensez a réserver le retour ou l étape suivante le plus tôt possible car les trains se remplissent vite.
    J espère que ça vous aidera.

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues