Accueil > Destinations > Italie > Visiter Palerme
Visiter Palerme

Visiter Palerme

Palerme est la plus grande ville de Sicile. Bien que peu de personnes consacrent un voyage à part entière à Palerme, la ville est souvent visité lors d’un voyage plus long en Sicile.

Sans être l’une des plus belles villes d’Italie, Palerme a un certain charme et la ville est intéressante à découvrir même si elle ne peut pas rivaliser avec d’autres villes italiennes comme Rome, Venise ou Florence.

Aujourd’hui, je vous partage ce billet pour vous donner quelques idées de visites à Palerme. Je vous partagerai également quelques conseils pour profiter au mieux de votre séjour à Palerme.

 

A quelle occasion visiter Palerme?

Palerme recense assez de monuments ou églises pour s’occuper pour plusieurs jours! Bien souvent, Palerme est un étape d’un voyage plus long. Les voyageurs découvrent souvent la ville sur une ou deux journées, rarement plus.

En effet, la Sicile se prête parfaitement au road trip et un arrêt de une ou deux journées à Palerme est une excellente étape. Egalement, si vous avez décidé de partir en voyage avec une croisière en Méditerranée, il y a de fortes chances qu’un arrêt à Palerme soit prévu. L’occasion rêvée de visiter Palerme sur une journée!

Panorama sur Palerme

Pour ma part, lors de mon voyage en Sicile, j’avais opté pour une grosse journée à Palerme. Suffisant pour découvrir l’essentiel de la ville (avec un bon rythme) mais j’y serai bien resté une journée supplémentaire. Je pense que séjourner 2 jours à Palerme est surement l’idéal lors d’un roadtrip en Sicile.

Je vous partage dans la suite de ce billet quelques visites intéressantes. Ces visites à Palerme sont intéressantes voire incontournables si l’on souhaite découvrir Palerme!

Bien évidemment, il y a d’autres choses à voir ou à faire à Palerme. Les autres visites seront réservées à ceux qui s’attardent plus longtemps dans la ville.

Où se loger à Palerme ?

Pour visiter Palerme, un minimum de 2 jours est nécessaire selon moi. 3 jours peut-être plus confortable pour profiter pleinement de la ville et arpenter le coeur de Palerme sans se presser.

Pour cela, il vous faudra donc séjourner à Palerme pour une ou plusieurs nuits. Vous pouvez comparer les différentes offres d’hébergement en passant par HundredRooms et ainsi trouver l’offre la plus adaptée à vos envies.

A savoir, si vous voyagez avec votre voiture, il n’est pas forcément évider de se stationner en plein centre de Palerme. Opter pour un logement avec parking est un atout certain. Dans le cas contraire, vous allez certainement devoir garer votre voiture en dehors du coeur de la ville.

 

Que visiter à Palerme?

Si vous avez décidé de visiter Palerme, voici mes incontournables, les endroits à ne pas rater à Palerme!

Palais des Normands

Situé sur la piazza Independenza, le palais des Normands est une visite incontournable de Palerme.

L’histoire de ce palais montre parfaitement que la Sicile est une terre aux riches influences. D’abord forteresse punique (civilisation carthaginoise) puis fort romain avant de devenir château arabe (qasr) puis palais des rois normands, il héberge désormais le parlement régional de Sicile.

Palais des Normands à Palerme

L’influence de l’architecture arabe est clairement marquée dans le palais de Normands. La chapelle Palatine (et ses mosaïques) est grandiose.

Tarif: 8.50 euros

Eglise Saint-Jean des Ermites (San Giovanni degli Eremiti)

L’église Saint-Jean des Ermites se situe à proximité du palais des Normands.

La construction de cette église au riche passé a débuté au VIème siècle. Eglise puis mosquée puis église à nouveau, cet édifice est splendide même si c’est désormais une église en ruine. Un véritable coup de cœur à Palerme.

Eglise à Palerme

Le jardin attenant à l’église est petit mais très agréable également. A ne rater sous aucun prétexte!

Quattro Canti

Le nom officiel du Quattro Canti est piazza Vigliena. Située en plein cœur de Palerme, cette place correspond au carrefour de la Via Maqueda et de la Via Vittoria Emanuele.

Quatre fontaines représentent les 4 saisons.

Piazza Pretoria

A proximité du Quattro Canti, la piazza Pretoria héberge la plus belle des fontaines de Palerme et surement même de Sicile: la fontana Pretoria également appelée fontana della Vergogna.

Visiter Palerme

Une place magnifique et une fontaine à ne pas rater!

Cathédrale de Palerme (Duomo di Palermo)

Fondée au XIIème siècle, la cathédrale de Palerme est de style arabo-normand, un style propre à la Sicile et qui témoigne de l’influence musulmane sur la Sicile.

Cathédrale de Palerme

L’extérieur de la cathédrale est magnifique et la place située à proximité est idéale pour se détendre sur un banc, sous le soleil de la Sicile. L’intérieur de la cathédrale ne m’a pas forcément marqué.

Église de la Martorana de Palerme (Chiesa della Martorana)

L’église de la Martorana est située sur la place Bellini. Elle date du milieu du XIIème siècle. L’une des plus belle églises de Palerme!

Cette église en croix grecque a subit plusieurs transformations au XIIIème et XIVème siècle.

Les mosaïques et fresques de l’église de la Martorana sont nombreuses et magnifiques. Une visite à ne pas manquer à Palerme! Entrée payante, 2 euros.

Catacombes capucines de Palerme

Les catacombes de Palerme datent de la fin du XVIème siècle. Cependant, la plupart des corps entreposés dans les catacombes datent du XIXème siècle.

Visiter les catacombes de Palerme n’est pas forcément indispensable mais cela reste une visite un peu insolite, en tout cas que l’on ne retrouve pas partout dans le monde.

Des corps sont très bien conservés et cela rend l’endroit un peu morbide …

Tarif de l’entrée: 3 euros.

Torre di San Nicolo all’Albergheria

A la Torre di San Nicolo all’Albergheria, pour la modique somme de 2.50 euros, vous aurez une vue à couper le souffle sur Palerme. Dernier de cette liste mais clairement un incontournable lors d’un voyage à Palerme.

Panorama sur Palerme

Cette tour date du XIVème siècle, elle se situe juste à côté de la Chiesa di San Nicolò di Bari all’Albergheria. Après une bonne série de marches, le sommet de la tour offre un panorama magique à 360°!

 

Palerme regorge d’églises. Si vous avez du temps, n’hésitez pas à en visiter quelques une comme par exemple la Chiesa di Santa Chiara ou la Chiesa del Santissimo Salvatore ou encore la Chiesa del Gesu qui méritent une visite!

Palerme et la cuisine italienne/sicilienne

Un voyage c’est aussi une découverte de la cuisine locale et des spécialités d’une ville. Visiter Palerme c’est bien mais il faut aussi prendre le temps de découvrir les spécialités culinaires de Palerme et du reste de la Sicile. Et c’est bien souvent dans les grandes villes que l’on a l’occasion de goûter aux spécialités locales.

Il serait donc dommage d’aller en Sicile sans découvrir les spécialités locales. De plus, l’Italie est un pays réputé pour sa cuisine!

Etant resté qu’un peu plus d’une journée à Palerme, je n’ai pas beaucoup d’adresses à vous partager.

Si vous souhaitez manger une très bonne pizza, je vous conseille d’aller à la pizzeria Frida, située sur la Piazza Sant’Onofrio. Le tiramisu, spécialité italienne délicieuse, y est également très bon.

Pane e panelle à Palerme sur un marché

En voyage à Palerme, vous vous devez de goûter l’une des spécialités de la ville, le pane e panelle. C’est une sorte de beignet à base de farine de pois chiche servi dans du pain. C’est un snack de street food que l’on retrouve facilement à Palerme. La présence de pois chiche dans les beignets témoigne de l’influence arabe dans la cuisine sicilienne.

Cannolo à Palerme

Pour les amateurs de sucre, un voyage en Sicile est l’occasion de goûter au cannolo, pâtisserie très répandue à travers toute la Sicile. Il existe différentes recettes du cannolo. Vous pourrez en trouver très facilement dans les boulangeries pâtisseries de Sicile.

 

Espadon frais sur un marché de Palerme

Enfin, la Sicile est également une terre de fruits. Si vous aimez les fruits frais, n’hésitez pas à vous rendre sur les marchés de la ville pour acheter des fruits locaux pour trois fois rien. C’est aussi l’occasion de s’imprégner de l’ambiance des marchés de Palerme et d’y voir d’autres produits locaux comme la photo ci-dessous, d’un espadon fraîchement pêché!

 

Palerme n’est pas la plus belle ville d’Italie mais la ville a un charme certain. Lors d’un voyage en Sicile, ce serait, selon moi, une erreur de ne pas prévoir de visiter Palerme!

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    comment visiter les catacombes de palerme?, visiter palerme

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

8 commentaires

  1. Merci pour ton article et les informations que tu y mentionnes, je pense visiter Palerme lors de mon roadtrip en Sicile cet été.

    Emmanuel

  2. Je ne connais absolument pas la Sicile et j’ai très peu entendu parler de Palerme. A la vue de tes photos, Palerme semble être une ville à la hauteur de l’Italie ;-)

  3. La Sicile, l’île rêvée!
    La mer, le soleil, une bonne cuisine et de nombreuses villes au top!
    Palerme est une superbe ville mais comme d’autres de Sicile, Taormina, Syracuse ou encore Catane!

  4. Ca me rappelle les photos qu’avait prises mes parents quand ils y sont allés: j’étais gamin et ça m’avait foutu la frousse de voir les photos des catacombes. Apparemment c’est une belle destination aux insoupçonnables beautés.

  5. J’ai vraiment beaucoup aimé mon voyage en Sicile par contre Palerme, je n’accroche pas …
    Je n’ai pas trouvé de charme particulier à la ville. Certes, il y a 2/3 monuments sympas mais je n’ai pas retrouvé ce que j’apprécié habituellement dans les grandes villes italiennes.

    Par contre, je recommande Catane et Syracuse, plus petites mais vraiment très agréables à découvrir.

  6. Nous partons à Palerme, cet été, en famille.
    Nous avons que 5 jours devant nous pour ce voyage en Sicile et nous souhaitons donc nous limiter à Palerme et éventuellement les environs de la ville.
    Penses-tu qu’avec 5 jours à Palerme nous pouvons visiter la ville et sortir un peu pour découvrir ses environs?
    Merci

  7. Je pars en Sicile très prochainement et je peaufine la préparation de mon voyage.
    J’ai hésité à acheter un guide de voyage papier sur la Sicile mais hélas, sur les 300 pages, seules 20 ou 30 correspondent à mon itinéraire.

    Je prépare donc ce voyage en Sicile (et notamment à Palerme) via différents blogs. C’est comme cela que je suis tombé sur ton blog. Qui est super d’ailleurs!

    Je compte visiter Palerme sur 2 jours. Tu donnes ici un bon nombre d’idées de visite. Très pratique. Merci beaucoup.
    Je vois que je vais suivre un itinéraire proche de celui que tu as suivi. Le mien sera:
    – Palerme, Stromboli, Catane, Syracuse

    Hâte de visiter Palerme et la Sicile!

  8. Nous revenons de Palerme. Nous avons bien aimé la ville même s’il n’y a pas de quoi s’occuper pendant plus de 2 jours (3 au maximum).

    Palerme reste cependant une étape incontournable lors d’un voyage en Sicile. Prévoir 2 jours pour visiter Palerme lors d’un road trip

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Cet article devrait vous intéresser ...
Cafés à Turin
3 cafés historiques à Turin

Turin, comme beaucoup de villes d'Italie, regorge de cafés. Des cafés parfois modernes et souvent anciens. Au cours de mon voyage à Turin, je suis passé par 3 cafés historiques de Turin qui sont de...

Fermer