Voyage Way
Home > Destinations > Belgique > Citytrip à Bruxelles: quelques conseils

Citytrip à Bruxelles: quelques conseils

grand place bruxelles

Bruxelles est une ville que je connais assez bien. Habitant Lille, je suis à 1 heure de Bruxelles en voiture et je m’y rends régulièrement. La ville est grande et on y trouve de nombreuses activités: découverte culturelle, balades, …

Je consacre ce billet à Bruxelles et plus particulièrement à la préparation d’un citytrip à Bruxelles. J’aborderais divers points: ce qu’il y a à faire/découvrir à Bruxelles mais aussi la question du logement et du transport.

Que faire à Bruxelles?

Le centre historique de Bruxelles est relativement petit et il peut être parcouru assez rapidement, à pied. La Grand Place est un modèle de place flamande. La Bourse et ses alentours sont aussi très agréables.

 

grand place bruxelles

 

L’Atomium est un des symboles de Bruxelles (avec le Manneken Pis, à mon sens, dénué de tout intérêt). Il est situé en dehors du centre de Bruxelles. Vous pourrez vous y rendre en métro en 30 minutes environ depuis le centre historique de Bruxelles.

Bruxelles recense également de nombreux musées mais j’avoue n’en avoir visiter aucun.

Le quartier du palais royal est très agréable. On peut se balader et admirer les divers bâtiments anciens et imposants. Le parc de Bruxelles est situé dans ce quartier.

Bruxelles possède aussi de très beaux parcs où il est agréable de se promener, si le temps le permet. Je pense notamment aux parcs suivants: parc royal aussi appelé parc de Bruxelles, parc du Cinquantenaire ou encore le jardin du mont des Arts qui offre une vue magnifique sur la coeur historique de Bruxelles et notamment sur le beffroi.

Vue sur Bruxelles

Côté repas, on trouve à Bruxelles de nombreux restaurants sympa, à tous les budgets. On y trouve d’excellents restaurants turcs et marocains également. Si vous souhaitez manger dans un restaurant marocain à un prix raisonnable, vous aurez l’embarras du choix rue Brabant.

Vous pouvez passer 3/4 jours à Bruxelles sans vous ennuyer ;) Cette durée me semble idéale pour découvrir Bruxelles.

Se loger à Bruxelles

Comme la plupart des grandes villes européennes, les possibilités de logement pour un citytrip à Bruxelles sont nombreuses.

Vous pouvez opter pour un hôtel en choisissant votre emplacement en fonction du but de votre séjour. Pour une découverte culturelle de Bruxelles, il est préférable de loger à proximité des principaux monuments/musées de la ville car ils sont assez regroupés. Vous éviterez alors les transports au quotidien.

Option très développée dans les grandes villes, la location d’appartement à la journée qui vous permettra de manger dans votre appart’ si vous le souhaitez. Cette solution est souvent plus abordable, à retenir si vous avez un budget limité.

Si votre budget est encore plus limité, vous pouvez optez pour une auberge de jeunesse qui sont nombreuses à Bruxelles. Vous pouvez par exemple trouver sur HostelBookers.com des auberges de jeunesse à partir de 15€ la nuit par personne.

Se rendre à Bruxelles

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour vous rendre à Bruxelles depuis la France.

Première solution, l’avion. L’aéroport de Bruxelles est assez grand et il y a de nombreux vols vers cet aéroport. Pour les low cost, vous trouverez une bonne offre de vols vers l’aéroport de Bruxelles Charleroi situé à 60 kms de Bruxelles. Des navettes font régulièrement le trajet entre cet aéroport et Bruxelles. Ryanair propose de nombreux vols à destination de cet aéroport depuis pas mal de villes françaises comme Bordeaux, Marseille, Montpellier, Carcassonne, La Rochelle, …

Pour ceux qui habitent à proximité de Paris (ou de Lille), vous pouvez optez pour le TGV ou plus précisément l’Eurostar ou encore le bus avec des compagnies comme Eurolines ou iDBUS (je parle justement d’iDBUS dans ce billet). Le bus vous coutera moins cher que l’Eurostar ;-)

eurostar

Dernières possibilités, que je retiens pour tous mes trajets vers Bruxelles, la voiture. Comme précisé précédemment, habitant Lille, je suis à une bonne heure de route de Bruxelles. La circulation peut être dense à Bruxelles mais on trouve relativement facilement une place pour se garer en s’écartant un peu du centre historique de la ville (Grand Place, Bourse, …)

 

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

5 commentaires

  • Habitant Bruxelles depuis tout jeune, je connais donc très bien la ville.
    Il y a plein de choses à voire, à faire, à goûter à Bruxelles.

    Vous pouvez venir visiter Bruxelles sans hésiter, vous ne serez pas déçu!

  • Bruxelles vaut le détour, c’est sur!
    J’aime beaucoup cette ville car il y a de beaux espaces verts. Ils sont grands et assez nombreux et c’est cool pour une grande ville!

  • Si vous voulez sortir un peu des sentiers battus et faire des visites originales, je vous conseille le musée du fantastique (très intéressant), le musée de la Frite, de la Bière ou celui du Slip !

    Bruxelles serait-elle la capitale des musées insolites ?

  • J’avais beaucoup aimé la Grand’ Place et le musée d’Art Ancien lors de mon passage à Bruxelles. Le musée de la BD aussi était sympa. Par contre j’avais beaucoup moins aimé la rue des Bouchers, on y trouve les parfaits restaurants pour ce faire « escroquer » ;)

  • En effet, la rue des Bouchers n’est pas le meilleur endroit de Bruxelles pour bien manger. Pourtant ce n’est pas ce qui manque …
    Sa situation attirera toujours de nombreux touristes …

    Et puis de manière générale, un restaurant qui est obligé d’accoster les passants dans la rue pour avoir des clients, c’est rarement bon signe ;)

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues