Voyage Way
Home > Destinations > Liban > Que faire à Beyrouth : guide pour visiter Beirut au Liban

Que faire à Beyrouth : guide pour visiter Beirut au Liban

Visiter Beyrouth au Liban

La capitale libanaise est une étape incontournable lors d’un séjour dans le pays. Malgré un récent passé tourmenté, Beirut a de nombreux atouts pour plaire aux voyageurs. Clairement, visiter Beyrouth doit faire partie de tout voyage au Liban. Mais que faire à Beyrouth ? Avant de découvrir la capitale libanaise, il y a fort à parier pour que vous n’ayez pas forcément connaissance des lieux d’intérêt de la vile? Nous verrons ici qu’il y a beaucoup de choses à voir ou à faire.

De nombreuses questions seront évoquées dans ce guide pratique : quels sont les lieux d’intérêt du tourisme dans la capitale libanaise, comment s’y déplacer, où dormir, combien de jours faut-il pour visiter la ville ? au delà des découvertes culturelles, quoi faire à Beyrouth ?

Comme toujours sur le blog, nos questions, suggestions ou remarques sont les bienvenues. N’hésitez pas à me transmettre ces questions ou remarques via la zone de commentaires située en bas de ce post (et non par email). Ces échanges sur la découverte de cette ville seront très certainement utiles à d’autres lecteurs qui comptent visiter Beirut lors de leur séjour au Liban.

 

Beyrouth au Liban : l’essentiel des infos pratiques

Avant de vous parler précisément du tourisme à Beyrouth (بيروت) et des lieux d’intérêt à visiter dans la capitale libanaise, débutons par quelques aspects pratiques.

En effet, il me semble utile d’évoquer quelques points pratiques qui vous intéresseront forcément si vous comptez visiter Beyrouth prochainement.

Plus loin dans ce billet, nous évoquerons aussi d’autres aspects pratiques plus secondaires : se déplacer dans la ville, quel budget pour profiter d’un séjour à Beirut, quelle est la meilleure saison pour un séjour dans la capitale libanaise et plus largement dans le reste du Liban, …

Centre de Beyrouth

Comment s’y rendre ?

Première étape pour préparer un voyage à Beyrouth, le billet d’avion à destination du Liban. Il n’y a pas trop de questions à se poser à ce sujet car un seul et unique aéroport permet d’arriver au Liban. Son nom complet est aéroport international de Beyrouth – Rafic Hariri – code BEY.

Pour trouver un vol au meilleur prix à destination de la capitale, je vous recommande d’utiliser Skyscanner, le meilleur comparateur de vol. Côté prix, il faut noter que les vols sont bien plus coûteux lors des vacances scolaires et surtout en juillet / août.

En dehors de ces périodes, voici ce que l’on peut considérer comme un bon prix pour un vol :

  • vol avec escale : 220 à 260 euros par personne aller / retour
  • vol direct : 280 à 320 euros par personne aller / retour

Trouver un billet d'avion pas cher

Transfert de l’aéroport au centre ville

Il n’existe pas de liaison en bus permettant de rejoindre le centre de la capitale libanaise depuis l’aéroport; Néanmoins, plusieurs options permettent de faire ce transfert lors de votre arrivée en voyage à Beyrouth :

  • taxi (à négocier)
  • Uber, comptez environ 15 USD pour le trajet depuis l’aéroport vers Hamra par exemple
  • transfert pré-réservé, plutôt coûteux mais qui pourra rassurer certains voyageurs (ici par exemple)

Où dormir à Beyrouth ?

La ville est assez étendue. Néanmoins, la majorité des endroits à voir ou à visiter se situent dans une zone assez limitée. Tout de même étalée sur 2 ou 3 kilomètres.

Je vous recommande de loger dans l’un des quartiers suivants : Hamra, Achrafieh ou Gemmayzeh. Ces 3 quartiers sont très bien situés et dynamiques. Voici quelques bonnes adresses où dormir à Beyrouth :

    • l’hôtel 35 Rooms se situe dans le quartier Hamra, un quartier très dynamique de la capitale libanaise, avec beaucoup de restaurants, cafés, boutiques. Un bon endroit où loger à Beyrouth pour pas trop cher
    • si vous voulez vous faire plaisir, je vous recommande de vous tourner vers l’hôtel Albergo. Cet hôtel est un Relais & Châteaux. Il se situe à proximité de la rue Mono dans le quartier Achrafieh. Un superbe hôtel pour se faire plaisir en visitant la capitale ! Un hôtel Relais & Châteaux assure satisfaction et expérience parfaite …
    • enfin, si vous souhaitez profiter d’un hôtel avec une belle piscine pour alterner entre détente et visite, je vous recommande de loger dans l’hôtel Kempiski Summerland. Il est un peu excentré mais un trajet en Uber ne vous coûtera pas grand chose. Il dispose d’une belle plage privée et de très belles piscine. L’endroit idéal où dormir à Beyrouth pour alterner repos et découverte

Où dormir à Beyrouth

A la fin de ce billet, j’évoque d’autres aspects pratiques qui peuvent s’avérer utiles si vous comptez partir à Beyrouth bientôt. Entre temps, passons à la découverte de la ville en évoquant les principaux lieux d’intérêt et les choses à faire à Beirut au Liban.

 

Que faire à Beyrouth : les lieux d’intérêt à visiter ou à voir

Après ces premières informations pratiques qui s’avèrent indispensables pour visiter la capitale du Liban, abordons maintenant le sujet principal : que faire à Beyrouth ?

Dans cette partie du guide sur la capitale libanaise, nous allons évoquer les principaux lieux d’intérêt. Avant de partir, on n’a pas forcément connaissance des choses à voir ou à faire. Et pourtant, pour un séjour de tourisme à Beyrouth, les choses à voir sont nombreuses !

Place des Martyrs

La place des Martyrs est la principale place de la ville et du centre. Appelée Sahet al Shouhada en arabe, son nom commémore les nationalistes arabes tués par les Ottomans.

Au centre de la place se trouve une imposante statue qui est l’un des symboles de la ville. Sur la statue, on peut y voir de nombreux impacts de balles datant de la guerre civile libanaise. Le centre ville se trouve à cet endroit, plutôt vers le nord ouest de la place.

Statue de la place des Martyrs à Beyrouth

A l’est de la place se trouve le quartier Gemmayzeh dont on reparlera plus loin.

A voir à Beyrouth : grotte aux pigeons dans le quartier de Raouché

La grotte aux pigeons est surement le symbole de la capitale libanaise. Et c’est aussi l’un des clichés que l’on retrouve le plus sur le Liban.

Ces célèbres îlots de roche calcaire s’élèvent à 45 mètres de hauteur environ. C’est le spot pour un beau coucher de soleil. Je vous recommande donc d’aller voir ce lieu d’intérêt de Beyrouth en fin de journée. Attention, si vous vous y rendez à pied, les rues sont parfois assez raides. Il est possible de remonter toute la corniche pour rejoindre le quartier de Raouché. Une superbe balade !

Grotte aux pigeons à Beyrouth

Mosquée Al Omari

Si vous me demandez que faire à Beyrouth et que vous pouvez vous donner qu’une seule et unique réponse, ce serait surement la visite de la mosquée Al Omari. Impossible de partir dans la capitale libanaise sans aller voir cette mosquée du centre ville …

Située dans Beirut Downtown, à proximité de la place des Martyrs, c’est un édifice historique à voir absolument. Cet édifice religieux est tout simplement la plus vieille mosquée de la ville.

Elle retrace également à elle seule la complexe histoire du pays. Une mosquée y aurait été construite au VIIème siècle. Détruite par les Croisées pour y construire une église au début du XIIème siècle. Elle fut ensuite transformée en église, puis à nouveau en lieu de culte chrétien puis à nouveau en mosquée !

Eglise / mosquée Al Omari à Beyrouth

Au final, lorsque l’on visite la mosquée Al Omari, on voit très bien, à l’intérieur comme à l’extérieur, le mélange des 2 lieux de culte. Un endroit où aller absolument !

Lieux d'intérêt de Beyrouth : mosquée Al Omari

A quelques pas de la mosquée Al Omari, je vous recommande également de visiter la mosquée Assaf. Cette mosquée date du XVIème siècle et mérite aussi le détour.

Beirut souks

Même si l’on y retrouve pas le charme des souks que l’on peut voir ailleurs au Liban (ou dans le monde arabe), il serait dommage de visiter Beyrouth sans passer par les Beirut souks.

Plutôt qu’un véritable souk, il faut plutôt considérer cet endroit comme un centre commercial qui a conservé certains aspects des souks, au niveau de l’architecture.

Les Beirut Souks se situent dans Beirut Downtown, à deux pas des 2 mosquées précédemment citées.

Street art à Beyrouth

Dans les différents quartiers de Beyrouth, on trouve de nombreuses oeuvres de street art. A Achrafieh, dans le quartier Hamra ou ailleurs, vous aurez l’occasion de retrouver de nombreuses fresques murales.

Et ce qui est particulièrement appréciables ici ? Ces street arts font toujours un clin d’oeil à la culture libanaise : artistes, calligraphies, culture arabe, …

Musique libanaise à Beyrouth

Ouvrez les yeux lors de vos balades dans la ville pour ne pas les rater !

Découvrir le quartier Hamra

Le quartier porte le nom de sa rue principale, la rue Hamra. C’est l’une des rues les plus célèbres de la capitale libanaise.

Souvent surnommé les Champs Elysées de Beirut, Hamra est le centre culturel de la ville. Au delà des nombreuses boutiques et des restaurants, on y trouve des librairies, des cafés ou encore des bars. Le quartier est animé, aussi bien de jour comme de nuit.

Comme je l’évoquais plus haut, c’est l’un des meilleurs endroits pour loger en voyage. Un quartier dynamique, où l’on trouve pas mal de restaurants et idéalement situé, au centre des choses à voir ou à faire à Beyrouth.

Gemmayzeh et Achrafieh : 2 quartiers à visiter

Gemmayzeh est une petite partie du quartier Achrafieh aussi orthographié Achrafiyeh. Ce quartier chrétien est un quartier assez huppé de la ville, notamment sur le quartier de Sursock où l’on trouve de magnifiques villas. Et c’est aussi l’un des plus dynamiques de la capitale du Liban.

Plusieurs rues sont à voir dans ce quartier comme la rue Gouraud, la rue Monnot ou encore la rue et place Sassine. Quartier très dynamique, on y trouve de nombreux endroits pour sortir surtout dans le quartier de Gemmayreh.

Street art à Beyrouth au Liban

Que faire à Beyrouth : visiter le Musée National

Parmi les lieux d’intérêt à voir, on ne peut que citer le Musée National. Un très bon musée, très bien organisé.

Passage incontournable lors d’un voyage ici, il faut compter environ 2 heures pour le visiter. L’entrée est payante (5000 LBP). Attention, ce musée est fermé le lundi !

Musée National de Beyrouth

Un passage au Beirut National Museum s’impose si vous prévoyez de visiter Beyrouth. Cela vous permettra notamment de voir des tombeaux phéniciens, des oeuvres égyptiennes mais aussi des oeuvres perses ou byzantines. Il retrace parfaitement le riche passé du Liban.

Sarcophages phéniciens à Beyrouth

Mosquée Muhammed Al Amine ou mosquée bleue

La mosquée Mohammed Al Amine de Beyrouth est aussi surnommée mosquée bleue. Située en bordure de la place des Martyrs, cette mosquée récente (inaugurée en 2008) est de style byzantin. Elle se trouve juste à côté de la cathédrale Saint Georges des Maronites.

Mosquée Mohammed al Amine à Beyrouth - Liban

Vraiment impressionnante, vous ne pourrez pas passer à côté de cette mosquée. Si vous comptez aller à Beyrouth bientôt, sachez que la visite est gratuite.

Balade sur la corniche

La corniche est l’un des lieux d’intérêt à voir lors d’un séjour dans la capitale du Liban. L’endroit idéal pour se balader en journée ou en soirée lors des jours chauds d’été. Le week-end, la corniche est particulièrement animé. On peut y voir de jeunes qui plongent dans l’eau, des pêcheurs et de nombreux beyrouthins qui s’y baladent.

Corniche de Beyrouth

Comme je l’évoquais plus haut dans ce billet, plutôt que de marcher dans la ville pour rejoindre le quartier de Raouché, il est possible de longer la côte sur la corniche. Le trajet sera plus long mais très agréable. Visiter Beyrouth c’est aussi prendre son temps, se balader. Et rien de mieux que de profiter de la corniche de la ville …

Amateur de course à pied ? C’est surement le meilleur endroit de la ville pour un petit footing sans être gêné par la circulation …

Bourj Hammoud, le quartier arménien de la capitale

Un peu excentré, le quartier Bourj Hammoud se situe au nord-est de la ville. Comme les quartiers chiites de la ville, ce quartier a été endommagé par l’armée israélienne.

Il n’y a pas énormément de choses à voir dans cette partie de la ville. Néanmoins, je vous recommande d’y faire un tour. Une bonne occasion de manger dans l’un des très nombreux restaurants arméniens du quartier. Découvrir Beyrouth c’est aussi avoir un aperçu des différents quartiers de la ville et des communautés religieuses du pays.

 

Combien de temps pour visiter Beirut au Liban ?

La visite de la ville mérite au moins 2 journées entières, voire 3. Au delà des lieux d’intérêt de Beirut, la ville est aussi l’un des meilleurs endroits au Liban pour profiter des cafés, restaurants et des dizaines de bonnes adresses que l’on peut trouver dans la ville.

Si vous comptez découvrir le reste du Liban également, il est aussi possible d’aller dans plusieurs endroits en rayonnant depuis la capitale. Si vous comptez opter pour ce mode de voyage, vous pourrez alors alterner entre la visite de la ville et les journées en dehors de celle-ci.

Gemmayzeh, quartier de Beyrouth

Il n’est pas toujours aisé de savoir quoi faire à Beyrouth sur une journée, 2 jours ou 3 jours. Afin de vous aider à planifier votre séjour, voici quelques exemples de planning de visite de Beirut, capitale libanaise.

Que faire à Beyrouth sur une journée ?

Visiter la ville en une journée est assez difficile. Il y a pas mal de choses à voir. De plus, pour prendre le pouls de la ville, il faut aussi prendre le temps de profiter des cafés et restaurants. Et non pas seulement courir aux 4 coins de la ville.

Si vous vous demandez que faire à Beyrouth en une journée, voici une petit planning réaliste pour avoir un aperçu de la capitale libanaise :

  • commencer votre découverte par le centre avec la mosquée Al Omari, la place des Martyrs ou encore les Beirut Souks (souq moderne)
  • déjeuner et balade dans les quartiers de Gemmayzeh ou Achrafieh
  • visite du Musée National l’après-midi
  • finir la journée en profitant du coucher de soleil sur la grotte aux pigeons dans le quartier de Raoucheh

Que faire à Beyrouth

Une journée bien chargée mais qui vous donnera un bon aperçu de la capitale libanaise. Et nul doute qu’une simple journée de voyage à Beyrouth vous donnera l’envie d’y revenir … pour plus longtemps !

Visiter la ville en 3 jours

Vous avez un peu plus de temps à consacrer à la capitale libanaise ? Vous comptez visiter Beyrouth en 3 jours ou en 4 jours ? Cette durée est bien plus raisonnable pour profiter de la plus grande ville du Liban.

Avec une telle durée, vous aurez vraiment le temps de bien la découvrir en profitant des cafés / restaurants, du bord de mer, tout en visitant les différents quartiers de la capitale.

Globalement, si vous comptez aller à Beyrouth pour 3 jours, vous aurez le temps de voir / visiter les lieux d’intérêt évoqués plus tôt dans ce billet. Une bonne nouvelle car vous n’aurez pas à faire des choix et vous pourrez vraiment vous en imprégner au cours de votre visite.

Planning de visite de Beyrouth

 

Autres questions pratiques pour un séjour à Beyrouth

Dernière partie de ce guide pratique. J’évoque ici d’autres aspects pratiques, des questions que certains peuvent se poser avant de partir. Nous n’évoquerons donc plus ici que faire à Beyrouth car ce sujet a été traité longuement dans le début de ce billet.

Ici, j’évoque quelques questions variées que certains peuvent se poser avant son départ.

Lieux d'intérêt de Beyrouth

Quel budget prévoir pour son voyage ?

Le budget global dépendra de la durée du séjour mais aussi de la catégorie d’hôtel où vous comptez dormir à Beyrouth. Ou encore du type de restaurant où vous comptez manger lors de votre séjour.

Comme toujours sur le blog, je ne donne donc pas un budget global pour visiter Beirut mais plutôt des idées de prix. Ces prix vous permettront de calculer le budget de votre séjour dans la capitale libanaise. Voici donc quelques prix pour vous aider à calculer un budget :

  • vol aller / retour depuis Paris : comptez 300 euros en moyenne en dehors de juillet / août
  • transfert de l’aéroport au centre ville : 15 USD avec l’application Uber
  • une nuit en chambre double dans un hôtel de catégorie moyenne : 50/60 euros environ
  • une nuit en chambre double dans un très bon hôtel (4/5 étoiles) : 200 euros la nuit
  • repas dans un restaurant type cantine (shawarma, falafel, …) : moins de 5 euros
  • repas dans un restaurant de catégorie moyenne : entre 15 et 20 euros
  • prix du billet pour visiter le Musée National : 5000 LBP soit environ 3 euros
  • trajet en Uber dans la ville : entre 4 et 7 USD pour un trajet moyen

Eviter les frais bancaires

Afin d’éviter les frais bancaires lors de votre séjour à Beyrouth, je vous recommande de partir avec une carte bancaire prépayée de la néo-banque N26. Cette carte (gratuite !) permet de bénéficier de frais à 0% sur les paiements en carte bancaire sur place et de frais limités à 2% sur les retraits aux distributeurs. C’est l’offre gratuite la plus avantageuse. Vous pouvez ouvrir un compte gratuitement en quelques minutes sur leur site.

Avis sur N26, banque en ligne

Dans les restaurants, pour votre hôtel ou pour Uber par exemple, il est tout à fait possible de payer par carte bancaire et donc d’avoir aucun frais.

Il vous sera tout de même nécessaire de retirer des livres libanaises ou d’en changer sur place. A noter, les dollars US sont acceptés partout au Liban. Par contre, si vous payez en dollars US, on vous rendra toujours la monnaie en livres libanaises. Pas simple ;-) Le taux de change livre libanaise / dollars US est fixe.

1000 livres libanaises correspondent environ à 0.58 euros (ou 1 euro pour 1700 livres environ). Pour le taux livre libanaise / USD, il est de 1 USD pour 1500 LBP.

Eviter les frais bancaires à Beyrouth au Liban

Quand partir à Beyrouth ?

Il est possible de visiter Beyrouth toute l’année. Même en plein hiver, les températures restent clémentes dans la capitale libanaise. En plein été, les températures montent mais ne vont jamais atteindre des températures trop désagréables. L’idéal reste de visiter Beirut au printemps entre avril et début juin ou alors en septembre / octobre.

A noter, si vous comptez partir à Beyrouth mais aussi découvrir le reste du pays, la saison a alors plus d’importance. Dans ce cas, je vous recommande tout particulièrement les mois cités ci-dessus. Les températures seront agréables, y compris dans les zones montagneuses du pays où il peut faire froid en hiver …

Corniche de Beyrouth au Liban

Pour un city trip ici, y aller en plein hiver n’est pas forcément une mauvaise idée. Les prix y seront plus bas et il fera très certainement meilleur qu’en France !

Où manger : mes bonnes adresses

Découvrir le pays c’est aussi profiter de la très variée cuisine libanaise. Et c’est clairement ici que l’on peut profiter de dizaines de cafés et restaurants. Impossible de ne pas se régaler lors d’un séjour dans la capitale libanaise. Voici une petite sélection d’adresses que je recommande particulièrement :

  • Falafel M Sahyoun qui se trouve rue de Damas. Il y a en fait 2 échoppes côte à côte, tenues par 2 frères. Les 2 enseignes portent le même nom. J’ai testé celui de droite (enseigne bleue). Les falafels y sont délicieux et préparés devant vous. On y mange pour 2 fois rien et ils sont considérés comme étant les meilleurs falafels de Beyrouth
  • dans le quartier d’Achrafieh, le restaurant Almayass est délicieux
  • restaurant Leila, il existe plusieurs adresses dans Beirut, dont un restaurant dans le quartier d’Achrafieh. Excellente cuisine libanaise. Pour plus d’informations sur les différents restaurants Leila, vous pouvez consulter leur site web

Voyage au Liban : cuisine libanaise

  • pour de bons baklavas, je vous recommande l’adresse Abdul Rahman Hallab & Sons 1881. Fondée à Tripoli dans le nord du Liban, ils disposent désormais de nombreuses boutiques et salons de thé dans le pays. Il y a plusieurs adresses dans a ville. Leur baklava sont délicieux. A noter, si vous souhaitez en ramener en France, il est possible d’en acheter dans des boîtes métalliques. On en trouve d’ailleurs à l’aéroport de Beyrouth.
  • pour changer de la cuisine libanaise, si vous souhaitez un bon burger, je vous recommande la chaîne Classic Burger Joint. Ils disposent également de plusieurs restaurants, notamment sur la rue Hamra ou dans le centre à Zaytouna bay
  • pour un bon manouché, je vous recommande le Faysal Snack dans le quartier Hamra (rue Bliss)
  • dans le quartier arménien de la capitale, vous pouvez manger un excellent basterma dans l’un de ces 2 restaurants : Bedo restaurant ou Basterma Mano. Ces 2 restaurants du quartier Bourh Hammoud sont très proches et se trouvent dans l’une des rues principales du quartier, l’Armenia Street

Baklava libanais à Tripoli

Sécurité pour visiter Beyrouth

Aucun souci, il est tout à fait possible d’aller à Beyrouth ! Malgré sa situation géographique, la forte présence de réfugiés syriens et les tensions récurrentes dans certains quartiers de la ville, il est possible de s’y rendre et de la découvrir sans prendre un risque démesuré.

Les principaux lieux d’intérêt de Beyrouth se situent dans des quartiers où il n’y a pas de souci sécuritaires. Lors de ma visite de Beirut (2017), il y avait énormément de réfugiés syriens dans les rues mais pas vraiment dans le centre ville mais plutôt dans des quartiers sunnites plus excentrés.

Sécurité pour visiter Beirut

A noter si vous louez une voiture pour vous déplacer dans la ville, certains quartiers de la ville sont contrôlés par le Hezbollah (quartiers chiites). Des checkpoints sont en place à l’entrée de ces quartiers. Inutile d’y aller, il n’y a rien à y faire et un touriste occidental sans ces quartiers ne fera qu’attirer l’attention. De plus, ces quartiers ont été pilonnés par l’armée israélienne et ne présente aucun charme.

Pour le reste, aucun souci, vous pouvez profiter de votre visite de Beyrouth sans problème.

 

 

Ce guide sur Beirut se termine. Assez long, ce post du blog devrait répondre à la grande majorité des questions que l’on se pose avant de visiter la capitale du Liban. Vous devriez désormais savoir que faire à Beyrouth, où vous loger lors de votre séjour ou encore combien de temps y passer pour profiter de la ville et de ses lieux d’intérêt.

Même si cette ville n’est qu’une étape d’un voyage au Liban, je vous recommande de prendre le temps de découvrir la ville sans trop vous presser. Il me semble indispensable d’y passer – au minimum – 2 jours. Comme je le précise dans ce guide, l’idéal est pour moi de visiter Beyrouth en 3 jours (ou 4 si votre planning est plus large). C’est la durée idéale pour découvrir les lieux d’intérêt tout en profitant de son séjour.

Bien évidemment, j’ai pu oublier certains sujets en lien avec le tourisme à Beyrouth. Si vous avez donc des questions additionnelles, n’hésitez pas à réagir à ce guide en y apportant vos questions en commentaire. Je réponds rapidement aux commentaires formulés sur le blog. De plus, ces échanges seront très certainement utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter la ville de Beyrouth prochainement et qui sont certainement amenés à se poser les mêmes questions que vous.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Un commentaire

  • Super toutes ces infos sur Beyrouth.
    Je vais au Liban à la fin du mois d’avril pour 10 jours environ. Je vais rester sur Beyrouth pour les 3 premiers jours histoire de visiter la ville.
    Ton blog m’est très utile et donne beaucoup d’idées de visites à faire sur Beyrouth
    Merci !