Venise Discovery Pass, la carte 100% numérique

Le Venise Discovery Pass est l’un des pass Venise. 100% dématérialisé, il n’y a aucune carte physique à récupérer sur place. De l’achat au choix des dates, tout se fait sur internet. Soyons clair : c’est le meilleur choix à faire pour un premier séjour …

Dans ce retour d’expérience sur la carte Discovery, retrouvez tout ce qu’il faut savoir : prix, durée de validité, visites incluses et fonctionnement. Je terminerai cet article du blog en partageant mon avis sur le Discovery Pass.

 

L’essentiel à savoir sur le Venice Discovery Pass

Avant de rentrer dans les détails du fonctionnement et des conditions de la carte Discovery de Venise, nous allons attaquer cet article par un court résumé. Cette première partie est principalement destinée aux lecteurs les plus pressés. Vous retrouverez ici un condensé de ce qu’il faut retenir.

Néanmoins, afin de bien cerner toutes les subtilités du Discovery Pass, je vous recommande tout de même de lire l’intégralité de ce retour d’expérience.

Voici ce qu’il faut retenir sur le Venice Discovery Pass :

  • c’est une carte touristique 100% web : achat obligatoirement en ligne ici et rien à récupérer sur place !
  • elle couvre les incontournables d’un premier voyage à Venise
  • accès aux plus belles églises, billet avec coupe-file pour le palais des Doges ou encore musée Correr
  • le transfert aéroport en bateau Alilaguna est compris dans le tarif
  • la carte ACTV (incluant accès aux bus et vaporetto) est comprise dans cette carte touristique
  • elle permet de se déplacer dans la ville et sur la lagune comme vers Burano ou Murano
  • le tarif varie en fonction de la durée retenue pour l’ACTV (24n 48 ou 72h) : 92, 110 ou 123 euros

Venice Discovery Pass

Nous allons détailler tous ces points afin de bien cerner la logique du Venice Discovery Pass. Nous évoquerons également son fonctionnement ou sa période de validité.

 

Informations pratiques sur le Venise Discovery Pass

Après ce court résumé, nous allons maintenant entrer dans les détails. Avant de livrer mon avis sur le Discovery Pass, je vais détailler ici tout ce qu’il faut connaitre concernant cette carte touristique 100% web.

Prix du Discovery Pass

Lors de l’achat en ligne (ici), il y a un choix à faire sur la durée pendant laquelle vous souhaitez accéder aux bateaux vaporetto dans Venise et sur la lagune.

Voici les prix du Venise Discovery Pass :

  • avec un accès au réseau ACTV de 24h : 92 euros
  • accès au réseau ACTV de 48h : 110 euros
  • pour un accès au réseau ACTV de 72h : 123 euros

Prix du Venice Discovery Pass

L’achat se fait uniquement en ligne, il n’est pas possible de l’acheter sur place; la carte étant une offre totalement numérique.

Des tarifs réduits sont proposés en fonction des âges :

  • 11 à 29 ans : 84, 97 et 110 euros
  • 6 à 10 ans : 68, 81 et 94 euros
  • moins de 6 ans (5 ans et plus) : gratuité totale

Visites incluses

La carte touristique couvre des visites mais aussi des accès à des moyens de transport. Il faut noter aussi de certains billets compris donnent accès à d’autres sites touristiques. Il faut donc bien prendre le temps de déchiffrer ce qui est exactement inclus dans l’offre.

Voici ce que contient le Venise Discovery Pass :

  • billet + coupe-file pour le Palais des Doges (incluant le Pont des Soupirs)
  • ticket d’entrée pour le musée Correr
  • entrée pour le musée archéologique et la bibliothèque nationale Marciana
  • carte Chorus qui donne accès à 15 des plus belles églises vénitiennes
  • application audio-guide pour une visite de Venise par soi-même (couvre des dizaines de lieux)
  • transfert aéroport en bateau Alilaguna
  • carte ACTV pour emprunter le réseau de vaporetto (bateau) et bus (durée à choisir 24, 48 ou 72h)

Visites incluses dans le Discovery Pass

Seul le dernier point, le pass vaporetto de Venise, implique un choix sur la durée. En fonction de ce choix, le tarif varie (cf. paragraphe précédent). Pour le palais des Doges, le billet inclue un accès coupe-file pour éviter l’attente. Un réel plus car le temps d’attente peut être très long !

Le transfert aéroport est bien séparé des autres produits. Nous y reviendrons ensuite mais il ne rentre pas dans la phase de validité de la carte de transport. Vous pouvez donc partir à Venise pour plus d’une semaine et bénéficier du transfert aéroport puis utiliser plus tard dans votre voyage la carte de transport pour les lignes de vaporetto.

Durée de validité

Il n’y a pas réellement de durée de validité pour le Venice Discovery Pass. Et c’est un bon point car contrairement à d’autres cartes touristiques, vous n’avez pas à condenser votre planning sur 2 ou 3 jours !

Il faut tout de même retenir que vous devez choisir une durée de validité pour la carte ACTV, celle qui vous donne accès au réseau de transport en commun de la ville et sa lagune : bus et vaporetto. En revanche, pour le reste, vous pouvez décider d’étaler l’ensemble sur 3, 5, 10 ou même 15 jours. Il est par exemple possible de planifier la visite du palais des Doges et d’activer l’ACTV à partir du lendemain (la date choisie pour l’ACTV correspond à un début d’utilisation potentiel mais la réelle activation est déclenchée lors du premier trajet, potentiellement un autre jour).

Où récupérer le Venice Discovery Pass ?

Comme précisé précédemment, il s’agit d’une offre dématérialisée. Il n’y a donc aucune carte physique ou quoique ce soit à récupérer sur place à Venise.

La carte Discovery est 100% web :

  • l’achat se fait obligatoirement en ligne sur ce site uniquement
  • les billets d’entrée sont directement fournis par email (à présenter en version mobile ou papier)

Il est donc inutile de se déplacer ou de se présenter à un guichet d’échange pour récupérer une carte ou un document.

Fonctionnement du pass Discovery de Venise

Son principe de fonctionnement est vraiment très simple. Il faut juste bien comprendre qu’il est assez différent de ce que l’on peut trouver d’habitude pour ce type de carte touristique. Comme précisé, c’est une carte touristique 100% numérique. Tout se fait donc en ligne, avant votre voyage. Du moins avant la première visite couverte par le Discovery Pass de Venise.

Voici les différentes étapes à suivre :

  • achat en ligne sur ce site
  • la première date demandée doit correspondre à la date de votre arrivée sur place
    • elle correspondra à la date à partir de laquelle vous pouvez utiliser le transfert aéroport et la carte ACTV (bus et vaporetto)
    • néanmoins, rien ne vous oblige à les utiliser dès ce jour là, et vous pouvez les utiliser de manière totalement séparée
  • ensuite, à l’étape suivant, on vous demandera plusieurs dates :
    • date pour l’entrée au palais des Doges
    • date pour le début d’utilisation de la carte Chorus (accès aux églises)

Pass ACTV Venise

Ensuite, vous pourrez continuer vers l’étape de paiement. Suite à la validation du paiement, vous recevrez un email de confirmation ainsi que l’ensemble des billets pour les attractions comprises dans le Venice Discovery Pass. Il s’agit en réalité d’une sortie de ticket combo regroupant plusieurs billets unitaires. D’où l’absence de carte physique à récupérer sur place.

Pour bénéficier des avantages du Discovery Pass sur place, il suffit de présenter le bon de confirmation associé sur place : soit au format papier soit directement depuis l’écran de votre smartphone. Je ne recommande pas d’imprimer les documents, c’est bien plus simple de les présenter depuis votre smartphone. Et comme précisé précédemment, il n’y a pas de notion de durée de validité. Vous pouvez très bien saisir une date donnée pour l’arrivée à Venise et choisir d’entrer au palais des Doges le jour même, 2 jours plus tard ou même 2 semaines plus tard ! Pratique pour éviter de regrouper toutes ses visites sur 2 ou 3 jours.

 

Avis sur le Venise Discovery Pass

Vous avez pu le devenir en lisant ce retour d’expérience, mon avis sur le Venise Discovery Pass est clairement plus que positif. Il coche toutes les cases du bon plan :

  • Avis sur le Venice Discovery Passfonctionnement ultra-pratique, 100% en ligne
  • offre complète couvrant les visites et transports indispensables pour un premier séjour
  • possibilité d’étaler ses visites sur l’ensemble du séjour grâce à des composantes séparées (Doges, transport, transfert aéroport, églises, …)
  • permet de faire une économie mais aussi de simplifier ses préparatifs : inutile de réserver 5 billets ou produits séparément

Je recommande donc d’acheter le Venice Discovery Pass. Du moins pour un premier séjour dans la cité des Doges avec pour objectif de découvrir les principaux lieux d’intérêt touristiques. Ils seront couverts et compris dans la carte touristique. Le Venise Discovery Pass est, à mon avis, le meilleur choix à faire car les autres offres concurrentes sont bien moins intéressants. Elles sont moins complètes, voire beaucoup moins complètes. Et les compléter par d’autres réservations entrainera un tarif global plus élevé. Et dans ce cas, on perd aussi l’intérêt pratique d’une carte touristique comme la Discovery.

 

 

Cet article se termine. Le Venice Discovery Pass est clairement le meilleur choix pour visiter Venise. Il est pratique d’utilisation, complet et permet de faciliter les préparatifs. Une fois sur place, il permet aussi de gagner un temps non négligeable grâce aux entrées coupe-file.

N’hésitez pas à poursuivre vos préparatifs sur le blog. Au delà de ce focus sur le Venise Discovery Pass, vous trouverez de nombreux autres articles sur la cité des Doges. Nul doute qu’ils vous permettront de peaufiner les préparatifs de votre voyage.

 

Laisser un commentaire