Accueil > Transport > Le vélo en voyage
Le vélo en voyage

Le vélo en voyage

Le vélo en voyage peut parfois être très utile.

Son utilisation peut dépendre du voyage mais aussi des envies et des préférences de chacun. Petit à petit, j’utilise de plus en plus le vélo en voyage. Pour ma part, je vois principalement 3 utilisations du vélo en voyage.
Ce billet sera donc consacré au vélo en voyage et à ses différentes utilisations lors de séjours en France ou à l’étranger.

Le vélo comme moyen de transport

Tout d’abord, utilisation des plus logiques du vélo, le moyen de transport.

En voyage comme dans la vie de tous les jours, le vélo est un excellent moyen de transport. Relativement rapide sur des distances courtes ou moyennes et surtout en ville, en voyage il peut être très utile pour se déplacer en ville, si la circulation n’est pas trop dense et chaotique.

Vélos libre service

Avec le développement des systèmes de vélo en libre service, on peut maintenant très facilement se déplacer en vélo lors de ses voyages. Plus besoin de louer un vélo à la journée, vous pouvez utiliser ces vélos en libre service.

J’utilise de plus en plus le vélo lors de mes citytrip, surtout en Europe. A Paris, à Londres ou encore à Vienne, le vélo libre service est très utile. Il permet de découvrir la ville tout en se déplaçant, contrairement au métro.

Dans les villes où il n’y a pas de système de vélo libre service, vous avez surement la possibilité d’en louer à la demi-journée ou la journée. Cela peut revenir assez cher!

A San Francisco par exemple, de mémoire, il faut compter $40 pour louer un vélo pour une journée! Le prix est un peu hallucinant je trouve ;)

Vélo & circulation en ville

Se déplacer en vélo en ville peut être très agréable mais aussi très dangereux en fonction de la ville où vous êtes ;)

Aux Pays-Bas, pays du vélo, il y a de nombreuses pistes cyclables, presque dans chaque rue des villes principales. Se déplacer en vélo est donc très pratique. Globalement en Europe, la conduite relativement cool permet de se déplacer en vélo sans que ce soit trop dangereux. Si vous êtes de nature prudente, vous pouvez partir avec quelques accessoires de protection comme un casque, vous en trouverez facilement sur le net.

Cependant, dans d’autres villes du monde, se déplacer en vélo est mission impossible, très dangereux. Je pense par exemple à certaines villes d’Asie ou encore au Caire où les voitures sèment un véritable chaos sur les routes …
Bien souvent, dans ces villes, vous ne trouverez pas de vélo en libre service et souvent pas de vélo du tout, ou très peu …

Dernière chose sur ce point, Google Maps permet d’observer la présence de pistes cyclables dans différents pays, notamment aux USA et en Europe. Par exemple, ci-dessous, observez la différence flagrante entre les Pays-Bas et la France ;)

 

piste cyclable amsterdam

piste cyclable paris

 

Le vélo pour se balader

Autre utilisation possible du vélo en voyage: les balades.

Lors de mes voyages, j’ai plusieurs fois utilisé un vélo pour me balader. Au delà du moyen de transport, le vélo permet de se déplacer dans des espaces que l’on peut difficilement parcourir à pied tout en observant.

Par exemple, lors de mon voyage en Thaïlande, j’ai loué un vélo à Sukhothaï pour visiter les ruines qui sont assez étendues. Le vélo permet d’observer tout en se déplaçant et de parcourir plusieurs kilomètres sans être trop fatigué et sans perdre trop de temps. Visiter Sukhothaï à pied demanderait plusieurs journées!

Après avoir visité les ruines de Sukhothaï, toujours en vélo, je me suis baladé dans les environs où j’ai pu aller manger dans un petit restaurant et voir de nombreuses rizières. Dans ces espaces, le vélo est top. Il permet de se déplacer sans trop se fatiguer et de pouvoir découvrir et s’imprégner des lieux.

A New York, c’est dans Central Park que j’ai fait une balade à vélo. Le parc est assez grand et y faire du vélo est très agréable. De très bons souvenirs également.

Il y a une multitude d’endroit où le vélo permet de faire des balades tout en étant un moyen de se déplacer, mais le côté transport est ici secondaire.

 

Vélo, nature & sport

Dernier gros intérêt du vélo, la nature et le sport.

Certains sont fans de VTT et le vélo peut procurer de très bonnes sensations!

Si vous voyagez souvent en France, il y a de superbes coins où l’on peut passer plusieurs heures à faire du vélo. C’est alors une autre forme de voyage, plus proche de la nature!

Si vous pratiquez souvent du vélo en voyageant en France, il est très facile de l’emmener avec soi. Les fixations pour voiture sont très répandues et très fiables. Il est alors intéressant d’avoir son propre vélo plutôt que de passer par une location de vélo. Si vous êtes intéressé par l’achat d’un vélo, n’oubliez pas de regarder les prix sur le net avant de foncer dans une boutique. Comme pour tout, l’écart de prix peut être non négligeable. Et sur le net, on trouve tous les modèles de vélo, regardez par exemple les modèles proposés sur Bikester, ils sont nombreux ;-) VTT, vélo pour la ville ou encore vélo trekking!

Le coût de la location peut devenir un gros désavantage si vous êtes amené à en louer un régulièrement.

Egalement, la location peut avoir quelques inconvénients, notamment sur la qualité du vélo. Ils peuvent parfois être abimés ou même défectueux.

L’achat de votre propre vélo vous permettra d’être certain de sa qualité ;-)

Bien entendu, si vous voyagez en avion, il faudra se contenter de la location!

 

Et vous, utilisez-vous le vélo en voyage? Pour quelle utilisation?

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

3 commentaires

  1. Cool la cartographie Google avec les pistes cyclables!
    Je ne connaissais pas!
    Je viens de comparer une région française aux Pays-Bas et en effet, il n’y a pas photo!

    Les pistes cyclables permettent tout de même de se balader de manière plus apaisante. La circulation n’est pas forcément dangereuse mais elle oblige à faire attention aux voitures et du coup, on regarde moins le reste !

    J’utilise de manière presque quotidienne le système de vélo en libre-service dans ma ville mais pour le moment je ne l’ai jamais utilisé en voyage :(

  2. Nous voyageons souvent avec nos vélos en France et c’est très pratique pour se déplacer dans les grands espaces.
    En ville, je suis moins rassurée avec la circulation. Je préfère éviter, surtout lorsque je ne connais pas la ville :(

  3. C’est vrai qu’aux Pays Bas c’est le paradis du cycliste, pas comme à paris. Mais c’est aussi une histoire de culture. Ton article m’a donné envie de voyager!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Transport, Voyager pas cher
roadtrip en europe
Road trip en Europe?

Avant de se lancer dans un projet de roadtrip en Europe, il est intéressant et même primordial de se renseigner sur le sujet. Quel coût? Quelles contraintes? Petite réflexion sur le sujet, pour un voyage...

Fermer