Voyage Way
Home > Conseils > Bilan de 3 semaines en Thaïlande

Bilan de 3 semaines en Thaïlande

Fraichement revenu de mon voyage de 3 semaines en Thaïlande, je consacre ce premier post à un bilan global de ce voyage en Thaïlande. Dans ce bilan, je ne vais pas détailler mon parcours ni même les sites ou activités que j’ai réalisé en Thaïlande mais juste pour parler de l’essentiel. Ce qui m’a le plus marqué, en bien ou en mal lors de ce voyage en Thaïlande.

Pour rappel, pour ceux qui n’auraient pas lu mon post sur mon itinéraire de 3 semaines en Thaïlande, j’ai commencé par remonter la Thaïlande vers le nord depuis Bangkok sur une bonne semaine. Ensuite, je suis allé pour 4 jours à Phuket et enfin une bonne semaine à Bangkok pour finir ce voyage.

 

Des paysages superbes

Tout d’abord, j’ai beaucoup apprécié les superbes paysages offerts par la Thaïlande mais aussi leur diversité. Je reviendrai sur ces paysages lors de mes posts consacrés à des coins bien précis de la Thaïlande. Parmi mes coups de coeur concernant les paysages en Thaïlande, je pourrais vous en citer beaucoup, je vais me restreindre à quelques uns:

  • Vue depuis le sommet de Doi Inthanon
  • Rizières et maisons traditionnelles à proximité de Sukhothai
  • Rizières que l’on retrouve partout en Thaïlande
  • Chutes d’eau et nature à proximité de Chiang Mai
  • Cap Promthep à Phuket
  • Baie de Phang Nga
  • Koh Similan

Certains paysages sont réellement superbes. La baie de Phang Nga est fascinante, les îles Similan offrent des plages de rêves et inhabitées. Lors des trajets en train vers le Nord, on peut observer de nombreuses rizières depuis le train, à perte de vue. Vue superbe sur ces rizières avec les agriculteurs portant un chapeau traditionnel qui s’occupent de leur rizière, dépaysement garanti.

 

Etant donné que je parle des îles Similan, je vais aborder rapidement une activité que j’ai pu réalisé dans le parc national des îles Similan: le snorkeling.

Le snorkeling aux îles Similan, c’est tout simplement superbe. La mer est limpide, transparente, les fond marins sont superbes et peuplés de nombreux poissons différents et aux couleurs très vives. La meilleure expérience de snorkeling que j’ai pu réalisé.Ce qui a rendu cette expérience si agréable est surement le fait d’avoir pu nager aux côtés de tortues de mer d’environ 1 mètre de longueur. Je pouvais nager à quelques dizaines de centimètres de ces tortues ou au dessus d’elle. Si on ne les touche pas, elles peuvent rester à proximité pendant plusieurs minutes.

 

Une expérience à ne pas rater si vous allez dans le sud de la Thaïlande.

Un excellent accueil

Après avoir beaucoup voyagé, dans différentes pays et sur différents continents, je pense que je placerai les Thaïs dans la catégorie des gens les plus accueillants. Un accueil souvent désintéressé et sincère. Certes, il y aura comme partout celui qui aborde les touristes par intérêt, pour une balade en bateau, un trajet en tuk-tuk ou une boutique. Mais c’est un minorité par rapport à ce que l’on peut rencontré dans d’autres pays.

J’ai beaucoup apprécié l’accueil de la plupart des thaïs que j’ai pu rencontrer.

Pour avoir été de nombreuses fois au Maroc, et c’est d’ailleurs un pays que j’adore, je dois reconnaître qu’en terme d’hospitalité, il n’y a pas photo. On parle souvent de l’hospitalité marocaine. Elle existe c’est vrai mais surtout dans les coins plus reculées. Dans les villes également, mais c’est noyé dans la masse de ceux qui accostent, harcèlent pour vendre ou même arnaquer. Cela ne retire rien au fait que j’aime le Maroc et que j’y retournerai, je préfère préciser ;)

Pour la Thaïlande, c’est plutôt l’inverse, on rencontre peu de gens intéressés et ils sont surtout moins tenaces ;)

Et même dans les grandes villes, même à Bangkok, on rencontre des gens très sympathiques dans les petits restaurants, dans les stands de street food, …

En une phrase: le meilleur accueil ressenti pour l’ensemble de mes voyages.

Une cuisine délicieuse et variée

Autre point positif de ce voyage de 3 semaines en Thaïlande: la cuisine.

Je me suis régalé. Je mangeais à longueur de journée. Heureusement les plats ne sont pas trop copieux, ce qui permet de manger plusieurs fois dans la journée. J’étais très loin de mes 3 repas par jour, mais vraiment très loin ;)

Parmi ce que j’ai le plus apprécié dans la cuisine en Thaïlande:

  • Pad thaï poulet ou crevettes
  • Mangue avec riz gluant sucré
  • Mataba banane ou rotee banane
  • Curry + riz
  • Beignets de crevettes
  • Beignets de banane
  • Riz sauté au crabe et oeuf
  • Khao pad (riz sauté)
  • Soupe de nouilles au poulet
  • Ananas

 

 

Petite déception concernant les fruits « locaux ». J’avais noté une petite liste de fruits que l’on ne trouve pas facilement en France pour les goûter sur place. Parmi ces fruits, durian, mangoustan, ramboutan, fruit du dragon. Je n’ai apprécié aucun de ces fruits, le fruit du dragon est pour moi le seul « passable ».

 

Dernier point point positif concernant la cuisine, les prix! 80% du temps, je mangeais dans les stand de rue. J’y reviendrai mais la street food est éééénormément répandue en Thaïlande. Pour un plat, il faut compter entre 25 et 60 bahts soit 0.60 à 1.50 euros. C’est vraiment pas cher. Et très bon ;) D’où le grignotage quasi continu  …

Un de mes meilleurs voyages

Pour conclure, je dirai que ce voyage en Thaïlande est un de mes meilleurs voyages et peut être même celui que j’ai préféré. Tout est an rendez-vous, le beau temps, la bonne cuisine, un accueil sympathique, des sites/monuments/paysages superbes.

Je me suis régalé à tous les niveaux pendant ces 3 semaines.

Un seul défaut, le climat à Bangkok. Il fait vraiment chaud et la pollution n’aide pas ;) La température tournait autour de 35, parfois 38 et redescend peu la nuit. J’encaisse très bien la chaleur mais plutôt quand c’est assez sec. A Bangkok, transpiration assurée et pour moi rhume, en alternant chaleur et climatisation poussée à outrance en particulier dans le métro de Bangkok où il fait réellement froid!

 

 

Je vous partagerai dans les semaines à venir de nombreux articles sur ce voyage de 3 semaines en Thaïlande. Ces articles porteront sur divers sujets: nourriture, visites, activités, conseils, …
A bientôt pour prolonger ce voyage en Thaïlande sur mon blog ;)

 

 

 

 

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    3 semaines en thailande, blog voyage thailande, thailande maison traditionnelle

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

14 commentaires

  • Merci pour ce retour sur ton voyage en Thaïlande, tu as du bien t’éclater ;)

    Je ne connaissais pas la baie de phang nga mais ça ressemble fortement à la baie d’Along au Vietnam!

    Tes photos sont superbes, j’espère que tu nous partagera d’autres photos de ce voyage en Thailande!

  • Très beau voyage que tu as fait là ;)

    Je suis déjà allé à Phuket et Bangkok mais je n’étais pas allé dans le nord de la Thaïlande.
    Je n’étais pas allé aux îles Similan, je ne connaissais pas mais ça semble top en effet!
    J’avais été à Koh Phi Phi, c’était bien mais trop de touristes!!

  • Merci de partager ce petit compte rendu de ton voyage.
    Tu as vraiment du t’éclater.

    J’ai déjà fait du snorkeling mais hélas, il n’y avait pas de tortues ;) Mais bon, ce n’était pas en Thailande … :(

    La photo du plat avec le morceaux de poulet est très appétissante.

  • Beau voyage dans un pays que j’aime beaucoup, meme si il a un peu trop de touristes pour moi ce qui est normal vu les paysages et tout le reste…
    Suis vraiement jaloux de tes photos, magnifiques.

    Et entièrement d’accord avec toi sur la chaleur et la pollution de BKK, c’est une horreur meme si tu as eu la chance d’y aller au debut de « l’hiver »!!!

  • Voilà, tu me donnes envie d’y retourner :) C’est aussi l’un des endroits que j’ai préféré. Les thaïs sont adorables, c’est reposant de voyager là-bas et en plus ils ont de la bonne cuisine en plus des beaux paysages. J’y retournerai un jour, c’est sûr! Elles sont sympas tes photos sur Instagram!

  • j’ai pas trop aimé la cuisine thai car c’était épicée j’avais mal a l’estomat au bout de 5 jours en Thailande..Le reste , d’accord avec ce qui est écrit dans cet article. Bonne année

  • Lors de la préparation de notre tour du monde on était pas du tout chaud pour visiter la Thaïlande. On a eu l’occasion de passer par Bangkok et par Koh Chang et ce bref aperçu nous a donné envie d’en découvrir plus (c’est d’ailleurs programmé pour un prochain voyage)… Et en tant que bon français, on a adoré la cuisine Thaï !

    Merci de tes photos qui nous font voyager.

  • Et bien cet article est une bonne raison de plus pour valider l’idée d’aller en thailande cette année. Ca fait plusieurs fois que je remplace par autre chose, mais cette fois ci non !

  • Je suis allé en Thailande en 2011 et j’ai vraiment bien aimé et j’ai bien l’impression qu’ils se sont bien remis du tsunami même s’il reste encore des séquelles, l’as tu remarqué aussi?

  • Je n’ai pas vu de séquelles du tsunami.
    Le seul point visible est peut être la prévention avec pas mal de panneaux indiquant qu’une zone peut être touchée par des tsunamis et qu’il faut évacuer la zone en question si une alerte au tsunami est donnée.

    Pour le reste, je n’ai rien vu qui permette de dire qu’un tsunami est passé par là …

  • Salut Aurélien, c´est vrai que les fonds marins sont magnifiques aux îles Similan. Ma femme et moi avons aussi adoré faire du snorkeling à la baie de Mango à Koh-Tao.
    C´est un endroit splendide, mais l´inconvénient c´est l´accès en scooter par la route. On a failli se casser la figure plusieurs fois!

  • L’accueil, l’énergie et la sympathie des thaïlandais n’est plus à démontrer !
    De même que leur nourriture, tellement bonne… Sûrement la meilleur d’Asie du Sud-Est avec celle du Vietnam.
    La mangue avec le riz gluant sucré je n’ai pas encore goûté mais ça a l’air magique :)

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues