Accueil > Destinations > Inde > Varanasi l’irréelle : que faire à Varanasi (Bénarès) ?
Varanasi l’irréelle : que faire à Varanasi (Bénarès) ?

Varanasi l’irréelle : que faire à Varanasi (Bénarès) ?

Varanasi en Inde, une ville qui semble irréelle …
L’Inde est souvent considéré comme le pays du dépaysement absolu pour le voyageur occidental. Et Varanasi, anciennement appelée Bénarès, est certainement la ville la plus impressionnante et la plus dépaysante en Inde. Bénarès est une ville à part, une ville qui ne ressemble à aucune autre ville d’Inde, ni du reste du monde …

Ville mythique de l’hindouisme, Varanasi est l’une des sept villes sacrées de cette religion. C’est d’ailleurs celle qui attire le plus de pèlerins.

L’influence de l’hindouisme est présente partout à Varanasi! Sur le Gang, au bord du Gange sur les ghats mais aussi dans le reste de la vieille ville. Et c’est aussi cette forte influence religieuse qui donne cette sensation de dépaysement absolu pour le voyageur. Visiter Varanasi fait pour moi partie des endroits à voir en Inde …

A la fin de ce billet sur Bénarès, vous pourrez retrouver de nombreuses photos prises lors de ma visite de Varanasi au cours de mon voyage de 3 semaines en Inde.

 

Varanasi, une cité millénaire d’Inde

Varanasi, également appelée Bénarès, a été fondée aux environs du VIIème siècle avant notre ère. Continuellement habitée depuis sa création, Varanasi est l’une des plus anciennes villes au monde. Visiter Varanasi fait partie des incontournables d’un voyage en Inde. Bénarès est l’une des villes d’Inde où l’on ressent le plus la spiritualité …

Sarnath, ville voisine, a accueilli le premier sermon de Bouddha. La ville de Varanasi est également citée dans les principales épopées mythologiques hindoues comme le Râmâyana ou le Mahabharata. Ces épopées datent approximativement du IIIème siècle avant notre ère.

Agitation sur les ghats

Passionné d’histoire et de bouddhisme ?

Vous êtes intéressé par l’histoire du bouddhisme? Si c’est le cas, n’hésitez pas à faire un détour à Sarnath.

Située à une dizaine de kilomètres de Varanasi, la ville de Sarnath est célèbre pour avoir hébergée le premier sermon de Bouddha. Sarnath est l’un des quatre lieux saints du bouddhisme. Même si Sarnath a été saccagée à plusieurs reprises, vous pourrez y voir de nombreux stupas plus ou moins conservés.

Je vous recommande de consacrer au minimum une demi-journée à Sarnath. Si vous voyagez en Inde via une agence de voyage, demandez à consacrer une demi-journée au minimum pour Sarnath.

 

Les ghats de Varanasi, lieu de vie et haut lieu religieux

En Inde, un ghat est un ensemble de marches qui recouvrent les rives d’un fleuve ou d’une rivière. Le plus souvent, les ghats sont aménagés le long des fleuves sacrés. Ils permettent alors au pèlerin de rejoindre le fleuve pour s’y baigner, rituel d’ablution important dans l’hindouisme.

A Varanasi, les ghats se situent sur les rives du Gange, le plus sacré des sept fleuves sacrés de l’hindouisme. On y trouve des ghats sur des kilomètres le long du Gange.

Rives du Gange à Varanasi

Les ghats de Varanasi sont un véritable lieu de vie pour les habitants de Varanasi mais également pour les milliers de pèlerins quotidiens et bien évidemment un lieu d’observation idéal pour les voyageurs. C’est l’endroit clé à Varanasi pour s’imprégner de la ville, des traditions mais aussi pour mieux comprendre la religion hindoue.

Sur les ghats de Varanasi se côtoient les enfants qui jouent, des barbiers ou marchands au travail mais aussi de nombreux pèlerins venus pour le caractère sacré du lieu ou encore de nombreux sâdhus (homme saint ayant renoncé à la société). Au milieu de toute cette agitation, on retrouve aussi des vaches, chèvres, chiens ou encore singes. Un bel exemple de dépaysement indien!

Ghats de Varanasi

Observer les ghats depuis le Gange à Varanasi

Incontournable selon moi, partez en barque sur le Gange pour observer l’agitation des ghats depuis le fleuve. Les meilleurs moments sont le matin pour le lever du soleil pour profiter du calme de lieux et assister aux ablutions matinales des pèlerins. Ou alors en fin de journée, au moment du coucher de soleil pour profiter des couleurs magiques et de l’agitation des ghats.

Sur le Gange

Profiter pleinement du lieu en optant pour une barque où vous serez seul plutôt qu’une embarcation à plusieurs groupes …
Négociation intense à prévoir quoiqu’il arrive ;-)

Certains ghats de Varanasi sont aussi dédiés aux crémations.

 

Varanasi et les crémations sur les ghats

Dans l’hindouisme, une incinération à Varanasi (et cendres jetés dans le Gange) permet de stopper le cycle des réincarnations (appelé samsara) et permet donc d’atteindre le moksha, équivalent du nirvana chez les bouddhistes.

Pour beaucoup d’hindous, être incinéré à Varanasi est donc . Le principal ghat de crémation à Varanasi est le Manikarnika Ghat. Il y aurait environ 200 crémations par jour à Varanasi. Vous pourrez donc voir ces crémations lors de votre séjour à Varanasi. Notez également que les crémations se déroulent même la nuit, il n’y a donc pas d’heure spécifique pour en observer.

Bois pour les crémations au bord du Gange

En toute logique, par respect pour le défunt et sa famille, les photos/vidéos sont interdites. Respecter cela est primordial. Néanmoins, il est possible de s’approcher du bûcher et d’observer la crémation, cela est totalement accepté et même considéré comme une preuve d’intérêt du voyageur pour la tradition et la religion.

La crémation, un véritable rituel complexe

La crémation suit un certain rituel assez complexe et qui peut clairement choquer le voyageur occidental. Renseignez-vous bien avant d’assister à tout ou partie d’une crémation.

Une fois le rituel et la crémation terminés, les cendres du défunt sont jetés dans le Gange. Environ 200 kgs de bois sont nécessaires pour brûler entièrement le corps. Certaines familles pauvres ne peuvent pas acheter ces 200 kgs de bois. Le corps n’est alors pas entièrement brûlé et certaines parties du corps sont jetés dans le Gange et peuvent donc être visibles …

 

Où dormir à Varanasi ?

A Varanasi, tout se passe sur les rives du Gange appelées ghat et dans la vieille ville. Clairement, c’est selon moi dans cette zone de la ville de Bénarès qu’il faut se loger.

Si vous préparez votre visite de Varanasi et que vous ne savez pas encore où dormir à Varanasi, voici quelques adresses que je vous recommande.

Ces adresses d’hébergement à Varanasi sont dans des gammes de prix différentes. Vous devriez donc pouvoir trouver ici un hôtel où se loger à Varanasi et qui correspond à votre budget.

  • Ganges Grand, un très bon hôtel dans la ville ville, bien situé, à quelques minutes de marche des principaux ghats de Varanasi. L’hôtel est plutôt moderne, ce qui est à souligner pour la vieille ville de Varanasi qui regorge d’hôtels peu attrayants …
  • L’hôtel Sri Omkar Palace se trouve aux bords des ghats, au sud des ghats majeurs de Bénarès. Bien situé, l’hôtel est plutôt moderne. Une bonne adresse pour un budget d’environ 50 euros la nuit en chambre double
  • si votre budget vous l’autorise, le meilleur hôtel de Varanasi est sans l’ombre d’un doute le BrijRama Palace Heritage Hotel. Cet hôtel est situé sur les ghats, juste au bord du Gange. Il offre une vue magnifique sur le Gange et se trouve dans l’un des plus anciens palais de Varanasi. Charme de l’édifice, situation géographique excellente, vue sur le Gange, l’hôtel parfait !

 

Bénarès, summum du dépaysement lors d’un voyage en Inde

L’Inde est un pays qui ne laisse personne indifférent. On repart d’Inde en ayant détesté ou adoré. C’est souvent l’un de ces deux extrêmes qui l’emportent. Varanasi ne déroge pas à la règle, bien au contraire.

Pour bien comprendre l’Inde et Varanasi, il faut accepter de remettre en cause notre vision du monde, de la société et de la vie. En Inde, c’est totalement différent.

Bateaux sur le Gange à Varanasi

Par exemple, le Gange est un fleuve considéré comme sacré, où l’on se baigne pour se faire pardonner de ses pêchés et où l’on boit une gorgée de son eau. Pourtant, rien de choquant pour ces fidèles lorsque quelqu’un y jette des bouses de vaches qui se baladent le long du Gange. Laver du linge sale dans le Gange n’est pas non plus choquant. Une notion du sacré à redéfinir pour le voyageur occidental.

Quoiqu’il arrive, Varanasi est fascinante, étonnante. Un véritable sentiment d’irréel pour le voyageur occidental!

Varanasi est clairement la ville la plus étonnante et la plus marquante que j’ai pu découvrir dans ma vie.

Ganga aarti, une puja à ne pas rater!

Sur les ghats de Varanasi, on peut observer plusieurs pujas (cérémonie religieuse d’offrande et d’adoration).

Ganga aarti, cérémonie sur les rives du Gange à Varanasi

Sur le Dashashwamedh Ghat, l’une des principaux ghats de Varanasi, a lieu chaque jour la Ganga aarti, une puja à ne pas rater. La cérémonie dure environ une demi-heure et se déroule vers 18h30 / 19h.

La cérémonie est effectué par plusieurs prêtres. Dépaysement assuré et spectacle magnifique au bord du Gange!

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    varanasi en inde

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 2 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

11 commentaires

  1. Varanasi, j’en rêve ;-)
    Je ne suis jamais allé en Inde mais c’est, et de loin, la ville d’Inde que j’ai le plus envie de découvrir. Je pense que je pourrais aller en Inde et rester uniquement à Varanasi.
    Une ville qui doit être fascinante. Merci pour ces nombreuses photos qui font voyager à Varanasi!

  2. Le choc culturel doit être impressionnant à Varanasi. L’Inde c’est déjà un choc mais à Varanasi ça doit être encore au dessus.
    J’avais vu un reportage à la TV sur les crémations et les cérémonies religieuses sur le Gange, c’est vraiment aux antipodes de notre culture!

  3. Je note pour la balade en bateau sur le Gange. J’ajoute à mon programme!
    Je vais rester entre 3 et 4 jours à Varanasi, j’espère que c’est assez!!

    • Salut Gabriel,
      Je pense que 3 ou 4 jours sont suffisants pour découvrir Varanasi et s’imprégner de cette ville. Tu pourras consacrer une demi-journée à la visite de Sarnath. Et sur 4 jours, tu peux te permettre de faire une balade en bateau un matin et un soir pour profiter de 2 visions différentes des ghats et de la lumière magique du lever/coucher de soleil sur le Gange!
      Bon séjour en Inde et à Varanasi ;-)

  4. J’aime beaucoup tes photos de Varanasi en particulier celle du Sâdhu que tu as mise à la une de ce billet

  5. Je pense que c’est exactement ça voyager, c’est remettre en question sa vision du monde, ses aprioris et apprendre un peu plus sur soi également. Et lors des voyages il y a des villes qui marquent plus que d’autres, surtout en Inde. Je n’ai pas pu visité Vanarasi, mais c’est prévu lors d’un prochain voyage !

  6. Varanasi fut l’un de nos coups de coeur en Inde… Nous sommes tombés sous le charme de cette ville à la dimension spirituelle est très importante. Et c’est également là que nous avons mangé les meilleurs lassis de notre voyage… http://smilingaroundtheworld.com/2012/06/09/de-j207-a-j209-varanasi-la-ville-ou-il-fait-bon-mourir-du-7-au-9-juin-2012/

    • Ah le lassi! Terrible et impossible d’en retrouver de bons en Europe :(
      Mon meilleur lassi c’est à Jodhpur. Un lassi à la cardamome. J’ai du en prendre 3 ou 4 sur une seule journée juste avant de quitter Jodhpur ;-)

  7. De mon côté, j’ai détesté Varanasi.
    Un concentré négatif de l’Inde: overcrowded, sale, arnaques à touriste, …
    Quoiqu’il en soit, les ghats restent un incontournable de l’Inde car on y ressent une ferveur religieuse impressionnante!
    Pour un jour ou 2 max :)

  8. Varanasi déchaîne les passions.
    C’est certainement la ville au monde qui répond le mieux à « on aime ou on déteste »!
    Très belles photos qui retranscrivent bien l’ambiance de Varanasi et de ses ghats !

  9. Très belles séries de photographies de Varanasi.
    Elles reflètent parfaitement l’ambiance si particulière qui règne sur les ghats de Varanasi.
    Une ville à voir lors d’un séjour en Inde. A n’en pas douter.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Inde
Chaos de Old Delhi
Dans le chaos de Old Delhi …

Si votre visite de Delhi doit passer par un seul quartier, c'est à coup sûr par Old Delhi. Visiter Old Delhi ,c'est une plongée dans le coeur d'une vieille ville indienne. Tous les sens sont...

Fermer