Accueil > Destinations > Japon > Une journée à Yawata
Une journée à Yawata

Une journée à Yawata

Yawata se situe à proximité de Kyoto et il est possible de s’y rendre en train en moins de 30 minutes. Pourtant, on n’y retrouve pas de touristes !

Et c’est dommage car Yawata mérite amplement d’y passer une petite journée. Dans la suite de ce billet, je vous donne quelques idées pour passer une journée à Yawata, loin des foules de visiteurs de Kyoto !

 

Le sanctuaire Iwashimizu Hachiman-gu

Première visite incontournable à Yawata, le sanctuaire shinto Iwashimizu Hachiman-gū. Il est situé à la sortie immédiate de la gare de Yawatashi.

Après un court trajet en funiculaire (possibilité de monter à pied également), vous arriverez au pied du sanctuaire. En effet, ce sanctuaire se situe sur le mont Otokoyama, au nord de la ville de Yawata.

Sanctuaire shinto de Yawata

Le sanctuaire Iwashimizu Hachiman-gū est dédié à la divinité shinto Hachiman. C’est l’un des 3 grands sanctuaires Hachiman du Japon.

L’allée qui mène au sanctuaire est magnifique et le sanctuaire en lui-même est également très beau. Prenez le temps de découvrir les différents bâtiments du sanctuaire. Avec la montée en funiculaire et la visite, prévoyez environ 2 heures au total.

Prêtre shinto dans un sanctuaire shinto de Yawata

Cerisiers en fleur au printemps !

A noter, de nombreux cerisiers sont présents dans le sanctuaire. Au printemps (entre fin mars et début avril), il est donc possible d’observer ces cerisiers en fleur sans retrouver les foules de Kyoto !

Une raison de plus de s’y rendre :-)

Contrairement aux plus célèbres sanctuaires de Kyoto, ici, vous n’y croiserez pas de foule. C’est donc l’occasion de profiter de l’essence même d’un sanctuaire, le calme et le recueillement. Ce que l’on oublie souvent lorsque l’on visite des sanctuaires bondés …

Intérieur du sanctuaire Iwashimizu Hachiman-gu à Yawata

Prenez donc le temps d’observer ce sanctuaire mais aussi les allées et venues des fidèles ou des prêtres shinto du sanctuaire.

 

Pause lunch au restaurant Kitcho

Pour le déjeuner, je vous recommande de vous tourner vers le restautant Kitcho situé à proximité immédiate du jardin Shokado (dont je vais vous parler dans la suite de ce billet).

Kitcho est un petit groupe de quelques restaurants spécialisés dans le kaiseki, haute cuisine japonaise.
Les restaurants Kitcho sont très réputés au Japon et sont clairement à placer dans la catégorie haut de gamme.

Le kaiseki, dont je vous reparlerai sur le blog, est une forme de cuisine traditionnelle du Japon qui se présente sous la forme de multiples petits plats. Il faut souvent compter plus de 10 000 à 15 000 yens (soit plus de 100 euros) pour un bon repas kaiseki. Dans un restaurant Kitcho, la note peut être encore plus salée.

Lunch au restaurant Kitcho de Yawata

Au restaurant Kitcho de Yawata, le midi, vous avez la possibilité d’opter pour une Shokado boxed lunch, sorte de mélange entre le bento et le kaiseki. Comptez environ 4000 yens soit environ 30 euros.

Allez-y, je peux vous le garantir, vous ne le regretterez pas ! C’est l’un de mes meilleurs repas au Japon. Je compte d’ailleurs vous en reparler en détails dans un prochain billet où je vous partagerai mes meilleures adresses de restaurant au Japon.

Enfin, le cadre du restaurant Kitcho de Yawata est tout simplement idéal ! Un décoration sobre et moderne tout en restant dans le traditionnel et avec une baie vitrée impressionnante qui donne sur les bambous du jardin Shokado …

 

Jardin Shokado, un havre de paix !

Après un repas délicieux, en route pour le jardin Shokado situé à quelques mètres du restaurant Kitcho.

Ce vaste jardin mérite facilement une à deux heures de visite.
A la fin de l’automne / début de l’hiver, ce jardin était encore magnifique, j’imagine à peine ce que ça doit être au printemps ou en été !

Jardin Shokado à Yawata

Entre allées de bambous, arbres, bassins d’eau ou bâtiments traditionnels, ce jardin est vraiment apaisant ! Ne manquez pas non plus les petits jardins de mousse ou encore le water harp cave (ou suikinkutsu en japonais). Vous versez de l’eau dans l’orifice et débute alors une mélodie apaisante.

Mousse et bambou

Je vous laisse vous faire votre avis en consultant les quelques photos que j’ai partagé à la fin de ce billet.
Pour le côté pratique, sachez que le jardin Shokado de Yawata est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9h à 17h.

 

Aller à Yawata depuis Kyoto

Yawata se situe à une quinzaine de kilomètres au sud de Kyoto.

Carte de Yawata dans la préfecture de Kyoto

Pour rejoindre Yawata depuis Kyoto, le plus simple est de prendre le train. En 30 minutes et pour seulement 480 yens (soit environ 4 euros), vous serez à la gare de Yawatashi, située dans le nord de la ville. Pour trouver les horaires de train, je vous recommande d’utiliser l’incontournable Hyperdia. Vous trouverez plus d’informations sur le train au Japon dans mon billet consacré à ce sujet.

Le sanctuaire évoqué dans ce billet se situe à proximité de la gare de Yawatashi. Pour le restaurant ainsi que le jardin, ils se situent à 30 minutes de marche environ (possibilité de prendre un bus ou un taxi).

 

 

Cette visite a été effectuée dans le cadre d’un voyage de presse organisé par le JNTO. Je remercie tout particulièrement les préfectures de Tottori, Hyogo et Kyoto ainsi qu’Ayumi. 

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    yawata

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

9 commentaires

  1. Que de couleurs ! Les photographies sont superbes. Elles sont de toi ?
    Je suis allé à Kyoto et Tokyo lors de mon voyage au Japon mais je ne connaissais pas du tout Yawata.
    En tout cas, ça semble très jolie .

    • Bonjour Francis,

      Merci pour ton commentaire et bienvenue sur mon blog :)
      Toutes les photographies publiées sur mon blog sont les miennes, sauf mention contraire (uniquement les photographies de « billets pratiques » style photographie d’aéroport, passeport, …).

      A bientôt.
      Aurélien

  2. Je prévois d’aller au Japon et notamment à Kyoto au printemps, pour les fameux sakura :)
    Je garde ce billet, j’irai faire un tour à Yawata si j’ai le temps!

    Merci pour ces belles idées originales

  3. De bien bonnes idées qui sont partagées dans ce billet. Je ne connais pas du tout Yawata et je n’en avais d’ailleurs jamais entendu le nom.
    Néanmoins, je suis allé à Kyoto et en effet, il y a foule ! Foule dans les rues, dans les ruelles mais aussi dans les principaux temples / sanctuaires de la ville. C’est bien dommage car le côté apaisant du Japon est du coup totalement anéanti !

    L’idée de sortir un peu de Kyoto pour y voir autre chose, au calme, me semble très pertinente.
    De plus, d’après ces photos, cela semble réellement superbe !

    Merci Aurélien pour cette découverte

  4. Je suis tombé sur ton blog un peu par hasard, en faisant des recherches Google sur quoi faire autour de Kyoto !
    Je note pour Yawata, c’est vraiment pas loin et vu que l’on va se déplacer uniquement en train, ça semble être une bonne option :)

  5. Je suis tombé sur ton blog en faisant des recherches pour mon prochain voyage au Japon. Ce sera mon second voyage et je souhaite sortir des grands classiques pour découvrir un Japon moins touristique et peut-être plus authentique.

    Tu te doutes donc que l’idée d’aller dans une ville comme Yawata (dont je ne connaissais même pas le nom) me botte bien. Surtout que c’est proche de Kyoto :)
    Je garde ce nom bien au chaud et je ne manquerai pas d’y faire un tour !

    Je file consulter tes autres billets sur le Japon :)

  6. Merci pour ton blog ! un conseil pour un ryokan onsen entre Kyoto et Tokyo lors de notre retour avec le JR Pass ?
    Je voyage avec mon fils de 17 ans et perso j’aimerai faire l’expérience du ryokan / dîner / onsen et petit déjeuner.
    As-tu de bonnes adresses ??

    Merci

    BrigitteB

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Japon
Dunes de Tottori
Dunes de Tottori au Japon

Les dunes de Tottori se situent à la sortie immédiate de la ville de Tottori. Ces dunes de sable se situent face à la mer du Japon et offrent un paysage plutôt surprenant et inattendu...

Fermer