Accueil > Voyager pratique > Trousse à pharmacie de voyage: les indispensables!
Trousse à pharmacie de voyage: les indispensables!

Trousse à pharmacie de voyage: les indispensables!

Avoir sa trousse à pharmacie en voyage peut s’avérer très utile. J’aborde ce sujet en détails dans ce nouvel article.

Pour les plus réticents, je vais tout d’abord évoquer rapidement l’importance d’avoir une trousse à pharmacie sur soi, en voyage.
Je vous partagerai ensuite le contenu de ma trousse à pharmacie de voyage mais aussi ce qu’il faut prendre avoir soi en voyage pour le confort ou les petits incidents de parcours.

 

Utilité d’une trousse à pharmacie en voyage

En voyage, une trousse à pharmacie peut souvent s’avérer utile. Rhume, petite blessure lors d’un trek ou encore difficulté digestive, avoir un minimum de médicaments sur soi peut vous aider.

Bien évidemment, si vous vous trouvez dans une ville, vous trouverez facilement une pharmacie pour y acheter les médicaments nécessaires mais pourquoi ne pas les avoir directement sur soi? Cela vous évite de devoir en acheter, ce qui n’est pas forcément un plaisir lorsque l’on est malade.

De plus, dans certaines circonstances, en trek ou dans une petite ville/village, trouver des médicaments peut être plus compliqué.

Sans forcément partir en voyage avec une trousse à pharmacie de la taille de votre sac à dos, je considère qu’il est utile de partir avec le minimum, les médicaments que vous utilisez régulièrement en cas de rhume, d’indigestion ou d’allergie.

Quels médicaments pour votre trousse à pharmacie?

Lors de mes voyages, je pars systématiquement avec une trousse à pharmacie contenant quelques médicaments.

Bien évidemment, je parle des médicaments “classiques” pouvant vous aider si vous tombez légèrement malade. Je n’évoque pas ici les médicaments liés à des maladies chroniques ou des allergies propres à certaines personnes.

Aspirine/paracétamol ou ibuprofène, le médicament passe-partout

Le médicament passe-partout pour des maux de tête, fièvre légère ou douleurs. Même si dans beaucoup de pays il peut s’acheter dans les supermarchés, c’est toujours utile d’en avoir une boîte dans sa trousse à pharmacie.

Paracétamol: utile en voyage

Rhume & maux de gorge

En voyage, c’est pour moi systématique ou presque. Entre le changement de climat et les passages AC / non-AC en voyage, le rhume est hélas un compagnon de voyage qui n’est jamais bien loin.

Je pars donc toujours avec des pastilles contre les maux de gorge et une boîte de Rhinadvil rhume.

Difficultés gastriques

Bien que ma seule tourista (ou problèmes gastriques) est au crédit de Cancale et de ses huîtres, je pars systématiquement avec anti diarrhéique & antispasmodique.

Je ne les ai jamais utilisé, mais c’est toujours préférable d’en avoir sur soi en voyage.

 

Les moustiques en voyage!

Lors de mes différents voyages, je n’ai jamais pris de traitement contre le paludisme.

Néanmoins, je me protège dans certains cas notamment pour les fins d’après-midi ou soirées en extérieur. J’utilise depuis plusieurs années un produit anti-moustique sous forme de spray pour les vêtements. Je trouve que ça marche vraiment bien et ce type de spray permet d’éviter de s’enduire de crème (ce dont je ne suis pas fan du tout!). Ce produit s’appelle Insect Ecran – Spray pour vêtements, vous pouvez en savoir plus sur le site de la marque Insect Ecran.

Insect écran: anti-moustiques

J’achète souvent ces produits en ligne car les tarifs sont plus attractifs qu’en pharmacie. Vous pouvez facilement les trouver sur des sites de produits de parapharmacie comme ici sur Shop-Pharmacie.fr.

Concernant les crèmes anti-moustiques, je vous conseille de les acheter sur place. En Inde, la crème anti-moustique Odomos est particulièrement efficace.

Trousse à pharmacie & confort en voyage!

Au delà des médicaments qu’il faut emporter dans votre trousse de voyage, vous pouvez également y ajouter quelques accessoires qui peuvent s’avérer utiles pour des petites blessures ou tout simplement pour votre confort.

Boules Quies

Les boules Quies peuvent s’avérer très utiles en voyage. Ce n’est jamais indispensable mais le fait d’en avoir sur vous en voyage vous permettra peut-être de sauver une nuit bruyante dans un train/bus ou dans un hôtel mal isolé. Ou même tout simplement pour dormir lors d’un vol long courrier!

Boules Quies, compagnon de voyage

Pansements anti-ampoules

Si vous suivez mon blog régulièrement, vous devez savoir que je fais pas mal de course à pied et notamment des marathons en voyage, comme à Athènes par exemple.

Les ampoules peuvent être très douloureuses et après un bon trek en voyage, une ampoule peut vous gêner le lendemain.

Les pansements spécial “ampoules” fonctionnent très bien et soulagent quasi-immédiatement la douleur.

Antiseptique, compresses et pansements

Les petites blessures peuvent vite arriver en voyage. C’est toujours pratique d’avoir un antiseptique (idéalement en spray, plus pratique) et compresses et/ou pansements pour désinfecter une petite plaie.

Là encore, rien d’indispensable, surtout que vous pourrez en trouver facilement si nécessaire. L’avoir sur soi permet d’éviter de devoir en chercher/acheter en voyage.

Crème solaire

Peu concerné par les coups de soleil, je n’utilise presque pas de crème solaire. Pour certains, c’est un accessoire indispensable en voyage, surtout au soleil sur la plage ;-)

N’oubliez pas que les crèmes solaires sont des produits contestés pour la peau mais aussi pour l’environnement. En snorkeling, soyez responsable et privilégiez le tee shirt à la dose de crème …

 

Si vous avez d’autres médicaments ou accessoires que vous prenez avec vous dans votre trousse à pharmacie, n’hésitez pas à enrichir ce billet en le commentant!

Crédits photo: Shutterstock pour la trousse à pharmacie.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    trousse médicaments a emporter en voyage

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Aucune notation pour le moment.
Prise en compte du vote en cours ...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l’autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

3 commentaires

  1. La trousse à pharmacie est toujours très utile ;-)
    En trek, je l’emmène toujours avec moi.
    J’ajouterai peut-être quelques pastilles Micropur pour pouvoir boire de l’eau au cas où.
    En ville c’est absolument inutile vu le prix des bouteilles d’eau mais ça peut être utile dès lors que l’on se retrouve dans des coins reculés.

  2. Lorsque je voyage dans une zone à risque, je prend systématiquement un traitement anti-palu. La première fois je ne l’ai pas très bien supporté mais plus de souci ensuite.
    Je me protège tout de même contre les moustiques. C’est un peu ma psychose en fait ;-)

    Je ne connaissais absolument pas le spray pour vêtements. C’est bon à savoir!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Voyager pratique
Lojel Nimbus
Lojel Nimbus, la valise au top!

Au cours de mon récent voyage au Japon, j'ai pu tester la valise Lojel Nimbus. Une valise idéale pour un long voyage, elle est aussi très légère pour sa taille et robuste. De retour de...

Fermer