Voyage Way
Home > Destinations > Birmanie > Thahara Inle Heritage, la perle du lac Inle

Thahara Inle Heritage, la perle du lac Inle

Thahara Inle Heritage, la perle du lac Inle

La découverte du lac Inle ne peut être parfaite sans un séjour dans un hôtel situé sur le lac.

Dormir dans un hôtel sur le lac permet de se plonger entièrement dans ce décor de rêve, du lever du soleil au coucher. Une véritable immersion au sein du lac Inle et de la vie des Inthas (nom donné à l’ethnie vivant sur le lac Inle, signifiant fils du lac).

Il existe plusieurs hôtels sur le lac Inle. Le Thahara Inle Heritage en fait partie et se démarque clairement. Au sein d’un des villages du lac, le Thahara Inle Heritage fut un véritable coup de coeur lors de mon voyage en Birmanie. C’est d’ailleurs l’un des plus beaux hôtels où j’ai pu séjourner. Le cadre est tout simplement grandiose!

Je vous présente donc en détails le Thahara Inle Heritage dans la suite de ce billet.

 

Les chambres du Thahara Inle Heritage

Les chambres du Thahara Inle Heritage se présente sous la forme de petites maisons traditionnelles du lac Inle: en bois et sur pilotis.

Changement de nom

Le Thahara Inle Heritage s’appelle désormais Inle Heritage Stilt Houses. L’établissement reste exactement le même et cet hôtel du lac Inle reste la référence pour un séjour de qualité sur le lac.

Chaque chambre est équipée de tout ce que l’on peut attendre d’un hôtel de ce standing:

  • lit double
  • coin salon avec table et banquette
  • salle de bain
  • terrasse privative avec chaises longues avec vue sur le village et le lac
  • services classiques: bouilloire avec thé/café, wifi gratuit, bureau, …

Thahara Inle Heritage - Room

Des jumelles sont également mise à disposition dans les chambres. Elles permettent d’observer les oiseaux présents sur le lac.

 

Au coeur du lac Inle, un cadre de rêve

L’un des principaux atouts du Thahara Inle Heritage est incontestablement son cadre. Situé au coeur d’un des villages flottants du lac Inle, y séjourner constitue une véritable immersion dans la vie du lac.

Pour vous déplacer entre votre chambre, le lobby et les autres parties communes de l’hôtel, vous devez emprunter l’un des nombreux pontons en bois sur le lac. Un charme fou ;-)

Vue sur le lac Inle depuis le Thahara Inle Heritage

N’étant pas isolé au milieu du lac comme d’autres hôtels, une simple balade sur les pontons permet de voir le monastère du village mais aussi des habitations ou encore des zones plus vertes du lac.

Motivé par ce cadre magique, un matin, je me suis levé tôt pour assister au lever de soleil. Un moment tout simplement magique, comme vous pouvez le voir sur la photographie ci-dessous.

Sunrise depuis le Thahara Inle Heritage

 

Le personnel du Thahara Inle Heritage, un autre atout!

Au Thahara Inle Heritage, on séjourne dans un hôtel de 6 chambres seulement. On le ressent tout de suite grâce à l’accueil du personnel.

Du welcome drink au check-out, le personnel est toujours très disponible, souriant et très agréable. A l’image de la Birmanie!

 

Se régaler au Thahara Inle Heritage

Le Thahara Inle Heritage dispose d’un restaurant. En soirée, il n’est ouvert qu’aux résidents de l’hôtel, soit un maximum de 6 tables!

Pour le déjeuner, il est possible d’y manger sans séjourner à l’hôtel.

La cuisine servie au restaurant du Thahara Inle Heritage est typique de l’état Shan ou plus largement de la Birmanie.

Coconut vegetables soup

Bon à savoir, beaucoup de produits utilisés pour le restaurant proviennent du jardin bio (organic garden) du complexe. Il est d’ailleurs possible de voir ce jardin, situé à proximité du lobby.

Le petit déjeuner peut se prendre en terrasse de l’hôtel et c’est clairement le plus beau cadre que j’ai pu voir pour un petit déjeuner, tous pays confondus!

Best place ever for a breakfast

Jus de fruit frais, fruits frais découpés, café (et un bon café, ce qui n’est pas toujours le cas en Birmanie) mais aussi omelette par exemple. Le petit déjeuner est servi à table et je ne vous cache pas que j’ai passé plus de temps à contempler la vue que mon assiette ;-)
Un cadre vraiment magique pour débuter la journée!

 

Un hôtel engagé!

Bien plus qu’un hôtel, le Thahara Inle Heritage est engagé dans la préservation de la culture Intha mais aussi dans la préservation du lac Inle.

Un engagement social mais également environnemental.

Ces engagements portent sur de nombreux poins et montrent qu’au Thahara Inle Heritage, la notion de durabilité (sustainable) peut prendre de nombreuses facettes:

  • boutique de souvenirs équitables proposant des produits artisanaux ‘made in Inle Lake
  • traitement des eaux usées / électricité
  • jardin biologique, sur place, pour les besoins du restaurant
  • Burmese Cat Village, une petite réserve de 40 chats destinée à préserver et réintroduire le chat burmese en Birmanie (race de chat originaire de Birmanie et qui avait disparu du pays)
  • centre de formation (cf. encart plus bas dans ce billet)

Le but étant de préserver l’environnement du lac Inle mais aussi ses traditions et le mode de vie des Inthas, habitants du lac Inle. Une alternative différente à la bascule vers le monde mercantile. Un modèle d’éco-tourisme, surement le plus bel exemple que j’ai pu voir!

Burmese Cat Village

 

Formation aux métiers du tourisme

Le complexe Thahara Inle Heritage intègre un petit centre de formation (Inle Heritage Hospitality Vocational Training School) dédié aux métiers du tourisme ou plus précisément de l’hôtellerie.

Les cours dispensés sont variés et portent notamment sur la gestion front office d’un hôtel mais aussi sur la restauration. Le tout avec un standing à l’occidentale, calqué sur les hôtels haut de gamme.

 

Idéalement situé pour découvrir le lac Inle

Situé dans le partie sud du lac Inle, l’hôtel Thahara Inle Heritage est à un emplacement de choix pour rayonner et visiter le lac Inle.

En effet, c’est clairement dans la partie sud du lac (ou centre) que se trouvent les principaux points d’intérêt comme les jardins flottants, le marché d’Indein ou encore le village flottant de Nampan.

Pour découvrir le lac Inle en séjournant au Thahara Inle Heritage, 2 solutions s’offrent à vous:

  • opter pour les excursions proposées par l’hôtel
  • négocier un bateau pour plusieurs jours à Nyaung Shwe. J’ai d’ailleurs un excellent contact sur Nayung Shwe qui pourra vous faire découvrir le lac Inle autrement, loin des circuits empruntés par l’écrasante majorité des touristes

Brume matinale sur le lac Inle

Découvrir en profondeur le lac Inle peut prendre du temps. Pour ma part, j’ai passé une semaine au lac Inle, sans m’en lasser, bien au contraire! En fonction de votre budget, vous pouvez séjourner plusieurs nuits au Thahara Inle Heritage ou y rester qu’une seule nuit si votre budget est plus limité.

Quoiqu’il en soit, ne pas passer une nuit dans un hôtel sur le lac serait vraiment dommage! Se lever dans ce cadre de rêve est vraiment une expérience à vivre en Birmanie!

 

Séjourner au Thahara Inle Heritage

Le Thahara Inle Heritage est au cœur du village Inpawkhon, situé dans la partie sud du lac Inle.
Pour rejoindre l’hôtel, il faut environ une heure de bateau depuis l’embarcadère de Nyaung Shwe (transfert possible via l’hôtel).

Thahara

Thahara Inle Heritage
Village Inpawkhon
Lac Inle
Etat Shan – Birmanie
Coordonnées GPS: 20°26’47.4″N 96°54’07.1″E (20.446502, 96.901982)

Réservation fortement conseillée (surtout en haute saison) car l’hôtel ne dispose que de 6 chambres.

Pour réserver, vous pouvez passer par Booking.com afin de bénéficier du meilleur tarif : réserver au Thahara Inle Heritage 

 

 

Je remercie l’hôtel pour cette invitation. Le choix des thèmes évoqués dans ce billet me revient. Egalement, les photos partagées ici sont les miennes, prises lors de mon séjour.

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 4.7/5. Basé sur 3 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

24 commentaires

  • Une très belle adresse apparemment.
    J’aime beaucoup ces hôtels qui attachent de l’importance à l’écologie et au social. Vente de produits équitables, jardins bio, ce sont pour moi des vrais arguments qui jouent de plus en plus dans le choix de mes hôtels en voyage.

    Je ne connais pas la Birmanie mais j’ai forcément déjà entendu parler du lac Inle, qui doit être l’un des coins les plus connus de Birmanie. A juste titre car ça semble vraiment splendide

  • Bonjour,
    Aurais-tu une idée du tarif pour rejoindre l’hôtel depuis la ville de Nyaung Shwe en bateau via le service de transfert de l’hôtel?

    Nous partons en Birmanie en octobre et nous avions repéré ce petit hôtel charmant. Ton billet conforte notre envie d’y aller ;-)

    Merci Aurélien.

  • Un cadre de rêve en effet :)
    Déjà le concept d’hôtel sur le lac est plutôt vendeur.
    Mais là clairement, l’emplacement a été parfaitement choisi et la décoration très belle.

    Je voyage souvent dans des hôtels petits budgets (sans tomber dans les chambres dortoir) mais c’est clairement ce genre d’hôtels qui me fait parfois faire des exceptions pour quelques nuits.

  • Très bel hôtel. Le cadre semble tout à fait exceptionnel.
    Je ne connais pas le lac Inle, ni la Birmanie mais ces coins semblent très beaux.

    L’engagement de tels hôtels doit être mis en avant et en tant que voyageur nous nous devons de privilégier ces établissements qui militent pour la préservation des cultures locales et de l’environnement.
    Hélas, bien trop de voyageurs égoïstes ne pensent qu’au prix pour voyager plus …
    Décevant de la part de personnes qui devraient justement penser à cela :(

    Je conserve cette adresse que je visiterai à coup sûr si je vais en Birmanie.

    Merci de relayer ce type d’adresse. C’est top.

    Delphine

  • Bel hôtel et un engagement très respectable.
    La décoration semble très soignée et pour être allée en Birmanie il y a 2 ans, c’est clairement pas le point fort des hôtels du pays.
    Très souvent propres, avec du personnels adorables mais un peu à la mode des années 70 …

  • Entièrement d’accord Delphine et je fais d’ailleurs partie des voyageurs qui ont tendance à penser à leur propre voyage et leur compte bancaire avant de penser à autrui.
    Une écrasante majorité raisonne de cette façon hélas.
    Dans toutes les guest houses, on entend les backpackers parler de culture locale, équitable, authentique etc
    Mais un voyage backpacker est en réalité très éloigné de toutes ces valeurs …
    Dommage.

  • Je me renseigne sur un voyage en Birmanie et les hôtels ne semblent vraiment pas terribles! Rapport qualité prix médiocre :(

    Je vais suivre tes conseils et je pense que je vais tenter un séjour d’une ou deux nuits dans l’hôtel Thahara à Inle. Le cadre fait rêver :)

  • Magnifique :)
    Cet hôtel fait rêver.
    Le lac Inle est l’un de plus bels endroits que j’ai pu voir en voyage et passer – au minimum – une nuit sur le lac est une expérience à vivre absolument!
    J’étais allée dans un autre hôtel et j’avais été déçue par l’hôtel en lui-même, bien que le cadre soit sympa.
    Celui-ci semble bien plus beau :)
    Dommage je ne le connaissais pas!

  • Grandiose l’emplacement de cet hôtel !!
    Les maisons du lac, les bananiers et la brume c’est magique. Tes photos ne donnent qu’une envie: aller en Birmanie ……..

  • Ton billet donne envie ;-)
    Le lac Inle est vraiment superbe et je te rejoins, opter pour un hôtel sur le lac, c’est un gros plus même si cela ajoute quelques inconvénients notamment au niveau de l’autonomie pour se déplacer …

    Pour quelques jours, le temps de visiter le lac Inle, se reposer et se plonger à 100% dans ce lieu de rêve.

    Je note le nom de cet hôtel Thahara, leur philosophie me plait beaucoup en plus.

  • En pleine préparation de mon voyage en Birmanie, je pense opter pour un hôtel sur le lac Inle. Histoire de me plonger à 100% dans la vie du lac (j’attends avec impatience ce moment du voyage!).

    Le Thahara Inle Heritage semble être très beau mais on ne recense que peu d’avis sur Internet …
    C’est d’ailleurs comme ça que je suis tombé sur ton blog, en recherchant des avis sur cet hôtel.

    Ton avis est plutôt rassurant, je pense que je vais opter pour le Thahara qui semble bien plus soigné que les autres hôtels sur le lac (souvent cher et pas tip top, en tout cas au niveau des photographies que j’ai pu voir).

    Merci pour tes conseils/avis et bonne continuation! Ton blog est très bien fait …

    Isabelle

  • Bonjour Isabelle et bienvenue sur mon blog de voyage!

    En effet, il y a relativement peu d’avis sur internet concernant le Thahara Inle Heritage car l’hôtel est petit. Avec son nombre limité de chambre, il y forcément moins de clients qui séjournent dans cet hôtel que dans d’autres. Le nombre d’avis est donc forcément plus limité.

    A noter néanmoins, tous les avis sont élogieux !

    Difficile d’être déçu par le Thahara Inle Heritage … :)

    Aurélien

  • Superbe !
    Nous avons passé 2 nuits dans un hôtel situé sur le lac mais malgré un prix élevé ce n’était clairement pas ce cadre.
    Cet hôtel doit être magique :)
    Si un jour je retourne en Birmanie …

  • Ce que tu dis ne m’étonnes pas !
    Globalement l’offre hôtelière en Birmanie n’est pas top et le rapport qualité prix est plutôt mauvais. Il y a bien évidemment des exceptions et quelques perles comme le Thahara Inle.
    J’ai discuté à Nyaung Shwe avec un couple de français qui avait passé une nuit dans un hôtel sur le lac pour se faire plaisir. Et c’était une déception pour eux.

    En tout cas, satisfaction garantie dans cet hôtel magnifique :-)

    A+

  • Merci beaucoup pour ton récit sur la Birmanie! Je pense y aller début décembre avec ma soeur mais nous n’avons que 15 jours donc je prends tes conseils précieusement… Du coup, je veux bien ton contact sur Nayung Shwe afin de découvrir ce lac autrement!!!
    Merci d’avance, Marion

  • Une envie … aller visiter la Birmanie prochainement
    Nous retenons ce lieu qui semble plein de charme …
    Qui peut nous conseiller sur un voyage pas trop « toutou »
    Réceptif sur place ou organisation humanitaire ?

    Merci pour les réponses apportées à nos questions

    DANIELE ET MICHEL

  • Bonjour,
    Nous partons en Birmanie à la fin du mois. Nous aurions été intéressés par le contact du piroguier qui pourrait nous faire découvrir le lac loin des circuits touristiques. Serait il possible de nous le communiquer.
    Merci à toi,
    Camille

  • Bonjour
    Nous partons en Birmanie en November et avons apprecie ton recit Nous aurions été intéressés par le contact du piroguier qui pourrait nous faire découvrir le lac loin des circuits touristiques. Serait il possible de nous le communiquer.
    Merci à toi,

  • Bonjour
    Votre blog est terriblement bien fait. Nous sommes une famille 5 arrivés il y a quelques jours en Birmanie. Nous serons au lac d’ic 2 jours. Je serais intéressée par votre personne de contact pour avoir une pirogue pour 2 jours à Nyaung Shwe. Nous sommes séduite par le magnifique hôtel que vous décrivez mais hélas en route pour 1 an c’est un trop gros budget pour nous. Merci pour tous vos conseils. Bonne continuation
    Stephanie

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues