Accueil > Destinations > Japon > Recette #8: sobacha, infusion de sarrasin
Recette #8: sobacha, infusion de sarrasin

Recette #8: sobacha, infusion de sarrasin

C’est totalement pas hasard que j’ai découvert le sobacha lors de mon voyage au Japon.

Attablé dans un restaurant spécialisé dans les soba (nouilles japonaises à la farine de sarrasin), on m’apporte un verre, de ce que je crois être du thé. En effet, dans la plupart des restaurants au Japon, le thé est servi gracieusement froid ou chaud.

Après avoir goûté, je me suis rendu compte que ce n’était pas du thé mais une infusion de graines de sarrasin, facilement reconnaissable au goût typique du sarrasin, qui rappelle les bonnes galettes bretonnes!

Je vous parle aujourd’hui de cette boisson méconnue en Europe et qui possède de nombreuses vertus.

Sobacha, une boisson aux nombreuses vertus

Les graines de sarrasin possèdent de nombreuses vertus et font donc du sobacha une boisson saine et bénéfique pour la santé.

Le sobacha bénéficie des minéraux, vitamines et anti-oxydants du sarrasin. On y retrouve donc des vitamines B1, B2, B3 et B6 mais aussi des minéraux comme du magnésium, manganèse, cuivre, phosphore ou encore du fer. Le sarrasin est très riche en anti-oxydants, réputés pour prévenir différents cancers.

Graines de sarrasin grillées

Contrairement au thé, le sobacha ne contient pas de théine. Même si le nom sobacha, qui provient de la langue japonaise, signifie thé de sarrasin, il ne contient absolument pas de théine. Cette boisson peut donc être consommée à tout moment de la journée sans provoquer  les effets indésirables parfois ressentis chez certaines personnes (trouble du sommeil, …).

A noter: le sarrasin ne contient pas de gluten, le sobacha peut donc être bu par les personnes intolérantes au gluten.

 

Recette de l’infusion de sarrasin grillé: sobacha

Temps de préparation: 5 minutes

Ingrédients:

– graines de sarrasin grillées
– eau
– sucre, miel ou sirop d’agave si vous souhaitez boire l’infusion sucrée

Préparation du sobacha

La préparation du sobacha est très simple étant donné que ce n’est ni plus ni moins qu’une infusion.

Versez une bonne cuillère à café de graines de sarrasin grillées pour un volume d’eau équivalent à un mug. L’eau versée dans le mug doit être bouillante, contrairement au thé vert pour lequel la température de l’eau doit être plus proche de 70/80°.

Laissez infuser une dizaine de minutes avant de retirer les graines de sarrasin.

Chaud ou froid, au choix!

Le sobacha peut être bu chaud ou froid!
Si vous le préférez froid, le plus simple est de le préparer quelques heures avant de le consommer et de la garder au frais.

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

3 commentaires

  1. Plutôt originale comme boisson. Je ne connaissais absolument pas. J’essayerai de goûter car j’aime beaucoup le goût du sarrasin ;-)

  2. Originale comme boisson, je ne savais pas que l’on pouvait faire une infusion à partir de sarrasin!
    On peut en trouver facilement en France ?

  3. Je ne savais pas du tout que l’on buvait cette boisson au Japon et d’ailleurs je ne la connaissais pas sous ce nom.
    J’ai découvert l’infusion de sarrasin un peu par hasard dans une épicerie bio. C’est super bon, je raffole du goût et en plus c’est une infusion saine et sans caféine/théine ;-)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Cet article devrait vous intéresser ...
Plafond de sang à Kyoto
Les plafonds de sang à Kyoto

Le Japon a connu des périodes tourmentées. Certains temples de Kyoto en témoignent encore! Parmi les centaines de temples de Kyoto, certains présentent une particularité. Les plafonds de ces quelques temples présentent des tâches de...

Fermer