Voyage Way
Home > Destinations > Thaïlande > Îles Similan en Thaïlande : snorkeling et excursion à Koh Similan

Îles Similan en Thaïlande : snorkeling et excursion à Koh Similan

Iles Similan

Koh Similan: un de mes coups de coeur en Thaïlande. Les îles Similan ne sont pas habitées : plages de rêve, îles sauvages, poissons & coraux … Une excursion aux îles Similan permet de faire snorkeling en mer, de voir des tortues et d’aller sur une magnifique île de l’archipel. Bref, la journée parfaite non ?

Koh Similan est un petit archipel d’îles non habitées au large de la Thaïlande, plus exactement dans le mer d’Andaman. Ces îles sont situées à 70/80 kms des côtés thaïlandaise. Des excursions aux îles Similan sont possibles à la journée depuis Phuket ou depuis Khao Lak. C’est pour moi l’une des choses à faire à Phuket en priorité !

Lors de mon voyage de 3 semaines en Thaïlande en décembre 2012, je suis allé à Koh Similan pour la découverte de ces îles mais aussi pour y faire du snorkeling. Si vous passez par le sud de la Thaïlande lors de votre séjour, je ne peux que vous conseiller de passer une journée en excursions aux îles Similan ! Une journée qui sera forcément inoubliable …  Désormais, il y a bien plus de monde sur les Similan Islands. Je vous donne mes conseils pour réserver une excursion aux îles Similan depuis Phuket tout en évitant les foules …

 

Excursion aux îles Similan : quel prix, quelle prestation choisir ?

Edit 2019 – Comme je le disais au début de ce billet, les îles Similan sont devenues très populaires. On y trouve bien plus de monde que lorsque j’y suis allé en 2012. En effet, l’excursion aux îles Similan séduit de nombreux voyageurs qui se trouvent sur Phuket ou sur Khao Lak. Même si le prix de l’excursion est assez élevée, elle reste un incontournable pour bon nombre de voyageurs. Du coup, la fréquentation aux îles Similan grimpe …

Néanmoins, il reste un bon plan pour une excursion aux îles Similan depuis Phuket ou depuis Khao Lak. En effet, une excursion matinale permet d’éviter les foules en arrivant tôt sur l’île, plus tôt que la plupart des autres excursions vers Koh Similan. De plus, le prix de l’excursion est identique à quelques euros près.

Plage sur Koh Similan

Si vous comptez faire une excursion aux Similan Islands depuis Phuket ou Khao Lak, je vous conseille vivement de réserver celle-ci. Je reparle de l’excursion et de son déroulement dans la suite de ce retour d’expérience.

L’excursion aux îles Similan est surement l’excursion depuis Phuket qui a le prix le plus élevé. En effet, Koh Similan se trouve au nord de l’île de Phuket mais surtout à plus de 60 kilomètres au large. L’excursion se fait donc obligatoirement en speed boat.

 

Excursion aux îles Similan depuis Phuket ou Khao Lak

Je garde un superbe souvenir de ma journée d’excursion snorkeling à Koh Similan. Séjournant à Phuket, j’étais donc parti de cette ville pour ma journée aux îles Similan en Thaïlande.

Mer superbe, poissons magnifiques, peu de monde. Le meilleur de mes souvenirs: nager à proximité immédiate de tortues de mer. Superbe! J’ai pu nager à côté des tortues, en dessous des tortues qui m’ignoraient totalement!

La diversité de poissons est aussi impressionnantes! On peut y observer des poissons aux couleurs magnifiques: jaune, orange, bleu!

Tortue au large des îles Similan en Thaïlande

Si vous allez dans le sud de la Thaïlande, tentez l’expérience du snorkeling. C’est vraiment sans risque! Il suffit de savoir nager la brasse! Vous passerez un superbe moment et vous en aurez de très bons souvenirs, mêmes des années plus tard.

Passer une journée en excursion à Koh Similan peut aussi être l’occasion de découvrir des îles sauvages, non habitées. L’archipel contient plusieurs îles, certaines très petites, d’autres plus grandes mais qui restent petites par rapport à d’autres îles de Thaïlande.

Se balader sur les îles de Similan c’est se plonger dans la nature, sauvage. La vraie nature. Pour une journée d’excursion à Koh Similan, vous pouvez donc coupler snorkeling et nature !

Prix de l'excursion aux îles Similan

Koh Similan sont des îles naturelles et préservées. On est loin de Koh Phi Phi qui est une île superbe mais surchargée de touristes. Les îles Similan peuvent aussi être assez envahies par les touristes en haute saison (ce n’était pas le cas lors de mon passage!) mais étant donné qu’il n’y a pas d’hôtels sur ces îles (seulement quelques tentes …), on est loin de l’environnement de Koh Phi Phi …

Koh Similan mérite le détour pour une excursion à la journée depuis Phuket par exemple ou encore depuis Khao Lak! Pour le snorkeling, et pour le reste !

Pour rappel, je vous recommande donc cette excursion (résa ici) avec un départ le matin pour éviter au maximum les foules. Le prix de l’excursion à Koh Similan inclut :

  • transfert depuis votre hôtel
  • transfert en bateau vers les îles Similan
  • billet d’accès au parc naturel des Similan Islands (de l’ordre de 500 THB soit près de 15 euros, d’autres prestataires ne l’incluent pas …)
  • matériel de snorkeling
  • fruits / boissons sans alcool pendant la journée
  • déjeuner sur une île des Similan Islands le midi
  • arrêts snorkeling / baignade

L’excursion aux îles Similan dure la journée entière avec 1h30 de trajet en bateau aller simple. Attention aux lève tard, pour éviter les foules, il faudra démarrer votre journée avant 7h30 ;-) Mais vous ne le regretterez pas … Cette excursion depuis Phuket est clairement l’une des meilleures !

Excursion aux îles Similan : prix

Pour cette excursion à Koh Similan, le prix est de 100 euros. Que ce soit pour un départ de Phuket ou de Khao Lak, le prix de l’excursion est identique.

Comme indiqué plus haut, le prix de l’excursion inclut absolument tout. Vous n’aurez rien à ajouter pour le repas ou pour les frais d’entrée dans la zone protégée de Koh Similan. Egalement, le transfert depuis / vers votre hôtel est compris dans le prix de la prestation.

Peut-on faire l’excursion à Koh Similan toute l’année ?

Malheureusement non. Durant une partie de la saison des pluies, il est impossible d’aller aux îles Similan en Thaïlande. Globalement, vous pouvez considérer que l’excursion aux îles Similan est possible de mi-octobre à mi-mai.

Quelque soit la saison, le prix de l’excursion est identique.

 

Îles Similan : paradis du snorkeling ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, le snorkeling consiste tout simplement à observer les fonds marins en nageant à la surface et en étant équipé de palmes, masque et tuba. Je ne sais pas si l’on peut dire que les îles Similan sont le paradis du snorkeling mais en tout cas, c’est le paradis du snorkeling pour la Thaïlande …

Le snorkeling se fait soit à proximité de côtés soit dans des endroits où la profondeur est assez faible. Dans le cas contraire, l’observation n’aurait que peu d’intérêt …

Excursion aux îles Similan

Bien entendu, pendant un séance de snorkeling, il est possible d’abandonner son tuba et de plonger en apnée pour mieux observer les fonds marins ou encore nager en dessous d’une tortue comme j’ai pu le faire à Koh Similan en Thaïlande.

Le snorkeling permet donc d’observer la faune, la flore et les fonds marins.

Les avantages du snorkeling par rapport à la plongée sont assez nombreux: prix bien plus faible, aucune préparation nécessaire, moins de risque, … Bien entendu, la plongée en elle-même est une expérience bien différente …

Enfin, le snorkeling n’a pas d’intérêt partout! Comme pour la plongée, il y a de plus ou moins bons spots de snorkeling en fonction de la faune et flore locale!

 

 

 

Si vous avez l’occasion de passer quelques jours à Phuket ou Khao Lak, je vous recommande vivement de faire une excursion aux îles Similan à la journée. Même si le prix de cette excursion est plus élevé que pour d’autres excursions depuis Phuket, c’est clairement le meilleur spot pour faire du snorkeling dans cette région.

Le prix de l’excursion aux îles Similan est essentiellement lié au fait que le trajet en bateau est assez long (1h30) et nécessite un speed boat, bien plus cher que les classiques long tail boat que l’on trouve un peu partout dans le sud de la Thaïlande.

Et vous, avez-vous déjà essayé le snorkeling? Etes-vous déjà allé aux îles Similan en Thaïlande ? Comment avez-vous trouvé cette expérience?

Les photographies utilisées sur ce billet sont libres de droit et proviennent de banques d’image ou de Shutterstock.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    Îles Similan Thaïlande, similan thailand blog, iles similan ppour palmes masque tuba
Rating: 4.5/5. Basé sur 2 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

7 commentaires

  • Les photos sont magnifiques, ça donne envie de plonger de suite …

    J’ai essayé une fois le snorkeling et c’est vrai que c’est sympa! Aucune préparation, aucune initiation nécessaire.

    Comme tu l’indiques on ne peut pas faire du snorkeling partout.
    A proximité des îles de l’océan indien, c’est génial!!

  • Bonjour,
    Vos photos et votre expérience sont superbes. Je pars pour la Thaïlande cet hiver et je suis bien tentée par le snorkeling et la plongée aux Similan. Par quelle agence avez-vous réservé cette excursion?
    Je vous remercie

  • Bonjour et bienvenue sur mon blog ;-)
    Je n’étais pas passé par une agence.
    Il existe cependant de nombreuses agences à Phuket qui proposent des excursions vers Koh Similan surement avec snorkeling. Vous n’aurez pas de mal à en trouver ;)

  • Superbe photos!
    J’aime beaucoup le snorkeling car c’est 0 contrainte.
    Certes, pour avoir fait de la plongée, c’est quand même moins impressionnant que la plongée mais le gros avantage pour moi est le coût à 0 et aussi l’absence de risque/préparation/précautions …
    Sur un voyage court par exemple, les précautions liées à l’écart entre vol en avion et plongée peuvent être galères :(

  • Bonjour Lionel,
    Les îles Similan se trouvent à environ 80 kilomètres de la côté, impossible d’y aller en longtail boat.
    Lorsque je disais que je n’étais pas passé par une agence je me suis un peu mal exprimé. Je n’ai pas fait de « trip » organisé avec repas et stops réguliers mais négocier une place dans un speedboat avec une agence.
    Si vous louer un speedboat juste pour vous c’est hors de prix ;-)
    Mais via une agence, vous pouvez négocier qu’ils vous déposent au début de l’excursion et qu’ils vous reprennent en fin de journée. En espérant être clair ;-)

  • A chaque fois que je vais en Thailande, une journée sortie en mer/snorkeling est obligatoire ! C’est le type d’excursion que je préfère et j’aimerais beaucoup découvrir d’autres destinations où je pourrais en faire. Lorsque je suis allée aux îles Similan l’année dernière, je n’ai malheureusement pas vu de tortue mais je garde un magnifique souvenir de cette journée :)

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues