Voyage Way
Home > Matériel & conseils photo > Sauvegarder ses photos de voyage

Sauvegarder ses photos de voyage

sauvegarder ses photos

Qui n’a jamais eu peur de perdre ses photos? Les photos de voyage sont parmi les meilleurs souvenirs d’un voyage, des années plus tard. Sauvegarder ses photos de voyage est donc primordial.

J’avoue que la sauvegarde de mes photos est un peu une obsession. Ayant peur de les perdre, j’attache beaucoup de sérieux à ces sauvegardes ;-)

Dans ce billet, je vous partage mes astuces et conseils pour sauvegarder ses photos!

 

Sauvegarder ses photos chez soi

Pour sauvegarder vos photos chez vous, il y a de nombreuses solutions.
Attention, avoir ses photos sur son PC n’est pas une sauvegarde. Si votre PC plante, vous risquez de tout perdre. Une sauvegarde est donc le fait d’avoir vos photos en double!

Quelques moyens de sauvegarder ses photos de voyage sont décris ci-dessous! De la même la plus simple, à la plus compliquée ;-)

Sauvegarde sur son ordinateur

Je l’ai évoqué précédemment dans ce billet, une sauvegarde signifie une copie de vos données. Si vos photos sont sur votre ordinateur, ce n’est pas une sauvegarde. Si vous les copiez sur un second ordinateur (un portable par exemple), là c’est une sauvegarde.

Vous l’aurez donc compris, si vous avez 2 ordinateurs, vous pouvez simplement copier vos photos sur vos 2 ordinateurs. Si l’on des 2 tombe en panne, il vous restera votre sauvegarde sur le second!

Sauvegarde sur un disque dur externe

Un simple disque dur externe peut être suffisant pour sauvegarder ses photos de voyage. Les disques durs externes 2.5 pouces, auto alimentés en USB, sont très pratiques et vous pouvez les emmener partout.

disque dur externe résistant

Une des meilleures solutions: peu coûteuse, simple et vous pouvez l’emmener avec vous dans vos voyages ou déplacements.

De plus, il existe des modèles résistants aux chocs, modèle qui peut s’avérer utile si l’on part en voyage avec son disque dur de sauvegarde pour y stocker ses photos en cours de voyage!

Sauvegarde sur un NAS

On arrive ici dans les solutions plus « geek ». Pour faire simple, un NAS est un serveur de stockage en réseau. Il offre de nombreuses fonctionnalités que je ne vais pas aborder ici, ce n’est pas le but du billet, ni d’un blog voyage d’ailleurs!

nas sauvegarde photo

Le NAS est connecté sur votre réseau, comme un ordinateur. Depuis votre réseau local, vous pouvez accéder aux données stockées sur le NAS.

Dans un NAS, en fonction du modèle, on peut y insérer 1, 2 ou 4 disques pour des modèles plus élaborés. A partir de  disques, on peut mettre en place un RAID miroir par exemple: vous avez deux disques, qui sont 2 copies conformes. Si l’on des 2 rend l’âme, vous avez le second en sauvegarde!

L’avantage du NAS est que vos photos sont sauvegardées et accessibles via votre réseau, depuis votre PC ou depuis votre TV pour les consulter ;-)

Sauvegarde en RAID sur son PC

Au sein d’un PC fixe, on peut également mettre des disques en RAID (si votre ordinateur est équipé pour).

Vous pouvez donc configurer 2 disques en miroir pour avoir une sauvegarde de votre disque dur en cas de panne.

 

Sauvegarder ses photos en ligne

Là encore, pour sauvegarder vos photos de voyage en ligne, différentes solutions s’offrent à vous.

Je vous en donne 2 exemples.

Flickr

Je l’avais abordé dans un précédent billet consacré aux solutions pour consulter ses photos de voyage, Flickr offre 1 To de stockage gratuitement, autant dire: photos illimitées ;-) Même si vous avez un appareil photo 18 mégapixels, que vous stockez vos photos en JPEG et en RAW, atteindre le téraoctet de photos est difficile! Dans le pire des cas, un second compte Flickr à créer et c’est réglé…

sauvegarder ses photos en ligne

Même si vous n’êtes pas fan de Flickr, se créer un compte pour y stocker ses photos en sauvegarde peut être une excellente solution, voire la meilleure et la moins onéreuse.

Bien évidemment, sur Flickr, vous pouvez opter pour ne pas rendre vos photos publiques. Personne ne verra alors vos photos!

Solution de « cloud »

Les solutions de cloud fleurissent. Le but de se billet n’est pas de les lister ou les comparer. Je vous laisse faire votre choix. Attention tout de même, car certaines solutions de « cloud » sont très chères, Dropbox par exemple ;-) L’offre cloud d’OVH (HubiC) est très attractive en terme de tarif.

On peut raisonnablement avoir besoin de 200 ou 300 Go de stockage et le prix peut vite monter.

 

Ces solutions de stockage en ligne offrent également la possibilité de consulter ses photos d’un peu partout, via le web ou via les applications mobiles et tablettes.

 

Une sauvegarde dans 2 lieux différents!

Pour être certain de ne pas perdre ses photos, la solution idéale est d’avoir 2 sauvegardes de vos photos, dans 2 lieux différents: cette méthode de sauvegarde est appelée hybrid backup.

sauvegarde photo hybride

Cela permet par exemple d’éviter de perdre ses photos lors d’un cambriolage. Avoir ses photos sur son PC et sur un disque dur externe, c’est bien, mais il y a de fortes chances qu’en cas de cambriolage, le voleur reparte avec votre PC et votre disque dur!

Pour éviter ce risque, la solution idéale est donc de retenir une solution de chacun des paragraphes précédents:

  • une sauvegarde chez soi, sur un périphérique physique: ordinateur, disque dur externe, NAS, …
  • une sauvegarde en ligne: cloud, Flickr, …

 

Egalement, vous pouvez envisager de stocker un disque dur en dehors de chez vous, mais ça peut être assez contraignant!
Et vous, comment stockez-vous et sauvegardez-vous vos photos? Avez-vous opter pour une sauvegarde en ligne? Si oui, via quel service?

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

10 commentaires

  • Pour ma part, j’ai un disque dur externe et j’utilise aussi Dropbox !
    Comme tu l’as bien montré dans cet article : aujourd’hui, il existe plein de solutions pour conserver ses photos, et ses données en règle générale. Alors plus d’excuse pour ne pas faire de sauvegarde ! D’autant que les photos de voyages sont très précieuses. C’est vraiment trop bête de tout perdre !
    Merci pour ce panorama des solutions existantes :)
    Elodie

  • Pour ma part, ma méthode de sauvegarde est assez simple.
    J’ai toutes mes photos de voyage sur le disque dur de mon PC et je les copie sur un disque dur externe de temps à autre pour avoir une sauvegarde.

    1To de stockage photo par Flickr c’est top. Pour des photos, cette quantité, c’est presque du illimité ;-)
    Merci pour ces informations.

  • J’ai été piégée par un crash de mon ancien PC où toutes mes photos de voyage depuis 6 ans étaient enregistrées dedans et que je n’ai jamais pu récupéré.. et j’avais vraiment la flemme de m’acheter un deuxième disque dur ou un CD.. Depuis, je stocke toutes mes photos sur mon nouveau PC et je fais désormais une sauvegarde sur un disque dur externe. Sinon toutes les photos faites via smartphone sont sauvegardées sur mon compte Dropbox et j’avoue que ça m’a pas mal sauvé la vie ;D

  • Aïe dommage :'(
    Il faut se dire qu’après une perte de données, le point positif c’est qu’on fait super attention à ses sauvegardes ensuite !

    Concernant la synchronisation automatique des photos prises sur smartphone vers Dropbox (ou autres) c’est en effet très pratique! Sauvegarde automatique ;-)

  • Récemment j’ai fait le tour des différentes solutions de stockage en ligne avant d’en choisir une!
    Difficile de faire son choix, Dropbox semble la meilleure solution mais le stockage coûte cher, surtout pour un voyageur qui peut avoir plusieurs dizaines de Go de photos!

    Hubic, la solution français d’OVH est très compétitive pour le prix mais c’est plutôt cheap (surtout sur mobile …)

    J’ai finalement opté pour la solution d’OVH mais en sauvegarde pure et dure, difficile d’utiliser ce stockage pour matter ses photos! En prix, c’est imbattable pour mes 300 et quelques Go de photos!

  • Je sauvegarde tout simplement mes photos sur un disque dur externe sans alimentation.
    C’est relativement cheap, c’est pratique et peu encombrant!

    Il faut sauvegarder ses photos mais ne pas oublier le reste non plus: documents importants, blog, sites web …

  • Tiens, je ne savais pas que Flick offrait jusqu’à un To d’espace. C’est bien supérieur à ce que propose Google Drive, Dropbox, Picasa… Je vais regarder cela de plus près.

  • Je sauvegarde toutes mes photos de voyage (et les autres aussi !) sur Dropbox. J’ai opté pour un compte 1 To ce qui me laisse pas mal de marge.
    Même si Dropbox ne s’engage pas sur la perte de données (d’après ce que j’ai pu lire), on imagine mal qu’une telle société perde les données des clients en sachant que le stockage est leur coeur de métier.

    C’est pratique (surtout avec un upload des photos en fibre optique!) et pas de crainte de panne de disque ou autres mésaventures .. :)

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues