Voyage Way
Home > Conseils > Road trip en Europe?

Road trip en Europe?

roadtrip en europe

L’idée d’un roadtrip en Europe me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.

Je n’ai pas encore de projet bien défini mais j’ai envie de parcourir des pays d’Europe que je ne connais pas encore, et en voiture. Comme ça, les pays qui me tentent sont Allemagne, République tchèque, Pologne, Autriche, Croatie, Italie et pourquoi pas pousser jusqu’en Grèce même si ça fait un peu loin.

Avant de se lancer, il est intéressant de se renseigner sur le sujet. Sur les avantages, les inconvénients, le coût et sur tout le reste.

 

Pourquoi un roadtrip en Europe?

Je ne suis pas forcément un grand fan de la voiture mais je dois avouer que voyager en voiture permet d’avoir une autonomie totale et de voir des coins que l’on ne peut pas voir en train/bus. S’arrêter dans des petits villages, dans des coins reculés. C’est aussi ça le voyage, et en Europe comme ailleurs, la voiture est le meilleur moyen de découvrir ces coins là.

Les transports en commun permettent déjà d’aller dans beaucoup d’endroits mais dès que l’on souhaite aller dans des coins plus reculés, ça peut devenir impossible ou alors très compliqué (et galère).

De nombreux coins d’Europe m’attirent et pas seulement des villes.

Lors de cet éventuel roadtrip, je passerai forcément par des villes comme Berlin ou Prague où la voiture me sera totalement inutile. Mais elle pourra me servir pour aller dans des forêts, parcs ou villages.

C’est le pourquoi de ce projet de roadtrip en Europe.

Location de voiture au meilleur prix !

Pour louer une voiture au meilleur prix auprès d’un grand loueur international, je vous recommande vraiment de passer par RentalCars.

RentalCars permet de bénéficier d’un tarif négocié. De plus, le prépaiement en ligne permet d’éviter les frais bancaires avec un paiement sur place, en devise locale (si la devise n’est pas l’euro …). C’est vraiment le site que je recommande pour les réservation de location de voiture, en Europe ou ailleurs dans le monde.

 

Roadtrip en Europe: quel prix?

Je ne parlerais pas ici du prix global d’un tel voyage mais uniquement de la partie transport en voiture.
Pour le reste, ça dépend forcément du mode d’hébergement et de la vision du voyage de chacun.

Là encore, le coût du roadtrip en voiture en Europe dépendra de l’itinéraire de chacun. Pour se faire une idée du prix, prenons un itinéraire exemple, réaliste, ni trop court, ni trop long.

Cet itinéraire (qui m’intéresse d’ailleurs) sera le suivant: Paris – Berlin – Prague – Cracovie – Vienne – Munich – Paris

parcours roadtrip europe

Pour cet exemple d’itinéraire, on totalise 3700 kilomètres environ. C’est uniquement le trajet entre ces villes. Mon roadtrip aux USA m’a montré qu’il fallait forcément ajouter une distance non négligeable pour les petits détours, les imprévues, … On peut donc partir sur 4500 kms.

Au prix actuel du gazole (1.30 euros le litre) on arrive environ à 330 euros de carburant. Ce coût est raisonnable mais ce n’est pas tout. Il faut y ajouter les éventuels péages, dépendant des pays mais aussi l’usure de votre voiture. 4500 kms, ce n’est pas négligeable! Je pense qu’on peut donc partir sur un coût transport de 500/600 euros environ. Ce qui reste raisonnable si l’on voyage à 3 ou 4 sur plusieurs semaines.

Préparer son roadtrip

Un roadtrip, ça se prépare. Un tel périple à travers l’Europe, si l’on ne souhaite pas le limiter à la visite de 5 ou 6 capitales, il faut l’étaler sur plusieurs semaines. Un durée de 6 semaines me semble pas mal par exemple.

Pour éviter les galères et détours, un GPS Europe est indispensable, surtout au prix actuel du GPS. Votre smartphone peut également être une excellente alternative, à moindre coût, j’en parlais récemment dans ce billet.

Votre voiture sera votre moyen de transport tout au long de ce voyage. Il vaut mieux donc pouvoir compter sur sa fiabilité. Pour éviter les galères, quelques conseils:

  • Vérifier le kilométrage maximum par an couvert par votre assurance, le modifier si nécessaire. Plusieurs assurances proposent actuellement des tarifs attractifs mais pour un kilométrage de 10 000 ou 15 000 kms par an. Avec un tel roadtrip, vous risquez de le dépasser sur un an ;)
  • Faire un révision/vidange de sa voiture avec départ
  • S’assurer d’avoir une vraie roue de secours (et non une galette), un cric et des pneus en bon état surtout si vous voyagez en hiver en Europe de l’Est par exemple. Si ce n’est pas le cas, sachez que les tarifs en ligne sont bien plus attractifs qu’en centre auto classique ;)
  • Si vous partez en été, pensez à recharger votre clim avant votre départ. C’est peu coûteux et ça vous évitera d’être en panne de clim’ l’été …

 

Avantages du roadtrip

Le roadtrip en Europe possède plusieurs avantages.

roadtrip europe

Comme évoqué précédemment dans ce billet, vous avez une autonomie totale. Vous pouvez aller où vous le voulez, sans contrainte horaire, sans devoir vous renseigner sur des éventuels horaires de train ou bus.

Egalement, un autre avantage non négligeable de la voiture, la possibilité de se loger dans des hôtels excentrés ou en périphérie des villes. C’est beaucoup plus intéressant financièrement. On le constate également en France, pas mal de chaînes d’hôtels s’implantent en périphérie des grandes villes. Les tarifs sont meilleurs et ces hôtels possèdent un autre avantage lorsque l’on voyage en roadtrip: le parking est payant.

Notons d’ailleurs que la voiture dans les grandes villes peut être un point négatif, pour les bouchons mais aussi pour le coût parfois exorbitant du stationnement!

Enfin, denier point, la voiture vous permet de vous déplacer à volonté pour des visites ou pour aller dans différents coins d’un pays. En train, ça revient parfois assez cher. J’en ai fait l’expérience en Italie, près de Milan. J’ai effectué plusieurs trajets de 40 à 60 minutes de train, qui coûtent 6 ou 10 euros chacun. A la longue, ça chiffre et lorsque l’on voyage à 3 ou 4, la voiture sera forcément plus économique.

 

Et vous, avez-vous déjà réalisé un roadtrip en Europe? Dans quels pays? Gardez-vous un bon souvenir de ce type de voyage?

 

 

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    road trip pologne voiture

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

5 commentaires

  • Très bon billet.
    Il est vrai que la voiture aide beaucoup à découvrir des coins reculés.
    Pour connaître l’Autriche, je peux te dire qu’on y trouve des coins magnifiques!
    Et en effet, la voiture est presque indispensable pour découvrir ces coins.

  • Le roadtrip est vraiment un moyen très sympa de voyager. Je n’ai pas encore tenté l’Europe. J’ai fait plusieurs roadtrips aux Etats-Unis. Lorsqu’on a une petite famille, l’Europe ce doit être l’idéal en roadtrip : petit budget, proximité…

  • La voiture est pour moi le meilleur moyen de voyager!
    J’aime la liberté que la voiture procure.
    Je suis un peu fénéant et les bus/trains ne sont pas trop pour moi: il faut se renseigner, checker les horaires, …
    Et puis lorsque l’on a gouté à la voiture en voyage, difficile de s’en passer!

  • Tout dépend du voyage ;-)
    Pour un citytrip, la voiture est totalement inutile voire même un fardeau!

    Pour les voyages « nature », c’est sûr que malgré le coût, c’est le meilleur moyen de découvrir à son rythme, sans stress, et les coins que l’on veut!

  • Un roadtrip en Europe s’avère une bonne affaire, j’adore déjà l’itinéraire que tu vas prendre car tu vas passer par différents types de villes toutes aussi belles les unes que l’autres. Il faudra faire attention au coût de l’essence néanmoins, ça sera loin d’être facile pour un petit budget.

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues