Accueil > Destinations > Belgique > Idées de roadtrip en Belgique
Idées de roadtrip en Belgique

Idées de roadtrip en Belgique

Habitant sur Lille depuis ma naissance, j’ai eu l’occasion d’aller de (très) nombreuses fois en Belgique. Après avoir visité la plupart des villes (et quelques campagnes) belges, je dois avouer que la Belgique est un pays agréable où il y a pas mal de choses à voir!

Si vous désirez visiter la Belgique, opter pour un roadtrip en Belgique est surement la meilleure solution.
Bien évidemment, vous pouvez visiter 2 ou 3 villes belges via le train ou le bus mais la voiture vous donne plus de liberté et permet de gagner un temps précieux!

Dans ce billet consacré au road trip en Belgique, je vous partage quelques conseils et vous donne quelques idées de road trip en fonction de la durée de votre voyage.

 

Roadtrip en Belgique pour 4/5 jours

Si vous optez pour un voyage de 4 à 5 jours en Belgique, je vous recommande de visiter les villes suivantes:

  • Bruxelles
  • Bruges surnommée « Venise du nord »
  • Gand, une ville belge moins connue mais ravissante selon moi (j’ai d’ailleurs consacré un billet à cette ville tout récemment afin de vous livrer quelques conseils pour visiter Gand)

Sur un court séjour, le choix de ces villes est idéal car elles sont relativement proches: moins d’une heure de route sépare chacune de ces villes! C’est l’avantage des petits pays comme la Belgique!

Ces 3 villes sont également assez différentes. Bruxelles, capitale belge, est une capitale européenne, dynamique et étendue. Elle se prête parfaitement à un citytrip de quelques jours et il y a pas mal d’activités possibles. La ville recense également de très beaux parcs. Une ville agréable, où l’on peut facilement visiter la ville pendant 2 à 3 jours!

Bruges est une ville plus petite et très charmante. Elle est assez célèbre, essentiellement pour ses nombreux canaux. En plus des canaux, les béguinages de Bruges mérite une visite et une petite pause dans le parc très agréable.

Béguinage de Bruges

Enfin, Gand, ville dont je parlais récemment sur mon blog de voyages, est surement mon coup de coeur en Belgique. Une ville assez grande, dynamique et qui possède un centre historique très agréable.

 

Roadtrip en Belgique pour 8 à 10 jours

Si vous optez pour un séjour plus long, vous allez pouvoir prolonger votre roadtrip en Belgique.

Je vous recommande de partir sur le programme précédent et d’y ajouter 2 ou 3 étapes.
Les villes que je vais mentionner ci-dessous sont plus petits. Vous pouvez y passer une journée mais vraiment pas plus. Une après-midi peut même suffire.

Ypres

Ypres est une petite ville belge située à proximité de la frontière avec la France. Sa place principale est très belle.
La ville est fortifiée et se balader sur le haut des remparts est très agréable. Un must à Ypres!

Ostende

Ostende est la ville côtière que je préfère en Belgique. Il y a la plage mais pas uniquement. La ville est assez grande, on y trouve donc d’autres activités. N’oubliez pas de passer par le port où vous pourrez y acheter crevettes ou fruits de mer (attention au faux surimi!).
Ostende est situé à quelques kilomètres de Bruges.

 

Tournai

Tournai est une autre ville située à proximité de la frontière française. Sa cathédrale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et mérite une visite.
Le centre historique de Tournai recense quelques ruelles agréables avec des maisons typiques flamandes.
La place principale de la ville est agréable surtout pour se poser sur une des terrasses de café si la météo est clémente.

 

Quelques conseils

Dans la dernière partie de ce billet, place à quelques conseils pour préparer votre roadtrip en Belgique

Pour votre voiture

Si vous venez en Belgique via un vol, vous allez devoir louer votre véhicule. Pour avoir loué plusieurs fois une voiture en Belgique, les véhicules sont souvent très récents et bien entretenus. Optez tout de même pour une grosse chaîne de location de véhicule! Le plus simple est de réserver votre voiture de location via Auto Europe. Ce site permet de comparer les tarifs de plus grands loueurs et de bénéficier d’un tarif négocié plus intéressant qu’en direct auprès du loueur. J’utilise toujours Auto Europe pour mes road trip et je n’ai jamais été déçu !

Il peut être assez difficile de se garer dans le centre ville de Bruxelles et Bruges. Essayez d’opter pour des parking souterrains à proximité du centre. C’est un peu cher mais bien moins galère que de se perdre dans la ville pour essayer de trouver une place de stationnement!

Pour la nuit, tentez de prendre un hôtel avec parking (gratuit si possible!).

Choix de l’hôtel

Avec votre voiture, vous avez la liberté de prendre un hôtel en extérieur de la ville. Ce qui est bien souvent beaucoup plus intéressant côté tarif.

Néanmoins, je vous déconseille d’opter pour un hôtel en dehors de la ville à Bruxelles. La ville est grande et vous risquerez de passer beaucoup (trop) de temps à faire des allers/retours entre votre hôtel et le centre.

En revanche, pour les autres villes, plus petites, n’hésitez pas à choisir un hôtel situé en dehors du centre. Le parking sera alors gratuit!

Restaurants

Si vous passez par Ostende, je vous conseille de manger dans un restaurant spécialisé dans le poisson. On en trouve d’excellents!

Les restaurants sont globalement assez chers en Belgique. Mais on trouve de nombreux snacks, plus compatibles avec les budgets limités!

Enfin, même si la Belgique est le pays de la frite, ne tombez pas dans le piège des friteries soit disant authentiques. Pour en avoir testé pas mal, la plupart proposent des vulgaires frites surgelés!

 

Connaissez-vous la Belgique? Si oui, quel coin de la Belgique préférez-vous?

 

Photographie de couverture sous licence Creative Commons

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    road trip en belgique

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 1 note.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

8 commentaires

  1. La Belgique a de très belles villes et j’aime beaucoup l’architecture flamande.
    Je connais Bruges et Bruxelles mais pas les autres villes.
    Je prends note et si je retourne en Belgique je pense aller à Ostende et Gand!

  2. J’aime beaucoup les béguinages en Belgique.
    Il y a en dans beaucoup de villes belges et certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
    Ce sont des lieux calmes et apaisants!

    Je ne connais pas Ypres mais on m’a dit que les remparts de la ville étaient très bien conservés!

  3. C’est vrai qu’un road trip en Belgique ça peut être sympa. J’y vais souvent sur une journée que ça soit à Bruges, Ostende ou Bruxelles. Il reste des villes comme Gand et Ypres que je n’ai pas encore visité. Et Liège tu connais ?

    • Non, je ne connais pas Liège. C’est, je pense, la seule grande ville belge où je ne suis jamais allé.
      Il faut dire que c’est aussi la seule grande ville assez éloignée de Lille. De mémoire, il y a plus de 2 heures de route. C’est surement pour ça que je ne connais pas encore!
      Mais j’irai un jour!

  4. De très bonnes idées que tu nous partages!
    Ypres et Tournai, je ne connais pas du tout!
    Ostende est une ville agréable et son centre ville est assez vivant.
    Pour ma part, je n’ai pas été conquis par Bruges. C’est beau mais pas exceptionnel et très très touristiques: trop de magasins de chocolat, dentelles et autres souvenirs kitch!

    Il y a bien mieux en Belgique!

  5. Ce n’est pas pour rien que Bruges est appelée la Venise du Nord (même si d’autres villes du Nord de l’Europe se disputent cette appellation). Pour les parkings, on en trouve assez facilement tant que l’on ne s’enfonce pas trop dans la ville touristique et les prix sont plutôt élevés. Ceux qui aiment découvrir les lieux touristiques en marchant ont tout intérêt à poser leur véhicule un peu loin du centre (à la lisière du canal qui ceinture presque entièrement la ville).

    • En effet, il y a pas mal de parking.
      Pour ma part, lorsque j’y vais, en venant de Lille, je me gare dans un parking facilement accessible depuis l’autoroute et qui permet de sortir du parking sur Vrijdagmarkt (bien situé pour se balader ensuite à pied).

  6. Je connais très bien la Belgique, étant belge et bruxelloise de naissance…
    Par contre, je ne te rejoins pas pour Oostende que je trouve trop bâtie, trop béton. Je conseille plutôt de se rendre à la pointe de la plage belge vers les Pays-Bas du côté de Knokke Heist et du Zwin pour le côté nature.

    La jolie ville de Leuven vaut vraiment le détour… Une ville de taille humaine typiquement flamande pleine de petites ruelles et de bons restaurants.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Belgique
Canal à Gand
Visiter Gand, une ville belge plutôt charmante

La ville de Gand est certainement une de mes villes préférées en Belgique avec Bruges. La ville a un charme certain et on y trouve de nombreux sites d'intérêt touristiques. Dans ce billet, je vous...

Fermer