Voyage Way
Home > Destinations > France > Pass Reims : faut-il acheter le Reims City Pass ?

Pass Reims : faut-il acheter le Reims City Pass ?

Reims City Pass

Le Reims City Pass est la carte touristique officielle de la ville. Faut-il acheter ce pass pour Reims ? Quelles sont les visites incluses dans le prix ? Plusieurs questions peuvent se poser avant de se décider à l’acheter ou non pour visiter Reims.

Dans ce billet dédié au city pass pour Reims, nous allons évoquer ensemble ce qu’il faut savoir : durée de validité, prix, fonctionnement, visites incluses, … Je partage également mon retour d’expérience et avis sur le Reims City Pass.

 

Pass Reims : prix & visites incluses, l’essentiel sur le Reims City Pass

Pour débuter ce billet sur le pass touristique de la cité des sacres, je vais d’abord vous donner l’essentiel à savoir sur le Reims City Pass. Sans évoquer ici mon avis sur la carte touristique, je vous parle du prix, des visites incluses dans la carte touristique ou encore de la durée de validité.

Dans la suite du billet, je partagerai mon retour d’expérience et j’expliquerai dans quels cas il est financièrement intéressant d’acheter le Reims City Pass.

Reims City Pass : prix

Comme souvent pour les cartes touristiques, les tarifs du city pass de la ville de Reims varient en fonction de la durée de validité choisie. Il existe 3 versions différentes. Voici les prix du Reims City Pass :

Prix du Reims City Pass

La durée du city pass est à choisir lors de l’achat. Il n’est plus possible de la modifier par la suite. En fonction de la durée de votre séjour, je recommande d’acheter le city pass 48 heures ou 72 heures. Sur une journée, il est difficile de bien profiter des différentes visites couverte par la carte touristique. J’y reviendrai dans la suite de ce billet, notamment dans la partie où je partage mon avis sur le Reims City Pass.

Visites incluses dans le city pass de Reims

Les visites ou avantages du Reims City Pass se décomposent principalement en 3 parties :

  • accès illimité au réseau de transport en commun (Citura) de la ville sur la durée du city pass
  • visites incluses dans la carte touristique
  • réductions sur des visites ou avantages chez des partenaires

Pass 3 jours pour ReimsAu delà de l’aspect transport qui est simple à cerner, voici les principales visites incluses dans le Reims City Pass :

  • cathédrale de Reims (gratuit)
  • palais du Tau
  • visite guidée des tours de la cathédrale
  • chapelle Foujita
  • musée Saint-Rémi
  • musée des Beaux-Arts de Reims
  • visite guidée du centre historique de la ville
  • musée-hôtel le Vergeur
  • biscuiterie Fossier (célèbre biscuit rose)
  • montée au phare de Verzenay
  • réductions de 10 à 30% sur plusieurs maisons de Champagne (-30% pour Mumm, -20% pour Pommery, -10% pour Ruinart)
  • d’autres avantages : comme une coupe de champagne offerte dans plusieurs restaurants de la cité des sacres

La réduction sur la visite d’une cave de Champagne à Reims n’est pas négligeable. Pour Mumm, cela représente une économie de 8 euros environ, 7 euros pour Ruinart. Un plus non négligeable par rapport au prix du city pass de Reims !

Visites incluses dans le Reims City Pass

Pour en savoir plus sur l’intégralité des visites et avantages du pass de Reims, vous pourrez consulter la brochure officielle. Elle vous sera communiquée lors du retrait du City Pass.

Où récupérer son city pass Reims ?

Après avoir acheté votre Reims City Pass ici, vous recevrez votre bon de confirmation par email dans les minutes suivantes.

Pour le récupérer, il suffit de présenter cet email / bon de confirmation. Vous pouvez pour cela aller dans l’un des 2 points d’échange :

  • office de tourisme (parvis de la cathédrale)
  • point d’information touristique (Gare du centre ville)

Le Reims City Pass vous sera alors remis avec une notice explicative. Ce retrait ne marque pas le début de sa période de validité. Vous pouvez le retirer à votre arrivée et l’utiliser qu’à partir du lendemain par exemple. La période de validité débute à la première visite ou lors du premier trajet avec le city pass.

Dans la suite du billet, je vous parle de son fonctionnement. Nous verrons que pour la plupart des visites, il faut juste le présenter pour le faire scanner. Néanmoins, quelques visites demandent une réservation. J’en parle plus loin.

Durée de validité du city pass de Reims

La durée de validité du Reims City Pass dépend de votre choix lors de l’achat. Important à souligner, cette période de validité ne débute pas lors de l’achat ni de son retrait à votre arrivée dans la ville.

En effet, la période de validité débute lors de sa toute première utilisation, pour effectuer une visite ou un trajet en transport en commun. Vous pouvez donc acheter votre pass pour Reims plusieurs semaines, ou même mois, avant votre séjour dans la cité des rois. Ensuite vous pouvez le récupérer dès votre arrivée et ne l’utiliser qu’à partir du lendemain par exemple.

Pass visite de Reims

Un vrai city pass qui fonctionne par heure !

La durée de validité est indiquée en heures et son fonctionnement est également en heure. C’est à dire :

  • vous activez un pass 24 heures un samedi à 12 heures
  • vous pouvez l’utiliser jusqu’au dimanche à 11h59

C’est important de le souligner car, contrairement au Reims City Pass, beaucoup de pass visite fonctionnent à la journée. Dans l’exemple ci-dessus, cela aurait voulu dire qu’il aurait été utilisable que jusqu’au samedi soir 23h59. C’est donc un atout de plus pour le city pass de Reims !

 

Fonctionnement du Reims City Pass

Utiliser le Reims City Pass est très simple. Tout d’abord, la première étape est donc son achat. Vous pouvez l’acheter en ligne ici au meilleur prix. Dès le paiement effectué, vous recevrez le bon d’échange par email.

Il faudra donc présenter cet email pour récupérer votre pass pour Reims ainsi que la documentation associée. Pour rappel, ceci peut être fait dès votre arrivée, même si vous ne comptez pas utiliser le city pass directement. La période de validité débute non pas à l’achat ou au retrait mais bien lors de sa première utilisation : première visite ou premier trajet en transport en commun.

Ensuite, pour utiliser le pass visite de Reims, rien de plus simple ! Il suffit de le présenter, il sera scanné afin de valider votre entrée. Comme toujours avec un pass touristique, vous ne pouvez entrer qu’une seule fois par monument.

Réservations à faire avec le city pass de Reims

La grande majorité des visites couvertes par le Reims City Pass ne demandent pas de réservation. Vous devez simplement présenter la carte pour entrer.

Néanmoins, pour certaines visites, il faut une réservation. J’en vois 2, en tout cas, j’ai été concerné par 2 réservations : la visite d’une cave de champagne et la visite (guidée) des tours de la cathédrale de Reims. Lors de la récupération sésame, on m’a proposé de faire ces réservations mais j’imagine que cela doit être possible de les faire par soi-même par la suite si vous n’avez pas de planning bien précis lors du retrait du pass.

Pour toutes les autres visites, je le répète, aucune contrainte. Aucune réservation à prévoir. A noter, pour les 2 visites citées ci-dessus, avec ou sans le pass touristique, une réservation est obligatoire. Cela est indépendant du fait d’avoir ou non le Reims City Pass.

 

Faut-il acheter le pass visite de Reims : mon avis

Oui, le Reims City Pass est intéressant pour une visite de la ville. Il est pratique à utiliser mais aussi très attractif niveau prix. De plus, il couvre absolument toutes les visites payantes à faire à dans la ville. Acheter des tickets unitaires vous coûtera plus cher et sera moins pratique. De plus, vous ne bénéficierez pas des avantages du city pass de Reims : réductions, coupe de champagne offerte, …

Concernant la partie transport en commun, c’est clairement pratique si vous n’avez pas de véhicule. Ce n’est pas forcément l’atout majeur de la carte touristique car beaucoup de lieux d’intérêt sont à distance de marche. Néanmoins, vous l’utiliserez ponctuellement pour les visites plus éloignées. Et de toute façon, même sans l’utilisation des transports en commun, le city pass reste avantageux financièrement parlant.

En résumé, je vous recommande donc d’acheter le Reims City Pass pour votre visite de la ville.

Avis sur le city pass Reims

Quelle durée choisir pour le Reims City Pass ?

Comme je l’indiquais ci-dessus, évitez la formule 24 heures. Sur une si courte durée, il n’est pas possible d’en profiter pleinement. Entre la visite des tours de la cathédrale, celle du palais du Tau, la chapelle Foujita, les 2 musées et la cave de champagne (qui sont les gros incontournables), il est juste impossible de tout caser en 24 heures.

Du coup, je recommande plutôt le Reims City Pass 48 ou 72 heures (achat ici). La durée de 48 heures peut être suffisante mais demande de multiplier les visites sur les 2 jours. A privilégier si vous ne restez que 2 jours dans la ville ou si votre budget est limité.

Si vous avez un budget un peu plus large et que vous restez 3 jours sur Reims et ses environs, la version 72 heures sera plus confortable pour étaler vos visites sur 72 heures au lieu de 48. Pour un écart de prix de 10 euros uniquement.

 

 

C’est la fin de ce post sur le Reims City Pass. J’espère que ce retour d’expérience vous permettra d’y voir plus clair sur la carte touristique officielle de la cité des sacres. En fonction de vos envies de visite et de votre budget, le Reims City Pass peut être vraiment rentable ! Et il est aussi très pratique pour visiter la ville.

Egalement, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture sur le blog, vous y trouverez d’autres billets pour préparer votre visite, comme notamment ce billet pour savoir où dormir à Reims où je partage conseils et bonnes adresses pour un séjour réussi !

Comme toujours sur le blog, n’hésitez pas à déposer un commentaire ci-dessous si vous avez une question sur le pass visite de Reims. Je réponds rapidement aux commentaires. Et ces échanges pourrait aussi être utiles à d’autres lecteurs du blog qui se renseignent sur le Reims City Pass.

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Suivez Voyage Way sur Instagram !

Pour suivre mes voyages en live et mes photos, n’hésitez pas à suivre mon compte sur Instagram.

Blog Voyage Way sur Instagram