Voyage Way
Blog voyage > Destinations > France > Où dormir à Reims ?

Où dormir à Reims ?

Où dormir à Reims

La question que l’on se pose lorsque l’on prépare un week-end à Reims et en Champagne : où dormir à Reims ! Faut-il dormir près de la célèbre cathédrale ou dans un autre quartier de la ville ? Quel est le meilleur hôtel ou hébergement à choisir pour loger à Reims ?

Dans ce billet entièrement consacré à l’hébergement pour visiter Reims, je vous parle des meilleurs quartiers où dormir à Reims. Je partage également mes recommandations d’hôtels où se loger dans la cité des sacres ou dans ses environs, pour un séjour touristique.

Comme toujours sur le blog, vos commentaires sont les bienvenus. Si vous avez des questions qui restent sans réponse et que vous ne savez toujours pas où loger pour visiter la ville et sa région, n’hésitez pas à déposer un commentaire à la fin de cet article.

 

Où dormir à Reims : l’essentiel à savoir

Pour les lecteurs les plus pressés, ceux qui souhaitent avoir un résumé de ce qu’il faut savoir sur l’hébergement dans la cité des rois, je vais débuter ce guide en partageant l’essentiel à avoir en tête.

Bien évidemment, vous trouverez plus de détails dans la suite du billet pour savoir où loger à Reims en voyage, dans la ville même ou plus au sud au coeur des vignobles champenois.

Si vous prévoyez de visiter la ville et ses environs prochainement, voici donc l’essentiel à retenir afin de savoir où dormir à Reims :

  • loger dans un rayon de 400 / 500 mètres autour de la cathédrale est idéal pour un city trip
  • réserver un hôtel en bordure de ville peut être moins onéreux, surtout si vous avez une voiture
  • sur un week-end prolongé (3 nuits ou +), passer une nuit au sud de la ville, au coeur des vignobles peut être une excellente idée
  • anticipez votre réservation si vous comptez dormir à Reims durant les week-end du printemps à l’automne

Dormir dans le centre ville de Reims

Place à plus d’informations sur les endroits où loger à Reims et dans ses environs. Dans le paragraphe suivant, je vous donne mon avis sur où séjourner en fonction de ce que vous recherchez pour votre séjour dans la ville.

Quel budget prévoir pour se loger à Reims en voyage ?

Très logiquement, le budget dépendra de la saison à laquelle vous comptez passer une nuit à Reims … ou plus. Le tarif d’une nuitée en semaine en janvier sera forcément bien en dessous de celui d’une chambre double dans un hôtel un samedi soir du mois de mai …

Afin de vous donner une idée de budget pour votre hébergement, voici quelques idées de prix :

  • hôtel basique en bordure de la ville : entre 50 et 60 euros la nuit en chambre double
  • nuitée dans un hôtel de catégorie moyenne dans le centre : entre 80 et 100 euros la nuit
  • nuit dans l’un des meilleurs hôtels de Reims comme la Caserne Chanzy : entre 180 et 250 euros la nuit en fonction de la saison

Budget hébergement à Reims

Bien évidemment, comme toujours dans les villes en France ou ailleurs, réserver tôt son hébergement à Reims permet souvent d’avoir plus de choix mais aussi des tarifs plus intéressants. Si vous connaissez déjà vos dates de séjour, je vous recommande de réserver un hébergement où dormir à Reims sans tarder ! En passant par Booking.com, vous gardez la possibilité de modifier ou annuler votre réservation en cas d’imprévu / annulation de votre week-end en Champagne.

 

Où loger à Reims : les différents quartiers & environs de la ville

Bien que la ville ne soit pas immense, plusieurs options sont possible pour se loger à Reims lors d’une visite de la ville. Dans le centre historique, en périphérie ou même plus vers le sud. Voire même plus au sud, dans le parc naturel régional de la Montagne de Reims si vous souhaitez mêler votre visite de la cité des sacres avec la découverte des caves et paysages de Champagne.

Dans cette partie du billet sur l’hébergement rémois, nous allons évoquer ensemble les avantages / inconvénients de ces différentes options.

Centre-ville : l’endroit idéal où dormir à Reims pour un city trip

Clairement, se loger à Reims dans le centre ville est la meilleure option pour visiter la ville sur quelques jours. Tout d’abord, il faut savoir que le centre n’est pas très étendu. La quasi-totalité des lieux d’intérêt de la ville se trouvent à distance de marche.

En réservant un hébergement situé dans le centre, vous pourrez donc principalement visiter la ville à pied. Il faudra prendre les transports en commun ou votre voiture uniquement pour des visites ponctuelles plus éloignées comme pour les caves de Champagne ou pour aller dans le quartier de Saint-Rémi même si s’y rendre à pied reste tout à fait possible.

Centre ville de Reims

Vous pouvez considérer que le centre-ville se trouve dans un rayon de 400 mètres autour de la cathédrale. Idéalement vers l’ouest, l’est ou le nord. Ce sont les quartiers les plus dynamiques et les plus agréables de la ville. Et logiquement, c’est le meilleur endroit où dormir à Reims pour visiter la ville.

Vous entendrez parfois des noms de quartiers comme Boulingrin où l’on trouve un marché couvert. Ce quartier se situe à l’ouest des Hautes Promenades. Egalement, le quartier Centre Erlon s’articule autour de la place Drouet d’Erlon avec le square Colbert en bordure du quartier. Ce sont, pour moi, des sous-parties du centre ville. Encore une fois, la cité des rois n’est pas très étendue et encore moins pour le centre. Le quartier de Boulingrin se résume à une poignée de rue. Il est plus simple de considérer que tout cela constitue le centre et que c’est le meilleur endroit où loger à Reims pour un voyage.

Les crayères des maisons de Champagne de Reims

La majorité des crayères des maisons de Champagne se situe au sud-est de la ville, notamment au sud-est des quartiers de Saint-Rémi et Coutures. Dans ce quartier, on retrouve des grands noms des maisons de Champagne : Veuve Clicquot, Ruinart, Pommery ou encore Taittinger.

Le quartier où se trouve bon nombre de ces maisons de Champagne est appelé quartier de Barbâtre. Comme je l’indiquais précédemment, s’y rendre en voiture ou bus est préférable. Néanmoins, à pied, cela reste possible si vous logez à Reims dans le centre. Comptez 30 minutes de marche depuis la cathédrale environ.

Dormir à Reims : bordure de la ville pour les budgets limités

Comme souvent, en optant pour un hébergement situé en dehors du centre, les prix baissent. Si vous avez un petit budget pour réserver votre hôtel où séjourner, c’est surement en bordure de la ville qu’il faudra vous tourner.

Globalement, la majorité des hôtels de Reims se situent soit dans le centre soit en périphérie de la ville. Il n’y a pas vraiment d’hôtels dans les quartiers résidentiels proches du centre. Il faudra donc vous tourner sur des hébergements situés à quelques kilomètres du coeur de la ville comme par exemple à côté du parc des Expositions, à 4 kilomètres au sud-est du centre historique, à côté du parc de Champagne. Ou alors, alternative possible, à l’ouest de la ville, au niveau de la commune de Tinqueux.

De plus, en logeant en dehors du centre, vous n’aurez pas à payer de stationnement si vous allez à Reims avec une voiture. Très souvent, les hôtels situés en dehors du centre disposent d’un parking gratuit. Un plus pour ceux qui ont un petit budget !

Passer une nuit au sud de Reims, au coeur des vignobles champenois

Si vous n’avez qu’une nuit à Reims ou même 2, il est préférable de dormir dans le centre historique pour profiter de votre / vos soirée(s). Néanmoins, si vous comptez passer 3 nuits ou plus dans la ville et dans ses alentours, il peut être judicieux de dormir une nuit au coeur des vignobles de Champagne, dans le parc régional nature de la Montagne de Reims. Le parc débute à une dizaine de kilomètres au sud du centre et s’étend sur une distance nord / sud de 15 kilomètres environ, jusque Dizy et Epernay.

Dormir au coeur des vignobles de Champagne

Il y a plusieurs endroits à voir dans ce parc, au delà des vignobles et des crayères. Y loger peut donc être judicieux pour éviter les allers / retours avec la cités des sacres mais aussi et surtout pour changer d’air et profiter des magnifiques paysages avec les reliefs en coteaux. Superbe au coucher de soleil si le ciel est dégagé !

Dans ma liste de recommandations, je partage quelques adresses pour y loger après avoir passé une ou deux nuits à Reims.

 

Où dormir à Reims : recommandations d’hébergement

Maintenant que vous avez en tête les principales options pour loger à Reims en voyage, il est temps de parler du concret. Où dormir à Reims ? Dans cette partie du billet, je partage mes recommandations d’hôtels où loger durant son séjour.

Habitant à Lille (2 heures de route), j’ai l’occasion d’y aller assez souvent et j’ai pu tester pas mal d’options. Voici mes recommandations, mes bonnes adresses pour dormir dans la ville ou dans ses environs.

Afin que chaque lecteur du blog puisse trouver un hôtel, je regroupe mes recommandations par budget. Voici donc les 3 catégories de mes recommandations d’hébergement où loger à Reims :

  • hôtel à petit prix où se loger (budget 50 à 70 euros pour 2)
  • recommandations d’hébergement pour un budget intermédiaire (autour de 100 euros la nuit en chambre double)
  • les meilleurs hôtels de Reims et de ses environs pour un séjour d’exception

Loger pas cher à Reims : mes recommandations

Pour débuter ces recommandations, voici quelques bons plans pour dormir à Reims avec un petit budget. Tous les hôtels recommandés ici ne sont pas forcément dans le centre historique, je précise donc la situation géographique pour chaque hébergement.

  • classique mais plutôt efficace, l’hôtel Ibis Centre Gare est surement l’un des meilleurs compromis pour dormir dans le centre avec un petit budget. Pour trouver moins cher, il faudra sortir du centre historique et loger en bordure de la ville
  • en périphérie, il est souvent possible de se loger pour moins cher. C’est le cas en optant pour l’Akena City Reims Bezannes. Il se trouve à moins de 10/15 minutes en voiture du centre-ville. C’est l’alternative à privilégier pour séjourner à Reims avec un petit budget si vous avez une voiture. Dans le centre-ville, il faudra ajouter un budget parking qui alourdira la note globale

Hôtels où dormir à Reims avec un budget moyen

Avec un budget intermédiaire (autour de 100 euros la nuit en chambre double), il existe de nombreuses options pour loger à Reims, dans le centre, en périphérie de la ville ou alors plus au sud, au coeur des vignobles de Champagne.

Voici les adresses que je recommande :

  • l’hôtel Le Bristol by The Originals City est une bonne adresse pour loger à Reims dans le centre. Il se situe sur la place Drouet d’Erlon, une artère piétonne et commerçante de la ville. L’hôtel Mercure Centre Reims est un peu plus éloigné de la cathédrale et de l’hyper centre mais reste une très bonne adresse pour loger en voyage

Hébergement à Reims

  • en bordure de la ville, l’hôtel Mercure Parc des Expositions se situe, comme son nom l’indique, près du parc des expositions. Il se trouve donc à environ 4 kilomètres du coeur du centre ville. Si vous avez une voiture, un bon point à garder en tête : le parking privé y est gratuit. C’est un plus car si vous logez dans le centre ville de la cité des rois, il faudra prévoir un budget parking, souvent de l’ordre de 20 à 25 euros la journée
  • en dehors de la cité champenoise, à proximité des célèbres vignobles de Champagne, je vous recommande l’hôtel Les Grains d’Argent qui se situe à Dizy, à quelques kilomètres au nord d’Epernay et juste à côté d’Hautvillers. C’est le meilleur endroit où loger autour de Reims avec un budget moyen et pour profiter des vignobles. Comme je l’indiquais plus tôt dans ce billet, sur un séjour de 3 nuits ou plus, je recommande de passer une nuit à proximité des vignobles et de dormir à Reims sur le reste du séjour. Cet hébergement est vraiment top et offre une excellent rapport qualité / prix

Les meilleurs hébergements pour loger à Reims et environs

Vous recherchez un hébergement d’exception où dormir à Reims  pour un week-end prolongé ? Ou pour passer une nuit au coeur des vignobles du parc naturel régional de la Montagne de Reims ?

Je partage ici quelques recommandations dans la ville et au sud, au coeur des vignobles, entre Reims et Epernay. Pour chaque hébergement, je précise sa situation géographique pour distinguer ceux du centre de ceux qui sont en dehors de la ville.

  • à Reims, sans hésiter, je vous conseille de séjourner à la Caserne Chanzy Hôtel & Spa. Un magnifique hôtel sur le parvis de la cathédrale. Récemment rénové, c’est l’adresse d’exception, l’hôtel de luxe à choisir dans le centre historique. J’y reviens en détails dans le paragraphe suivant

Meilleur hôtel de Reims

  • en dehors de Reims, pour passer une nuit ou plus au coeur des vignobles, là encore, aucune hésitation à avoir : Royal Champagne Hotel & Spa. Situé dans un ancien relais de poste du XIXème siècle, cet hôtel de luxe offre des vues magnifiques sur le parc naturel régional de la Montagne de Reims. Les chambres sont spacieuses (45 mètres carrés minimum) et lumineuses. Piscine à débordement avec vue et piscine intérieur. Superbe spa & restaurant. L’hôtel parfait ? Un budget conséquent est tout de même nécessaire pour y passer la nuit …

 

Le meilleur hôtel de Reims est …

Autour de Reims, il y a bon nombre d’excellents hôtels où loger pour visiter la ville et sa région. Cette dernière partie du billet concerne la ville en elle-même et non ses environs.

Je partage ici mon coup de coeur. C’est pour moi – et de loin – le meilleur hôtel de la cité des sacres : la Caserne Chanzy Hôtel & Spa. Si vous souhaitez passer un week-end d’exception, c’est clairement l’endroit où dormir à Reims.

Hôtel Caserne Chanzy à Reims

L’hôtel Caserne Chanzy se trouve sur la place du Parvis où se trouve la cathédrale, monument emblématique de la ville. D’ailleurs, bon nombre de chambres disposent d’une vue sur la cathédrale, voire même d’une terrasse donnant sur le plus célèbre édifice de la ville. Inutile de vous préciser que sa situation géographique est absolument parfaite pour visiter la ville. Y loger permet de visiter la ville à pied, en oubliant sa voiture au parking.

Caserne Chanzy Hôtel & Spa à Reims
crédits : booking / Caserne Chanzy

Un restaurant se trouve au rez-de-chaussée de l’hôtel, La Grande Georgette. Il dispose également d’un bar et d’une terrasse où boire un verre en admirant la cathédrale.

Comme je le précisais au début de ce billet, si vous comptez loger à Reims dans cet hôtel, il faut compter entre 180 et 250 euros la nuit en fonction de l’anticipation de votre réservation mais aussi de la saison. Prévoir un supplément de quelques dizaines d’euros pour bénéficier d’une chambre avec vue sur la cathédrale.

 

 

Ce billet sur l’hébergement à Reims se termine. J’espère que ces informations vous permettront de trouver l’endroit où dormir à Reims. Les différents lieux d’intérêt de la cité des sacres sont assez proches et en choisissant un hébergement bien situé, vous pourrez aisément visiter la ville à pied sans devoir dépendre de votre voiture ou des transports en commun pour rejoindre votre hôtel. A ce sujet, pour vos déplacements et vos visites, je vous invite à vous intéresser au city pass de la ville, très pratique. Vous pouvez consulter mon billet sur le Reims City Pass ici.

Si vous comptez y passer un week-end et qu’il vous reste des questions sur l’hébergement où loger à Reims, n’hésitez pas à commenter ce billet. Nos échanges pourront peut-être aussi servir à d’autres lecteurs qui recherchent également le meilleur hôtel où dormir à Reims.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...