Accueil > Conseils > Quels sont les meilleurs endroits à visiter à Istanbul ?
Quels sont les meilleurs endroits à visiter à Istanbul ?

Quels sont les meilleurs endroits à visiter à Istanbul ?

J’en ai parlé récemment sur ce blog voyage: je retourne à Istanbul dans quelques jours. Après un premier voyage à Istanbul il y a maintenant 4 ans, j’ai décidé de retourner dans cette ville qui m’a plu et qui est, culturellement, une des villes plus riches du monde.

Dans ce billet, je vais vous donner quelques conseils pour savoir quoi faire à Istanbul!
Bien sûr, ce billet rassemble les incontournables d’Istanbul que vous connaissez surement de nom même si vous n’êtes jamais allé à Istanbul.
Vous trouverez aussi dans ce billet quelques conseils plus précis et un peu en dehors du classique Sainte Sophie/Topkapi/Mosquée Bleue/Bosphore. En plus des visites, j’aborderai également la cuisine turque, très variée et délicieuse car un voyage à Istanbul est aussi l’occasion de découvrir les nombreux plats turcs.

 

Meilleurs endroits à visiter à Istanbul ?

A Istanbul, il y a de quoi visiter, se balader, se détendre, …

Commençons par les classiques, un voyage à Istanbul doit forcément passer par la visite de Sainte Sophie, de la mosquée Bleue, du palais de Topkapi ou encore du Grand Bazar ou citerne basilique. Tous ces monuments sont très proches et ça ne vous prendra pas une semaine. Vous y croiserez beaucoup de touristes, beaucoup de restaurants à touristes et beaucoup de boutiques pour touristes. Après ces visites, il faut s’intéresser à d’autres monuments et d’autres coins d’Istanbul.

Dans les sites/monuments assez touristiques, je vous recommande également la tour de Galata, le bazar égyptien ou encore Istiklal Caddesi.

mosquée bleue

Pour les mosquées, il ne faut pas manquer la mosquée de Soliman le Magnifique. J’aime beaucoup la mosquée de Rustem Pacha, ornée de magnifiques céramiques d’Iznik. Enfin, je vous recommande de passer une après-midi à Eyüp, quartier plus traditionnel au nord de la corne d’or. Pour rejoindre Eyüp, vous pouvez prendre la bateau (vapur) depuis Eminonu. Un départ par heure. La mosquée d’Eyüp est très fréquentée par les turcs et fait partie des lieux de pèlerinage les plus fréquentés en Turquie.

Dans le quartier d’Eyüp également, le café Pierre Loti, extrêmement touristique mais qui offre une superbe vue sur la Corne d’Or si le temps est dégagé.

La tour de Léandre mérite également un détour pour la superbe vue sur le quartier de Sultanahmet et donc sur Topkapi, mosquée bleue et Sainte Sophie. Je vous conseille d’y aller en fin de journée pour y observer le coucher de soleil. Pour aller à la tour de Léandre, il faut prendre le bateau depuis Eminonu par exemple jusque Uskudar, marcher ensuite 15 minutes vers le sud, le long du Bosphore. Un bateau plus petit vous amènera ensuite sur la tour de Léandre. Café touristique mais sympa en haut de la tour.

En vrac, quelques autres coins qui sont intéressants: le quartier de Kadikoy sur la rive asiatique, le musée archéologique, le château de Yedikule, le quartier de Ortakoy et sa mosquée.

Istanbul est aussi une ville où il est agréable de se poser pour déguster un thé (çay) ou fumer un narguilé (dans le quartier de Tophane par exemple).

Enfin, une soirée au couvent de derviches de Galata permet d’assister à une cérémonie de derviches (sema), le dimanche en fin d’après-midi. Apaisant et très agréable!

 

Que manger à Istanbul?

Découvrir Istanbul c’est aussi découvrir sa cuisine et ses nombreux plats. La cuisine turque est variée et on trouve de nombreux plats réalisés à partir de différents produits.

Je ne vais pas vous présenter les différents plats typiques de la cuisine turque mais plutôt vous faire une liste rapide de ce qu’il faut gouter à Istanbul. Je vous laisserai vous renseigner sur Google pour ces différents mets ;)

lahmacun

  • Goûter les dizaines de variétés de kofte, viande hachée
  • Lahmacun, la célèbre pizza turque
  • Pide
  • Borek
  • Kumpir, pomme de terre garnie, on en trouve beaucoup près de la mosquée d’Ortakoy
  • Gozleme
  • Dolma
  • Ayran, la célèbre boisson turque que vous trouverez partout
  • Boza
  • Thé turc (çay)
  • Café turc
  • Loukoum
  • Halva
  • Baklava et autres pâtisseries

Visiter Istanbul sans découvrir la cuisine turque serait un sacrilège ;)

 

Découvrir le reste de la Turquie

Un voyage à Istanbul peut aussi être l’occasion de prolonger ce séjour en Turquie dans une autre région de la Turquie.

La Turquie est un grand pays où les plages du sud du pays (et de l’ouest) sont très agréables et très optimisées pour le tourisme. On y trouve de nombreuses villes où le tourisme est développé comme par exemple Izmir, Antalya ou encore Bodrum.

La Turquie possède aussi de très belles régions comme la Cappadoce que vous pouvez découvrir par vous-même ou avec une agence de voyage si vous le préférez.

Si vous souhaitez passer par une agence de voyage locale pour éviter de préparer vous-même votre séjour en Turquie, je vous recommande de passer par Evaneos. Evaneos vous met en relation avec une agence sérieuse et basée en Turquie, l’idéal pour un séjour réussi, surtout si vous n’avez pas le temps d’organiser votre voyage par vous-même. Sachez qu’Evaneos peut vous fournir un devis sur mesure et ce gratuitement et sans engagement. Si vous êtes intéressé, rendez-vous directement sur le site d’Evaneos.

 

En espérant que ce billet sur Istanbul vous aide à planifier votre séjour à Istanbul. Sachez que suite à mon premier voyage à Istanbul, j’y suis retourné par 3 fois ! Je commence donc à bien connaitre la ville. J’ai donc décidé de publier un autre billet sur Istanbul, plus complet. Si vous préparez un citytrip à Istanbul, je vous invite à consulter ce nouveau billet pour savoir que faire à Istanbul.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    la mosquée bleue, mosquée bleue istanbul, istanbul mosquée bleue

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 2 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

7 commentaires

  1. Cet article tombe à pic, je pars samedi à Istanbul pour 4 jours, et n’ai rien préparé puisque j’ai pris mes billets hier…

    Je pense que la difficulté va être de choisir les choses à faire, cette ville semble superbe. Je n’avais pas du tout pensé aux Derviches, c’est une très bonne idée. Je vais me renseigner.

    Merci pour ces conseils en tout cas! :)

  2. De précieuses informations pour ceux qui vont visiter Istanbul prochainement.
    Istanbul est vraiment une ville très riche, son passé est impressionnant!

    Je ne connais pas vraiment la cuisine turque mais d’après ce que tu décris ici, ça semble très varié!

  3. J’ai résidé a Istanbul pendant plusieurs mois, si tu cherches quelques renseignements de plus n’hésites pas à me demander :)

  4. J’ai été en Turquie l’année passée et j’ai ADORÉ. On a fait Istanbul, mais aussi la Cappadoce, Izmir, Éphèse, Aphrodisias, Pamukkale et Bodrum, c’était absolument superbe. C’est fou à quel point c’est un pays qui offre des paysages et des ambiances différentes. Et la cuisine..oh la cuisine turque..simple, fraîche et si savoureuse! J’y retournerai avec plaisir! :)

  5. J’ai déjà été en Turquie moi aussi, mais je n’y suis pas restée longtemps. Du coup j’aimerai beaucoup y repartir pour voir ce que je n’ai pas eu le temps de voir.

  6. C’est vraiment la ville la plus riche du monde… beaucoup des gens que je connais y sont déjà allés.

  7. Je part à Istanbul en août ! Cet article me sera très utile. Dans tes suggestion « Quoi manger » .. y a t-il certain de ces plats qui sont à « base » de poisson ?
    Merci d’avance

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Conseils, Istanbul, Notes de voyage
ouest américain
Voyages à venir: Istanbul et Ouest américain

Sur ce blog voyage, je vous avez précédemment partagé mon "planning" de voyage pour début 2013. Après Londres en février et le Maroc en mars, au programme Istanbul et Ouest américain. Explications et quelques détails...

Fermer