Voyage Way
Home > Destinations > Istanbul > Où dormir à Istanbul : quartiers & hôtels où loger

Où dormir à Istanbul : quartiers & hôtels où loger

Où dormir à Istanbul

Où loger à Istanbul, l’une des questions majeures que l’on se pose avant de partir visiter Istanbul pour la première fois. Ce guide sur l’hébergement devrait vous aider à trouver où dormir à Istanbul.

Dans la première partie du billet, je vais vous parler des principaux quartiers de la ville. Cela devrait vous permettre d’identifier dans quel quartier dormir à Istanbul, en fonction de la durée de votre voyage mais aussi des attentes de votre séjour stambouliote.

Je terminerai ce billet en vous recommandant quelques adresses d’hôtels où loger à Istanbul. Ayant été à Istanbul un certain nombre de fois, j’ai eu l’occasion de séjourner dans différents quartiers et différents hôtels de la ville. Je partage donc ce retour d’expérience sur le blog en vous donnant mes recommandations d’hébergement où se loger à Istanbul en Turquie.

 

Où loger à Istanbul : l’essentiel à savoir

Pour débuter ce guide sur l’hébergement à Istanbul en voyage, je vais essayer de résumer l’essentiel à connaitre avant de réserver un hôtel pour dormir à Istanbul. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les quartiers de la ville, vous trouverez certainement votre bonheur dans la suite du billet. Egalement, j’y partage mes recommandations d’hôtels où loger à Istanbul.

Tout d’abord, il faut avoir en tête qu’Istanbul est une ville très étendue. Même si les transports en commun se sont fortement développés ces dernières années, se déplacer à Istanbul peut encore prendre pas mal de temps. Dès lors, plus votre séjour sera court, plus la situation géographique de votre hôtel sera primordiale.

Selon moi, sur un séjour de 4 nuits ou moins, il est impératif de réserver un hôtel très bien placé pour éviter les pertes de temps. Voici selon moi les meilleurs quartiers / emplacements où loger à Istanbul :

  • Sultanahmet, le quartier où l’on trouve les symboles d’Istanbul
  • EminönüSirkeci, deux quartiers très bien situés pour visiter Istanbul
  • Galata, une autre bonne option pour se loger en voyage
  • Kadıköy pour le charme du quartier malgré son éloignement (rive asiatique)

Où dormir à Istanbul

Ces quartiers d’Istanbul sont pour moi les meilleurs endroits où dormir pour visiter la ville. Dans la suite du billet, j’évoquerai les autres quartiers d’Istanbul en présentant les avantages / inconvénients de ceux-ci par rapport au fait d’y séjourner en voyage.

Quand faut-il réserver son hôtel où dormir à Istanbul ?

Dans les grandes villes touristiques comme Istanbul, très souvent, plus on approche de la date de séjour, plus les prix grimpent … De plus, en attendant, les meilleurs hôtels sont souvent réservés et l’offre est alors moins large. En attendant, on se retrouve souvent dans un hôtel moins bien ou plus cher …

Je vous recommande donc de trouver et réserver votre hôtel où loger dès lors que vos dates de voyage sont figées (billet d’avion réservé). Ceci est tout particulièrement vrai si vous voyagez à Istanbul entre avril et début novembre ou durant la période de fin d’année. Durant ces mois plus fréquentés, les meilleurs hôtels (quelque soit la gamme de prix) font souvent le plein ! De plus, en réservant sur Booking.com, vous gardez la possibilité d’annuler votre réservation en cas d’imprévu …

 

Quartiers d’Istanbul : les meilleurs quartiers où dormir à Istanbul

Après ce court résumé sur les meilleurs quartiers où dormir à Istanbul, il me semble utile de vous partager un peu plus de détails. En effet, en fonction de vos envies pour votre séjour, le quartier à choisir pour se loger peut être différent.

Si l’on va à Istanbul pour visiter la ville, on ne choisira pas forcément le même quartier pour dormir que si l’on y va pour du shopping ou pour sortir.

Dans cette partie du guide sur l’hébergement à Istanbul en Turquie, je vais donc balayer les principaux quartiers de la ville. Pour chaque quartier, je vous parle de sa situation géographique, de ses spécificités mais aussi de l’offre en terme d’hébergement.

Dans quel quartier loger à Istanbul

Sultanahmet, le quartier pour loger à Istanbul au coeur des monuments emblématiques

Le quartier de Sultanahmet regroupe les monuments les plus célèbres d’Istanbul : Sainte-Sophie, mosquée bleue, palais de Topkapi. Mais encore d’autres lieux d’intérêt à visiter comme le Grand Bazar. Bref, les noms mythiques d’Istanbul !

C’est aussi un quartier central, plutôt bien situé pour se loger en voyage à Istanbul. Le tramway dessert le quartier. On y trouve une très large offre en terme d’hébergement. Trouver un hôtel où dormir à Sultanahmet est assez facile même si ce n’est pas le quartier le moins cher de la ville.

Sultanahmet, quartier d'Istanbul

Le défaut de ce quartier d’Istanbul est surement son aspect trop touristique. En effet, bon nombre de restaurants ou boutiques sont principalement destinés aux touristes. Pour résumer, selon moi, c’est donc un bon quartier où loger à Istanbul même si ce n’est pas celui que je recommande en priorité.

Eminönü & Sirkeci, deux quartiers d’Istanbul idéalement situés

Les quartiers d’Eminönü et de Sirkeci sont les quartiers d’Istanbul que je recommande en priorité pour se loger. Et ce, pour plusieurs raisons.

Pour situer géographiquement ces 2 quartiers, ils se situent au nord / nord-ouest de Sultanahmet. Une situation géographique idéale pour aussi un accès super rapide aux transports en commun.

Si vous comptez loger à Istanbul dans l’un de ces quartiers, vous pouvez rejoindre Sultanahmet ou Galata à pied par exemple. Eminönü est desservi par le tramway (qui mène à Sultanahmet ou Karakoy notamment), le bateau (pour la rive asiatique ou la Corne d’Or) ainsi que le métro.

Quartier d'Eminonu avec le bazar égyptien

Et les atouts de ces quartiers ne se limitent pas à cela. En effet, on trouve plusieurs lieux à voir comme la gare de l’Orient-Express, le bazar égyptien ou encore la mosquée neuve. On y trouve aussi de nombreux hôtels et restaurants.

De quoi en faire l’un des meilleurs quartiers d’Istanbul pour loger non ? D’ailleurs, dans la suite de ce guide sur l’hébergement à Istanbul, j’y recommande plusieurs hôtels où j’ai pu séjourner lors de mes séjours comme le très bon Régie Ottoman Istanbul.

Galata, un bon quartier où dormir à Istanbul

Le quartier de Galata peut être considéré comme une sous-partie de Karaköy. Il se situe sur la rive européenne d’Istanbul, juste au nord de la Corne d’Or. Pour mieux le situer géographiquement, vous pouvez partir du principe qu’il se situe en face d’Eminönü, de l’autre côté de la Corne d’Or.

Le quartier de Galata se trouve autour de la tour Galata (Galata kulesi). C’est un quartier très dynamique où l’on trouve boutiques, bars, cafés ou restaurants. Un bon endroit où loger à Istanbul car sa situation géographique est plutôt bonne, le quartier est charmant et dynamique.

Quartier de Galata à Istanbul

Les rues sont assez raides dans une bonne partie du quartier. Néanmoins, le funiculaire de Tünel permet de rejoindre la partie la plus haute du quartier (proche d’Istiklal, la rue commerçante qui mène à Taksim). Et en quelques minutes à pied depuis ce quartier d’Istanbul, vous pouvez rejoindre le tramway à la station Karaköy.

Dans la suite du billet, je recommande quelques hôtels où séjourner et qui se situent dans ce quartier d’Istanbul.

Taksim, un quartier avec un intérêt touristique limité

Taksim se situe au nord est de Galata / Karaköy. Bien desservi par les transports en commun et notamment le métro, le quartier de Taksim reste un peu excentré par rapport aux lieux d’intérêt de la ville.

De plus, les choses à voir dans ce quartier sont assez limitées. Taksim reste un quartier à voir à Istanbul mais pas forcément celui à retenir pour se loger en voyage à Istanbul en Turquie.

Taksim à Istanbul

Pour un premier voyage, si vous vous demandez dans quel quartier loger à Istanbul, je vous recommande de retirer ce quartier de votre liste ! Allez-y, en journée ou en soirée, mais privilégiez un hôtel situé dans un autre quartier de la ville.

Ortaköy, un quartier charmant … mais excentré pour se loger

Ortaköy se situe le long du Bosphore, sur la rive européenne mais bien plus au nord. Sa situation géographique est clairement excentrée. Loger à Istanbul dans ce quartier serait clairement une erreur.

Le quartier est charmant, calme et à voir mais sa situation géographique demandera de multiplier les longs trajets. Surtout que le quartier d’Ortaköy est accessible uniquement en bus.

Kadıköy, un quartier sur la rive asiatique d’Istanbul

Le quartier de Kadıköy est une autre option pour loger à Istanbul. Ce quartier se situe sur la rive asiatique de la ville. Une situation géographique assez contraignante il y a quelques années car il fallait systématiquement prendre le bateau pour rejoindre l’autre rive. Désormais, une ligne de métro passe sous le Bosphore (le Marmaray) et permet de rejoindre Kadıköy facilement.

Ce quartier est agréable, dynamique où l’on trouve un nombre assez important de restaurants ou boutiques. Néanmoins, il n’y a pas forcément beaucoup de choses à visiter ici.

Kadikoy

Pour résumer et pour en revenir à la question de l’endroit où loger à Istanbul, je dirais que Kadikoy n’est pas forcément le quartier à choisir. Du moins pour un premier séjour stambouliote. Y dormir vous demandera de multiplier les trajets en transport en commun. Vous ne pourrez pas profiter d’une visite au moins en partie à pied.

Istanbul, c’est aussi d’autres quartiers …

La ville d’Istanbul est énorme et ne se résume pas à ces quartiers. J’ai évoqué ici les principaux quartiers où loger à Istanbul. Ce sont les quartiers où l’on trouve le plus d’hôtels et appartements où dormir.

Il peut être utile d’évoquer plus rapidement quelques autres quartiers de la ville. Pour diverses raisons, ce ne sont pas les quartiers où dormir en priorité. Ces informations sont partagées ici afin de vous aider à mieux identifier les quartiers de la ville.

  • Üsküdar est un quartier de la rive asiatique d’Istanbul. Ce n’est clairement pas le plus charmant mais je vous recommande d’y aller en soirée pour profiter du coucher de soleil sur le Bosphore. C’est aussi d’ici que vous pouvez voir / rejoindre la tour de Léandre (Kiz kulesi)
  • Beşiktaş se situe sur la rive européenne, le long du Bosphore et au nord de Karakoy. Là encore, la situation géographique n’est pas la meilleure pour se loger. C’est dans ce quartier que l’on trouve le palais de Dolmabahçe
  • Eyüp est un quartier qui se trouve tout au nord de la Corne d’Or, sur la rive asiatique donc. Là encore, assez excentré. Un quartier à visiter en journée pour voir la ferveur religieuse autour de la mosquée d’Eyüp, principale mosquée du quartier. Un passage au café Pierre Loti vous permettra de profiter d’une vue dégagée sur la Corne d’Or. Pour l’hébergement, le quartier est trop excentré pour y dormir

Quartiers d'Istanbul

Quel type d’hébergement privilégier pour se loger à Istanbul en voyage ?

A mon avis, il est préférable d’opter pour un hôtel plutôt qu’un appartement. En effet, très souvent, un séjour à Istanbul est assez court, de l’ordre de 3 à 6 nuits. L’hôtel permet alors d’éviter de perdre du temps : check-in rapide, petit déjeuner à l’hôtel, …

De plus, on trouve des dizaines de restaurants où manger à petit prix à Istanbul. Il est d’ailleurs préférable de profiter des délices de la cuisine turque plutôt que de manger dans son appart’hôtel ou appartement.

Pour ces différentes raisons, je recommande donc de se loger à Istanbul dans un hôtel classique.

 

Où dormir à Istanbul : recommandations d’hôtels où se loger à Istanbul

Pour la dernière partie de ce billet sur l’hébergement à Istanbul, place aux recommandations d’hôtels pour loger en voyage à Istanbul.

Afin que chaque lecteur du blog puisse trouver un hôtel en accord avec son budget, mes recommandations d’hébergement sont classées par prix. Quelque soit votre budget hébergement pour ce séjour, vous devriez pouvoir trouver un hôtel où loger à Istanbul :

  • hôtel pas cher à Istanbul pour un budget de moins de 50 euros pour 2
  • hébergement de gamme intermédiaire et bien situés (moins de 100 euros pour 2)
  • les meilleurs hôtels où dormir à Istanbul pour ceux qui ont un budget plus large

Où loger à Istanbul en Turquie

Se loger pas cher à Istanbul : mes recommandations

Pour débuter ces recommandations d’hôtels où dormir à Istanbul, je partage ici des adresses d’auberges ou hôtels pas cher. Si vous avez un petit budget hébergement pour Istanbul, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur ici :

  • l’hôtel Flower Palace se trouve dans le quartier de Sirkeci. Il permet donc de rejoindre les principaux monuments de Sultanahmet à pied mais aussi de prendre les transports en commun à Eminonu très facilement. L’hôtel est basique mais propre. Un très bon endroit où loger à Istanbul pour visiter au maximum la ville à pied. C’est ce que j’ai expliqué dans le partie précédente du billet, c’est pour moi le meilleur quartier où dormir à Istanbul
  • le Seven Days Hotel est l’un des meilleurs hébergements pour dormir à petit prix dans le quartier de Sultanahmet. Il est très proche de la rue principale du quartier qui relie notamment Sainte-Sophie, mosquée bleue et Grand Bazar. Le tramway passe également par cette même rue, Divanyolu Caddesi
  • pour loger à Istanbul dans un appart’hôtel à petit prix, je vous recommande le Beytul Galata. Comme son nom l’indique, cet hébergement se situe dans le quartier de Galata, une très bonne situation géographique. Du studio pour 2 personnes, aux appartements de 3 chambres, ce type de logement peut être idéal si vous voyagez à plusieurs entre amis. C’est alors un rapport qualité prix imbattable. Pour 100 euros la nuit, vous pouvez séjourner à 6 dans un appartement ! Et contrairement à des logements en AirBnb, cet appart’hôtel dispose d’une réception ouverte 24/7. Pas de galère ou d’heure à fixer pour le check-in !
Loger à Istanbul en appart’hôtel

Les appart’hôtels à Istanbul (et ailleurs) sont d’excellentes solutions pour ceux qui voyagent à plusieurs. Vous pouvez trouver des appart’hôtels de 2 ou 3 chambres qui permettent de se loger pas cher lorsque l’on voyage entre amis.

On en trouve pas mal à Istanbul, dans différents quartiers de la ville. Je recommande de privilégier les appart’hôtels aux appartements (type AirBnb). Vous bénéficiez alors de pas mal d’avantages comme pour un séjour en hôtel classique.

Où loger à Istanbul : hôtels pour un budget intermédiaire

Vous cherchez un hôtel bien situé, dans un budget intermédiaire pour vous loger à Istanbul ? Ces hôtels sont tous bien situés (dans les quartiers que je recommande) et se situent dans un budget proche de 100 euros la nuit en chambre double.

  • dans cette catégorie, je ne peux que commencer par la Régie Ottoman Hotel. Situé à deux pas de la gare de Sirkeci et de la mosquée neuve, sa situation est pour moi parfaite pour loger à Istanbul en souhaitant visiter la ville à pied au maximum. De plus, l’hôtel est vraiment charmant, le petit déjeuner buffet est impressionnant (et de qualité !). L’hôtel dispose également d’un petit café qui donne sur la rue. Superbe adresse !
Hébergement à Istanbul
crédits : booking / Régie Ottoman Istanbul Hotel
  • à Karakoy, je recommande The House Hotel Karakoy. Là encore, très bonne situation : à deux pas du tramway et proche de Galata (quelques minutes à pied). Il est souvent un poil moins cher que le précédent. Coup de coeur pour la vue au cours du petit déjeuner ! Sublime !
  • dans un style proche du Régie Ottoman Hotel, l’hôtel Miniature est également un très bon hébergement où dormir à Istanbul. Il se situe dans le quartier de Sultanahmet, à 5 minutes à pied de Sainte-Sophie.
Un hôtel à éviter : MGallery The Galata Istanbul …

Lors de mon séjour à Istanbul en juin 2019, j’ai séjourné dans l’hôtel MGallery The Galata Istanbul. Lorsque l’on séjourne dans un hôtel appartenant à une marque (quelque soit son standing), on s’attend à ce que le standing de la marque soit respecté. Et c’est bien le souci avec les hôtels Accor, c’est loin d’être toujours le cas.

Et l’hôtel MGallery d’Istanbul fait partie de ces hôtels à fuir. Chambres sombres, service très moyen, petit déjeuner de qualité moyenne. Mais aussi et surtout : une boîte de nuit dans l’hôtel avec lors de mon séjour, un bruit d’enfer jusque tard dans la nuit … et en semaine ! Clairement une adresse que je ne recommande pas si vous cherchez un hôtel où loger pour visiter Istanbul !

Dormir dans l’un des meilleurs hôtels d’Istanbul

Vous êtes à la recherche des meilleurs hôtels d’Istanbul ? Vous souhaitez vous faire plaisir dans un magnifique hôtel stambouliote ? Ces hôtels où dormir à Istanbul permettent de profiter d’établissements magnifiques tout en conservant une bonne situation géographique. En effet, il y a d’autres hôtels de luxe à Istanbul mais parfois très mal situés et qui impliquent alors de longs trajets pour visiter la ville (je pense notamment au Shangri-La d’Istanbul, très éloigné des lieux d’intérêt).

Voici les 2 hôtels que je considère comme étant les meilleurs hôtels d’Istanbul où loger, tant sur leur emplacement que sur le standing / cadre de l’hôtel.

  • Four Seasons Hotel Istanbul at Sultanahmet : comme toujours, la chaîne Four Seasons propose ici un hôtel parfait ! C’est pour moi le meilleur hôtel d’Istanbul : emplacement parfait, bâtisse de charme, service à la hauteur d’un 5 étoiles, … Si vous êtes à la recherche du meilleur hôtel où loger à Istanbul, il n’y a pas d’hésitation à avoir :)
Meilleur hôtel d'Istanbul
crédits : booking / Four Seasons Hotel Istanbul
  • une autre très bonne adresse et dans un budget bien plus limité, le Pera Palace Hotel. Cet hôtel 5 étoiles se situe à Beyoğlu, à proximité d’Istiklal et à 5 minutes à pied du funiculaire de Tünel qui permet de descendre rapidement à Karakoy. Une situation géographique plutôt bonne donc. L’hôtel dispose d’une piscine intérieure et se trouve également dans une bâtisse de charme.

 

 

Ce guide sur l’hébergement à Istanbul se termine. Ce billet est assez long, à l’image de l’immense ville qu’est Istanbul qui regroupe des quartiers très différents. Je pense qu’avec ces différentes informations, vous devriez être en mesure d’identifier dans quel quartier loger et trouver l’hôtel où dormir à Istanbul.

Istanbul est une ville immense. Même si les transports en commun sont pratiques, n’oubliez pas que la situation géographique de votre hébergement est primordial. Surtout si vous ne passez que 3 ou 4 jours à Istanbul. Dans ce cas, je vous recommande vivement de réserver un hébergement parfaitement situé pour loger à Istanbul.

Si vous avez des questions supplémentaires concernant l’endroit où dormir à Istanbul, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds le plus rapidement possible aux commentaires postés sur le blog. Néanmoins, n’oubliez pas que ce blog n’est pas une agence de voyage. Je ne fournis pas d’itinéraire de visite et si vous souhaitez en savoir plus sur les choses à voir à Istanbul, je vous invite à consulter mon guide sur Istanbul. Nos échanges en commentaires concernant l’hébergement pourront peut-être s’avérer utiles pour d’autres lecteurs du blog qui se renseignent sur les quartiers et sur les hôtels où loger à Istanbul.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    ou dormir âIstanbul?, ou loger istambul, ou sejourner à istanbul
Rating: 5.0/5. Basé sur 3 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues