Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Norvège > Quand partir aux îles Lofoten ?

Quand partir aux îles Lofoten ?

Quand partir aux îles Lofoten

Hiver ou été pour se rendre aux îles Lofoten : un vrai dilemme ! Lorsque l’on a en tête l’idée d’aller visiter le célèbre archipel de Norvège, une question se pose très vite : quand partir aux îles Lofoten ?

Et répondre à cette question n’est pas simple. Très souvent, la saison joue sur le climat que l’on aura en voyage. Mais dans les îles Lofoten, au delà de la différence de climat, l’expérience en été sera totalement différente de celle de l’hiver.

Dans ce billet qui devrait vous aider à déterminer quand aller aux Lofoten, je vais évoquer les avantages et inconvénients de chaque saison. Et nous verrons que la principale question est été ou hiver ! Je partagerai également mon avis sur la meilleure saison pour visiter le célèbre archipel de Norvège.

 

Quand partir aux Lofoten : l’essentiel à savoir

Le choix de la saison à laquelle partir dans l’archipel joue bien plus que sur le seul climat que vous rencontrerez sur place. Aller aux îles Lofoten en hiver, c’est un tout autre voyage qu’en été. Nous le verrons dans les détails dans la suite du billet.

Pour les lecteurs du blog qui sont pressés, je vais débuter cet article par un court résumé. Cette première partie vous donnera l’essentiel à avoir en tête pour déterminer quand partir dans les îles Lofoten. J’insiste sur le fait de bien prendre le temps de se renseigner avant de caler les dates de son voyage. Ici bien plus qu’ailleurs, la période à laquelle vous comptez vous rendre dans l’archipel influera vraiment votre voyage !

Si vous prévoyez d’y aller prochainement, voici ce qu’il faut savoir pour trancher sur quand partir aux îles Lofoten :

  • en été, l’archipel rime avec randonnée, soleil de minuit et possibilité de camper
  • partir en hiver c’est : paysages enneigés, aurores boréales, superbe lumière
  • contrairement aux idées reçues, l’hiver aux Lofoten n’est pas trop froid (autour de 0°)
  • quelque soit la saison, le road trip est la solution à envisager
  • les saisons intermédiaires sont, à mon avis, à éviter (cf. explications plus loin)
  • le prix des hébergements est plus généralement plus élevé en été

Quand partir visiter les îles Lofoten en Norvège

Je le répète une nouvelle fois, je vous recommande de vraiment prendre le temps de lire la suite du billet. En hiver ou en été, les îles Lofoten offrent 2 expériences totalement différentes. Il faut bien se renseigner pour savoir à quoi s’attendre !

 

Les saisons dans l’archipel des Lofoten : climat, avantages & inconvénients

Après ce court résumé destiné aux plus pressés, il m’apparait utile de rentrer dans les détails. Dans cette partie du billet, je vais vous parler du climat et des températures moyennes dans l’archipel des Lofoten.

Et j’évoquerai également les spécificités des différentes saisons. Nous verrons notamment que l’expérience est totalement différente en fonction de la saison à laquelle vous comptez partir dans les îles Lofoten. Je réserve mon avis personnel pour la toute fin de cet article.

Climat et températures dans les îles Lofoten en Norvège

Commençons par regarder rapidement le climat aux îles Lofoten. Comme toujours afin de fixer une période pour partir en voyage, il est toujours utile de consulter les températures minimales / maximales moyennes par mois ainsi que les précipitations moyennes.

Climat dans les îles Lofoten
Climat aux Lofoten / source : wikipedia

La première chose à voir ici est que, contrairement aux idées reçues, les températures aux Lofoten en hiver ne sont pas si basses. Avec des températures moyennes qui oscillent généralement entre -2° et 1° pour le mois de février, statistiquement le plus froid de l’année. Le Gulf Stream influence fortement le climat aux Lofoten et permet d’avoir des températures douches malgré une situation géographique au nord du cercle polaire arctique.

L’été reste frais et le mercure grimpe souvent autour de 15°. Néanmoins, le mercure peut grimper au dessus des 20° lors des belles journées estivales. Les nuits offrent des températures légèrement supérieures à 10°, ce qui permet de camper avec un sac de couchage.

Niveau précipitations, que ce soit pluie ou neige, il semble difficile d’y échapper dans l’archipel des Lofoten. Sur un séjour d’une semaine, il y a fort à parier que la pluie/neige montre le bout de son nez. Mais il faut savoir que le climat peut très vite changer dans l’archipel. En plein hiver, j’ai par exemple vécu une journée : grosses chutes de neige au réveil, soleil de 10h à 13h, nouvelle chute de neige en début d’après-midi et magnifique coucher de soleil à 16h …

Aller dans l’archipel des Lofoten en hiver, une claque visuelle !

Les Lofoten en hiver offrent des paysages magnifiques. Petits villages de pêcheurs potentiellement recouverts de neige, fjords parfois gelés, plages recouvertes de neige, le tout entouré de montagnes enneigées.

C’est aussi un paradis pour la photographie, notamment en novembre et entre mi-janvier / fin-février où les journées sont courtes et où le soleil rase l’horizon. Attention tout de même, en décembre et jusque mi-janvier, la durée des journées est nulle ou d’à peine quelques heures !

Partir dans les îles Lofoten en hiver permet également d’observer des aurores boréales. Même si l’on ne peut pas en voir depuis n’importe quel endroit (à cause des montagnes et de la pollution lumineuse), il y a d’excellents spots. Notamment sur la côte qui pointe vers le nord.

Coucher de soleil dans les Lofoten en hiver

Par contre, il ne faut pas aller aux îles Lofoten en hiver pour espérer y faire de la randonnée. Même si les balades sont possibles dans les villages ou sur les plages, il faut malheureusement oublier les randonnées menant aux différents sommets des Lofoten. En effet, les montagnes étant enneigées, il n’est pas possible d’y randonner. Réservé à ceux qui sont habitués à la randonnée en hiver en montagne, avec l’équipement pour.

Bien évidemment, même si cela est une question de goût et de préférence avant tout, je trouve que c’est la saison où l’archipel est le plus beau, le plus impressionnant. La meilleure période pour partir aux Lofoten en hiver est selon moi de fin janvier à fin mars.

Partir aux îles Lofoten en hiver : ne pas avoir peur de la conduite !

L’idée d’aller dans l’archipel des Lofoten en hiver peut angoisser pour une chose : la conduite. En effet, en hiver dans les Lofoten, il peut neiger. Il est même fort probable de tomber sur des averses de neige en y passant une semaine …

Visiter les Lofoten en hiver

Pourtant, si vous comptez partir aux îles Lofoten en hiver, il ne faut absolument pas stresser à l’idée de conduire là bas. Il faut savoir que les voitures de location sont équipées de pneus cloutées qui offrent une bonne adhérence même sur les routes enneigées. De plus, les routes sont très régulièrement déneigées. Et n’oubliez pas que les températures sont généralement autour de 0° en hiver. En plein hiver, il peut même pleuvoir avec des températures positives …

Partir aux Lofoten en été, paradis de la randonnée

C’est en été que l’archipel est le plus fréquenté. La haute saison correspond, logiquement, aux mois les plus chauds. Notamment de juin à septembre avec un pic en juillet – août, période de vacances scolaires.

En cette saison, exit la neige et les aurores boréales. Place à la verdure et à la randonnée. C’est durant cette période de l’année que l’archipel est aussi le plus vivant. En hiver, bon nombre de petits commerces ou cafés peuvent être fermés. Surtout dans les petits villages.

Camping, kayak, surf (même si c’est aussi possible en hiver pour le surf) sont d’autres possibilités pour l’été. A noter, de fin mai à mi-juillet, le soleil ne se couche pas dans l’archipel. Il fait donc jour 24 heures sur 24. Une des activités possibles est par exemple de faire du kayak … sous le soleil à minuit !

Îles Lofoten en été, paradis de la randonnée

Si vous voulez faire de la randonnée et que vous vous demandez quand partir aux îles Lofoten, il n’y a donc pas à hésiter, c’est clairement en été qu’il faut y aller. La meilleure période s’étend de fin mai / début-juin à fin septembre / début-octobre.

Printemps & automne : faut-il aller aux Lofoten durant ces saisons ?

Les saisons intermédiaires peuvent être un piège. En effet, elles peuvent offrir les inconvénients de l’hiver ou de l’été sans pouvoir en avoir les avantages … Je m’explique.

En avril ou mai par exemple, vous ne pourrez plus profiter des aurores boréales et la neige sera toujours présente mais en altitude uniquement. De ce fait, la beauté des paysages d’hiver ne sera pas forcément au rendez-vous. Mais aussi, la neige en altitude vous empêchera de profiter des randonnées. Du moins jusqu’aux sommets. Il faut savoir que la plupart des randonnées sont accessibles intégralement qu’à partir de juin. Je parle ici des plus belles randonnées, celles qui grimpent assez haut pour avoir un beau panorama. Sinon, dès avril/mai, certaines randonnées sont accessibles. Mais moins impressionnantes.

Bien évidemment, en fonction du climat, il est difficile de prévoir à la semaine près l’ouverture des randonnées. Et / ou la présence de neige. De ce fait, si vous prévoyez de partir aux Lofoten durant ces périodes, gardez bien cela en tête …  Je ne recommande donc pas d’y aller entre début avril / mi-mai et entre mi-octobre / fin-novembre.

 

Meilleure période pour aller aux Lofoten : les autres paramètres à considérer

Au delà de la question du climat et des températures dans l’archipel, d’autres paramètres peuvent influer sur le choix de la période à laquelle partir dans les îles Lofoten. Nous allons les évoquer ici.

Longueur des journées en fonction de la saison

Au dessus du cercle arctique, la longueur des jours varie énormément en fonction des saisons. En plein hiver, le soleil ne se lève pas dans l’archipel. Et à l’inverse, en été, il ne se couche pas.

Ici bien plus qu’ailleurs, la durée des journées est donc un facteur à considérer lorsque l’on se décide sur la période à laquelle partir dans les îles Lofoten.

Voici l’essentiel à retenir concernant la longueur des jours dans cet archipel norvégien :

  • le soleil ne se lève pas entre le 7 décembre et le 5 janvier (période à éviter)
  • à l’inverse, il ne se couche pas en été, du 25 mai au 18 juillet
  • avec des journées de moins de 5 heures, les périodes suivantes sont à éviter : janvier et de mi-novembre à début-décembre

Durée des journées dans les îles Lofoten

Sauf si vous souhaitez faire un voyage 100% aurores boréales, il faut absolument éviter d’aller dans les Lofoten lorsque la soleil ne se lève pas ou lorsque la durée des jours est de seulement quelques heures.

A l’inverse, en été, le soleil de minuit offre une expérience incroyable avec la possibilité de faire des randonnées ou du kayak en pleine nuit !

Pour consulter les heures de lever / coucher du soleil en fonction de la saison, vous pouvez aller sur ce site. Il suffit de choisir le mois de votre choix et vous pourrez alors ensuite voir les horaires. Vous verrez que l’amplitude en fonction de la saison est impressionnante … D’où l’importance de ce critère pour choisir quand partir dans les îles Lofoten.

Hébergement : hôtels, camping ou camping-car ?

Lorsque l’on cherche à savoir quand partir dans les îles Lofoten, la question de l’hébergement peut entrer en jeu. En effet, il faut savoir qu’ici comme ailleurs en Norvège, le camping ou le camping-car peuvent être retenus comme hébergement. Le camping sauvage est d’ailleurs autorisé dans le pays.

Néanmoins, si vous souhaitez camper, il sera bien évidemment préférable d’éviter d’aller dans les Lofoten en plein hiver. Des aires de camping-car sont aménagées dans de nombreux endroits dans l’archipel, ce qui permet d’y passer la nuit, même en plein hiver. Néanmoins, il sera plus difficile de profiter des infrastructures en hiver qu’en été.

Hébergement aux Lofoten en Norvège

Les hôtels restent ouverts toute l’année. Les prix sont forcément plus élevés en haute saison qu’en basse saison. Pour en savoir plus sur l’hébergement et le budget à prévoir pour se loger dans l’archipel, vous pouvez consulter mon billet intitulé où dormir dans les îles Lofoten.

Durée du séjour

Plus votre séjour sera court, plus il sera difficile d’y aller en hiver. Si vous partez une semaine, vous pouvez largement profiter de ces îles, même avec des journées de 5 ou 6 heures. Par contre, sur un séjour de 3 ou 4 jours, le temps passé sur place (temps pendant lequel il fait jour) devient bien plus limité. Et n’oubliez pas qu’en hiver, vous pouvez faire face à des chutes de neige qui vous ralentiront sur les routes. Et qui vous empêcheront de profiter de potentielles parties de la journée. Lors d’averses de neige, la visibilité peut être d’à peine quelques mètres.

Si vous comptez partir dans l’archipel des Lofoten pour 3 ou 4 jours, il faudra impérativement arriver à Leknes ou Svolvaer pour minimiser le temps perdu sur la route / ferry.

A l’inverse, en été, les journées sont très longues. Le temps passé à découvrir sera limité par votre seule envie de dormir ! N’oubliez donc pas de prendre en considération ces facteurs qui vous cherchez à savoir quand aller aux Lofoten …

 

Mon avis : quand partir aux îles Lofoten ?

Pour la dernière partie de cet article, je vais donc partager mon avis pour savoir quand se rendre dans les îles Lofoten en Norvège.

Ici, je vais donc prendre en compte l’ensemble des paramètres pour ce bilan : météo, enneigement, possibilité de randonner, fréquentation, durée des journées …

Voici un résumé de mon avis qui devrait vous permettre de déterminer quand partir dans les îles Lofoten. Et ce, en fonction de ce que vous recherchez et de ce que vous comptez y faire.

  • pour la randonnée, la meilleure période s’étend de fin-mai / début juin à fin septembre
  • pour les paysages d’hiver et les aurores boréales, l’idéal est d’y aller entre fin janvier et fin mars
  • juin et septembre sont à privilégier pour profiter des randonnées avec moins de monde
  • juillet / août rime avec forte fréquentation, notamment sur les randonnées les plus populaires
  • octobre / novembre et avril / mai-mai sont à mon avis des périodes à éviter
  • éviter d’y aller de décembre à fin-janvier, la durée des journées est nulle ou de quelques heures

 

 

Après avoir lu cet article, j’espère que vous y verrez un peu plus clair pour choisir quand partir aux îles Lofoten ? Quelque soit la période retenue pour votre séjour, sachez que cet archipel est magnifique. Il convient juste de bien comprendre les différences d’expérience. Si vous partez aux Lofoten en hiver pour de la randonnée, vous risquez d’être déçu. Mais cette saison a, comme nous l’avons vu, bien d’autres avantages !

S’il vous reste des questions ou doutes après la lecture de ce billet du blog, n’hésitez pas à déposer un commentaire dans la zone prévue à cet effet. Je m’efforce de répondre le plus rapidement possible aux commentaires postés sur le blog, sous réserve que votre question ne trouve pas réponse ici ;-) Et nos échanges seront peut-être utiles à d’autres lecteurs qui se demandent également quand aller aux Lofoten en Norvège …

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...